[CFL/LED] - [OB/SCROG] - [Box maison]


Messages recommandés

Hey all,

 

Voulant me lancer dans ma toute première culture indoor je souhaite avoir vos avis.

Voila a quoi ressemblerais mon setup:

 

- Partir en CFL, et utiliser qu'une seule 2100k pour cro/flo.

- Une box en 'plastique' qui fait 45x55x115

- Un petit ventilateur sera à l'intérieur en direction de la plante, un p'tit extracteur sera aussi prévu.

- Un appareil pour voir la temp+humidité.

- Terreau light mix pour la croissance + all mix pour la flo, et peut-être un engrais pour la fin de flo.

- Soit partir sur plusieurs One Bud, soit sur un Scrog, à voir, ou alors un mélange Scrog/OB envisageable ?

 

Je n'ai pas un énorme budget, c'est pour ça que je ne prend pas D'HPS, une vrai box etc, et j'trouve ça plus stylé. 

 

J'attend impatiemment vos avis, et je vous en remercie d'avance.

Prenez soin de vous, peace.

 

Modifié par Hash-ich
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Si tu fais ta box toi-même, essaye 160 de haut. Ce sera toujours ça de gagné et ça peut aider pour

pour y installer ton matos ou pour gérer un stretch "violent". :D

 

Pense quand même à un bon extracteur ainsi qu'un filtre à charbon pour les odeurs.

 

Vu que les cfl ont une faible pénétration, un scrog ou un bon palissage est "indispensable" en effet.

 

Panneau LED je maîtrise pas, donc attends d'autres avis, mais le "pas trop cher" à mon avis...oublie!

 

May the grow be with you

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

avec une TGL star 60 (CREE 3590 ) tu peut faire ta veget et surtout ta flo, ce COB a un pouvoir de pénétration impressionnante.

Au niveau de l'espace je croit qu'il préconise 1 COB pour 50cm2.

La différence notable entre CFL et la TGL c'est surtout le pouvoir de pénétration, avec une CFL tu sera obliger de scogger/pallisser/etc...

a+

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey all,

 

Merci pour vos deux conseils, mais le filtre à charbon pas besoin, coin paumé, habitation assez loin l'une des autres donc tranquille.

Moi je voudrais s'avoir avec la TGL 60, meilleur pénétration = sur le rendement ? Pourquoi ne pas coupler une CFL/TGL ?

Vu que le spectre n'est pas parfait sur les TGL avec une CFL 125w en 2100k par exemple en plus, le rendement ne peut-être que meilleur ?

 

Désolé pour toutes ces questions chiantes, mais je cherche le moyen le plus optimisé/rendement, à vos claviers ;)

Peace.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

il y a 55 minutes, Hash-ich a dit:

Pourquoi ne pas coupler une CFL/TGL ?

justement, et comme tu évoques le sujet, on ne fait pas cela car la pénétration (et la hauteur par rapport aux plantes) n'est pas la même entre les deux technos

en clair tu devras placer la cfl plus bas que le tgl et donc tu feras une zone d'ombre pour celui'-ci

 

pis je dirai que le "100%¨PAR" pour les lampes CFL est pour moi un argument commercial (je vois deja le :boulet1:)   , IMO il y a des panneaux leds (polychromatiques) qui se rapprochent bien plus de la courbe d'absorption de la chlorophyle et des autres besoins de notre plante favorite à ce jour, mais cela ne reste qu'n avis je le rappelle 

 

bref personnellement et vu le budget réduit annoncé  je dirai pars sur du CFL 250w , puis commence à mettre des $$$ de coté pour  d'ici X runs pour remplacer ta lampe usagée par des leds plutôt que par du cfl à nouveau, cela évitera de devoir remplacer ton extra en sus comme avec un passage en HPS

a+

 

ps: si tu souhaites économiser laisse tomber la cfl 125, pour la germi et le début de cro bricole deux/trois douille de chantier avec des lampes eco  puis direct sous la 250w pour la fin de cro et le stretch= moins d'achat et les sous économisés malgré tout pour edf)

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Merci pour t'on avis l'ami.

 

Citation

pis je dirai que le "100%¨PAR" pour les lampes CFL est pour moi un argument commercial (je vois deja le :boulet1:)   , IMO il y a des panneaux leds (polychromatiques) qui se rapprochent bien plus de la courbe d'absorption de la chlorophyle et des autres besoins de notre plante favorite à ce jour, mais cela ne reste qu'n avis je le rappelle 

Oulah, on va dire que tu parle légèrement chinois pour moi la. Ahah.

Citation

bref personnellement et vu le budget réduit annoncé  je dirai pars sur du CFL 250w , puis commence à mettre des $$$ de coté pour  d'ici X runs pour remplacer ta lampe usagée par des leds plutôt que par du cfl à nouveau, cela évitera de devoir remplacer ton extra en sus comme avec un passage en HPS

a+

 

ps: si tu souhaites économiser laisse tomber la cfl 125, pour la germi et le début de cro bricole deux/trois douille de chantier avec des lampes eco  puis direct sous la 250w pour la fin de cro et le stretch= moins d'achat et les sous économisés malgré tout pour edf)

Donc en gros prendre une vieille lampe pour la germi/début de cro, et après directe passer sous la 250w pourquoi pas, après faut que j'trouve une lampe qui tienne un minimum la route non? 

 

Peace.

Modifié par Hash-ich
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

Il y a 1 heure, Hash-ich a dit:

Oulah, on va dire que tu parle légèrement chinois pour moi la. Ahah.

Citation

c'est pas grave , quelques temps à :lire: sur le fofo tu cromprendras amha :D

mais bref vouloir mettre une cfl pour ameliorer une cob boaaaaarrrrffffff quoi :jesors:

 

Il y a 1 heure, Hash-ich a dit:

Donc en gros prendre une vieille lampe pour la germi/début de cro, et après directe passer sous la 250w pourquoi pas, après faut que j'trouve une lampe qui tienne un minimum la route non? 

nan en fait je voulais dire plutot que de prendre une grosse cfl  125w de cro à 30€ tu prends deux petites eco cfl menageres en 6400K à 20w/4€ piece (en comptant la douille et le cable)

le gros de la cro tu peux le faire avec l'ampoule flo pas de soucis

ça fera tout aussi bien l'affaire  pour le début/un premier run , c'est pas enorme comme economie mais ya pas de petits sous heing ^^

 

a+

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

J'me suis renseigné autour de moi et j'ai peut-être un pote pour me filer une 125w jamais utilisé, à voir.

 

Vous me conseillez de me lancer dans quoi, un mélange One Bud/Scrog ou alors deux Scrog ou plusieurs One bud ? J'arrive pas a me rendre compte de la dimension.

J'voudrais faire un truc rentable quand même, mais le One bud m'intéresse pas mal vu que ça va un peu plus vite.. Franchement à voir.

 

Merci de t'on aide en tout cas.

 

Peace !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si tu part sur du CFL, je te conseil de voir pour un reflecteur type parapluie.

Les reflecteurs horizontaux bon marché plient sous le poids des CFL, et ca crée une zone d'ombre derriere le culot.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yoprerererere......

 

perso sous cfl j'ai le meme avis qu h'ypo plus haut

quant au reflecteur verifie les dimensions  AVANT  achat car dans 60/60 c'est pas des monstres qui rentrent, déjà un "classique" remplira bien l'espace amha

apres si t'es bricoleur ya moyen de le fabriquer toi meme sur mesure :sec:

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey all,

 

Merci pour vos avis,

Je suis pas très doué avec mes doigts, sauf au roulage évidement. Les réflécteurs parapluies coûtent assez chères (40e l'moins chère que j'ai vu)

Je pense partir sur aucun réflecteur finalement, et laissez pendouiller ma lampe à la verticale. Je pense que pour le peu de réflexion que mes CFL vont dégager ça va pas être folichon.

J'attend vos retours héhé.

 

Peace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Verticale , je pense que c'est mieux pour une CFL.

Les projecteurs type parapluie dont je t'es parlais font bien le taf mais coute tres cher ( pour ce que c'est ) car y'a pas gd monde qui en fabrique pour le moment.

Par hasard je suis tomber sur des reflecteurs pour photos qui ressemblent beaucoup a ca ( mais sans la douille ) a moins de 20 euros en 1m de diametre.

Regarde si c'a peut t'interesser et eventuellement dit moi si tu trouve un modele adequate.

Sinon ( en DIY pas cher ), je pense qu'un abat jour avec un peu d'alu ne peut pas faire de mal :P

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Merci pour t'on avis,

Je vais chercher sur l'net, si j'trouve un truc potable pas trop chère j'prend sinon j'pense faire sans, j'pense pas que ça va changer énormément sur une récolte ?

 

Peace ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Hey les cannaweedeurs et cannaweedeuses hein.

Ca roule ?

 

Après une longue pause me voila de retour, plus motivé que jamais pour attaquer une auto-production.

 

Je viens de récupérer une box en 'plastique' qui fait 45x55x115 (j'posterais une photo plus tard)

 

Mes questions sont:

 

Qu'elle puissance en CFL serait la mieux ? 125-200-250-300w ? (et je compte la mettre en verticale)

Combien de plants puis-je rentrer là-dedans, et quelle culture serait le plus adapté ?

Passer sur quelque chose d'un peu plus grand ?

 

Je suis réellement perdu.

I need some help!

 

 

Désolé du up alors que le poste date de quelques mois, mais autant continuer sur celui-ci !

