[Résolu]Feuilles jaunes sur l'une, tâches sur d'autres


Variété(s): Critical & inconnue
Age de la plante: CRO+25
Date d'apparition du problème: quelques jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Apparition de tâche brune sur 2 plantes et la 3ème est jaunissante
Dimension de l'espace: 80x80x160
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Néons / Eco / CFL
Puissance en Watt: 250
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): Environ 10CM
Cooltube: Non
Température: 25°
Hygrométrie: yoyo entre 40 et 70 en moyenne
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 225 M3/H
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: 3 petits ventilos
Cycle de brassage: 18/6
Votre type de terreau: Light Mix BioBizz
Taille des pots en litres: 3.6L
Engrais ou additifs: Plagron - Alga Grow
Dosage des engrais et additifs: 2ML/L
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Fréquence d'arrosage: 1fois 3 ou 4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1/4 du pot soit environ 1L

Messages recommandés

Bonsoir les Cannadocteurs !

 

On a beau parcourir les diags en long et en travers, on sait bien que chaque cas peut être différents.

Je vois beaucoup de sujets avec des feuilles jaunes, taches brunes, mais la conclusion des diags est rarement le même!

 

Pour ma part je rencontre un problème avec 3 plantes dont 2 dans un cas similaire il me semble.

 

1er cas, la plante jaunissante: (l'inconnue)

29829099_10156098492093956_613145164_o.thumb.jpg.1b1fefb08901f38cbecde3108ae56128.jpg29853039_10156098492238956_1349200500_n.jpg.c30ec395eeafc637b5845db52f8fcc94.jpg

 

Alors j'ai pensé à un sous arrosage mais je respecte me semble t-il le 1/4 du pot...

Sur-engraissage ? Mais je met environ 3ML/1.5L (recommandation du fab: 4ML/L mais il parait qu'il faut mettre moins que ce qu'ils préconisent).

 

Donc je suis un peu perdu:(

 

2ème cas: feuilles avec des taches sur 2 plantes. (Critical)

29830723_10156098491058956_537126157_o.thumb.jpg.c43261a5f8b33cf662fbbf7d6731c5f0.jpg29830595_10156098491273956_1317223924_o.thumb.jpg.45d822b497c9ae3e1cf2c65fc0636cb1.jpg

29681458_10156098491503956_1250366243_o.thumb.jpg.9492d6aef740696b14c4f0fca9d6e05f.jpg29748847_10156098491748956_1181819790_o.thumb.jpg.6076fb986aaea4ef7719bae08cf4ff24.jpg

 

Ma femme me parle de brûlures mais la lampe est à environ 10CM des sommets.

 

Es ce qu'un brumi (2 dans la box) proche des feuilles peut faire cela ? Je ne pense pas ...

Niveau arrosage, idem que pour l'inconnue, je pense respecter les dosages ...

 

Sur chaque plante j'ai déjà coupé ce qu'il fallait pour faire un Main Linning.

 

Bon en fait j'en sais rien, donc je préfère avoir vos avis d’expert. :blush:

 

Si vous avez besoin de plus d'infos, n’hésitez pas !

 

Merci d'avances les Cannadocteurs ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Chaxwen

 

pour ta plante 'palotte', pour moi carence en N et pas que probablement, surtout si elles sont en light mix depuis 25 jours avec une demi dose d'engrais ;-)

je commencerais par là à ta place, et ce pour toutes les plantes, engraissage à la dose recommandée soit 4ml / L selon tes écris.

pour les tâches brunes, peut-être une évapotranspiration trop importante, mais les bords ne semblent pas courbés outre mesure...donc bon.

 

bonne continuation, tiens nous informés de l'évolution

a+ swazi

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ^^

 

Je rejoins @swaziskunkweedeur et pencherai aussi pour un manque de N sur la première...

 

Les autres n'ont pas l'air d'avoir la dalle, mais elles auraient besoin d'un rempotage...25 jours dans des pots de 3 litres, ça commence à être un peu juste ;-)

 

Bref, un rempo pour toutes ces petites suivit d'un arrosage à la flotte pour celles qui sont tachetées avec un apport de N en supplément pour celle qui est jaune.

Enfin, tu reprends le rythme de croisière habituel pour l'engraissage et l'arrosage par la suite...

 

Attend d'autres avis aussi, un diag isolé n'est jamais une certitude non plus...Vive la communauté ! :-) 

 

@plus;-) !

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Pour la première, elle a faim effectivement.

Mais je ne les mettrai pas forcement toute à dose max, surtout que les suivantes sont bien vertes.

Pour les taches sur les suivantes, ama c'est un combo trop de brassage, trop de brume, un problème d'évapotranspi comme évoqué plus haut.

Un brasseur et 50% d'HR suffisent.

 

Mais ça va bien se passer, pour le reste, elle sont belles...
 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis, @Papass @nacsx et @swaziskunkweedeur !

 

Merci pour vos conseils que je vais essayer de résumer afin que vous puissiez me dire si j'ai bien compris:

 

La jaunissante:

Elle a faim donc manque d'engrais. Je lui donne donc du "alga grow" en dose normale (4ML/L).

 

Les deux autres: 

Elles me pose un problème car si je baisse les brumi mon hygro sera très bas (30-40) mais si ils tournent à fond j'atteins les 60-70 mais ok, je vais les baisser un peu.

D'ailleurs j'ai constaté que depuis que j'ai mis le FAC la température de la box est plus élevée qu'avant donc je m'étais dit qu'il fallait ventiler à fond (3 ventilos).

Le FAC fait perdre de la puissance à l'extracteur (1M de grosse gaine sono entre les 2) si j'ai bien compris donc la chaleur monte plus que sans le FAC!

 

Concernant le rempotage, j'attendais la FLO, d'ici une semaine je pense, et les passer toutes en 11L. Sinon je le fais ce weekend, à vous de me dire  ;) .

J'aurai dû prévoir un intermédiaire genre pot de 6L entre les deux peut être .... Erreur de débutant !

 

Comme engrais j'ai pris le Sensistar Bloom selon les conseils de mon GS, j'espère ne pas faire de bêtises encore !

 

Merci encore à vous pour vos conseils, je suis novice donc je veux vraiment les suivre à la lettre ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, swaziskunkweedeur a dit:

salut Chaxwen

 

oui j'effectuerais le rempotage en 11 litres dès ce week-end en effet, si tu attends une semaine de plus les carences vont apparaitre sur les autres et tes plantes

vont stagner un peu également, les racines doivent être bien à l'étroit ;-)

 

bonne continuation

a+ swazi 

Salut @swaziskunkweedeur,

 

ok pour le rempotage ce weekend alors !

Du coup, je les lance en FLO également ou j'attend encore quelques jours ?

 

Encore merci ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ^^

 

Après le rempo, attend qu'elles se remettent bien avant de lancer le 12/12.

On ne balance pas une flo avec des plantes "faibles" ;-)

 

@plus;-) !

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @nacsx!

 

ok pour l'attente du 12/12, je vais patienter la semaine comme prévu alors, afin d'avoir un vrai mois de CRO.

 

Concernant la carence en N pour celle qui à le jaunissement, j'ai vu un produit à pulvériser : 

AMINOWEED 30ML , ENGRAIS STARTER ,56% ACIDES AMINÉS , PLATINIUM NUTRIENTS - N9

Ca a l'air pas mal pour ce qu'elle a donc j'irai voir ca ce soir chez mon GS et traitement dans le weekend avec rempotage !aminoweed-30ml-engrais-starter-56-acides

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

on evitera platinium, comme ca tu gardes t'es sous pour un vrai produit...:D:D

 

je vais pas répété ce qui a été déjà dit.

 

tige violette et jaunissement en commençant pas les feuilles les plus vieilles. carence en azote.

 

pour solutionner vite, tu peux prendre boomboom spray de chez biotabs, ca coute 4 e, tu mets 1 coup de pulvé et dans 3 jours elle sera à nouveau verte...

sinon tu pisses dans une bouteille, tu remplis d'eau et t'arrose. urée organique en 48H c'est mangé par la plante (dosage 1/10 pipi/eau)


ensuite si elles sont en pot de 4 litres (si j'ai bien lu et converti) tu devrais arroser à coup de 0.5 l par 1 litre c'est trop... et mieux espacer tes arrosages.

si ton pot est constamment trop humide, la plante mange pas et si ca coule au cul à chaque fois, tu peux meme "laver" le sol si trop répété.


ensuite les taches sur les autres, c'est un champi, classique, erwina, tu regardes dans le wiki,.
vire tes ventilo de PC, prend un vrai ventilo qui va brasser, et soigne tes plantes, avant de passer en flo sinon tu vas passer à coter de ta culture.
on relache sur l'azote car ca stimule le champi.

bon grow

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, julianr a dit:

bonjour

 

on evitera platinium, comme ca tu gardes t'es sous pour un vrai produit...:D:D

 

je vais pas répété ce qui a été déjà dit.

 

tige violette et jaunissement en commençant pas les feuilles les plus vieilles. carence en azote.

 

pour solutionner vite, tu peux prendre boomboom spray de chez biotabs, ca coute 4 e, tu mets 1 coup de pulvé et dans 3 jours elle sera à nouveau verte...

sinon tu pisses dans une bouteille, tu remplis d'eau et t'arrose. urée organique en 48H c'est mangé par la plante (dosage 1/10 pipi/eau)


ensuite si elles sont en pot de 4 litres (si j'ai bien lu et converti) tu devrais arroser à coup de 0.5 l par 1 litre c'est trop... et mieux espacer tes arrosages.

si ton pot est constamment trop humide, la plante mange pas et si ca coule au cul à chaque fois, tu peux meme "laver" le sol si trop répété.


ensuite les taches sur les autres, c'est un champi, classique, erwina, tu regardes dans le wiki,.
vire tes ventilo de PC, prend un vrai ventilo qui va brasser, et soigne tes plantes, avant de passer en flo sinon tu vas passer à coter de ta culture.
on relache sur l'azote car ca stimule le champi.

bon grow

Bonjour @julianr,

 

merci pour tes conseils.

J'ai appelé mon GS et il n'a pas ton boom boom spray de chez biotabs.

Il me propose un produit similaire vendu 16€/L de chez Canna ou le produit que j'ai cité plus haut de chez Platinium à moins de 10€.

D'ailleurs j'ai l'impression que tu n'es pas trop chaud sur la marque Platinium, ce qui m'inquiète un peu car c'est cette marque que j'ai sélectionné pour la FLO avec leur BLOOM GEL avec les conseils de mon GS !

 

Pour mes ventilos, ce ne sont pas des ventilos de PC mais des ventilos à pince.

 

Engrais FLO:

sensistar-bloom-250ml-engrais-gel-florai

 

CANNA AZOTE:

canna-mono-azote-1l-engrais-azote.jpg

 

Merci pour ton aide en tout cas ;) .

Modifié par Chaxwen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

 

en résumé platinium c'est la marque distributeur de C**** I******, et ton engrais en gel que tu payes autour de 40 euros du litre c'est du Algo speed Flo de chez Algoflash.

tout est ecrit ici : 

 

ca veut pas dire que l'engrais ne fonctionne pas, mais que tu payes cher l'étiquette....

Canna mono N, laisse tomber tu vas mettre le bordel avec ton engrais en gel....

demande du liquid ocean de chez hydropassion, jus d'algues + npk super leger, en pulvé foliaire ca va bien aider ta plante.... et ca coute dans les 9 e les 100ml

et je repete mais sinon le pipi c'est gratuit :) 


pour le champi je viens de revoir tes photos et je pense savoir d'ou cela vient : 
tu as la tète du brumi orientée vers l’intérieur de la box, et on voit bien que les taches de la plantes sont sur le "chemin" de la projection d'humidité. 
la répétition humidité chaleur ( ca fait comme dans les chaussures, le champi arrive vite :) ) et le ventilo en pleine figure... et voila...

remonte ton brumi et si tu peux fait sauter la buse.
idem pour tes ventilos il faut faire un courant d'air dans la box, aucun interet à leur coller le ventilo dans la figure H24...donc à remonter.
c'est pour ca que t'as des feuilles qui sont limites "évapotranspiration", un peu froissée, limite cassante à terme.

bon grow
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

tu peut utiliser du mr1 de metrop ou du algamic de biobyzz en pulvé pour reprendre une petite carence .

 

Sur ta première photo , perso je vois du sur arrosage , car tu dit leur mettre 1/4 du volume tous les 3/4 jours et vue sa taille il faut plus 5/6 jours , pour celle-ci avant de l'arrosé :) .

 

De plus tu est en lampe eco donc peu de chaleur et le substrat séche moins vite que sous hps .

 

Revois ton arrosage , ta quantité est bonne , mais ta fréquence ne l'est pas ;) .

 

+++

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, julianr a dit:

hello

 

en résumé platinium c'est la marque distributeur de C**** I******, et ton engrais en gel que tu payes autour de 40 euros du litre c'est du Algo speed Flo de chez Algoflash.

tout est ecrit ici : 

 

ca veut pas dire que l'engrais ne fonctionne pas, mais que tu payes cher l'étiquette....

Canna mono N, laisse tomber tu vas mettre le bordel avec ton engrais en gel....

demande du liquid ocean de chez hydropassion, jus d'algues + npk super leger, en pulvé foliaire ca va bien aider ta plante.... et ca coute dans les 9 e les 100ml

et je repete mais sinon le pipi c'est gratuit :) 


pour le champi je viens de revoir tes photos et je pense savoir d'ou cela vient : 
tu as la tète du brumi orientée vers l’intérieur de la box, et on voit bien que les taches de la plantes sont sur le "chemin" de la projection d'humidité. 
la répétition humidité chaleur ( ca fait comme dans les chaussures, le champi arrive vite :) ) et le ventilo en pleine figure... et voila...

remonte ton brumi et si tu peux fait sauter la buse.
idem pour tes ventilos il faut faire un courant d'air dans la box, aucun interet à leur coller le ventilo dans la figure H24...donc à remonter.
c'est pour ca que t'as des feuilles qui sont limites "évapotranspiration", un peu froissée, limite cassante à terme.

bon grow
 

 

Re @julianr,

j'ai lu le topic sur Platinium ... Pas fameux !

 

C'est compliqué de trouvé les bons produits !!! Et si je restais sur la gamme Plagron finalement ?

J'ai commencé avec l'alga Grow, donc pourquoi pas l'alga Bloom pour la FLO  ou du Biobizz ?

 

Pour les jaunissement de la plante c'est pareil, difficile de trouver le bon remède ... Le coup de la pisse, c'est une blague ou pas ? lol

 

Sinon j'ai baissé la puissance des brumi et je les ai sur-élevés, sans buse ... A voir avec le temps, et tant pis pour l'hygro qui chute du coup ?

 

Merci pour tes conseil ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ola,

 

plagron c'est tres bien alga grow - alga bloom - vitarace 1 fois par semaine (ajout fer tres bon ) et dernier mois du green sensation 1 fois par semaine.

perso pas fan du green mais il est tres efficace meme s'il est pas donné. tu peux remplacer par le boost + de biotech mais en magasin C...I.... on en trouve pas en général.
sinon atami bloombastic est pas mal aussi. 

pour le jaunissement et le coup du pipi dans la bouteille, non je rigole pas ca marche tres bien (voir recette plus haut). on rigole pas avec les plantes et j'aime bien les méthodes à l'ancienne. :D

 

pour le brumi si ca brasse avec les ventilo , t'as de l'humidité dans l'air, no stress, maintient au dessus de 60 % ca suffira largement....
et tu peux aussi mettre un prog sur le brumi, 15 min toutes les heures par exemple, et tu commences à moitié puissance pour voir si c'est assez ou si faut passer à 15min toutes les 45 min ou 30 min...c'est une idée.

 

et si tu l'as pas fait le ventilo noir face aux plantes, saute le et colle le plus haut. comme j'ai dit,  courant d'air dans la box ou ventilo dans la tronche c'est pas pareil  ;) 

 

 

bon grow 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

suite à tous vos conseils, voici ou j'en suis:

 

- J'ai supprimé un brumi (j'en avais 2 pour avoir une bonne hygro) mais d'ici ce soir je n'aurai pu la place au sol pour garder ce dernier :blush:.

- J'ai mis mes 3 ventilos à 2 vitesses en vitesse 1.

- Rempotage en 11L cette nuit pour 3 d’entre elle, manque de substrat pour la 4ème mais là je file faire les course au GS.

- Je vais tenter d'échanger chez mon GS le Platinium Bloom contre le Plagron alge bloom.

- Je vais également prendre un pulvérisateur et tenter la solution urinaire pour la plante jaunâtre !

 

Maintenant que j'ai rempoté en 11L x 4, ma box (60x60x160) est full au sol, plus de place pour mettre  le brumi, avez-vous une astuce ?

J'avais pensé à mettre le brumi dehors avec une gaine vers l'intérieur ...

 

Ce soir, lorsqu'elles seront en cycle JOUR je prendrai une photo de l'install et vous montrerai tout ca ;) .

 

Merci à vous et bon week !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

 

Citation

- Je vais tenter d'échanger chez mon GS le Platinium Bloom contre le Plagron alge bloom.

 

Je te souhaite bon courage, je suis de tout coeur avec toi, mais ama tu vas te battre...:unsure:

 

Citation

Je vais également prendre un pulvérisateur et tenter la solution urinaire pour la plante jaunâtre !

 

Ok pour le pulvé, mais tu veux pas essayer le fish mix ? à 3e les 250ml?  Et c'est pas de la pisse d'âne comme dirait l'autre :D..(et c'est autrement plus complet que l'urine, après tout est question de budget.)

 

Citation

Maintenant que j'ai rempoté en 11L x 4, ma box (60x60x160) est full au sol, plus de place pour mettre  le brumi, avez-vous une astuce ?

 

Oui, n'en met pas du tout....

 

Allez bon week..

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

sa pars en jdc la limite ;) .

 

Chaxwen , il serais judicieux que tu ouvre un jdc , tu pourras y discuter engrais et autre dessus .

Histoire que le diag reste lisible :) .

 

+++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Papass a dit:

RE,

Re @Papass !

 

Je te souhaite bon courage, je suis de tout coeur avec toi, mais ama tu vas te battre...:unsure:

-Je sors de mon GS, j'ai pu échanger le platinium contre le Plagron et sans bagarre :) 

 

Ok pour le pulvé, mais tu veux pas essayer le fish mix ? à 3e les 250ml?  Et c'est pas de la pisse d'âne comme dirait l'autre :D..(et c'est autrement plus complet que l'urine, après tout est question de budget.)

- Suite à ton conseil (j'ai lu ton message juste avant de rentrer dans le shop!) j'ai pris un fish mix Biobizz, il n'avait que celui là.

 

Oui, n'en met pas du tout....

- Sans brumi je suis limite à 30 niveau hygro

 

Allez bon week..

 

il y a 55 minutes, croquemou a dit:

Plop,

sa pars en jdc la limite ;) .

 

Chaxwen , il serais judicieux que tu ouvre un jdc , tu pourras y discuter engrais et autre dessus .

Histoire que le diag reste lisible :) .

 

+++

 

Salut @croquemou !

J'ai demandé l'avis d'un membre justement pour savoir si je ne pouvais pas lancer un JDC malgré que je sois déjà à la limite de la Flo mais je n'ai pas encore eu de réponse.

Tu me le confirme donc !

J'ouvrirai un JDC alors ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.