[Out][Serre=>Guerilla=>Serre][Orga][Super Skunk][White Diesel Haze Auto=> Cut] Dépucelage et vendanges tardives


Tonc@r

Messages recommandés

Koukou,

 

le voisin flic niveau mal chance c’est genre 1/100000 du coup t’es plutôt chanceux :(

 

J’avais un collègue qui passait ses exams d’entré chez les condés et pas de chance son voisin avait 2 petites dans son jardin, mais vue que mon pote fume il voulait la récolte pour lui alors il a attendu il attendu la fin pour lui prendre ses beaux bourgeons au nom de la loi il a eu 340gr gratuit :ptdr:

 

perso sécurité j’pense 

bon grow la bise 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re la team !

 

Ouais niveau malchance je suis servi en effet... Et cerise sur le gâteau, je suis rentré du boulot, je suis allez voir comment allez les petites... Et surprise ! Les deux qui étaient sorti et la troisième qui pointait gentillement le bout de son nez... Disparu, j'ai l'impression qu'elles ont été bouffé...

 

Elles étaient dans le garage sous les néons, sous cellophane...

Je suis deg.

 

J'ai fais repartir les 2 dernières graines qui me reste et je vais envoyer un mail à sensi en espérant qu'il me renvoi une commande... En leur disant qu'elles ont pas germées.

 

La loose. Je sais pas si c'est moi qui ai fait de la merde ou si elles ont étaient bouffées par les araignées ou je ne sais pas quoi d'autre...

 

Je suis bien degouté à l'heure ou je vous parle.

Il me reste une super skunk dans son pot qui prend tout son temps, j espère qu'elle va sortir d'ici demain et qu'elle se fera pas bouffer ou autre...

 

Pétard pour le moral pour tous comme dirai papy et bijou :plol:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la mauvaise troupe !

 

J'ai donc envoyé un mail à sensi aujourd'hui, j'espère avoir une réponse rapidement.

 

Pour la dernière super skunk, elle est sortie de terre, elle est bien verte, sous sa petite cloche en bouteille plastique sous les néons. J'espère qu'elle sera toujours la demain...

 

Croisons les doigts.

 

Pour le spot, je dois voir avec le copain ce week-end ou la semaine prochaine. Avec les jours fériés, on devrai trouver un moment pour une petite randonnée. Je prendrai le fiston avec moi, il sera content.

 

J'espère pouvoir faire une maj un peu plus joyeuse et constructive dans les semaines à venir, avec des départs de feuilles dans chaque pot.

 

Le bise les copains !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les weedos et weedeuses !!

 

Me revoilà pour une petite maj. :plus:

 

Je vois tous les jdc out qui fleurissent depuis quelques temps, c'est la fête !! youhou !!! :bave:

 

Mes derniers messages n'étaient pas des plus joyeux, quelques mésaventures, mais rien de grave au final car.....

 

Voici une gagnante, une battante : l'outsider, celle que personne attendait, celle qui a pris son temps pour sortir de terre, la dernière sur la ligne de départ et pourtant.... la seule de la première fournée encore vivante aujourd'hui ! J'ai nommé.... SS#1 !!!

 

Ici à Cro+2

 

5aecb82138a98_SS1cro2.thumb.jpg.800d1ae53eb793f688af12651a9f9731.jpg

 

Suivi de la petite WDH#1 que j'ai vu sortir de terre ce matin à 8h avant de partir au boulot, voici la petite tête de madame ce soir à l'heure ou je vous parle.

 

On peut dire un Cro+1 pour la demoiselle

 

5aecb8ffac7c7_WDH1cro1.thumb.jpg.8c9d2a9a19ec93eb3abbfa32841a1a32.jpg

 

J'ai rajouté un peu de light mix, pour maintenir la tige.

 

La dernière SS#2 devrai sortir d'ici demain.

 

Autre bonne nouvelle, Sensi m'a envoyé gentillement un mail en précisant l'envoi d'une nouvelle commande de 3 SS et 3 WDH.... je suis ravi ! :cool2:

 

Finalement, comme la serre et le jardin familiale va se transformer en guérilla, je devais partir sur 2 fem et 2 auto. Bin bin bin finalement, après réception de la prochaine commande, j’enverrai tout en germination. Je garderai le substrat comme prévu pour 2 ou 3 fem. Pour les autres Fem gagnante ce sera un mélange qui serra fait directement sur le spot avec les amendement de départ, mais sans les mycorhyzes mélangé  avec la terre du spot.

 

Pour les auto ce sera en pot de 18L, avec les même amendements, mais en plus léger, mais avec du light mix ou avec la terre de mon jardin, comme elles seront mise dans leur pot définitif avant la mise au spot.

 

Demain, je dois aller avec le copain paysan visiter les spots potentiels, et discuter avec lui de tout cela.

 

J'espère que sa terre sera fertile ! lol

 

Ami(e)s, je vous embrasse et reviens vers vous dès que possible ! :suck:

 

Bon grow a tous !

Modifié par Tonc@r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

que de malchance tu as jouer , mais la chance est revenue ;) .

 

Ton substrat est bien riche comme il faut pour les fem .

Mais pas pour débuter des auto en direct , tu devrais le couper un peu quand même pour éviter tout risque de brûlure ( voir faire un 50/50 )  et par ce faite lui mettre un coup dans la tronche qui ne pourras pas ce rattraper ;) .

 

Sinon ne tente surtout pas le diable avec ta serre , laisse juste des tomate dedans , si le myrtille viens a sentir l'odeur , il passeras faire un tour chez toi et tu auras ton autre voisin comme surveillant de ta cellule lol .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !

 

Merci de ton passage croque.

 

Ok pour les autos, je vais couper tout ça, je pensais tester plusieurs solutions dont celle de mettre le substrat brut direct en pot...

 

Cette option est donc rayé de la liste ! ^_^

 

Pour la serre, c'est définitivement non, c'est sur. Aucun risque à prendre, j'ai une femme et un gosse je veux pas finir en prison ! :plol:

 

Le copain paysan et moi même avant été nous promener sur ses terres ce week-end, et j'avoue qu'il a bien réfléchi et s'est renseigné sur le sujet.

Il m'a trouvé un spot magnifique, exposition géniale, ruisseau à proximité et planqué comme il faut. Je suis ravi ! :plus:

 

Bonne journée tout le monde ! Je m'en vais de ce pas au travail... ;)

Modifié par Tonc@r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello boys and girls !

 

Vas-y oracle, installe toi, je t'en priS !

 

Hier petit bain de soleil pour les petites. Avec arrosage en début de soiree avant d'aller au lit.

 

Aujourd'hui, les petites se portent bien sauf....

 

La skunk#1... En les regardant ce soir avant le coucher, il y avait une bestiole dessus. Elle faisait bien 3cm de long, rouge, avec des antennes. Pas le temps de la prendre en photo je l'ai zigouillé direct...

 

Problème, la demoiselle en détresse, d'un vert magnifique penche très fortement et semble vraiment très fragile.

J'ai voulu faire un tuteur de fortune, mais la petite est vraiment fragile et j'ai peur d'avoir fait plus de mal que de bien... Du coup j'ai laissé tomber le tuteur.

 

J'espère que cette saloperie n'a pas tué la demoiselle, c'était la survivante de la première fournée....

 

J'ai remis du terreau jusqu'en haut de la tige en espérant que ca la maintienne...

 

On verra demain. Elle a une suberbe bonne gueule en plus, de belle feuilles bien longues et des secondaires qui arrivaient...

 

Photo demain pour vous montrer ca, si elle est toujours vivante.

 

Bonne nuit les copains !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la team !

 

Comme prévu, petite maj de la journée avec les photos !

 

Voila la SS#1 à cro+6

5af18a89b1949_SS1cro5.thumb.jpg.9cb92fd56701207509653955a48b8f12.jpg

 

C'est celle ci que j'ai retrouvé avec un coloc hier soir. Le coloc n'est plus, mais la  petite fait un peu la tronche. Disons qu'elle est palissé avant l'heure. Pour le moment elle tient le choque, mais j'ai peur pour le rempotage. Espérons qu'elle se remette d'ici la manipulation...

 

SS#2 cro+4

5af18a8c12106_SS2cro2.thumb.jpg.3eb86b984386a9520e19f0c86b5e8251.jpg

 

Et la WDH cro+5

5af18a8e6e1c4_WDH1cro3.thumb.jpg.fca3a602808eff45e29c49beb5b69392.jpg

 

Elles sont à l'heure ou je vous parle en train de prendre un bain de soleil et retourneront en fin d’après midi sous le néon.

 

Je les ai arrosé avant hier.

 

Je devrai pas tarder à recevoir les autres graines, enfin, vu la semaine à jours fériés qu'on a, je les aurai peut être la semaine prochaine... on verra bien.

 

Voila, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Désolé pour les photos, le portable est à chier de ce côté la.... lol

 

Bon grow à tous !

Modifié par Tonc@r
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tonc@r,

 

T'inquiète pas pour la Skunk#1, elle va s'en remettre...

C'est costaude ces fifilles là, on est que début Mai;)

 

Nickel pour le spot trouvé de dernière minute, chez ton pote en plus : sécurité et plein air....

Elle risque de méchamment déchirer ta session 2018.

Prend en soin et fait toi (fait nous) plaisir:applaus:

 

Bonne soirée,

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation
Il y a 3 heures, AndrosAndros a dit:

Salut Tonc@r,

 

T'inquiète pas pour la Skunk#1, elle va s'en remettre...

C'est costaude ces fifilles là, on est que début Mai;)

 

Nickel pour le spot trouvé de dernière minute, chez ton pote en plus : sécurité et plein air....

Elle risque de méchamment déchirer ta session 2018.

Prend en soin et fait toi (fait nous) plaisir:applaus:

 

Bonne soirée,

 

 

Salut andros !

 

Content que tu passe par la !

 

Je m'en fais pas pour elle, elle se porte bien pour le moment, elle continue son développement.

 

La tige est très fragile pour le moment, donc je laisse faire, mais elle semble pas plus perturbée que ça, une battante celle la !

 

Merci le pote paysan, franchement il assure, super spot, tranquille, pas loin de la maison, super exposition.:cool2:

 

J'ai reçu la commande de dédommagement de sensi aujourd'hui. J'ai donc tout envoyé en germination ce soir.

 

Je passerai surement au spot dans le week-end creuser les trous et préparer le substrat pour les dames. J'avais prévu pour deux fem, et si j'ai un 100% sur la deuxième fournée, je vais me retrouver avec 5super skunk. :yeah:

 

Va falloir préparer de la potion ! :chim:

 

Bisous la team !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Man !

Je m'installe voir ce que ta guérilla va donner !

Pas facile le voisinage... Mais cool ton pote paysan il t'a évité des galères de recherches ! 

Et bon courage pour les trous, je dois y aller cet aprem aussi et demain, il m'en reste pas mal à creuser... Et je dois encore ramener le terreau ! :'(

Pense au paillage !

Vivement octobre !

Tschuss !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oyé oyé bonne gens !

 

Bienvenu à toi erwalan ! Comme tu dis, sympa les voisins ! Encore heureux que j'apprenne ca avant d'avoir mis les petites en pleine terre !

 

Pour le copain paysan, c'est sur qu'il assure le gars ! Je lui refourguerai quelques gramme, il fume occasionnellement, il sera content !:fumette:

 

Pour le paillage c'était bien prévu. Toujours le même copain qui me fournira ça avec de l'anti limace. Il a ca en stock et en grande quantité. :cool2:

 

Je suis allez au spot en début d'après midi. Beche, 2bidons de 20L qui vont attendre sagement sur place, à côté du ruisseau, 15kg d'amendement fraichement préparé le matin même et hop !

 

C'était partie pour 2heures à becher, et mélanger la terre du spot pour 3 des 5 trous.

Les deux derniers ce sera le mélange avec le light mix directement. Les trous sont fait, plus qu'à y mettre le substrat. :supair:

 

Juste un petit soucis au moment de creuser le 4ème trou. Je plonge la main histoire de sortir quelques racine qui traînaient par la.

De bon coeur qu'il y va le gars vous voyez bien le genre... Et avec les racines j'ai attrapé un beau fil barbelé qui m'a bien entaillé le doigt ! Ca pique ! :o

 

Ca me laissera une belle cicatrice, la marque de la 1ère guérilla ! Marqué à vie, marqué au fer rouge par Jah ! :lol:

 

Je vous mettrez les photos du spot la prochaine fois, j'avoue que j'ai pas pensé à en prendre sur le moment.

 

A+ la team ! Des bisous !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop le ballafré de la main !

 

Comme j'aime les guerillas et les dépucelages (!) je me suis laissé tenter par le titre de ton jdc. Et ton bel enthousiasme fait plaisir à lire. Alors je me pose les miches dans les ronces.

Bon après, on pourrait objecter qu'une guerilla toute trouvée et en terrain ami de surcroît, c'est limite pas du jeu... :P Mais ça serait pinailler.

Et histoire de pas passer pour rien, je vais y aller de mes petits conseils anti-tiges (rien de révolutionnaire, un récapitulatif plutôt) :

- la tige en trop, enterre là, ça fera de la racine en plus.

- mets tes plants dehors (et pas juste au soleil derrière la fenêtre, même si c'est bien de les habituer à la puissance solaire, faut qu'ils puissent se confronter à Éole aussi) ou trouve leur un petit ventilo pour les obliger à s'épaissir plutôt qu'à monter.

Et plutôt que de l'anti-limace, tu peux mettre des cloches en verre (ou des bonbonnes d'eau de 5-8L) qui en plus de faire obstacle aux limaces constituent une petite serre pas inutile en début de saison.

 

Hâte de voir le spot !

 

Bonne culture !

 

Un plop des terriers !

 

Modifié par High Rabbit
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mizyene

Salut toncar,

Je vais t appeler padbol^^

Tout à l air de rentrer dans l ordre. Alors je te suis avec plaisir. Me Tarde De voir comment tout ça va se developper. En tout cas, pour une première, la superskunk est un bon choix, rapport qualité/prix au top.

J espère que la malchance est finie et que tout va bien se derouler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oyé oyé bonne gens !

 

Le 13/05/2018 à 09:46, High Rabbit a dit:

Plop le ballafré de la main !

 

Comme j'aime les guerillas et les dépucelages (!) alors je me suis laissé tenter par le titre de ton jdc. Et ton bel enthousiasme fait plaisir à lire. Alors je me pose les miches dans les ronces.

Bon après, on pourrait objecter qu'une guerilla toute trouvée et en terrain ami de surcroît, c'est limite pas du jeu... :P Mais ça serait pinailler.

Et histoire de pas passer pour rien, je vais y aller de mes petits conseils anti-tiges (rien de révolutionnaire, un récapitulatif plutôt) :

- la tige en trop, enterre là, ça fera de la racine en plus.

- mets tes plants dehors (et pas juste au soleil derrière la fenêtre, même si c'est bien de les habituer à la puissance solaire, faut qu'ils puissent se confronter à Éole aussi) ou trouve leur un petit ventilo pour les obliger à s'épaissir plutôt qu'à monter.

Et plutôt que de l'anti-limace, tu peux mettre des cloches en verre (ou des bonbonnes d'eau de 5-8L) qui en plus de faire obstacle aux limaces constituent une petite serre pas inutile en début de saison.

 

Hâte de voir le spot !

 

Bonne culture !

 

Un plop des terriers !

 

 

Salut a toi le lapin foncedé !

 

Comme tu dis, c'est une guérilla en mode easy, mais y'a quand même quelques risque, traversé de champs qui n'appartiennent pas au copains, un peu de route aussi, mais comparé à d'autres, c'est vrai que j'ai quelques avantage et je vais pas m'en priver ! :D

 

Pour les plantes, je vais y venir, on est la pour ça que même !!

 

Le 13/05/2018 à 12:44, Mizyene a dit:

Salut toncar,

Je vais t appeler padbol^^

Tout à l air de rentrer dans l ordre. Alors je te suis avec plaisir. Me Tarde De voir comment tout ça va se developper. En tout cas, pour une première, la superskunk est un bon choix, rapport qualité/prix au top.

J espère que la malchance est finie et que tout va bien se derouler.

 

Hey !

 

Installe toi, je t'en pris, j'ai déjà pris place chez toi, je veux voir du monstre !!! :bave: Pour la Super Skunk, j'ai hâte de sentir l'odeur en arrivant au spot !! héhé !

 

Maintenant, place aux photos et descriptif.

 

Tout d'abord, les petites ont été rempotées le 10/05 dans des pots de 6L pour les SS et 18L pour la WDH.

 

Mélange 50/50 pour les SS et 30/70 pour la WDH.

 

Elles sont toutes les trois dans la serre depuis.

 

Les voici, les voilà, il y a du bon et du moins bon, je vous laisse juger

 

SS#1 à cro+12

5af9e3cef355d_SS1cro122.thumb.jpg.771e159d515b4db12850d96db6807fca.jpg

5af9e3d1924fd_SS1cro12.thumb.jpg.5771f395a45bf11eb2c018d04b146bfe.jpg

 

Comme vous pouvez le voir, elle tire la gueule la demoiselle ! La tige est vraiment fragile, et je pense qu'elle finira pas la semaine.... dommage...

 

SS#2 Cro+10

5af9e42898b52_SS2cro10.thumb.jpg.82d38a98b877ac61c4355f1dc5dbf711.jpg

5af9e42b96e37_SS2cro102.thumb.jpg.aa21a941d0ff11aae58f0360c8dcc5c3.jpg

 

Alors celle ci me fait des vagues avec ses feuille, je sais pas si c'est du au rempotage, avec le substrat peut etre un peu riche pour son stade ou si c'est juste un délire sur les premières feuilles. En tout cas je laisse tranquille, on verra dans les jours à venir.

 

WDH#1 Cro+11

 

5af9e4a091a97_WDH1cro112.thumb.jpg.5b3910f0d49c9d90aa4139a9c70ba127.jpg

5af9e4a405a5f_WDH1cro11.thumb.jpg.0691542d6d111db0af97912aeb8405c9.jpg

 

Au niveau structure elle m'a l'air bien, mais niveau couleur, ça jaunit un peu, encore une fois, peut être le substrat trop riche, wait and see...

 

Du coup j'ai envoyé les autres graines en germination, toute germé, sauf une WDH qui est toujours dans le sopalin, mais veut rien savoir.

Les 5 autres sont sortie de terre, on dira qu'elles sont toute les 5 à Cro+1 pour faciliter les choses.

 

Du coup pour celle ci, je réduirai les doses au rempotage pour comparer avec la première fournée et on avisera.

 

Le spot est prêt et attend plus que ces dames !

 

C'est tout pour ce soir les enfants, papa va au dodo faire un calin à maman !

 

Bonne nuit les petits !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oyé Oyé Bonnes gens !

 

C'est le retour du balafré de la main !!

 

Et c'est aussi l'heure de la petite Maj.

 

Les petites sont toujours à la maison sous la serre, les nouvelles copines viennent de rejoindre les grandes soeurs ce matin après le rempotage.

 

Trève de bavardage, place aux photos ! ( Je sais que c'est tout ce qui vous intéresse.... :D )

 

Commençons par les petites nouvelles :

 

SS#3 à Cro+8

5b02b0cd32a0e_SS3Cro82.thumb.png.ffa57581be994a5668cdd422b86df271.png

5b02b0dc31361_SS3Cro8.thumb.png.e79cc2f3b18f565abd0496295aea5a73.png

 

SS#4 aussi Cro+8 celle la m'a l'air bien pressée, je crois qu'elle va nous donner quelque chose de fort intéressant, affaire a suivre donc

5b02b10bbc4cb_SS4Cro82.thumb.png.fb135e405d0a2d0515c01b19bf20eb9b.png5b02b11bb1e7a_SS4Cro8.thumb.png.fea1983716de691165e3bcd027241ef8.png

 

