Débutant NFT en quête de réponse


Messages recommandés

Bonjour,

 

 

J'envisage à me lancer dans une culture hydro en NFT.

Je me suis pas mal renseigné et malgré tout, il y a certaines réponses que je n'arrive pas à trouver. (Google pas toujours mon ami)

 

Du coup je sollicite vos connaissances et vos expériences afin que de ne pas me lancer prématurément dans ce projet, au détriment de mes futures petites.

 

Tout d'abord, l'installation serait en mode DIY.

Du coup je me demande :

 

- Qu'est ce qui serait le mieux, utiliser un support cylindrique (tuyaux en pvc avec des trous fait à la cloche ?) ou un support plat (type gouttière plate avec polystyrène expansé par dessus ?) ?

J'ai peur que la forme cylindrique ne "centralise" trop les racines et me je me demande si une surface plate ne serait pas plus bénéfique pour les racines, avec une bonne répartition en amont de l'arrivée d'eau sur la largeur du support.

 

- Concernant l'apport de l'eau, sachant que plus le "filet d'eau" est mince, plus l'oxygénation est optimale, est-ce qu'il y a un débit minimum à respecter et comment calculer ce débit (pour la sélection de la pompe à eau) ?  Serait-ce un plus de mettre un bulleur dans la réserve d'eau pour l'oxygéner davantage ?

 

- La masse racinaire se développant, devrais-je adapter le débit de la pompe à eau pour compenser "l'encombrement" du support par les racines (je pense que oui mais je préfère être sur :blush:

 

Pour l'instant je crois que c'est tout pour mes interrogations.

 

Bon Grow à tous.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité thomas774

Salut ,

À mon avis le mieux serais de prendre un tuyaux rond , le flux d'eau est bien centré et passe forcément par toutes les racines, sur du plat t'aura forcément un côté avec plus de racines et donc l'eau prendra l'opposé car elle préfère la simplicité .. donc toutes tes racines ne baigneront pas dans la solution .

Sur un tube rond normalement tu n'a pas à régler le débit ça se fait tous seul comme dans une rivière, si c'est encombré le niveau montera c'est tout mais rien ne t'empêche de mettre une petite vanne sur le tube de la pompe pour gérer le débit.

Pour l'oxygène t'as 2 solutions soit le peroxyde d'hydrogène (ca detruit toute la micro-vie)soit une pompe à air mais le mieux reste une pompe à air avec ensemble bacterie/champignons bénéfiques.

Fait bien attention à la température de l'eau surtout car c'est elle qui va gérer principalement l'oxygénation.. une température trop haute (+24c°) te posera beaucoup de problèmes d'oxygène même si ta une pompe à air. Si c'est le cas il faudra que t'investisse dans un "waterchiller".

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

DSL 1 peu tard pour répondre...

Nft en gouttiere,  ça marche très bien. Simple et efficace.

Plat ou rond? Perso je préfère plat car plus stable et racines PEUT ÊTRE mieux irriguées.

J'utilise des descente de goutierre plate en alu.

Bonne continuation.

Comme celle la par ex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites