Première Culture [120*120][Terre][LED]


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, merci à tous les contributeurs et aux auteurs des guides tellement utiles pour défricher la jungle des informations sur la culture de notre plante favorite (le cacao arrive juste derrière, en ce qui me concerne). Cela fait plusieurs jours que je traîne ici pour parfaire mon projet, et cela m'a vraiment bien aidé.

 

Un peu de contexte :

Je suis un cultivateur totalement débutant, qui a très envie de se lancer dans l'expérience d'aider à faire pousser ces petites merveilles et de contempler Mère Nature à l'oeuvre. D'un point de vue plus pragmatique, l'objectif est de subvenir à la grosse conso de deux personnes, donc j'ai besoin de faire une belle récolte (300-400g), mais je veux aussi fumer la meilleure qualité possible. Je peux investir en terme d'espace, de temps et d'argent, sans pour autant les dilapider. Cela dit, quand je vois ce que me coûte ma conso sur 4 mois, j'estime que je peux être large en terme de mise de départ !

 

Je commence à avoir une bonne idée de ce que je veux faire, mais j'hésite encore sur la meilleure équation espace/watts/plants. J'ai donc besoin de vos conseils avisés.

 

Peu de contraintes, à part le fait que je suis un noob, donc la première culture devra suivre le principe KISS ('Keep It Simple, Stupid'). Par la suite, j'aimerais pouvoir expérimenter l'hydro, le scrog...mais nous n'en sommes pas là. J'élimine aussi pour l'instant le one bud qui ne me semble pas très compliqué, mais pas satisfaisant en terme de qualité. Le palissage ou le pincage restent des options, mais j'ai plutôt envie de laisser vivre mes plants dans de la bonne vieille terre et de leur laisser de l'espace.

 

l'Espace :

 

Infini et mystérieux, l'Espace recèle des merveilles insoupçonnées...non, je déconne. Je parle en réalité d'une pièce de 7m² isolée et chauffée en appartement, quelque part au nord de la Loire, et qui pour le moment recèle surtout de la poussière.

 

Le matériel :

 

  • Box : Super box mylar 120x120x200.

 

  • Eclairage : Ce sera de l'éclairage LED, parce que je suis un geek. Et j'ai besoin de vos lumières (mouhaha !) en terme de puissance et de matériel. Après des heures de recherche ici et ailleurs (Il semble y avoir plus de fabricants de LED horticoles sur le marché que de poils sur mon cul), je retiens 3 options :
    • 2 Kit x3-L CREE CXB3590 1400mA/1750mA de 200 W chacun. Selon le fabricant Powaled, c'est top pour du 100*100, et armé pour du 120*120. 
    • ISLED propose 2 * 2 rails de 100W en V4 CF pour 100X100, mais si c'est aussi bon qu'on le dit, ça devrait le faire sur du 120X120 aussi, non ? J'espère, parce que c'est sensiblement plus cher.
    • Côté TGL, il y a l'option 6* 50W ou 4*100W, mais ce sera peut-être un peu léger en terme de couverture pour une si belle surface. Côté budget, c'est équivalent à la solution Powaled.

 

Question : D'après ce que j'ai lu ici, je crains d'être un peu juste pour du 120*120, même si Powaled me dit que c'est bon. Est-ce que je pourrais m'en sortir avec un ou deux rails LED d'appoint pour la fin de flo, ou est-ce qu'il vaut mieux que je passe directement à la gamme supérieur, et me rapprocher des 600 W pour assurer au moins le 300g / récolte ?

 

Note : Ai-je pensé au DIY ? Oui, et ça aurait l'avantage d'être customisé et sans doute moins cher, mais je n'ai pas plus de compétences en électronique et en électricité qu'en horticulture, alors un challenge à la fois. Ce sera sans doute plus pertinent quand j'aurais une meilleure expérience de la culture sous LED.

 

  • Extracteur : SYSTEMAIR GAS RVK 150 L1 680M3/H 150mm.
  • intra : WINFLEX VENTILATION VKO 150 MM 300 M3/H
  • FAC : PHRESH FILTER 1300M3/H 200X600MM
  • Ventilateur : VENTILATEUR SUPER TURBO HONEYWELL NEW HT 900 E

 

Question : J'espère que je n'ai pas vu trop petit. Vu que je pars sur de la LED, ça devrait le faire, non ?

 

  • Pots : 1L pour les premières semaines, 11L (25cm)  pour une longue période de croissance, 18L (30cm) pour le stretch et la flo.
  • Terreau et engrais : La méthode classique de rempotage avec les bons terreaux pendant les différentes phases me plaît bien pour un début. Je pars donc sur du Plagron All-Mix en CRO, et Royal-Mix + All-Mix en FLO. Cette méthode n'impliquerait pas d'ajouter d'autres engrais qu'un développeur de racines en début de croissance, donc je m'en tiendrais a priori à ça. Ce n'est pas tant par radinerie ou idéologie que par peur de faire des bêtises que je souhaite limiter l'usage d'engrais, mais je reste ouvert à toute proposition sensée. J'avoue que je n'ai pas particulièrement étudié le sujet jusqu'ici, absorbé que j'étais par la quête du soleil. Je sais juste qu'il ne faut pas faire le malin avec les petites fioles.

 

  • Le reste.

 

Variété : 

NYC Diesel ou une bonne vieille Northern light des familles. Graines féminisées, mais pas d'autoflo. A terme, j'aimerais pouvoir maintenir un ou deux pieds mères et faire des boutures sur un espace de croissance dédié, histoire de gagner un peu de temps. Je vais commencer à me renseigner plus en profondeur là-dessus. Pour le moment, je vais partir de graines. 12 plants dans des pots de 30cm, ça vous semble raisonnable ?

 

J'ai deux autres options :

- 100X100X200, avec le même éclairage, 6/8 plants et beaucoup d'amour pour espérer avoir le rendement suffisant. Si j'arrivais à sortir 300g dans cette configuration, je serais content (et on fumerait un peu moins). Un CWeedeur a par exemple suggéré 6 TGL 50 dans 1m², avec un pied en dessous de chaque.

- 2 box de 60*60, ou plutôt de 80*80 pour avoir 4/5 plants à l'aise dans chaque box. Une option pas très économique, mais forcément beaucoup plus coûteuse qu'une 120*120 unique en fonction du choix de l'éclairage, et qui a selon moi les avantages de pouvoir raccourcir le temps entre les récoltes, de cultiver deux variétés différentes, d'expérimenter le scrog ou l'hydro sans avoir peur de tout foirer, et surtout de publier sur CW le premier JDC comparatif entre ISLED et TGL ! ça fait aussi sans doute beaucoup plus de boulot au quotidien, j'en suis conscient.

 

Merci d'être resté jusqu'au bout. Je prends toute suggestion et conseil par rapport à cette configuration et aux options, particulièrement ceux des LEDeux, bien entendu.

 

Bonne journée !

 

Modifié par Homer Jay
Corrections
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûeûnes, salut Homer Jay, c'est papy,

 

Star Trek, ah l'espace infini ...

 

il y a 20 minutes, Homer Jay a dit:

Cela fait plusieurs jours que je traîne ici pour parfaire mon projet, et cela m'a vraiment bien aidé.

 

Plusieurs, c'est déjà deux ... Plusieurs jours, ce n'est pas suffisant hé hé !

 

Je ne vais pas ici te répondre sur les terreaux et les engrais, tu n'en es pas encore là mais sur reste.

Il faut prendre le problème du bon côté : ta consommation, tes besoins. Tu dis vouloir sortir 3-400 grammes tous les quatre mois. Walouh c'est déjà conséquent. Dans 1 m² tu peux le faire. Si tu choisis deux tentes plutôt qu'une, ce n'est pas pour que tes plantes soient plus à leur aise, c'est parce que tu auras une tente Croissance et une tente Floraison, ce qui te permet de cultiver en non stop. Il y a des JDC perpet sur le site. Si c'est ce qui t'intéresse par la suite, alors achète une seule tente pour te faire la main, et ne la prends pas trop grande, 1 m² c'est déjà grand, 0.6 m² te permet d'atteindre aisément les quantités qui te font rêver.

 

Pourquoi veux-tu acheter des panneaux lumineux tout faits quand le DIY te permet de disposer comme tu l'entends chacun de tes COBs au-dessus de ta surface de culture ? Je sais que l'idée de tout faire avec ses petites mains peut en rebuter plus d'un mais ce n'est pas sorcier, il suffit d'être méthodique, c'est du jeu de Lego rien de plus. Tu auras, même si on limite la discussion à l'éclairage sous COBs des avis différents qui correspondent aux différentes habitudes de culture (combien de COBs pour telle superficie ?). La question est complexe parce que la lumière doit être la plus directe possible, donc à la verticale  de tes apex. Mais tes apex sont répartis en fonction de ta méthode de culture. Tu écris ne pas vouloir faire de one-bud pour laisser la plante pousser naturellement en sapin de Noël. Mais ce sapin de Noël (même si tu as de jolis JDC avec cette pratique) n'est pas adapté à la culture intérieure parce que tes apex sont dispersés et à des hauteurs différentes. Or l'énergie lumineuse varie en fonction de la  hauteur de la source, problème de la pénétration lumineuse. Pour un éclairage optimal, il te faut des apex à la même hauteur d'où une pratique du scrog ou de l'étêtage (main-lining) les deux accompagnés de palissage féroce bien sûr. Un principe assez simple, tes pots de Flo font à peu près 30 cm de diamètre, alors tu peux partir du principe une plante tous les pieds² dans ta tente. Bien sûr tu peux agrandir la surface par pot, mais plus ton pot est grand, plus ta culture est longue et plus tu vas consommer d'électricité. Il faut trouver le bon équilibre. Mais passer directement de 3.5 litres à 18 litres comme tu l'envisages, ça n'est pas du tout adéquat. Tu termines en 16-18 litres pour des étêtages longs au cours desquels la plante passe de < 1 l, 3.5 l, 9 l pour la Cro, puis 16-18 l pour la Flo. Pour des étêtages plus courts, tu termines en 12 l (< 1l, 6l, 12 l).

 

Tu n'as pas besoin d'une intraction active, l'intraction passive est suffisante. Sauf si tu te construis un placard DIY totalement insonorisé mais là c'est une autre histoire. Parce qu'il faut parler du bruit aussi. Un gros extracteur (qui implique un FAC plus gros aussi mais lui ne fait pas de bruit) + les gaines (même "insonorisées") + les ventilateurs de brassage, ça fait du potin. Je ne suis pas un spécialiste des ventilateurs, mais Winflex a très mauvaise réputation ici, étant donnée l'expérience des cannaweedeurs, change de marque. Pour l'extracteur : 1 m^3/h par W de lumière, le FAC, 1/3 supplémentaire.

 

Enfin dernière chose, la sécurité : je recommande un panneau électrique de commande hors de la tente, le moins de câbles et de connections possibles dans la tente ainsi qu'un extincteur automatique dans la tente au-dessus de la culture + un extincteur automatique au-dessus du panneau électrique.

 

Bonne suite de réflexion.

 

Projet de pétard pour tous.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chauvelu,

 

Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est justement à toi que je faisais référence à propos du projet 1 m² / 6 TGL / 6 plants. Tu ne l'as jamais mis en pratique ?

 

Je vais reprendre ta réponse en contre-sens (et en klaxonnant).

  • Je ne l'ai pas détaillé, et tu as raison de le faire, mais je suis très conscient de la nécessité d'avoir aussi les bons éléments de sécurité. Je me suis inspiré d'un JDC très complet là-dessus.
  • A propos de la ventilation, le bruit n'est a priori pas mon problème principal, mais j'y ferai quand même attention dans la conception. Merci pour les conseils sur l'intra.
  • Le reste, c'est du pain béni, et je vais le digérer et y réfléchir très sérieusement. Parvenir à faire du perpet avec un espace de flo de 60*60, ce serait magnifique. Avec un espace de croissance dédié, si je veux économiser mes beaux panneaux DIY spécial flo (tu m'as chauffé là...), je peux gérer la croissance sous MH 250 W tu penses ?

 

Merci encore !

 

 

 

Modifié par Homer Jay
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re... Homer,

 

il y a une heure, Homer Jay a dit:

C'est justement à toi que je faisais référence à propos du projet 1 m² / 6 TGL / 6 plants. Tu ne l'as jamais mis en pratique ?

 

 

Ben si, c'est ce qui tourne présentement, ça me convient tout-à-fait. Je ne suis pas en 1 m², j'ai 6 Cree CXB 3590 alimentés en plus ou moins 1400mA pour 90*60. C'est vert, touffu, dense, ça suit sa vie de plante verte tranquillement et ça sent vraiment très bon.

 

Dans un 60*60, tu peux mettre 4 pots de 12 l (dans un 90*60 tu en mets 6, mais tu y mets aussi 6 pots de 18 l, ou alors 12 pots de 7 l). À 10 apex par pied en 12 l, ça te fait 40 apex, c'est davantage 200 g que 300 et ça  si tu ne te plantes pas (en perpet, tu peux les avoir tous les 2 mois 1/2- 3 mois mais c'est du travail, tu ne pars plus en vacances). Je trouve que 90*60 est un bon compromis, six pots, ce n'est pas trop petit, pas trop grand non plus. Si tu agrandis la surface, tu alourdis le coût des COBs et celui de ta consommation électrique. Pour moi, 90*60 est discret et efficace.

90*60 est la surface de culture, la tente est plus grande mais j'ai mis une étagère en plastique dedans pour foutre tout le bordel.

 

Pétard bordélique pour tous.

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Chauvelu,

 

Ta config en 90*60 correspondrait bien à mes besoins je pense, merci de l'avoir détaillée ainsi. Je vais creuser le DIY à partir de là, et l'espace CRO aussi. Tu utilises des lentilles ou des réflecteurs ? L'espacement entre les Cree, c'est donc 30-35 cm sur la longueur dans cette config ?

 

A bientôt ! Je suis au taquet !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites