GDW#15 Allumage LED 4 voies [TERMINE]


Gen

Messages recommandés

Salut les bricoleurs.

 

On m'a demandé de faire une temporisateur journalier à 4 voies pour gérer des éclairages LED avec décalage d'allumage programmable et possédant une batterie de sécurité pour le RTC.

C'est une version cheap cost à base de relais pour la commutation, le coeur est un arduino pro-mini (processeur identique à un arduino UNO)

Les horaires d'allumage et d'extinction sont définis à la minute.

introduction des données via un keypad, afficheur LCD 4x20.

Taille : 8 cm x10 cm

 

Schéma synoptique

synoptic.png

 

Le circuit terminé

 

Circuit.png

 

les fichiers eagle et liste des composants ci-dessous (téléchargez et renommez le fichier en LED.zip, ensuite décompactez le)

 

LED.pdf

 

Le code suivra dès que le circuit sera monté

 

PS : si des gens le désirent, je peux faire une version à allumage progressif, mais le coût sera plus élevé

 

 

++

GEN

Modifié par Gen
  • Like 1
  • Thanks 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oï hal9000 (inutile de te cacher)! 

 

Mais ce petit bijou c'est du feu pour manipuler le spectre, rien qu'à songer à tout ce que l'on peut en faire.... :shock:

Y en as qui vont bien s'amuser !! 

 

Je rajoute ça à mon interminable liste de choses à intégrer, Madame ne te remercie pas :fouet:

:-P

 

Popolski. 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci pour le partage, génial!

 

Je suis sur un type de projet similaire que je voulais partager ensuite sur le forum une fois finit. Sauf que je pars de zéro car je ne suis pas électricien et je ne connais pas la programmation hardware... Je voulais prendre 2 LED avec des spectres différents 3000k et 4000k et recréer une simulation du soleil. Avec le levé ou la lumière est plus chaude, le midi ou la elle est plus blanche et le soir où elle redevient plus jaune. Il y a quelques calcules un peu savant à faire mais je ne pense pas que ce soit hyper compliqué.

 

Penses tu qu'il faut que je connecte mes LED de la même manière que tu l'as faite? Avec un commutateur et tout?

 

Aussi une autre idée, pour économiser de l'energie et donc des € :) Si tes plantes sont proches d'un espace lumineux (exemple: veranda, fenêtre, sous bâche, ...). Tu bénéficies déjà d'une partie de la lumière du soleil mais pas de sa totalité. Conclusion : Inutile de mettre les LED à balle puissance pour qu'elles génèrent autant de photon que soleil. L'idée serait qu'elles viennent en compensation. J'imagine donc une sonde qui captera l'intensité du soleil (puis conversation approximative en µ/mol) puis l'Arduino qui s'occupera du Voltage des LED pour ajuster la consommation pour un éclairage optimiser (en fonction de si t'es en croissance ou floraison) et des € pas brûlés en energie. Mine de rien, sur 1 an d'allumage, tu peux te payer des vacances au Mexique :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Le montage proposé peut faire tout ce que tu veux, à condition de lui mettre le logiciel adapté à ton besoin.

 

Pour la seconde partie de ton message, on pourrait mettre une photo-résistance ainsi qu'une led réceptrice IR, pour faire des mesures et appliquer des réponses de l'arduino; à ma connaissance il n'existe pas de diode réceptrice d'UV.. Donc avoir un truc précis pour tout le spectre me semble un peu aléatoire.

 

il faut que tu fasses un reset de ton cerveau ;-) et penser autrement.. pourquoi essayer de faire des montages pour économiser de l'énergie, au lieu de réfléchir en terme d'énergie libre..

Je vous l'ai dit, après la finalisation des proto et quand ils seront tous distribués, je vous parlerai d'énergie libre et de tout ce que l'on nous a caché.

Le nouveau paradigme va se mettre en place, que les élites le veulent ou non, ils ne pourront pas empêcher la divulgation..

 

++

GEN

  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut gen ! 

 

Tu ne t’arrêtes jamais ?  :lire: 

 

Encore un gros GG , et merci pour le partage ! Les amoureux de la LED vont la adorer :wub: :D 

 

Ce qui m’interesse beaucoup c’est les PIN analogique restant ;) 

 

encore un bon bon projet a la sauce Gen-Tronik ! 

