RPi 2 + Raspiviv + Sondes


Messages recommandés

Bonjour la communauté !

Je suis un cultivateur quasi débutant , j'ai fais quelques cultures mais souvent mal gérées et mal en point à cause de mes conditions de cultures (R-1 peu chauffé et très humide).

J'ai donc trouvé sur le net Raspiviv , un logiciel open source pour la gestion de .... vivariums :) et à quelques choses près ça fait le taf pour notre culture.

Raspiviv que vous trouverez sur le net , permet de DL les sources et il y a toute la partie installation très bien détaillée donc je passe sur ça.

Une fois Raspiviv installé nous avons un gestionnaire de conditions climatique en temps réel , des graphiques de température et d'humidité , des boutons pour activer ou désactiver les appareils, des taches cron  pour gérer l'intervalle des contrôles.

Je me suis contenté de modifier le biniou pour l'adapter à mon contexte et donc au notre du coup :)

j'ai rajouté des informations de sessions , permettant de savoir ou nous en sommes ds la culture , un live caméra ainsi qu'une gestion des appareils un peu plus aboutie que ce que raspiviv propose.

Donc au final j'ai une sonde DHT 22 , une carte relais pour piloter mes appareils (mis dans une pauvre boite mais ça marche).

Coté code Raspiviv propose un template bootstrap , une bdd et toute la partie manipulation de données et commande Rpi via PHP.

Omgprod , que je salue, a manifesté de l’intérêt pour mon projet et donc comme dit le boss Gen , le partage c'est la vie :)  donc vivons et partageons.

 

Je tiens à dire que je travaille toujours sur le biniou , j'aimerai une gestion automatique via l'interface web , mais pour ma part je ne me sers pas de ça , je me contente de faire du monitoring et d'ajuster en fonction ( le tout de mon canapé bien sur :) ) mais j'avoue j'ai pris gout au truc et j'aimerai pousser le délire pour vraiment automatiser.

Je me sers de mon temps libre pour faire ça car je ne suis pas du métier mais j'adore gratter ,chercher , et faire évoluer la chose .

 

Donc voila la version de base : raspBase.thumb.jpg.7a261233becc48e9a51c4ad43d8d74ac.jpg

 

 

voila mon tableau de bord actuel : home.png.d254f65cce115888fff774bacad85793.png

 

pour la partie gestion de matériel :

gestAppareils.png.63691e5118f078baebedc7e8008087f6.png

 

Voila ou j'en suis :) reste plein de taf , plein d'idées à mettre en place et je fais appel à la communauté pour faire évoluer ce projet !

 

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Lolo ! 

 

Merci d’avoir fait un tuto ! Même si c’est dur de se lancer dans un long récit et d’explications  , je pense que sa vas en chatouiller peut être plus d’un ! 

 

Un bon petit tuto pour le raspi en interface html hmmmm hmmmm au petits oignons !! Ahahaha ça change de jeedom ou domoticz puis c’est Open source :) 

 

BIG UP pour le tuto , si t’as besoin d’aide ou quoi n’hesite pas ! 

 

( du coup petite question ;) t’as des themes dans le boostrap ?  ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Omgprod et merci pour ton soutien :) , pour le moment raspiviv ne comporte que le thème de base mais de ce coté on peut également le faire évoluer , comme tu as pu le voir je me suis fais un truc comme je voulais le voir mais le mieux est que chacun se fasse sa propre interface pour coller à son projet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut Lolo !

Dans mes recherches je suis aussi tombé sur le raspiviv, avant de voir que qqn avait deja abordé le sujet ici ! J'en suis ravi !

Je me lance dans la modification du code de base (relativement bien écrit et présenté) afin d'avoir une véritable possibilité de régulation automatique et afin que ca corresponde à mes besoins perso.

J'ai une question, tu pourrais peut être m'éclairer. Sur le site officiel, ils montrent comment ils utilisent crontab pour automatiser les différentes taches. Je ne comprends pas leur choix d'appeler soit une commande du type :

php /var/www/sensor.php

Soit une commande du type 

wget -q http://localhost/on.php

(Article du site)

 

Par la suite, je suis sur de ne pas utiliser ce système d'automatisation mais d'intégrer une fonction de régulation avec des variables paramétrables depuis l'interface web.

Je voulais savoir si tu sais pourquoi ils ont fait ce choix d'utiliser deux commandes différentes qui au final produisent le même résultat ...

Je serais bien intéressé par tes avancées dans ce projet, si tu as avancé Haha ;) 

 

Je précise que moi non plus je ne suis pas du tout du métier mais que j'aime beaucoup bidouiller et me débrouiller en apprenant seul dans ce domaine !

 

A+

Modifié par Pierre-feuille-ciseau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites