[Résolu]Automatic en peat pellet, stress au rempotage?


Variété(s): White Skunk Automatic
Age de la plante: 6 jours
Date d'apparition du problème: 6eme jour
Partie(s) atteinte(s): Racine,Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Croissance très réduite depuis rempotage des peat pellets
Dimension de l'espace: 50x40x80
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 80w
Cycle lumineux: 20/4
Distance entre lampe et plante (en cm): 35cm
Cooltube: Non
Température: 20° - 24º
Hygrométrie: 55% 60%
Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc
Puissance de l'extraction: ?
Cycle d'extraction: 15min /2h
Brassage utilisé: Ventilateur pc
Cycle de brassage: 15min /2h
Votre type de terreau: Peat pellet rempoter dans cellmax Universal soil mix
Taille des pots en litres: 11L
Engrais ou additifs: Root booster (Cellmax)
Dosage des engrais et additifs: Root booster: 4mL/L (vaporisé pour rester humide)
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 100mL au rempotage, 100mL 24h plus tard
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 100mL

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bien que j’ai deja une idée de mon problème, je poste ici pour avoir d’autres avis sur ce qu’il se passe avec ma plante. Et surtout ne pas reproduire les erreurs une deuxième fois. J’effectue la germination et la croissance en in afin de pouvoir passer sous serre des que le temps le permet (mi-avril). A priori ça devrait tomber sur le début de la floraison.

 

Suite à une germination d’une automatic bien réussie en peat pellet (seed plug, jiffy plug, quelque soit le bon nom^^) sous une ampoule led domestique, j’ai rempoté à Cro+4 dans le pot final (smart pot 11L) sous les une LED 80W (blue, red, farred, white). A ce moment là :

- la tap root dépassait d’un centimètre en dessous du plug

- aucunes racines latérale (quelques amorces de 2-3mm)

- les 2 première vraies feuilles (pas les cotylédons) mesuraient 5-6mm

- le deuxième étage de feuille montrait le bout de son nez (même pas 1mm)

 

 

J’ai rempoté car la tap root sortait en dessous et je sentais qu’il fallait pas la laisser à l’air libre (bien qu’en dessous du plug).

Pendant le rempotage, j’ai enlevé le petit filet de maintien du plug, je n’ai pas touché la racine, mais juste fait glissé la racine par le trou qu’elle avait fait (ça s’est vraiment fait tout seul donc je ne pense pas l’avoir abîmé ou trop malmené). À côté de ça, quand j’ai enlevé le filet, une partie du côté de la terre s’est écroulé me laissant entrevoir la racine à l’intérieur (d’ou le fait que je puisse dire qu’aucune racine latérale ne s’étaient développées). 

Sans traîner à la lumière, j’ai déposé délicatement la mini-motte dans le terreau final (cellmax Universal mix) avec une buffer zone de terre « lite » (2 seed plugs que j’ai éviscéré) tout autour de la motte pour ne pas que la racine se retrouve directement dans le terreau enrichi.

Ensuite j’ai arrosé (+root booster) avec 100mL d’eau tout autour du semis (et à peine au pied).

 

Depuis ce rempotage il y a 48h (cro+6) je constate que le semis a pris beaucoup de retard (les feuilles du deuxième étage ont pris genre 1mm, comme les premières feuilles). A ce stade, la croissance devrait pourtant accélérer.

J’en conclus que malgré mes efforts, la plante a bien stressé.

 

S’agissant d’une automatique, ce genre de stress n’est pas souhaitable... Si elle met 1 ou 2 semaines à s’en remettre comme j’ai pu le voir ici ou là, je pense qu’elle va vraiment rikiki quand je vais la passer dans ma serre mi-avril du coup, à peu près au passage en floraison. 

 

Que puis-je améliorer pour mon prochain essai et diminuer le stress?

1) stress du au changement d’eclairage?

2) ne pas enlever le filet?

3) plus arroser lors du rempotage? 

4) placer des le départ le seedplug au milieu du pot de cellamx et faire la germination directement dedans afin d’eviter un rempotage?

5) autre

 

Merci pour vos conseils. ;)

Modifié par HazeGuy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ^^

 

Bon, je dois déjà avouer que le vocabulaire employé a dérouté Papy ! :D !

 

"peat pellet", "tap root", "le petit filet de maintien du plug", "buffer zone", "seedplug"... 

 

J'ai du faire des recherches pour tout comprendre ! :mdr:

 

Bref, j'ai tout pigé à ton "problème" !

 

Alors, pour les réponses :

 

"Que puis-je améliorer pour mon prochain essai et diminuer le stress?"

Faire tout simplement germer dans entre deux cotons à démaquiller et faire un petit trou dans le terreau pour y déposer ta graine...Et hop ! ça marche tout seul ! (pourquoi s'embêter avec une plante aussi simple :siff: ?!) De plus, tu feras des économies !

 

"stress du au changement d’eclairage?"

Heuuu...Non ! Dans la nature, cela peut passer d'un ciel tout pourri à une journée hyper ensoleillée sans que cela ne stress la plante ;-) 

 

"ne pas enlever le filet?"

Si tu veux continuer avec ce genre de solution, oui, n'enlève pas le filet !

 

"plus arroser lors du rempotage? "

On arrose toujours copieusement aux rempotages :-) 

 

"placer des le départ le seedplug au milieu du pot de cellamx et faire la germination directement dedans afin d’eviter un rempotage?"

 

Je ne pense pas cela utile...De toutes façons, tu dois, quoi qu'il arrive, mettre ton "seedplug" en terre à un moment donné...

 

Voilà pour ma part :-)

 

Bonne continuation !

 

@plus;-) !

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut nacsx!

Merci pour ton retour, c’est sympa. :)

 

Ahah désolé pour le vocabulaire, j’ai un peu du mal à trouver les bons mots et trainant pas mal sur les sites anglais ceux là me semblent appropriés. Bon j’ai pas trouvé de mot pour « le petit filet »  ^^

 

il y a 31 minutes, nacsx a dit:

 

"Que puis-je améliorer pour mon prochain essai et diminuer le stress?"

Faire tout simplement germer dans entre deux cotons à démaquiller et faire un petit trou dans le terreau pour y déposer ta graine...Et hop ! ça marche tout seul ! (pourquoi s'embêter avec une plante aussi simple :siff: ?!) De plus, tu feras des économies !

 

Alors le « pourquoi s’embeter » c’est parce que j’ai eu peur que le Cellmax Universal mix soit trop riche ce qui pourrait nuire au semis d’où la « buffer zone » en plus au rempotage. Le cellmax est équivalent au All Mix de Biobizz mais en mieux.

J’ai aussi lu que certains plantaient directement en terreau riche, que ça prenait sans problème mais j’ai pas voulu prendre le risque. Et l’avis du gars de chez Cellmax m’a conforté dans ce choix d’utiliser un seedplug.

Comme je relance une graine sous peu (dans 1 ou 2 semaines on verra), je vais faire ça directement dans le terreau, et je comparerai. ;)

 

il y a 31 minutes, nacsx a dit:

"stress du au changement d’eclairage?"

Heuuu...Non ! Dans la nature, cela peut passer d'un ciel tout pourri à une journée hyper ensoleillée sans que cela ne stress la plante ;-) 

 

C’est noté. Je me posais la question. Idem quand je la mettrai au soleil dehors? (En partant du principe qu’il n’y aura pas de choc thermique sous ma serre)

 

il y a 31 minutes, nacsx a dit:

"ne pas enlever le filet?"

Si tu veux continuer avec ce genre de solution, oui, n'enlève pas le filet !

 

"plus arroser lors du rempotage? "

On arrose toujours copieusement aux rempotages :-) 

Chose que j’avais lu effectivement. Mais que je n’ai pas faite effectivement de peur de noyer ce petit semis de 4cm de haut :P

 

il y a 31 minutes, nacsx a dit:

"placer des le départ le seedplug au milieu du pot de cellamx et faire la germination directement dedans afin d’eviter un rempotage?"

 

Je ne pense pas cela utile...De toutes façons, tu dois, quoi qu'il arrive, mettre ton "seedplug" en terre à un moment donné...

 

Bah disons que si je pars du principe que la graine ne doit pas être placé directement en terreau enrichi, mettre le seedplug direct en terre avec la graine dedans ne stresserait pas la plante quand la racine arrivera au bout du seedplug car aucUne manipulation ne sera faite. Ce serait un peu comme mettre un peu de lite mix au milieu pour le départ.

 

C’est vraiment safe pour un semis un terreau engraissé? (Bien sur je ne rajoute rien à part du root booster).

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

les auto se rempote pas , du coup pars direct sur une germination entre deux feuilles de sopalin humide , et une fois germé direct en pot définitif .

 

Le moindre stress sur une auto et c'est pas rattrapable comme il faut malheureusement .

 

Le terreau le mieux est du ligth mix , sa évite de cramer ces plantules ;) .

 

Pour le reste , je pense que certain guides pourrais t apporter un peu plus d'aide , prend un peu de temps a les lire ;) .

 

+++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Croquemou.

 

Je sais bien que le rempotage des autos ralenti la croissance et pendant ce temps la l’horloge biologique tourne. Je pensais que mettre un plug en terre n’etait pas vraiment un rempotage a vrai dire (il n’y a pas de pot en soit ^^). Et les racines n’apparaissent pas autour. L’erreur a plutôt été d’enlever le filet (petite manipulation sûrement stressante avec la terre qui se casse la gueule) et d’avoir laisser trop longtemps la racine principale dehors.

 

Oui pour le light mix, c’est aussi pour ça que j’ai commencé en plug. Le terreau Cellmax étant largement meilleur sur la durée (notamment en terme de tassage) mais dispo seulement en engraissé, j’ai opté pour celui-la (les nuts se diffusent progressivement avec les arrosages). Et aussi pour réduire le budget engrais (du coup engrais seulement pour la floraison). Et puis surtout sur pas mal de guide ou de discussion, ça n’a pas l’air de poser de problème le all mix. Du coup, j’ai foncé en me disant en plus que peut être un plug en plus diminuerait le risque éventuel. C’est sûrement ça l’erreur... le seedplug un peu trop manipulé.

 

Pour le reste, je demande l’avis sur des solutions sorties des guides et de mon expérience/ressenti.

Modifié par HazeGuy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

ta manière de vouloir faire était pas mauvaise , juste fais germer dedans et balance en gros pot direct sans rien toucher ;) .

Moins tu manipule mieux c'est simplement , trop de trop est l ennemis du bien  .

 

Après c'est de ces erreurs que l'on apprend aussi , faut être pour pris pour apprendre dit l'adage :) .

 

+++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello vous deux,

Merci bien pour vos conseils. Effectivement, jai voulu trop bien faire, d’où des manips inutiles. La deuxième ne s’en portera que mieux ;)

 

Après quelques jours (cro+10 today), la croissance s’est accélérée je trouve. Même si c’est encore un peu lent, mon semis semble en bonne santé. :) Les feuilles du deuxième étage ont dépassé le centimètre et les deux pales du bas apparaissent.

 

Et puis je me dis qu’il y a de l’espace à coloniser dans le pot et que c’est ptet aussi pour ça, les efforts sont concentrés sous la terre. Je vous donnerai des news dans une 10aine de jours. ;)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.