 

Passe une bonne journée :respect:  

 

Petite édit : le .pdf :D 

Modifié par Omgprod
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re:

 

merci @Omgprod

 

Et non je ne m'arrête jamais.. Enfin là pour le coup, j'ai tout développé

 

Le shield Mini-GrowDuino

Les platines de commande moteur pour auto-transformateur

Le micro-contrôleur

Le GRCC (Growing Room Control Center)

Le temporisateur d'allumage 4 voies pour les "LEDeux"

 

Si on ne me demande pas d'autres projets, il ne me restera plus que le Shield DUE pour fin d'année ou peut-être avant :-)

 

++

GEN

Modifié par Gen
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Gen ! 

 

Et bah La vache ! C’est plus les doigts qui code , t’as de la main d’oeuvre Dans la cave pas chère avoue ?! :group:

 

Hâte de voir la concrétisation du projet :plus: 

 

“ si on ne me demande pas d’autres projets “ .. j’adore , je vais faire ma liste alors ! :laugh: 

 

Sur cette bonne marade ! Je te souhaite bonne continuation sur les projets et une bonne soirée gen ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/02/2018 à 15:56, Gen a dit:

Pour la seconde partie de ton message, on pourrait mettre une photo-résistance ainsi qu'une led réceptrice IR, pour faire des mesures et appliquer des réponses de l'arduino; à ma connaissance il n'existe pas de diode réceptrice d'UV.. Donc avoir un truc précis pour tout le spectre me semble un peu aléatoire.

 

Ciao Gen merci pour ta réponse. Il existe des modules UV (si on parle de la meme chose) : https://www.youtube.com/watch?v=nyLdCNtVjnk

Autrement un simple capteur de Lumière avec un affichage en lux / 54 = approximativement le nombre de µmol 

 

"il faut que tu fasses un reset de ton cerveau ;-) et penser autrement.. pourquoi essayer de faire des montages pour économiser de l'énergie, au lieu de réfléchir en terme d'énergie libre..

 

Je vous l'ai dit, après la finalisation des proto et quand ils seront tous distribués, je vous parlerai d'énergie libre et de tout ce que l'on nous a caché.

Le nouveau paradigme va se mettre en place, que les élites le veulent ou non, ils ne pourront pas empêcher la divulgation.."

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'ai pas besoin de faire un reset t’inquiètes pas. Je suis en création d'un village autonome :) Simplement j'avais comme idée de partager ce projet au plus grand nombre qui pour beaucoup habitent dans les villes et n'ont pas accès aux énergies libres voir la place. 

 

donc du coup on peut te passer des commandes de projet? :wub: T'es le père noël anticapitaliste :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

Merci pour le lien, je ne connaissais pas ces modules.. je vais regarder cela de plus près

Ben si des gens ont des projets qui peuvent servir au plus grand nombre, pourquoi pas.

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Gen a dit:

yop

 

Merci pour le lien, je ne connaissais pas ces modules.. je vais regarder cela de plus près

Ben si des gens ont des projets qui peuvent servir au plus grand nombre, pourquoi pas.

 

++

GEN

 

Si ca t'interesse, on peut faire ce projet ensemble. Je suis pas un grand développeur mais je peux m'occuper de la partie technique, bricolage, faire le tuto pour les autres etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

J'ai reçu confirmation de l'usine, les circuits imprimés sont terminés et vont m'être envoyés dans la semaine

Pour ma part j'ai commencé la programmation du code.

Donc à mon avis dans une 10aine de jours, le projet sera bouclé

 

++

GEN

 

 

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut.

 

Circuits imprimés réceptionnés

 

DSC_0496.JPG

 

Je soude et teste le circuit dans la journée

 

++

GEN

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re:

 

le circuit est testé et fonctionne :-)

DSC_0512.JPG

 

J'en ai déjà monté 5 exemplaires

 

Me reste plus qu'à terminer le programme, le charger dans l'arduino mini-pro et c'est terminé

Ils seront dispo d'ici quelques jours

 

++

GEN

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.