[Résolu]feuilles qui jaunisse (peut être un manque d'azote)


Variété(s): double gum
Age de la plante: 10 semaines (2 mois et demie)
Date d'apparition du problème: en gros 15 jours après le rempotage (samedi 10 février)
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: les feuilles les plus vieilles jaunisse et finisse pas mourir
Dimension de l'espace: 60/60/150
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 250 watts
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 40 cm pour les pplants les plus hauts, 70 cm pour les plants les plub bas
Cooltube: Non
Température: 23
Hygrométrie: entre 20 et 30%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 300M3/h
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: ventilateur oscillant
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: all (les feuilles ont comenser a jaunir 15 jours après le rempotage définitif)
Taille des pots en litres: 4 pots de 14 litres
Engrais ou additifs: aucun ajout d'engrais pour l'instant (passage en 12/12 le samedi 13 janvier et rempotage dans les pots définitifs après sexage le samedi 27 janvier)
Dosage des engrais et additifs: aucun ajout d'engrais pour l'instant
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: tout les 3 ou 4 joures
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1 litre

Messages recommandés

bonjour bonjour!!!!!

 

15 jours après sexage et rempotage définitifs les vieilles feuilles de mes plants ont commencer a jaunir (jaunissement du bas vers le haut), je pense a une carence en azote mais je trouve bizarre que sa vienne 15 jours après rempotage dans du terreau all (en ligtht, en partant de graines je tient 3 semaines, un mois sans engraisser et dans des pots de 30/30/30, ensuite dés que je vois une carence en azote je mets mes 4 plants dans du terreau all, j’attends 15 jours et je passe en floraison) sa vient peut être du fait que j'ai rempoter définitivement après sexage... (économie de terreau en cas de mâle)

 

voila!! si quelqu'un peut m'aider merci!!!!

101_0005.jpg

101_0006.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûnes, salut bladesfan, c'est papy,

 

Déjà, 1 litre d'eau dans un pot de 14 litres, tu abuses, il te faudrait 3 litres - 3.5 litres.

Ensuite, ton all mix, il est de quelle marque, il y a quoi dedans ? Si tu ne leur donnes rien à manger, elles vont dépérir tes plantes, alors regarde ce qu'il y a dans ton substrat et agis en conséquence.

 

Pétard sec et affamé pour tous.

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

mauvaise gestion de l'arrosage .

 

Comme la précisé papy , 1L c'est trop peu surtout dans du all mix et pour des pots de 14 L  , ton problème viens de la .

 

Tu doit te baser sur la règle des 1/4 du volume du pot en arrosage .

 

Tu devrais aussi remonter tes pots les plus bas et descendre ta lampe sur les apex les plus grand , de façon a avoirs  tout tes apex a 25 30 cm de la lampe ;) .

En 250W tu as 25 cm de pénétration lumineuse, ce qui veux dire que a 70 cm, tes plants ne prenne pas grand chose et soit si petit pour leur age.

 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a vous et merci d'avoir répondu

 

le terreau est de marque biotica "biotica super all" (terreau spatial floraison) , j'aurais aimer envoyer un lien direct vers la page qui le présente mais je ne sait pas si j'ai le droit de faire de la pub ou tel ou tel growshop

 

sinon j'ai toujours lu que quand l'eau s'évacuait dans le fond de la soucoupe c'était pas la peine d'insister plus sur l’arrosage, chez moi au bout de 1 litre d'eau sa s'évacue dessous tout en arrosant bien autour du tronc du coup j'insiste pas...

 

sinon je viens de trouver ce tableau

 

  • pour un pot d’1L, donnez 0,25L d’eau à chaque arrosage

  • pour un pot de 4L, donnez 1L d’eau à chaque arrosage

  • pour un pot de 12L, donnez 3L d’eau à chaque arrosage

  • pour un pot de 30L, donnez 7,5L d’eau à chaque arrosage !

     

mais je pense que c'est approximatif, quand on part de graines dans des pots de 13/13/13 (pots de 1 litre) on ne rajoute pas de suite 250 ml d'eau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûeûnes, salut bladesfan, c'est papy,

 

Le problème, c'est que quand ton substrat a été sous-arrosé, il devient hydrophobe et recrache toute l'eau que tu lui donnes. Celui qui fait le moins cela, c'est le Zéromix de Guano Diffusion (mais il est largement coupé de coco) qui est une véritable éponge, j'en suis un fanatique. Alors si tu te fais ton propre substrat, tu peux arriver à trouver un bon mélange, mais quand tu prends directement de l'industriel, c'est plus la galère.

À moins de mesurer l'humidité du substrat (et encore, il faut que tu sois habitué à lire ces mesures), tu es obligé de le faire au pif et de ramoner la bonne fée Marie-Jeanne, mais la bougresse n'est pas toujours bien lunée. L'ordre de grandeur : 20-25% du volume du pot, quelque soit le pot. Après, tu adaptes.

 

Pétard adapté pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, bladesfan said:

 

 

sinon j'ai toujours lu que quand l'eau s'évacuait dans le fond de la soucoupe c'était pas la peine d'insister plus sur l’arrosage, chez moi au bout de 1 litre d'eau sa s'évacue dessous tout en arrosant bien autour du tronc du coup j'insiste pas...

 

sinon je viens de trouver ce tableau

 

  • pour un pot d’1L, donnez 0,25L d’eau à chaque arrosage

  • pour un pot de 4L, donnez 1L d’eau à chaque arrosage

  • pour un pot de 12L, donnez 3L d’eau à chaque arrosage

  • pour un pot de 30L, donnez 7,5L d’eau à chaque arrosage !

     

mais je pense que c'est approximatif, quand on part de graines dans des pots de 13/13/13 (pots de 1 litre) on ne rajoute pas de suite 250 ml d'eau

Salut 

 

Certes c'est pas la peine d'en rajouter si ca draine , dans le cas ou ton terreau n'est pas complètement désséché. Si l'eau coule directement dans la coupelle ca peut etre un trop mais ca peut aussi être les séquelles d'un pas assez répétitif antérieur.

 

Tu vois bien meme le site recommande 25% du volume alors pourquoi tu mettrais pas 250 ml dans un pot d'un litre ?Tu espaces juste l'arrosage mais tu ne réduis pas la quantité.

Et pis 4 pots de 14L pour une 250 watts sachant que j'arrive a remplir 1M² sous 400 watts pour 4 pots de 11L , tu crois pas que tu as surdimensionner la taille des pots?Avec du all mix en plus elles ont a bouffer jusqu’à noel prochain la .

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour !!!!

 

du coup je remet complètement en question ma façon d'arroser... je pensait qu'il n'y avait pas de dosage précis, juste que quand l'eau s'écoulait par le dessous c'était bon... y'a tellement de choses qui se contre dise, on ne sait plus trop a quoi se fier, a une époque j’arrosais un jour sur deux, on m'avait conseiller d'arroser plus et uniquement quand la plante le demandait (c'est a dire avec le pot léger et les feuilles tombantes) et d’arrêter quand l'eau s'écoulait sous les pots donc du coup j'ai toujours arroser de cette façon sans faire attention aux dosages d'eau

 

mais quels conseils vous pourriez me donner pour éviter ce genre de problèmes avant ou après le rempotage définitif ????

 

sinon c'est quand même bizarre... si je suis vraiment en sous arrosage je ne comprend pas que deux de mes plants n'ont plus de signe de manque d'eau depuis une semaine... je ne comprend plus rien...

 

sinon a une époque j’étais en pots de 20/20/27 mais je pensait que ces pots était trop petit pour tenir une floraison entière du coup j'ai pris des pots plus gros de 14 litres (d'après vous des pots de 20/20/27 sont assez grand pour que des plants tienne une floraison complète ??? sachant qu'ils font 7 litres)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûeûnes, salut Bladesfan, c'est papy,

 

Houlala tu poses beaucoup de questions là. Le volume d'eau est un paramètre très important en jardinage en général. Après, il y a d'énormes différences entre une culture en pleine terre, une culture extérieure en pot, une culture sous serre et une culture intérieure. L'arrosage dépend de ton substrat, de l'âge des plantes, de la température ambiante, de l'éclairage, du taux d'humidité, de tes pots, de ta ventilation. Lorsqu'on recommande 20-25% du volume du pot, c'est une moyenne qui doit être adaptée, un ordre de grandeur efficient, éprouvé. Par contre s'arrêter d'arroser dès que l'eau coule sous le pot, c'est plutôt risqué ça, quand ton terreau a été fracassé par un manque d'eau, un dé à coudre coule directement sous le pot ... Globalement, tu peux te fier aux conclusions que tu lis sur CannaWeed même si certaines te semblent contradictoires (c'est à toi de distinguer le novice de l'habitué, il n'y a pas de règles pour ça, on entend toujours ce qu'on veut bien entendre). Elles ne le sont qu'en première approche, mais il y a ici beaucoup d'Expérience.

 

Je ne comprends pas ta seconde question concernant le rempotage définitif. Si tu veux manipuler tes plantes avec un moindre risque de les casser, fais-le quand elles ont soif, elles sont alors plus "souples". Si elles viennent de picoler comme des trous, elles sont gorgées d'eau et tu risques de casser les tiges. Rassure-toi, sur les photographies que tu as postées ici, s'il y a bien un symptôme, ce n'est pas une catastrophe hé hé, un petit rhume, une petite toux, il suffit de corriger et d'être patient.

 

Quant à la taille des pots, ça dépend de ton choix de culture et de la nature de tes plantes. Les racines colonisent 1 litre par semaine. Quand elles ont colonisé tout le volume, elles n'ont plus rien à manger, alors il faut que tu les nourrisses. Mais je me répète, ça dépend du type de culture que tu as choisi et de la durée de culture. Ton allmix est préengraissé. Il faut que tu regardes ce qu'il y a dedans et que tu tiennes compte des préconisations du fabriquant (qui bien souvent dit pas mal de conneries d'ailleurs mais pas toujours). Moi j'opte pour de la sativa étêtée (trois coupes, entre 16 et 20 apex en moyenne), ça fait une dernière coupe à 45 jours de Cro, puis il faut compter 10-15 jours avant de rempoter définitivement et de lancer le 12/12, comme c'est une longue floraison qui suit, je rempote dans du 14-16 litres. Mais ça, c'est un choix personnel. Sept litres, c'est bien pour un petit scrog, un étêtage à huit apex, ou un joli sapin naturel.

 

Hé hé, t'as plus qu'à faire mdr.

 

Pisse Scrotum : pour ta gouverne, je viens de laisser tomber le Blumat et j'ai opté pour un arrosage goutte-à-goutte. J'ai autant de réservoirs individuels que de pots, et je mets dedans la quantité d'eau que je choisis en fonction des besoins de chaque plante. Dans des pots de 9 litres, il y a 3 goutteurs, dans des pots de 14-16 litres, il y en a 5. L'arrosage met un peu moins d'une heure à se faire, mais moi j'y passe moins de dix minutes, le temps de remplir et de regarder s'il n'y a pas de bulles d'air dans le circuit (et oui j'ai choisi des tuyaux transparents) et comme c'est du goutte-à-goutte, le terreau boit petit à petit, il n'y a jamais de hoquet.

 

Pétard de questions pour tous.

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop,

tu donne 1/4 du volume de tes pots , quand cela est nécessaire , généralement tout les 4 ,5 ou 6 jours .

 

Tu débute toujours dans un godet , vu sa taille ,tu donne quelques cl , quand tu rempote en 2l par exemple tu donne 0.50l a chaque arrosage et ainsi de suite, suivant les rempotages et la taille du pot tous les 4, 5ou 6 jours, suivant la taille des plantes et ce qu'elles boivent sa peut être 4 jours comme 6 jours d'intervalle  .

 

Les pots de 11 L suffisent amplement comme pot définitif .

 

Si tu attend trop pour arroser , ton terreau deviens hydrophobe et l'eau glisse dessus , ensuite elle s'écoule par les bord du pots direct dans la coupelle , c'est ce qui t'as en partie fais venir en section diag ;)

 

Il te suffit , soit d'arroser en plusieurs fois de façon a ce que le substrat se gorge d'eau , soit faire une immersion ou  un bassinnage  de tes pots dans de l'eau jusque les bulles ai fini d 'en sortir .

 

Comme cela , ton substrat reprendras toutes ces qualités et tu pourras faire des arrosage comme il faut avec la bonne quantité et aux bonnes fréquence .

 

Rien de bien compliquer à mettre en place l'amis ;) , surtout que tout as deja été dit plus haut par demou et papy .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Ouais je reconnais c'est pas toujours facile de différencier un sur arrosage d'un sous arrosage au stade du débutant .

 

T'as le technique de la pesée (t'es pas obligé de sortir la balance) , tu devrais bien distinguer un pot tout sec d'un pot gorgé d'eau surtout en 14 litre .

Ca devrais te permettre d’apprécier la quantité d'eau restante dans le pot .On a l'habitude de dire que le plante boit son poids en eau tous les jours.

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a vous!!!!

vu ce que dit "croquemou" je me tâte pour faire un bassinage  mais j'ai peur que sa se transforme en sur arrosage (sur tout les guides sur l'arrosage, un plant en manque d'eau les feuilles sont tombantes et pas chez moi... y'a qu'a regarder les photos pour s'en rendre compte)

 

sinon oui, je pose beaucoup de questions mais il vaux mieux en poser que de ne pas en poser, d'ailleurs je vous en remercie...

les problèmes n'arrivant jamais seuls j'ai une coupure de courant, obliger d'aller chez mes parents squatter l'ordi... (j'ai plus de ventilation, plus rien, tout ce que les moisissures aime)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

 

En tout cas ton arrosage de 1L pour 14L c'est sur que ca a des conséquences a mon avis .Si tu dis que ca draine après seulement 1L c'est pas normal , ca devrais autour de 3L-3.5L le drain. Alors soit tu n'attend pas assez que le terreau sèche et c'est du trop plein soit tu as trop attendu et ton terreau n'absorbe plus .

 

Ce que j'ferais si j'avais du mal a savoir , j'en bassinerais un pour être sur qu'il soit bien réhydrater a fond , l'autre tu l'arroses avec 1L comme tu faisais avant (normallement ca draine un peu comme tu l'as dit signe que le pot est plein si tout va bien) et tu pèses. S'ils font a peu prés le même poids c'est que tu laisses pas assez sécher le terreau entre les arrosage .Si le pot arrosait avec 1L est beaucoup plus leger (genre 2-3 kilos de moins) c'est que ton terreau est hydrophobe.

 

Toute façon un sur arrosage ou un sur arrosage ne se fait pas en un jour .

 

A++

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

bonjour bonjour!!!

aux dernières nouvelles  c'est vrai qu'avec 3 litres mes plants se porte mieux, les têtes sont vraiment belles et ont grossit ( je suis a 45 jours de flo, les pistils brunissent et après observation les trichomes sont laiteux) je pense que mon problème vient aussi du fait que j'ai rempoter après déclaration (je ne sait pas si les racines se développe beaucoup ou non en floraison)

 

sinon sur mes sacs de terreaux il est écrit qu'ils ont une capacité de rétention de 680 ml/l  pour le all et 750 ml/l pour le light, je ne sait pas si c'est beaucoup ou non

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.