Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis un moment je bosse sur mon propre système de gestion automatisée des conditions climatiques de mes petites.

Aujourd'hui je viens vous présenter mes travaux ! :D Cela pourrait en intéresser certains ...

 

Matériel

Pour commencer, mon système se base sur une Raspberry pi modèle A, qu'on ne présente plus.

Les différents éléments électroniques :

- 1 capteur de température/taux d'humidité DHT11

- 1 sonde analogique d'humidité de sol

-  1 convertisseur Analogique/numérique

- Un capteur de luminosité TSL2591

- Une carte 8 relais classique

 

Programme

 

Tout le système est piloté avec une interface graphique basée sur Raspiviv, modifiée, adaptée et finalement plus si similaire en terme d'apparence et de fonctionnement.

C'était pour moi plus rassurant de commencer avec une base fonctionnelle et de l'adapter étape par étape à mes besoins.

 

Presque la totalité du programme de régulation est écrit en php.

La récupération des données climatiques se fait par appel de programmes python pour la lecture et la validation des données ... (Oui mon capteur, comme beaucoup, balance des fois, des valeurs impossibles, celles-ci sont donc directement écartées par le programme python). Il y a donc un programme python pour la température, un autre pour le taux d'humidité.

 

Le capteur de luminosité n'est pas encore intégré au programme, celui-ci devrait dans un futur proche, vérifier l'allumage ou l'extinction de ma lampe.

 

Une fois le système stable, 100% fonctionnel et réécrit proprement, je pensais le mettre à disposition des membres de CW ;)

 

Le programme stocke toutes ses données dans une base de données mariaDB hébergée en local sur la raspberrypi.

 

L'interface graphique web

Raspiviv utilise de base les librairies graphiques Google Charts, j'ai préféré pour des raisons esthétiques et de fléxibilité, d'utiliser HighCharts. (Choix personnel)

L'interface web permet de suivre les données climatiques des 24 dernières heures (sachants que toutes les données sont conservées)

On peut aussi définir différentes configurations types avec des valeurs paramètrable :

- Nom de la configuration

- Heure d'allumage de la CFL

- Heure d'extinction de la CFL

- Durée d'arrosage en minutes

- Fréquence d'arrosage en jour

- Durée de ventilation

- Fréquence de ventilation

Les deux derniers paramètres sont obsolètes car la ventilation est maintenant régulée en fonction de la température et de l'humidité.

 

Toutes les configurations sont conservées dans une table spéciale.

Depuis l'interface de configuration il est possible, de supprimer une configuration, d'en ajouter une ou de modifier une conf existante.

Depuis la page d'accueil du programme, on peut alors choisir quelle configuration utiliser et le programme de régulation viendra alors récupérer ces paramètres là.

Il est possible de forcer l'état de la lampe, du système d'arrosage et du ventilateur "à la main" depuis l'interface principale.

 

Reste à faire :

Ajout d'une fonction d'étalonnage de la sonde d'humidité du sol.

Ajout de l'arrosage en fonction du taux d'humidité du sol après étalonnage et non en fréquence et durée. 

Ajout de la fonction de régulation du taux d'humidité avec le Brumisateur.

Fonction d'export automatique des données sont forme de CSV pour archivage.

 

J'espère que l'idée intéresse certain ici ! Et je me ferais un plaisir à répondre à vos questions ou propositions d'amélioration !

 

Ci dessous quelques impressions d'écrans de l'interface actuelle.

 

Spoiler

5ac4bb2979cbd_Capturedcran2018-04-0413_11_25.thumb.png.5c839e9c9de74b538b9d9e9d5abaaca6.png

 

5ac4bb25bcf34_Capturedcran2018-04-0413_12_35.thumb.png.87a1dfd17e1d7a2eb61f27710efff0bf.png

 

5ac4bb22b3745_Capturedcran2018-04-0413_12_48.thumb.png.5e39d5db516a07355948ac8611ddac57.png

 

5ac4bb1f96d6d_Capturedcran2018-04-0413_13_02.thumb.png.4bd52202fe088667e20b76e4e9cb6688.png

 

5ac4bb1a06c81_Capturedcran2018-04-0413_13_14.thumb.png.cd6372d9ca06463423a4400acae27ae7.png

 

A plus !!!

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop.

 

Remplace le DHT11 par un DHT22, plus précis, plus fiable

Pour ta sonde en terre, interroge la séquentiellement  et non en continu, sinon elle se détériorera  rapidement

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites