Bruit extracteur


Messages recommandés

Bonjour,

 

C est rare que je pose des questions et malgré mes lectures, je ne sais pas trop quoi en penser (a moins que je ne me voile la face ^^)

 

j ai un extracteur d air prima klima 400-800m3/h pour ma nouvelle box et ma foi, ca reste très bruyant.

 

J utilise un fac 1000m3/h, gaine insonorisée en 160mm t je me suis construit un caisson insonorisé mais ca ne suffit pas.

 

Donc ma question:

 

Ce même extracteur réglé sur 800m3/h et contrôlé par un variateur de tension réglé à 50% sera t il moins bruyant que ce même extracteur réglé à 400m3/h sans utilisation d un variateur de tension?

 

J ai tendance à me dire que ca sera pareil, mais j ai toujours un doute...

 

Donc si vous pouviez m aider, ca pourrait m aider à me décider sur la viabilité d un achat de variateur de tension.

 

Merci beaucoup,

Bonne journée.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oï!

 

Que tu sois à 110v (50%) via un autotransformateur, ou via le bobinage de ton PK, malheureusement ça ne changera rien. 

Le seul intérêt de l'autotransformateur serait de pouvoir descendre à de plus basses tensions, et c'est la où tu va gagner le plus de decibels. 

 

Après même à basse vitesse il restera toujours le petit bruit de l'air en sortie de bouche. Pour ça, un mètre de gaine insonorisée en sortie, ou sinon silencieux (homemade ou pas) ça reste le plus efficace si tu peux te le permettre. 

 

Popolski. 

Modifié par popolski
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ta réponse. Mon raisonnement était don juste.

 

L extra va être branchée sur la sortie de la vmc, pour évacuer l air dehors. Ca sera plus simple.

 

Et si ca suffit pas. Me reste plus qu' à isoler phoniquement mon grenier...

 

Encore merci.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité gigihaze

salut toto35 tu va bien? 

 

je sais pas si ma réponse va t aider mais moi j'ai deux extracteur winflex le premier tt silent 125mm avec variateur de 230M3 a 340M3

et un winflex silent 150MM sans variateur tu peut juste choisir de brancher soit sur 400m3 ou 550m3 ben je peut te dire que quand il est sur 400 il fait vraiment plus de bruit que le 340 a fond et ce avec gaine iso ...

 

je pense que ça vient du diamètre des palmes de l élice car j ai un intracteur 125mm 150m3 tu entend rien (il est tout petit )

 

pour ma chambre de culture j'ai construit avec des cloisons en placo une pièce  pour mettre ma box entre les plaques de placo j'ai mis des plaques de frigolite et j ai insonoriser l intérieur avec un tapis anti bruit je suis environ a 45db porte fermer tout allumer ventilo extrac exct..(j'ai aussi un silencieux 125mm) avec la télévision on entend rien  :D( j ai ça dans ma chambre pour te dire ) et je n'ai que du tapis anti bruit que sur deux face de mur faudrait que je tapisse le plafond et autres murs je pense ça descendrait encore de quelques db

 

bonne journée a toi ciao :kana_smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Il faudrais distinguer les bruits d'air du bruit du moteur. celon le type de variateur le moteur peut devenir plus bruillant dimmé que full. Mais si le variateur est bien choisi, perso g toujours constaté une diminution du bruit en dimmant.

Modifié par for&ver
erreur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour vos messages et vos retours. 

 

Au final, je me contente de mon caisson insonorisé, fabriqué avec une couche de mdf 10mm, une couche de polystyrène 10mm et une couche isolant phonique 25mm. L extracteur est suspendu à l intérieur via une chambre à air de vélo pour réduire les vibrations. Et j utilise de la gaine insonorisée en 150mm.

 

Le soucis du bruit, c est pas le moteur mais bien le flux d air.

 

En 400m3 c est acceptable. La box est à l étage mais plafond pas isolé donc on l entend mais ca va, c est correct. En dimmant le ballast sur 400w, j obtiens 22°C.

 

Par contre, quand je vais passer en 600w, ca suffira pas. Je vais probablement faire tourner l est ta en 800m3 durant la phase de jour. Et utiliser un extra de 300m3 pour la période de nuit.

 

A voir à ce moment-là. Je n ai aucun recul quand à cette config à cet endroit vu que ca sera ma première sous 600w et dans cette maison.

 

Merci encore à vous et bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

bonjour,

 

Tout d'abord j’espère poster au bonne endroit .

Je possède un extracteur prima klima (2 vitesse  420/800 métres cube) qui a toujours été silencieux et puissant.:ph34r:

J'ai acheté un cooltube bas de gamme chez un gs avec une gaine bas de gamme aussi, j'ai raccordé le tout et il y avait un bruit assez important je me suis dit que ce n'était pas très grave et avec la porte de la chambre fermée  cela ne me dérangeait pas .

 Le forum  m'a bien confirmé ce que je pensais par rapport aux coudes possibles de la gaine et le fait que le cool tube fait un plus forcer l'extracteur.

donc pas d'affolement ,j'ai laissé tourner ainsi pendant environ 1 semaine l'extracteur non stop.

Aujourd'hui j'ai donc voulu fignoler mon installation pour la rendre un peu plus silencieuse mais je m'aperçoit que en réalité c'est maintenant l'extracteur lui même qui est devenu bruyant.

Il n'a rien perdu en puissance, il fait juste plus de bruit! ce n'est pas le bruit d'entrée et de sortie d'air le problème! C'est plus un frottement quand les pales tournent ; en les faisant tourner avec la main j'ai l'impression qu' elles frottent un peu et qu'il y a un bruit de ferraille ou un sifflement mais quand cela tourne a grande vitesse je pense que c'est cela qui fait du bruit.

Est ce que vous penser que je peux le réparer car j'en été vraiment content.?!!?

Est ce que je le change ou est ce que je part sur des gaines insonorisées et un caisson? 

Après plusieurs recherches je pense que cela viens du roulement ou de l'axe mais j'aurais besoin d'avis plus avertis que le mien.

Les gars, je vous remercie de  votre attention dans tout les cas..^_^

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

je viens d'ouvrir l'extracteur ,j'ai mis du dégrippant de partout le bruit a diminué mais toujours pas comme avant j'ai l'impression que la roue en plastic ou son axe sont  légèrement voilé.

il me faut des minis clefs a laine je crois  pour pouvoir l'ouvrir. y'a pas quelqu'un qui  en a une a me prêter ?

Non plus sérieusement ,est ce que il n'y a pas quelqu'un qui a un retour d'expérience et qui pourrait me dire si c'est la bonne direction?j'ai peur que le moteur sois tout simplement fatigué et que il n'y ai rien a faire.

j'attends vos réponses les gars ,merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites