Remise en boite du growduino


Messages recommandés

Yop,

 

Après une première mise en boite très moyennement satisfaisante, j'ai décidé de recommencer beaucoup plus proprement dans un boitier plus grand.

Je me suis donc procuré tout le petit matériel nécessaire: gros boitier IP65, entretoise en plastique, petit truc à sertir à la pince au bout des cables, un alim 5V 6A.

Le système sera simplifié, le SSR étant directement commandé par le growduino au lieu de passer par une carte relais pour la commande du SSR.

J'ai également fait en sorte que les câbles dupont ne bougent plus pour supprimer les mauvais contact qui m'ont engendrés plein de soucis et bug dans la version précédente

Donc, avant: 

gallery_836679_4281_257008.thumb.jpg.8177c1f35f36d2c9b1f1fdc89c2f1f30.jpg

Après:

20180314_205308.jpg

Vous noterez que les autotransfos ne sont pas encore montés et que seul la partie commande est partiellement branchée.

 

A la prochaine pour la suite

 

Modifié par Ravier17
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amiches ! 

 

@Ravier17 ça c’est bien vue et bien propre ! :) 

 

puis je te demander les dimensions de tes boîtiers ... pour voir le changement de cm que tu effectues ? Merci d’avance et bonne continuation sur ton nouveau montage :plus:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le nouveau boitier est le même que ceux utilisés par Gen dans ses exemples de montage. L'ancien est vachement plus petit, je pourrais le faire rentrer dans le nouveau mais je n'ai plus les mesures exactes en tête.

Je mettrai un coup de mettre après le boulot.

Faut pas que j'oublies d'aller chercher des rivets de 3mm pour fixer l'alim...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Le schmilblik avance et est même arrivé à destination. J'ai fini mon recâblage en beaucoup plus propre:

5aae50b2540f5_20180318_1218171.thumb.jpg.8869bac99fb0905f5558ddeff473bc8d.jpg5aae50b380d12_20180318_1218301.jpg.aeb748cb5ede8bd4cbcb939199feec9d.jpg

 

J'ai ajouté un petit ventilo 12volts alimenté en 5 volts pour faire circuler l'air dans le boitier et refroidir un petit peu. Il est controlé par le cyclique 1.

Je trouve que j'ai bien fait de recâbler. C'est vachement mieux comme cela.

 

Je m'en vais donc rempoter mes petites et lancer la flo...

 

A+

Modifié par Ravier17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je veux pas jouer au père Fouettard, mais t'es un grand malade !!

les borniers que tu utilises sont dédiés à la terre, et non au courant.

Tu me diras, oui mais..; Non il n'y a pas de oui mais.. Un erreur d'attention et hop tu clignotes comme une guirlande de Noël (dans le meilleur des cas).

Le risque zéro n'existe JAMAIS.

++

GEN

  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je plussoie à 100% à ta remarque mais je possède des petits couvercle afin de protéger les contacts et éviter de jouer à clo-clo.

Ceux-ci n'étaient pas en place lorsque j'ai pris la photo. Je n'ai aucune envie de me mettre du 220 dans les doigts...

Lorsque les dits couvercles sont en place, il est tout simplement impossible de toucher les contacts.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

5 jours après avoir redémarrer le Growduino, je n'ai plus eu aucun soucis de mauvais contact avec les câbles Dupont.

Donc, si vous assemblez votre Growduino, veillez à bien bloquer les câbles Dupont. Cela évite bien des soucis... 

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...

Salut,

 

Oui et non. J'ai d'énormes soucis de connexion avec les fils Dupont (genre cela plante au moins une fois par jour, je suis obligé d'aller régulièrement pousser sur reset) et donc, des soucis de régulation. De plus, les soucis de câbles dupont ont failli foutre le feu car j'ai eu deux sorties active en même temps sur un autotransfo. Toute l'installation électrique de la maison a déclenché et à part une bonne odeur de plastique fondu, il n'y a pas eu de dégâts..

 

Ceci dit, quand il n'y a pas de soucis de connexion avec les cables Dupont, le growduino marche d'enfer. J'ai clairement constaté une augmentation de rendement avec et sans.

 

Tant qu'on y est, est ce que je pourrais tenter de la pâte à souder à froid sur les Dupont? Ou une autre solution pour se débarrasser de ces p****n de câbles Dupont?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je te recommande très chaleureusement de suivre le tuto de l'ami Popolski :

 

 

J'ai fait l'upgrade vers le JST. Si ca beug/freeze un fois par semaine, c'est le max. Je fais tourner la lampe sur timer mécanique par sécurité mais le climat, no soucyï

Notre ami GEN avait déjà commencé à l'utiliser pour le Growduino V2 il me semble et il équipe maintenant la plupart de ses projets avec.

Contrairement au camarade Popolski, je recommande la posture à jeun pour déssouder les connecteurs Dupont ! à moins d’être coutumier de l'exercice !! :)

 

Je suis même allé un peu plus loin en virant tous les Duponts .... sauf sur la carte arduino mais c'est pas exclu que je m'y remette et que je finisse l'upgrade?

 

Et également à tester, la suppression des fluctuations et micro-coupures  

Bon bricolage à toi,

A+

Modifié par frenchiemaan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

Wouai ! !C'est klr, les câbles Dupont c'est de la m....

J'essaie de les employer le moins possibles, sur les auto-transfo c'est fatal ! C'est une des raisons qui m'ont fait opter pour des platines moteur I2C, ainsi, moins de câbles, plus de possibilité d'avoir 2 sorties actives.

Le pire de tout ce sont les connecteurs femelles sur PCB, la pin mâle du Dupont flotte un max dedans, maintenant je mets du mâle en lieu et place, quand je ne remplace pas directement par du JST 2.54mm

 

++

GEN

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'avais pensé au changement de connectique mais vu que la soudure à l'étain a sur moi l'effet de l'eau sur les gremlins, j'ai renoncé. Je ne maîtrise pas assez du tout l'art de fondre l'étain pour entreprendre ce genre de boulot. Cela m'énerve car c'est ZE solution aux divers soucis que j'ai...

 

Par contre, je vais aller chercher un condensateur ad-hoc très bientôt

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites