[250W HPS][50x100x180][TERRE] première en in, quelques questions !


Messages recommandés

Yop !

 

Après des années d'outdoor (bon j'continue hein) j'ai décidé de me faire un placo pour les années maigres, comme cette année où mon magnifique sapin a... presque entièrement moisi :unsure:. Je pars pour l'instant sur ça :

 

- 250W HPS + réflecteur + ballast électronique ;

- Placo home made 50x100*x180* (* largeur et hauteur modulable si jamais) ;

- Intra passive ;

- Extra 250m3/h + FàC ;

- Brumisateur si j'ai une hygro basse après mise en route à vide ;

 

Je compte cultiver en Scrog, à chaque session la même variété pour pas galérer au début. Bon voilà maintenant les zones d'ombres :

 

- Je veux un truc silencieux, car c'est dans une penderie attenante à ma chambre, une cloison en placo il me semble. Est-ce que l'extra est assez surdimensionnée ? Je peux éventuellement faire un caisson...

- Est-ce qu'un FàC suffit en cas d'entrée de personnes étrangères dans la pièce (elle fait environ 9m²) pour masquer les odeurs même en pleine flo ? Ou faut absolument du gel anti odeur etc ? Je dis ça parce que je veux pas stresser d'une visite surprise, sachant que j'ai pas envie d'avoir un truc qui balance des substances en l'air en permanence...

- La surface est-elle adapté ? J'ai l'impression que c'est trop "rectangle" et je trouve pas de réflecteur qui pourraient du coup convenir. Je suis bloqué à 50cm de profondeur, la largeur et la hauteur peu importe, j'aimerai juste savoir quelles dimensions seraient les plus optimales.

- Je crains l'incendie dans un endroit confiné comme une penderie avec portes rails, du coup j'ai opté pour un ballast électronique (aussi pour le côté rendement), est-ce que c'est utile d'avoir aussi un placo en bois inifugé sachant que c'est cheeeeeer ? Après je compte prendre le max de précaution côté électricité, voir prendre un extincteur auto (40€, par rapport au m² de l'inifugé y'a pas photo...)

 

Sachant que mon budget total est de 400€.

 

Merci à ceux qui me liront ! :plus:

 

Modifié par LikelyWeed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les jeûeûnes, salut LikelyWeed, c'est papy,

 

Ben mon gars tu vas voir, passer de l'outdoor à l'indoor c'est surprenant, j'ai dû faire la même. Le soleil, c'est pénible mais c'est gratuit. En outdoor, tu n'as pas à te soucier du climat, il ne dépend pas de toi, tu peux jouer avec ta plante, lui donner toutes les formes que tu veux (ou alors en flemmard la laisser vivre sa vie de plante verte), en indoor il te faut tout gérer. Ce qui a un côté beaucoup plus ludique qu'en culture extérieure, sincèrement.

 

Je ne saurais te dire si ton projet est fiable ou non dans la mesure ou un budget global de 400 € m'effraie tant je trouve cela petit. Certains ici arrivent peut-être à monter des placards efficaces pour un budget total de 400 €, moi non. J'ai préféré préparer un budget sur des mois et investir beaucoup dans une installation qui peut évoluer et qui va durer dans le temps. Donc COBs DIY, du bon matériel pour les divers ustensiles, un tableau électrique bien fourni extérieur à la chambre de culture, le moins de câbles et de connections possibles dans la chambre de culture, deux extincteurs automatiques, un au-dessus de la culture (pour l'incendie, les COBs sont beaucoup plus rassurants qu'un éclairage radiateur électrique), l'autre au-dessus du panneau électrique de commande. Ma banquière ne partageait pas vraiment mon optimisme financier mais j'ai su m'en tirer ... pour beaucoup plus de 400 €, à ce prix-là, je n'avais même pas mon panneau de COBs.

 

Tu t'interroges sur la pertinence de ton volume, celui-ci dépend de tes besoins, du nombre de pieds que tu veux cultiver en même temps et du type de culture que tu choisis. Il y a ici des JDC en 50*50*120 (voire plus petits) qui sont remplis de malice.

Je suis un principe : une plante par pied² (30*30), en fait 40*40 c'est mieux. Un COB au-dessus de chaque plante. Sur une profondeur de 50 cm, je ne me ferais pas chier, je ne mettrais qu'un pied en floraison, en 30*30 tu peux déjà bosser bien  à ton aise, en 40*40 encore plus facilement, ce qui est valide pour l'étêtage (main lining : étêtage, la culture du feignant intéressé !). Tu as dû lire sur le site d'excellents JDC en scrog, ça te donne une idée du travail à réaliser pour remplir 0.6 m² ou 1 m². En étêtage, tu as la même canopée étendue et épaisse qu'en scrog, bien sûr tu palisses (sans tricoter hé hé), mais tous tes apex ont le même âge, la même hauteur ainsi qu'un même diamètre de tige. Et ça te prend nettement moins de temps personnel. Quant à la durée de la croissance, elle est un peu plus longue (guère, faut pas abuser non plus).

 

Je plussoie à ton idée de commencer avec une seule variété d'herbe, si tu choisis un semencier sérieux, tu auras des phénotypes comparables et tu ne t'embêteras pas avec des hauteurs totalement différentes.

 

En ce qui concerne le bruit : un extracteur dans un caisson isolé, ça aide vraiment. Il ne faut cependant pas se leurrer, les ventilateurs de brassage + les gaines même insonorisées, ça fait du bruit, c'est chiant (que ne supporterions-nous pas pour produire notre beuh ?). Aussi si quelqu'un entre dans ta pièce quand tout tourne, il entendra le bruit. Quitte à monter du placoplâtre, autant l'isoler sérieusement pendant sa construction, et penser à quelques petites astuces pour simplifier tes futures cultures (la place de chaque chose en pleine action par exemple, l'arrosage, le façonnage etc.).

 

Pour l'odeur, un bon FAC fait l'affaire s'il est en bon état car ça s'use. Sa capacité doit être supérieure d'1/3 à celle de l'extracteur. Spontanément, sur ta surface et avec ton éclairage je prendrais un extracteur plus puissant et réglable de manière à pouvoir moduler son fonctionnement.

 

Pétard insonorisé pour tous.

 

 

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

 Comme toi Likelyweed, je suis passé de l'out à l'in..

Pas évident :D

 

Je rebondis sur un truc que j'ai remarqué sur mon installation.

En extra j'ai un  PRIMA KLIMA 125 MM 2 VITESSES 220 À 400 M³/H dans un caisson insonorisé.

En 220 aucun bruit

En 400 un léger bruit (suffit de pousser la porte de la pièce et on entend plus rien)

 

Mais en 220 ou en 400, c'est le bruit du souffle de l'air que j'entends le plus!

Je suis donc en train de voir comment me faire un silencieux (y'a quelques tutos qui traînent sur le site)

Pense- y 

 

(HS: Likely pour Lykke Li ?)

 

May the grow be with you

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoy

 9m² , en pleine flo , même avec un bon FAC il y a des odeurs après selon les variétés choisies tu peux limiter les dégâts et rendre ça très discret ,


 pour ton espace " trop rectangle "  c'est le mot    :rolleyes:
 si tu es limité en largeur et que le 50 cm est obligatoire , peut être que des leds seraient mieux adaptées, dans le sens ou avec plusieurs sources de lumière genre 2 x 50 w tu pourrais répartir tes watts dans l'espace.
niveau odeur et bruit tu gagneras , moins de chaleur moins d'extraction...  le problème reste le budget pour de leds de qualité c'est 2 à 3 euros par watts, même si les panneaux chinois semble faire le taf,
 à voir si un LEDeux passe par ici .

 ++ !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûeûnes, salut Manu, salut Likelyweed, c'est papy,

 

Ô nom de Dieu, je ne sais pas ce qu'ils donnent à fumer aux anciens ministres mais le Manu est dans un sale état ! Ce qui fait 9 m² môssieur le ministre, ce n'est pas l'espace de culture, c'est la pièce dans laquelle est installé l'espace de culture, nuance, l'eau férugineuse ... En effet, avec 9 m² cultivés il faudra plusieurs FAC hé hé, sacré Manu.

 

Quant à l'éclairage, notre bon ministre le signale bien, c'est une question de budget. Étant un adepte du COBs DIY, je ferais une chambre de culture 105*50 dans laquelle je partirais sur 3 COBs balançant chacun 50 W. Je dis 105 cm parce que tu peux mettre 3 pots de 18 l sur cette longueur que tu peux travailler à l'aise. Bon en fait ma base est devenue 40*40, c'est ce que je trouve le plus pratique → je partirais alors sur 120*40, je fréquente aussi le bar clando de l'assemblée nationale ... Pour les COBs, je colle un COB par plante, donc grosso merdo un COB par 40*40 (je me suis bâti un radeau avec un COB tous les 30*30, ça marche aussi mais j'aurais à le refaire, je le referais en 40*40).

3 Cree CXB 3070 + 3 radiateurs passifs à picots + 1 driver MeanWell HLG-120H-C1400, tu en as pour 250 € HT chez les américains,  tu rajoutes frais de transport (l'alu des dissipateurs et le driver pèsent quand même leur poids) et frais de douane. PowaLed (des varois) propose un tel panneau en kit pour 450 € TTC avec des CXB 3590.

 

Pétard d'€ chinois pour tous.

Modifié par chauvelu
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites