[Résolu]croissance S1 : les tiges tombent au sol


Variété(s): Sensie skunk
Age de la plante: <1
Date d'apparition du problème: 18/03
Partie(s) atteinte(s): Tige
Évolution du problème et de la plante: Les tiges tombent, les feuilles elles se retournent pour regarder la lumière. J'ai placé des tuteurs
Région: sud est
Conditions de culture: Indoor, box tout équipée
Type de sol: LDR
Taille des pots/trous: 2x2 intégrées dans pain LDR (3 CARRÉS par pain)
Engrais ou additifs: Solution nutritive, aucun autre additifs
Dosage des engrais et additifs: 2,5ml/10L
Fréquence d'arrosage: 6 x 15 min par jour
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: système table à marée

Messages recommandés

Salut, jcommence à me faire du soucis. Les tiges sont faibles, j'ai abaissé la lampe histoire que les plantes ne grimpent pas plus et placé des tuteurs mais cest tout ce que j'ai en tête.

 

Quelqu'un a t'il eu ce problème et l'a t'il solutionné ?

Cimer par avance IMG_20180320_143754.thumb.jpg.0f543589772f478772d56dbeffafdfdc.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola
tu as  rempli la  fiche outdoor alors que t'es en indoor visiblement
il nous manque des infos type de lumière , distance lampe apex , ventilateurs ? .....

 la visiblement c'est un manque de lumière qui oblige tes plante à partir en hauteur , tu mettre d'autre tuteur et y  attaché un fil de fer pour soutenir tes plantules ,

 veilles à les laisser relativement libre , comme dans une sorte de bague .

 le brassage d'air avec un ventilateur va obliger ta plante à renforcer son tronc .

 édit / pour être plus clair niveau tuteur voilà a quoi cela doit ressembler
7e6807.jpg

++ ;)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse rapide. J'ai (encore) rapproché  la lampe  (600W), mais n'ayant pas de cooltube j'ai pas trop envie que ça crame les pllantes. J'vais trouverde quoi faire des tuteurs digne de  ce nom !  
Mon ventilateur n'est pas très puissant, ça peut en etre la cause tu crois ?

EDIT : c'est good, j'ai réalisé des tuteurs comme sur ta photo et rapproché le ventilo des  pieds les plus faibles. Quand penses tu que je verrai de l'amélioration ? 

Modifié par Kamus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oï ! 

 

+1 avec manu, sinon petit passage rapide pour dire qu'avant de mettre une plante dans des slabs, ils faut que les cubes de germination soient bien colonisés par les racines (ce qui n'est clairement pas le cas). 

 

Le cycle d'irrigation ne convient pas du tout, trop fréquent et trop long pour un tel démarrage.... 

Entre ça et les cubes de germination vides de racines, c'est la porte ouverte à une belle noyade et une fonte des semis... 

 

Sinon pense à nous donner l'ec, le ph et quelle solution de trempage tu as appliqué à la ldr après avoir rempli la bonne fiche. 

 

Édit: Qu'elle distance lampe apex ? 

600w c'est overkill à ce stade, sinon distance minimum de 60cm.

 

Popolski. 

Modifié par popolski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûeûnes, salut Kamus, c'est papy,

 

Houlala mon gars, tu commences plutôt mal : la première chose que tu devrais faire, c'est de lire et relire les guides, idem pour les jdc, et la même pour le forum diagnostics.

Cela te permettrait de donner les renseignements adéquats ici, et d'éviter la maltraitance que tu infliges à tes plantes. Invoque la fée verte en urgence ! Remarque, la pose de tes tuteurs est touchante, elle fait plutôt gag : tu plantes un tuteur et tu attends que ta plante grimpe autour, moi ça me fait bien rire.

 

Tu as raison de te faire du souci. Je ne sais pas si tu vas pouvoir sauver tes plantes, mais si tu veux des conseils, lis et apprends à rédiger correctement tes demandes en respectant le processus propre à CW. Parce que quand nos pros du diagnostic vont passer, ils risquent à juste titre de t'assaisonner. Tout est écrit sur les pages du site.

 

Pétard tombé au sol pour tous.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, chauvelu a dit:

Remarque, la pose de tes tuteurs est touchante, elle fait plutôt gag : tu plantes un tuteur et tu attends que ta plante grimpe autour, moi ça me fait bien rire

Appelle moi Candide :^)

 

 

il y a 23 minutes, popolski a dit:

Le cycle d'irrigation ne convient pas du tout, trop fréquent et trop long pour un tel démarrage.... 

Tu me préconnise quoi comme arrosage ? J'ai lu tout et n'importe quoi en ligne...

 

 

il y a 24 minutes, popolski a dit:

ils faut que les cubes de germination soient bien colonisés par les racines (ce qui n'est clairement pas le cas). 

J'ai attendu que la racine  dépasse du cube avant de transferer, on est loin de la colonie de racine. 

 

il y a 27 minutes, popolski a dit:

Sinon pense à nous donner l'ec, le ph et quelle solution de trempage tu as appliqué à la ldr après avoir rempli la bonne fiche. 

J'ai fait tremper les cubes de LDR dans une solution à PH4 puis patienté 4/5H et les ai essorés grossierement. Mon eau à un PH de 5,5 et un EC de 0.7

 

il y a 29 minutes, popolski a dit:

Édit: Qu'elle distance lampe apex ? 

 ~60, c'était plus haut les jours d'avant (90 je dirais)

 

 

il y a 24 minutes, chauvelu a dit:

Parce que quand nos pros du diagnostic vont passer, ils risquent à juste titre de t'assaisonner.

T'en mets déjà une belle couche, toute à fait légitime. 1ere culture, j'apprend de mes erreurs... Prions pour que ma bêtise n'emporte pas la vie de ces jeunes pousses 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

dite moi suis pas expert du tout en hydro , mais ne devrait il pas y avoir des billes d'argile qui recouvrent la laine de roche ? 

 

Car la aucune plante te tiendras debout toute seul ??? 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, croquemou a dit:

dite moi suis pas expert du tout en hydro , mais ne devrait il pas y avoir des billes d'argile qui recouvrent la laine de roche ? 

J'ai cru lire que c'était un ptit plus les billes d'argiles en fond de table, mais pas necessaire pour autant. j'me trompe peut etre

 

il y a 5 minutes, croquemou a dit:

Car la aucune plante te tiendras debout toute seul ??? 

3/8 flétrissent, les autres se portent "bien"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Les cycles d'arrosage c'est en fonction de la masse racinaire et du stade de développement de la plante, là avec autant d'eau, j'imagine que tes slabs sont détrempés en permanence. 

Cela inhibe le développement racinaire. 

 

C'est pour cela déjà qu'il faut avoir un cube initial bien colonisé, une racine qui sort c'est trop peu ton cube est donc vide et la plante ne peu pas supporter toute cette eau. 

C'est primordial de ne jamais rusher ma transplantation d'un cube de germination, on attends qu'il soit bien colonisés.

 

La premier semaine j'aurais appliqué un arrosage par jour de une minute ( à adapter en fonction de l'évaporation, du climat, de la puissance de la pompe etc), afin de favoriser la colonisation racinaire, puis j'aurais augmenter au fur et à mesure la fréquence et le temps d'arrosage.

 

Si jamais ce n'est pas fait, fabrique un dôme pour ces pauvres bébés pour qu'ils aient une bonne hygrométrie. 

Si jamais l'HR est bonne, c'est pas la peine bien sûr, attention au brassage de pas leur causer du tort avec. 

 

Une fois que les slabs sont colonisés, la on peu envoyer du lourd, mais avant c'est source de problème (y a qu'à voir tout ceux qui démarre leur système nft en noyant leur plantes....) 

 

Il y a 2 heures, croquemou a dit:

Plop,

dite moi suis pas expert du tout en hydro , mais ne devrait il pas y avoir des billes d'argile qui recouvrent la laine de roche ? 

 

Car la aucune plante te tiendras debout toute seul ???

Nope pas besoin de billes normalement il aurait dû laisser le plastique autour des slabs, effectuer une découpe en croix en haut au niveau du placement des cubes, pratiquer deux incisions à des coins opposés (et sur la longueur aussi quelques croix peuvent être nécessaires selon la longueur du slabs et le mode d'irrigation) sur le dessous du slab pour l'irrigation/écoulement et voilà. 

Normalement elle est sensée tenir debout seule à la sortie du cube de germination, mais entre le manque de colonisation racinaire et la lampe trop haute, elle plie sous son propre poids (si y a pas fonte des semis à cause des mauvaises conditions). 

 

 

La en effet il va y avoir des algues sur les slabs, et les bestioles y ont un accès privilégié. 

 

Ce sont des grodan les slabs ? Normalement y a des indications très claires notées dessus, quand à leur mise en œuvre... 

 

Popolski. 

Modifié par popolski
Précisions
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, encore une fois merci de ton retour, j'ai réajuster mon arrosage. 

il y a une heure, popolski a dit:

(si y a pas fonte des semis à cause des mauvaises conditions). 

J'ai fait mes petites recherches, et malheureusement tout les signes sont au rouge.  Tige molle et fine,  rouge/brun. Si tel est le cas, quels sont pour vous les facteurs qui explique ça ? (trop d'arrosage / germination difficile ?) Sachant que tout mes outils et matos ont été nettoyés à chaud avant usage (sous la douche, eau trèèès chaude).
Elles dorment là, je prend une photo à leur réveil (la tige de la plante en bas a droite sur la photo est  un peu visible si vous êtes impatients)

 

il y a une heure, popolski a dit:

Ce sont des grodan les slabs ? Normalement y a des indications très claires notées dessus, quand à leur mise en œuvre... 

Yes, mais pas d'infos dessus hormis "this way up". J'ai suivi les recommandation du gars qui m'a vendu ça, selon lui cette manière de faire fonctionne :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Bah les facteurs de la fonte des semis c'est ceux énoncés plus haut.... Substrat saturé non stop avec une plante sans système racinaire, température faible....

Stériliser les outils c'est au minimum eu bouillante à 100°c, mais une solution adaptée c'est mieux (fongicide bactéricide au minimum). 

Quand à ton vendeur, je trouve pas de diminutif original alors on va juste dire que lui aussi devrait aller lire les guides :P

 

Normalement t'aurais du coloniser un cube de germination, puis un transplanter dans un delta 10*10 puis une fois ce dernier colonisé, sur un slab (nombre de cube delta en fonction de la longueur du slab) . 

C'est comme ça qu'on maximise le potentiel de la ldr et qu'on minimise les enmerdes... 

Rechercher un max d'informations avant de se lancer ça minimise aussi. ;)

Là y a d'énormes lacunes à combler impérativement avant de se lancer dans de la culture en en hydroponie, en slabs qui plus est...

 

Je te conseille de lire les guides à fond, voire mieux d'acheter un, ou plusieurs, livres solides sur le sujet, potasse le ph, les fonctions biologiques de la plante, l'ec... 

L'hydro c'est pas une sinécure si on connais pas son système et ses paramètres.

C'est pas la ballade pépère en mode full auto, sauf si on a les moyens de rouler en Tesla bien sur :D

 

Allez petit cadeau bonux pour l'utilisation des slabs, un excellente vidéo:

(si c'est trop  rapide, y a une fonction slow sur YouTube) 

 

+1 avec @croquemou, pour repartir sur de bonnes bases, pour le reste..... 

giphy.gif

 :lol:

(humour, je précise humour :D

 

Popolski. 

Modifié par popolski
Coquilles et quelques bêtises
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

perso je repartirais sur de bonne base , popol à l'air de connaitre se système , tu devrais le contactez par mp et lui demander les infos sur le sujet ;) .

 

Je te conseille aussi la lecture des guides , ceux sur l'hydro renferment assez d'infos sur le sujet pour t'apporter le reste qui te manqueras ;) .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.