SS#5 Cro+8 alias, la triso.... affaire à suivre aussi

5b02b145bb633_SS5Cro82.thumb.png.86007c49bc55e0c640627851be425972.png5b02b15410dea_SS5Cro8.thumb.png.ec7b14d1897805296b710972eadf5e18.png

 

WDH#2 Cro+8

5b02b1d6f0c4e_WDH2Cro82.thumb.png.19198a467014e33bef483cedcbab169a.png5b02b1e618880_WDH2Cro8.thumb.png.605f285eba7965d80ebc3e46160e44d0.png

 

WDH#3 Cro+8

5b02b21480e61_WDH3Cro82.thumb.png.a5bf4047f13b25e04a4ea57a10e07dce.png5b02b2244e989_WDH3Cro8.thumb.png.0bd06ddb7205201ef37bfa927f575894.png

 

Et maintenant, les plus anciennes

 

SS#1 Cro+19, oui oui, 19, vous révez pas.... Je sais pas trop ce qu'elle va donner, mais je la laisse tranquille, la tige semble se refaire une santé tout doucement, donc elle aura peut etre du retard, mais je crois bien qu'elle risque de repartir un de ces jours... ou peut être pas :rolleyes:

 

5b02afd3e0aa3_SS1Cro19.thumb.png.b147e7ae250dd15dba6b1737626b8ded.png

5b02b42de5084_SS1Cro192.thumb.png.1d60c998be6ad4e1cb0c931100bcae78.png

 

SS#2 Cro+ 17

 

5b02b06eb5269_SS2Cro172.thumb.png.bf9b6bedbbdb6dc2c458bc21080c1af3.png5b02b09f328cc_SS2Cro17.thumb.png.395dd7eba795fadb6edf42c379821a04.png

 

Et la dernière de la bande, WDH#1 Cro+18

 

5b02b18b9f9b3_WDH1Cro182.thumb.png.dba71271aa8e121718e494404425e383.png5b02b19f02611_WDH1Cro18.thumb.png.8c72b64a5c420f6f31678cf5ef6ef5fc.png

 

Je pense que d'ici peu, la SS#2 et la WDH#1 iront rejoindre le spot.

 

La SS#1, on verra si elle reprend, je vais la garder au chaut à la maison le temps qu'elle reprenne du poil de la bête. J'ai peur qu'elle supporte pas la nature sauvage pour le moment...

 

Et pour les dernières, elles vont sagement attendre 2 à 4 semaine avant d'aller dans leur trou définitif. On verra fonction de leur devellepoment et du temps aussi.

 

Concernant le purin d'ortie en pulvé, je sais pas encore quand je vais l'utiliser, peut être c'est possible sur les 2 plus grandes histoire de les fortifier avant l'arriver sur le spot, pour le moment elles portent très bien, pas de bestiole, pas de signe de carence ou d'excés...

 

Ce sera tout pour aujourd'hui messieurs dames !

 

La biz !! :suck:

 

SS#1 Cro+19.png

Modifié par Tonc@r
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oyé oyé bonne gens !

 

Je suis rentré du boulot et suis allez voir les demoiselle.

 

J'avais pas regardé hier en rempotant les petites, mais la, j'ai voulu voir ou en été les racines de la ss#2 et elles commencent à sortir du pot.

 

Ma question c'est, pourra t elle rester comme ca jusqu'à samedi, ou faut t il qu'elle aie en pleine terre demain ?

 

J'avoue que je pensais que ca prendrai un peu plus de temps que ça. Mais c'est bon signe je pense :P

 

Autre chose. J'ai remarqué que le dessus du terreau vire au vert sur les plus ancienne, je sais pas si ca vient du mélange en lui même ou l'eau de pluie que j'utilise pour arroser. Surtout est ce que ça peut poser problème par la suite ?

 

Dans la mesure où, elle seront arrosées avec l'eau du ruisseau une fois au spot ?

 

En tout cas, la ss#4 me fait halluciner par sa vivacité ! Rempoté hier, elle s'éclate déjà dans son nouveau pot ! Elle se développe de jour en jour ! J'adore !

 

Dans l'attente de vous lire messieurs dames, bonne soirée à vous !

 

Big biz !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.