TERMINÉ [IN] [2xCREE 3070] [90x50x140] [hydro dwc] [white widow]


Messages recommandés

Namaste

Comme vous l’aurez remarqué, la définition de ma configuration est un peu limitée...

la taille est définie par l’espace disponible et j’aimerai faire qqch à bas coût, histoire de mettre mes capacités de jardinier à l’épreuve... si l’expérience est positive (engagement de ma part et récolte), je ferai un upgrade - surtout côté lumière et climat...

vue l’espace irrégulier que j’ai à disposition (sous toit en pente et un tuyau diam. 300 ou plus, de la vmc, passant le long du mur), je voulais fabriquer une box avec du polystyrène 2-3cm - des panneaux utilisés pour isoler derrière les radiateurs, car ils ont un revêtement réfléchissant type alu d’un côté...

pour le soleil artificiel, j’ai des ampoules standard du brico du coin. C’est les ampoules de forme classique, mais avec des leds, 9W blanc chaud, 2700K je crois... j’en ai une dizaine que j’ajouterai au fur et à mesure... total 90W, c’est pas beaucoup, je sais...

pour l’extraction, la maison a une vmc double flux... je peux l’utiliser pour la box?

pour la culture dwc, j’ai un bac de 40l avec couvercle, une vieille pompe à air et étant bricoleur, je pense que ce sera pas compliqué et il y a de bons tutos sur le sujet... pour 4-5 plants ( quelle probabilité d’avoir que des mâles?)

j’ai récupéré des graines « no name » 

Bref, le budget est serré, car comme souvent, je dois convaincre madame... après, si le résultat est convaincant, ce sera plus sérieux...

sinon, il me faut le petit matos : ventilateur, thermomètre etc...

ce sera tout pour l’instant, question de lancer le débat...

merci d’avance pour vos remarques et critiques...

Peace 

Modifié par Rastafari76
Titre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les jeûeûnes, salut Rastafari, c'est papy,

 

Il va falloir que tu précises ton projet. D'abord en lisant les guides et les forums sur CannaWeed.

Après de nombreuses heures de lecture (oui oui, tu n'y coupes pas), tu pourras prendre une feuille et un crayon pour lister tout ce dont tu vas avoir besoin. Grâce à internet, tu pourras rechercher les différents fournisseurs et les prix des différentes marques. À ce moment-là tu seras à même de tailler le bout de gras quant à la viabilité de ton installation. Tout est possible, rien n'est obligatoire. Mais là, tu demandes un peu l'impossible.

 

Pétard de lecture pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir chauvelu !

j’ai déjà fait quelques recherches avant de tomber sur cannaweed (au passage, forum super complet et encourageant).

j’ai plus de détails à donner, mais je le ferai avec un croquis... je suis plus doué en dessin qu’en écriture...

dès que j’ai le temps, je complète le post...

Merci et à bientôt 

Peace 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Namaste weedeuses et weedeurs

 

Tout d’abord, je veux féliciter l’équipe  Cannaweed et les membres pour le contenu très complet et instructif. :pro:

 

pour revenir au sujet de mon post, je dois dire que j’ai utilisé le forum et ses guides pour convaincre ma partenaire d’investir un peu plus...

 

car en lisant les guides CW,  moi-même je n’y croyais plus vraiment en cette configuration, l’éclairage ne sera certainement pas au rendez-vous lors de la floraison et le résultat médiocre. :wacko:

 

Ici, l’espace que j’ai à disposition...

 A90CEAA4-76EB-4B3B-88C0-711D5341248A.thumb.jpeg.cc37ef2b0d79b430fab254c2ae0e8b86.jpeg

 

c’est le local vmc/débarras... 

 

8006D440-7A29-43A3-B428-89737C6C5FE9.thumb.jpeg.28053fa97042ef5561cde2d184e5ba21.jpeg

Petit croquis avec mesures... la profondeur du placo sera maximum 45cm pour pas gêner le passage 

 

donc, l’idée de génie que moi-même j’ai eu tout seul, c’est de faire un placo maison sur mesure, sans avoir aucune idée comment ça marche vraiment ... mdr:music:

je remets en question principalement l’éclairage, l’extraction et le fac:

- l’eclairage, parce que 90w en led 2700k, je pense pas arriver loin

- l’extractqu’on, j’avais pensé à raccorder une gaine de la vmc double flux à la box, mais je suis pas sûr si c’est bon tant pour les plantes que pour la vmc elle-même...

- puis, du coup, le fac aussi... nooooonnnnnn!!!!! 

 

:bigspliff:  bedos pour relâcher la pression.... ohmmmmmmm....

 

Du coup je rame un peu...

 

mon placo en polystyrène réflecteur fondra avec la chaleur des lampes, je pense, pas bon... l’addition s’alourdi...

 

Bref, je me pose toujours et encore des questions... et si nous mettons plus d’argent maintenant, on souhaite que se soit bien et prévoir à l’avance une possible configuration cro séparée, si cela vaut le coup.

 

questions du jour :

- pour cet espace, feriez-vous un seul placo cro+flo ou 2 séparés ? La pente du plafond est assez handicapante...

 

-si j’utilise, disons 100x50x120 (largeur x profondeur x hauteur  moyenne), quelle récolte je peux avoir en tant que débutant avec des cfl 125w cro et 200w flo en hydro dwc?  :culture: 

 

merci pour votre temps et votre colaboración...

 

peace

 

Ps: il y a plein de liens morts dans les guides? ou c’est mon téléphone qui déconne?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

 

Alors cela n’engage que mon avis mais à force de travailler mon devis je m’en suis rendu compte de plein de chose. 

 

Déjà la place : Où mettre notre box/placard ? 

 

Ton espace est déjà très restreint pour tout ton matériel, alors imagine avec toi en plus et surtout plein d’autre chose qui vont avec. De plus comment gère tu un « incident » si quelqu’un doit intervenir chez toi ? Je te conseil de regarder un maximum de JDC, tu verra que beaucoup de chose ce greffe à la box. 

 

En terme de sécurité, à tu accès facilement à ton espace de culture ? Si un soucis électrique apparaît seras tu au courant assez rapidement avant que ta maison parte en fumer ?

 

pourquoi ne pas essayer de te faire un petit placard dans une pièce qui ne dérange pas ? SI il est fait avec amour d’après @chauvelu c’est encore mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tipicalkek,

 

merci pour ton conseil, j’y réfléchis déjà depuis un moment...

 

- le garage est très froid... et encombré pour le moment...

 

- je sais pas si l’espace machine à laver est adapté ?! Probablement trop inconstant du côté température et humidité :( qu’est-ce que t’en pense?

 

- côté sécurité, je veux mettre un extincteur automatique... je ne joue pas avec ça personnellement...

 

Merci

 Ciao 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûeûnes, salut Rastafari, c'est papy,

 

Certains ici font de très jolies cultures dans des espaces réduits. Aussi, ton espace est suffisant. Pour des raisons d'efficacité et de discrétion, un extracteur ainsi qu'un FAC sont nécessaires. Pour l'extra, tu comptes 1 m3/h par W. En 90*50, tu peux mettre trois pieds, davantage en fonction de ta méthode de culture. Je ne peux donner de conseils que sur ma façon de procéder (c'est-à-dire en terre, sous COBs, avec étêtage et palissage). Les COBs sont plus chers à l'achat mais ils durent des années et sont stables. Nous ne sommes pas tous d'accord ici, dans un 90*60, beaucoup préconisent deux COBs seulement, moi j'en mets un par pied (30*30) parce qu'avec le nombre de têtes dû à l'étêtage, c'est très compact et il faut que la lumière pénètre. Ainsi, ton 100*50, je le transforme en 90*30 et je lui glisse trois COBs. Trois Cree et leur driver, c'est 300€ TTC, deux Cree c'est 200€.

 

Comme tu dois penser à la place du FAC et de l'extracteur, ton peu de place rend raisonnable une seule chambre de culture, abandonne l'idée de chambre de Cro + chambre de Flo.

 

Comme matériau DIY, Leroy Merlin propose un contreplaqué phonique sympathique mais très cher. Sinon, un simple panneau MDF fait l'affaire. Tu en tapisses l'intérieur de mylar ou de bache agricole blanche d'un côté noir de l'autre. Certains agrafent simplement de la bache sur des tasseaux.

 

Oui, les liens sont souvent inutilisables. Mais comme ça, tu fais tes recherches toi-même en fonction des marques intéressantes, qui elles, sont toujours valides.

 

Enfin tiens compte de la remarque de tipicalkek sur la sécurité : électricité et feu doivent toujours être présents à l'esprit. J'ai un extincteur automatique de 1 kg dans ma tente alors que je suis sous COBs et que ça chauffe très peu. Et mon panneau de commande électrique est à l'extérieur de la tente. C'est propre et sécurisé.

 

Quant au pronostic hé hé, tu en es encore très loin. Bah, ça ne coûte rien de rêver, mais mène d'abord la fabrication de ton espace de culture, après tu pourras te lancer. Sous lampes diverses et variées, les cannabiculteurs sont heureux d'atteindre le gramme par watt, sous COBs ce n'est plus tout-à-fait comme ça que ça marche. Atteindre 50 g sec par pied, ça te met le gramme de beuh entre 1.2 et 1.8 € (sans compter l'investissement de départ pour construire ton placard bien sûr).

 

Pétard de lecture de CW pour tous.

Modifié par chauvelu
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour papy,

merci pour tes précieux conseils...

:pro:

tu est donc de l’avis que mon espace conviendrait... :D

 

j’ai pas trouvé ce que tu a mis comme COBs... :lire: j’ai regarder tes tableaux sur les différentes possibilités et configurations... tu a mis les 1400mA ou les 2100mA? 

 

si j’investi dans des cobs, ce serait qqch comme ta proposition pour les 30x60 (2cobs) et plus si affinité...

mais avec ma hauteur d’à peine 1m ça va aller? Le bac dwc fait 25cm + 30-40cm de plante + 35cm? pour les COBs et la séparation?! 

 

J’hésite entre mettre des CFL (125w cro +  125w flo) qui chauffent moins que des leds (COBs ou autre), car investissement de départ plus important et je pourrais toujours combiner les CFL avec un ou deux COBS (un jour...)

 

En tout cas, merci pour tes précieux conseils !

 

Je continue mes recherches...

 

bye 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Rasta,

Je tourne sous 1400 mA avec un driver Meanwell de type A qui se règle très bien à l'aide d'un microtournevis. Je mesure l'intensité du courant avec une pince ampèremétrique, comme ça je ne me fais pas chier à rajouter une résistance et un potentiomètre. Comme j'éclaire un pied avec un COB, je limite la puissance à max 48 W (d'où l'utilisation d'un transformateur 1400 mA) mais en réglant le driver tu peux monter jusqu'à 1550 mA et davantage, je ne sais pas par contre si le driver tient bien le choc quand on augmente trop l'ampérage puisqu'il est vendu pour fournir 1400 mA bah il doit bien résister facilement à 10% d'augmentation ; Heka pense qu'une telle puissance lumineuse par plante c'est trop, mais mes plantes se portent bien comme ça.

En fonction de ton mode de culture, tu peux augmenter la puissance lumineuse, mais dans ton espace, ce n'est pas la peine. Deux COBs ça le fait bien (deux indicas, étêtage 8 têtes, 4 mois au total, 100 g de beuh si tu es bon et que tu ne merdes pas – mais en 125 W CFL tu ne feras pas ça à mon avis), et je décalerais un peu le placard du mur afin d'avoir 120 de hauteur plutôt que 100. À mon sens, deux COBs chauffent moins qu'un CFL 125 W et sont nettement plus efficaces parce que 125 W CFL, c'est vraiment peu.

J'utilise des Cree CXB 3590 à 3500K, je baisse l'intensité du courant en période de croissance ( → 1200 mA, environ 48000 lm au niveau de la canopée), j'augmente en floraison (70000 lm, ce qui correspond à une augmentation de 250 mA), hauteur des COBs : 35 cm de la canopée, la lumière baisse beaucoup dès qu'on s'enfonce dans la plante, d'où le choix d'un COB par plante.

Pétard de COBs à 48 W pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re papy,

encore merci pour tes explications !

 

je vais chercher la même configuration que toi, mais 2 COBs

il y a une heure, chauvelu a dit:

J'utilise des Cree CXB 3590 à 3500K, je baisse l'intensité du courant en période de croissance ( → 1200 mA, environ 48000 lm au niveau de la canopée), j'augmente en floraison (70000 lm, ce qui correspond à une augmentation de 250 mA), hauteur des COBs : 35 cm de la canopée,

Et en plus

il y a une heure, chauvelu a dit:

deux COBs chauffent moins qu'un CFL 125 W

C’est tout bon! Sauf le prix... :shock:

 

Je vais fouiller (il y a un petit magasin électronique pas trop loin) et je reviendrai avec des trucs plus concrets...

 

pour l’extra + fac, ça change qqch ou je calcul toujours 1m3/h?

 

Si je décale mon placard du mur 25cm, je peux y mettre mes appareils de ventilation ! Bonne idée, papy!

 

je réfléchis à tout ça...

 

encor merci!

 

bon grow

ciao

Modifié par Rastafari76
Grammaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite dernière Rastafari,

 

Je ne cultive pas tout l'espace de ma tente, je me suis réservé une surface 40*70 pour y mettre une étagère en plastique sur laquelle je peux poser toutes les merdes utiles à la culture : ventilateurs, brumisateur, FAC etc. Quant à l'extracteur, il est dans un caisson isolé à l'extérieur de la tente. Pense aussi aux gaines de différents diamètres afin de relier ton FAC à ton extracteur.

Pétard d'étagère en plastique pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Namaste 

Je suis de retour après une pause forcée due à la grippe  :puke:

 

cependant j’ai pu faire des recherches...

et ça donne ça :

- comme l’avait dit Chauvelu, je change les dimensions de ma box faite sur mesure et je passe à du 80-100x50-60x140... avec étagère à l’intérieur pour les accessoires...

- l’eclairage passe en COB 2x CREE 3590 3500K (220€ chez Rubol)

- pour l’extra, je cherche encore mais ce sera un 100m3/h avec un fac 250m3/h... selon la disposition, j’essaierai de les poser sans gaine, connecté directement l’un à l’autre...

- pour le thermomètre/hygromètre, le ventilo, etc, j’ai déjà une sélection, mais j’attends d’aller au growshop à 50 bornes pour voir si ça vaut le coup 

-j’y vais pour acheter les engrais (GHE Tripack, je pense) et j’en profiterai pour voir le reste du matos (mylar, brumisateur, tuyaux et accessoires pour box hydro, etc)

 

la liste devient plus précise, mais le temps me manque... 

 

je vous tiens au courant, dès que j’en sais plus...

 

j’espère que la fièvre acheteuse ne me prenne pas de ne fois sur place...

 

des conseils pour les marques venduent dans les C I?

 

encore merci à tous pour ce forum...

 

tschüss

 

ps comment je peux changer le titre du post?

Modifié par Rastafari76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous 

 

de retour pour un dernier briefing pour mon placo...

 

j’ai fait mes choix, cependant ils sont discutables (n’oublions pas que c’est ma première culture...)

 

placo: 90x50x150 (recup pax ikea de 60x60x210)

 

éclairage : 2 CREE CXB3070 3500k (finalement c’est ce que j’ai pris chez kingbrite avec le mw elg-100-1400A...150€ fdp et taxes comprises!) J’ai reçu le colis aujourd’hui:applaus:

 

extra: 12v dc 220m3/h (pour cales des bateaux) à insonoriser dans une boîte en carton avec de la LDR

 

intra: passive, par contre je sais pas si avec un percement ø80mm c’est assez?

 

fac: pas encore choisi, je vais faire d’abord le placo avec l’extra pour voir l’espace restant... en principe connecté directement à l’extra

 

brassage: ventilateur pc arctic F14 silent 140mm

 

Culture: Système rdwc: bac de 43l, que je pense remplir de 30l (à vérifier)... les 4 pots de ø 9cm determineront la niveau de la soupe... billes d’argile, pompe d’aquarium 500 l/h - débit réglable, pompe à air 275 l/h - 2 sorties, 2 bulleurs, ec-mètre (bon marché, j’espère qu’il fera l’affaire), bande de test pH (5,5 à 8,0), accessoires pour g-à-g... j’oublie certainement qqch... quant à la verdure, je pense que se sera de l’etetage façon @chauvelu, mais probablement en cro courte - 2 coupes - 10 apex... j’ai 3 graines white widow que je ferais germer bientôt... puis passer en petits pots + coco que j’ai acheter chez le jardinier du coin... puis passage en pot ø9cm avec billes d’argile au plus tard quand commence à apparaître les premières vraies feuilles...

 

Engrais: c’est ici que j’ai le plus de doutes... car les opinions divergent beaucoup et dépendent beaucoup de chaque grower et de ses conditions particulières... je pensais utiliser du minéral de GHE, j’hésite entre les tripacks FloraSeries et FloraDuo + Ripen... le Flora Kleen, pour le rinçage et en cas de pépin, genre surengraissage... sinon, je veux éviter de mettre trop de boosters... je pensais peut-être mettre juste du diamond nectar, vous me conseillez quoi??? 

 

Contrôle: j’ai commandé un mini-contrôleur à @Gen avec une platine moteur dc  :plusun:  

 

Après ce grow pavé :ptdr:, je vous épargne la partie du matériel électrique qu’il me faut pour l’installation...

 

Merci d’avance pour vos critiques / conseils... je suis toujours preneur...

 

bon grow 

a+

Modifié par Rastafari76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les jeûeûnes, salut Rastafari76, c'est papy,

 

Ah ben tu as avancé dans le projet à ce que je lis. Je ne te serai d'aucune utilité pour l'engraissage, je ne connais rien à l'hydroponique.

 

Mais il faut que tu envisages un vrai ventilateur pour le brassage, et encore, quand je dis un, c'est très restrictif, plusieurs serait plus juste, mieux vaut trois petits qu'un gros qui arrache tout. Mais il faut vraiment brasser, ça renforce ta plante en croissance, et ça chasse la moisissure en floraison.

 

Pour l'intra, si ça ne suffit pas, tu perceras un autre trou.

 

Pétard avancé pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...