 

Merci pour tout.

Peace !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Hash-ich

 

Je vois qu'il n'y a pas grand monde sur ton topic, je ne sait pas si tu as été chercher des réponses ailleurs, je vais toutefois te donner mon avis, sachant que je suis actuellement sous CFL, donc je pourrais sûrement t'éclairer un peu :D.

 

Concernant ton placard, je le trouve un peu petit, notamment en hauteur (60*60*140 aurait été mieux mais bon), mais essaye là-dedans pour voir, normalement on ne cultive pas dans un placard en dessous de 50*50*100, mais essaye toujours, une plante c'est une plante et sous une lumière adéquate sa poussera...

 

Ensuite parlons lumière ! Je suis actuellement sous CFL 200 Watts en flo (les rouges), et j'ai fait ma cro sous CFL 125 Watts (les bleu), et pour ma part je n'ai pas trouvé cela très puissant, en fait c'est surtout la taille de mon placard qui n'est pas adaptée (par exemple 200 Watts pour 80*100*200 comme j'avais ça poussera au ralenti).

 

Donc je te conseille de faire comme t'as dit boogermanprends deux ou trois ampoules eco ménagères d'environ 6000 K pour le début de croissance, et passe direct sous CFL pour le reste, mais prends du CFL 250 ou du 300 watts directement car sinon tu vas galérer pendant des mois pour récolter 10 joints...

 

De plus, assures toi d'y mettre quelque chose de réfléchissant sur les parois du placard (alu, mylar) car sinon le rendement lumineux sera pauvre, j'en ai fait la triste expérience avec la fameuse bâche blanche et noire, comme la lumière d'une CFL est "matte" comparé à une HPS ou led qui est "brillante", sur du blanc c'est vraiment pas le top, mais ce n'est que mon avis, mais j'ai pu constater par moi même dans ma culture donc je pense que c'est valable.

 

Au pire si tu veux tenter le diable, prend les CFL "dual spectrum" prévues à la fois pour cro et flo, mais d'après les avis apparemment c'est pire qu'une CFL a spectre unique. 

Concernant ces ampoules, que ce soit ménagère eco ou CFL, tu fait bien de les mettre à la verticale, le rendement lumineux sera mieux, même sans réflecteur.

 

Concernant le mode de culture, tu peut faire soit du one bud, soit du sog/scrog, ce sera le mieux pour optimiser ta culture.

Pour le nombre de plantes, si tu fait du one bud tu pourras prendre 4 pot (donc 4 plantes), mais prends en 4 qui remplissent complètement l'espace.

 

Pour du sog/scrog, met en deux mais fait tes plantes bien touffues, met le paquet sur la croissance et fait du pincage/palissage et adapte la taille de tes pots 

pour qu'ils prennent le plus de place possible, toujours dans un souci d'optimisation de ce petit espace.

 

Redemande conseil aux cannaweedeurs dans ce topic si tu souhaite passer sur un espace plus grand, on pourra te conseiller en fonction de ce que tu veux faire

puisque apparemment tu es un peu perdu.

 

J'espère t'avoir aidé et répondu clairement à tes requêtes, en attendant je retourne faire des bubulles :bong:, et te souhaite bon grow, ou plutôt futur bon grow :D

 

A+

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Vu la config de ta box, je te conseille de rajouter des petites éco sur les côtés afin d'augmenter ta surface lumineuse et de partir sur un scrog. 

Pour ton extra part sur du 100m3 mini, 200 étant mieux bien sur... 

J'aime bien les petits placos ! 

Bon grow ! 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey all!

 

Merci pour vos avis ça fais plaisir,

J'vais essayer de faire une box moi même du coup, un peu plus grande et haute du genre 60x65x150

Pour les CFL Dual j'ai vu que c'étais du bullshit, 

Des avis sur les Turbo Néons en 4x55w a la place d'une CFL 250 ?

Comme-ça j'peux partir sur : 4 néons 6400k en croissance, en stretch j'met 2 néons 2100k + 2 néons 6400k, et full 2100k en FLO.

Et si j'veux changer les néons, ça me coûte +ou- 8e/u donc très rentable.

 

Et pour les OB j'sais pas j'suis septique, ça me ferais chier d'récolter 5gr/plant, peut-être si j'ai un pied mère, j'verrais comment j'ferais..

J'attend vos autres avis !

 

Peaceee!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, pour les tn c'est ce que j'avais sur mes premiers placos. Je faisais un plant en scrog. Avec le reflecteur, comme c'est a plat c'est pas mal, mais la pénétration c'est juste... scrog obligratoire ! Je pense qu'aujourd'hui faut serieusement penser aux cob, c'est un plus cher et faut être bricoleur. Mais le rendement est honnête sous tn quand même . 

 

C'est a toi de voir...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites