Prévisions météorologiques à long terme : fiables ?


Messages recommandés

Salut

 

Je prépare tranquillement ma guerilla, et comme beaucoup, je croise les doigts et brûle des cierges chaque matin,  pour que le soleil soit au RDV cet été ...

Perso, je suis assez optimiste, je me dis qu'on a eu des vrais saisons cette année (du moins chez moi) , et je me dis qu'on aura peut être enfin un vrai été, et de belles récoltes... 

 

Et d'après ce site, ben c'est plutôt encourageant !

 

http://www.web-agri.fr/meteo-agricole/tendance-long-terme

 

 

Juin

Ecart de température : +1,4 degrés - Précipitations : Inégales et orageuses, souvent déficitaires - Ensoleillement : excédentaire

 

Un marais barométrique à tendance anticyclonique devrait intéresser la France durant une grande partie du mois de juin 2018, apportant un temps assez ensoleillé, bien chaud mais davantage en durée qu'en intensité, souvent lourd et orageux. L'activité orageuse s'annonce d'ailleurs beaucoup plus importante que la moyenne un peu partout, donnant des cumuls de pluie relativement important. Bien sûr, ces orages feront craindre des phénomènes parfois violents. Un bon ensoleillement est attendu.
 
Juillet 
 
Ecart de température : +1,4 degrés - Précipitations : sécheresse probable - Ensoleillement : important
 
Un « véritable mois d'été » comme dans l'imaginaire des Français, à savoir chaud, sec et très ensoleillé sur tout le pays. Seules les régions proches des côtes de la Manche devraient connaître des températures davantage de saison. Peu de pluie et peu d'orages en perspective malgré la chaleur. Des épisodes caniculaires ne seront pas exclus. Le soleil quant à lui devrait très largement briller en toutes régions.
 
Août 
 
Ecart de température : -0,2 degré - Précipitations : faible - Ensoleillement : important
 
Un mois souvent estival en terme d'ensoleillement et de précipitations. La proximité de l'anticyclone des Açores au sud-ouest de la Bretagne devrait empêcher le passage des perturbations, donnant donc un mois bien sec en général, sauf sur l'ensemble des massifs où une activité orageuse importante est envisagée. Bon ensoleillement également pour les mêmes raisons. En revanche, les températures devraient être contrastées : au-dessus des moyennes de saison du sud des Alpes à PACA jusqu'en Corse, mais en-dessous des frontières du nord-est à la Normandie surtout, principalement à cause des nuits étoilées frisquettes.
 
Septembre 
 
Ecart de température : +1,3 degrés - Précipitations : faibles - Ensoleillement : important
 
Ce mois de rentrée s'annonce agréable sur la France sous des hautes pressions majoritaires. Un bon ensoleillement est envisagé dans des conditions plutôt sèches sur l'ensemble du pays, y compris dans le sud-est où les pluies d'automne pourraient accuser un retard. Un temps assez chaud est envisagé, plus particulièrement sur les températures diurnes, alors que les nuits seraient davantage de saison, voire assez basses.

 

Vous en pensez quoi ? 

 

J'ai souvent entendu parler de services de prévisions météo à long terme , essentiellement pour les agriculteurs/pros, et je me demandais si certains d'entre vous y ont recours. 

Est ce vraiment fiable ? Parce que quand je vois qu'ils ont dû mal à prévoir sur quelques jours...

 

Les anciens aussi ont toujours leurs ptits trucs pour prévoir la météo et les récoltes,  avec les dictons qui vont bien...  

 http://trucsmame.chez-alice.fr/acc_prov.htm

 

23 Mars / Quand à glace il gèle à la saint-Victorien, en pêches en abricots il n'y a rien ...

 

 

Donc ma question : peut on  faire confiance aux météorologues et aux ptits vieux ? :)  J'ai ma ptite idée pour les derniers...

 

++

 

 

 

 

Modifié par Quakers
Doublon Texte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je crois qu'au delà de 2 jours, les prévisions météo reposent surtout sur des statistiques, avec la centaine d'années d'enregistrements effectués.(en France).

Et l'avantage avec les stats, c'est que tout peut arriver. Alors cet été, je prevois qu'il pleuvra en Bretagne et qu'il fera beau sur la Côte d'Azur.

Ou l'inverse, va savoir!

Cordialement

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

En cette journée Mondiale de la Météorologie

http://www.meteofrance.fr/actualites/60548365-23-mars-journee-meteorologique-mondiale.

Bien vu le topic.;)

:applaus:

Les prévisions a 5/7 jours me paraissent fiables .Au delà...Les dictons venant des ages farouches sont un signe .

Le reste n'étant que simulation.

La Bonne ....Soirée.

PS :Bise Quakers/folies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

J'ai déjà du mal à y croire à 4 ou 5 jours...

Alors à long terme, y'a pas moyen!

 

Le 23/03/2018 à 06:53, paupol a dit:

les prévisions météo reposent surtout sur des statistiques

 

Il y a 11 heures, R4ptoR a dit:

Les prévisions a 5/7 jours me paraissent fiables .Au delà...Les dictons venant des ages farouches sont un signe .

Le reste n'étant que simulation.

 

- Bon grow-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
Le 23/03/2018 à 06:53, paupol a dit:

bonjour,

je crois qu'au delà de 2 jours, les prévisions météo reposent surtout sur des statistiques, avec la centaine d'années d'enregistrements effectués.(en France).

Et l'avantage avec les stats, c'est que tout peut arriver. Alors cet été, je prevois qu'il pleuvra en Bretagne et qu'il fera beau sur la Côte d'Azur.

Ou l'inverse, va savoir!

Cordialement

Bonjour Paupol

 

Je pense qu'avec de telles prévisions, tu as une carrière qui t'attend à Météo France... :) Concernant les stats, tu es sûrement dans le vrai... Après je me disais qu'il y avait peut être une partie d'analyse/ observation des conditions météorologiques des mois antérieurs qui rentrait en compte... 

Le 23/03/2018 à 20:17, R4ptoR a dit:

Bonsoir

 

En cette journée Mondiale de la Météorologie

http://www.meteofrance.fr/actualites/60548365-23-mars-journee-meteorologique-mondiale.

Bien vu le topic.;)

:applaus:

Les prévisions a 5/7 jours me paraissent fiables .Au delà...Les dictons venant des ages farouches sont un signe .

Le reste n'étant que simulation.

La Bonne ....Soirée.

PS :Bise Quakers/folies

Salut Raptor !

 

Même pas fait exprès...  Coïncidence ? Je ne crois pas . 

En tout cas, même son de cloche que Paupol pour la partie statistiques... Et les dictons des anciens , chacun en fait ce qu'il veut.. Moi ça me fait bien marrer, et parfois ça se vérifie...

 

Celle du jour en passant : 

 

21 Avril 

Tel temps à la saint-Anselme, tel temps pendant une semaine . 

 

Celle là, j'y crois moyen , du moins pas chez moi !  La bise, ça fait plaisir que tu sois passé . 

Le 24/03/2018 à 08:12, Hypo81 a dit:

Hello

 

J'ai déjà du mal à y croire à 4 ou 5 jours...

Alors à long terme, y'a pas moyen!

 

 

 

- Bon grow-

 

Aies Confiaaaaance.... SSSSSSSSS.

On en reparlera  cet été ! Allez moi j'y crois, l'été sera beau, l'été sera chaud.... Et nos buds seront bien gros !  

 

Bon jardinage. 

il y a 2 minutes, Quakers a dit:

 

 

Citation

Salut Hypo

Aies Confiaaaaance.... SSSSSSSSS.

On en reparlera  cet été ! Allez moi j'y crois, l'été sera beau, l'été sera chaud.... Et nos buds seront bien gros !  

 

Bon jardinage. 

 

Modifié par Quakers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hello 

 

Là je dis oui!! oui!! oui!!

 

Le 21/04/2018 à 20:30, Quakers a dit:

Allez moi j'y crois, l'été sera beau, l'été sera chaud.... Et nos buds seront bien gros !  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Plop,

 

Oui pas sur que se soit fiable à 100%^^ 

 

Si cela peu servir...

Voila pour moi l'un des sites de meteo les plus fiable et puis il est pas mal dans l'ensemble, il donne pas mal de paramètres...Je l'utilise toujours avant mes sorties en mer... vraiment très fiable et il y a une version gratuite très complète avec des prévision jusqu'à 10 jours.

 

https://www.windguru.cz/

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites