Baisse de la consommation de médicaments et d’alcool dans les états américains ayant légalisés


Messages recommandés

Que la dépendance soit liée aux opioïdes ou à la consommation d’alcool, la recherche indique que le cannabis permet d’en réduire les consommations et les abus.

 

cannabisaddition.jpg

 

De nouvelles études ont été publiées sur le lien entre cannabis et opioïdes. Elles examinent la différence dans le nombre d’ordonnances pour les analgésiques opioïdes donnés aux personnes âgées dans les états ayant légalisé le cannabis.

De plus, autre influence de la légalisation sur la consommation d’alcool. Il a également été constaté une diminution des cas de «binge drinking» (consommation excessive d’alcool) dans ces mêmes états.

Dans les deux cas, on constate une baisse de l’alcool et de la consommation de médicaments.

 

Le cannabis contre la crise des opioïdes

Les opioïdes comme la morphine ou l’héroïne proviennent de sources naturelles (résine de pavot à opium) ou synthétiques (ou semi-synthétiques).

L’utilisation médicale des opioïdes est due à leur capacité à soulager la douleur, mais ce sont des substances hautement addictives qui peuvent aussi donner un sentiment d’euphorie qui mène souvent à l’abus et au développement de la dépendance chez les patients.

Suite à l’expansion du phénomène ces dernières années aux États-Unis, il s’est développé «crise des opioïdes» ou «l’épidémie d’opioïdes». Il y a combien de statistiques effrayantes qui illustrent la taille du problème, telles que:

En 2016, il y a eu 42 249 surdoses d’opioïdes aux États-Unis, ce qui signifie que chaque jour, 115 personnes en moyenne sont mortes d’une surdose d’opioïde.

Mais ce phénomène n’est pas seulement typique des États-Unis mais aussi du reste du monde.

Les études

Le cannabis médical s’utilise pour soulager la douleur.  Cela a été montré dans le passé à plusieurs reprises. En outre, des études ont montré que la grande majorité des patients recevant du cannabis médical préféraient ce traitement aux analgésiques et que l’utilisation de cannabis parallèlement à des médicaments sur ordonnance réduisait la quantité d’opioïdes consommés.

Les nouvelles études, publiées dans la revue JAMA (Journal of American Medical Association) n’ont pas examiné directement comment la légalisation ou l’utilisation de cannabis médical affecterait la dépendance aux opioïdes et les décès par surdose. Au lieu de cela, l’accès au cannabis médical entraîne une réduction de la quantité d’opioïdes administrés aux patients. Ainsi, la quantité d’ordonnances (et la facilité avec laquelle elles sont administrées) est un facteur important.

Le programme Medicaid (assurance fédérale pour les plus démunis):  – 6% de prescriptions d’opioïdes dans les états légalisateurs.

Les résultats ont montré que dans les états légalisateurs ont une quantité d’ordonnances Medicaid d’opiacés réduite de 6%. En outre, il a été constaté que lorsque les états sont passés de la légalisation du cannabis médical à la légalisation complète, il y a eu une diminution supplémentaire du nombre de prescriptions, en moyenne 6% de plus.

Le Programme Medicare: baisse de 14% d’ordonnances d’opioïdes

La deuxième étude a examiné le nombre de prescriptions d’opioïdes donnés aux patients de Medicare entre les années 2010-2015. Les chercheurs ont comparé les états ayant accès au cannabis médical et ceux qui n’en ont pas. Ainsi, 14 états (et Washington, D.C.) ont légalisé le cannabis médical depuis le début de la période. Neuf autres pays se sont joints par la suite sur la période étudiée.

Ainsi, les patients Medicare dans les états ayant accès au cannabis médical recevaient en moyenne 14% de doses quotidiennes d’opioïdes en moins par rapport aux états prohibitionnistes.

Les deux études ont montré que l’accès au cannabis médical peut réduire considérablement la quantité d’ordonnances administrées aux opioïdes.

Le problème de la consommation d’alcool

Le “Binge drinking” (consommation excessive et volontaire d’alcool en soirée) continue de battre des records aux États-Unis. Cependant, un nouveau rapport de Cowen & Co montre que cette habitude est en baisse dans les états ayant légalisés le cannabis en comparaison aux autres.

Que signifie «boire excessivement»? La définition américaine est la consommation de 5 boissons alcoolisées ou plus en environ deux heures (4 pour les femmes).

Il ya environ un mois, le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) a publié de nouvelles données selon lesquels de plus en plus d’Américains s’adonnent au Binge Drinking.

Le rapport a révélé que les Américains ont bu seul 17 fois en 2015. Sur la même période, un adulte américain a bu excessivement au moins une fois par semaine.

Une baisse de la consommation d’alcool liée à la légalisation du cannabis

L’analyse de l’entreprise Markets Cowen & Co montre que dans les pays où le cannabis est devenu légal la consommation d’alcool a diminué.

“Dans les états où le cannabis est légal pour les adultes [d’une manière ou d’une autre], le nombre de cas de consommation excessive d’alcool par mois était inférieur de 9 à la moyenne nationale”, indique le rapport, dans Forbes.

De plus, dans des états comme Washington et le Colorado, les données sont encore plus flagrante. Ces états ayant légalisé la consommation récréative, affichent des chiffres encore plus bas dans l’abus d’alcool.

Ainsi, ces données sont identiques à celles trouvées dans une autre étude publiée plus tôt cette année.

L’analyse ne pense pas que le cannabis éliminera complètement l’usage de l’alcool. Cependant l’un vient définitivement au détriment de l’autre. “Le cannabis et l’alcool sont des substituts l’un pour l’autre”, selon ce rapport.

En 2026, la valeur du marché américain du cannabis serait de 50 milliards. On estime maintenant qu’il atteindra 75 milliards au cours de la prochaine décennie. On se rapproche de la valeur marchande du marché des boissons alcoolisées.

 

Antoine Carrot

Source: blog-cannabis.com

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'Soiiir !

Il y à surement un principe de cause à effet la dedans.
Pour le récréatif, le choix est vite fait quand on compare un lendemain de cuite à un lendemain de soirée enfumée.
Sur le médical, un psy m'a dit un jour au sujet de mon SSPT qu'il était normal que j'ai un faible pour l'alcool car c'est le meilleur anti-dépresseur, mais je pense qu'il vaut mieux écouter Matmata à ce sujet :
"Un pétard ou un Ricard , si t'as vraiment le cafard
A choisir y a pas photo , moi je choisis le maroco
Les alcools ont leurs soulards , le cana c'est le panard"

Bonne soirée

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Au sens strict l'alcool est un dépresseur. Et boire aurait plutôt tendance à accentuer fortement l'état psychologique de départ : comme on dit "in vino veritas", un mauvais coucheur devient agressif, quelqu'un de bonne humeur met la bonne ambiance, et un dépressif se tape des grosses crises mélancoliques, qui peuvent même faciliter le suicide du fait de la désinhibition. De plus, boire pour "oublier" ses problèmes, c'est la meilleure manière de devenir sévèrement alcoolique. Franchement, votre psy est une brèle, il est même dangereux, là... carrément conseiller aux dépressifs de picoler ! De la malveillance à l'état pur !

Un bon pétard c'est beaucoup mieux dans ce cas, tout à fait d'accords. Au pire c'est pas dangereux et une conso abusive peut être diminuée sans problèmes.

+  

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 12 minutes, vincelemat a dit:

Salut.

Au sens strict l'alcool est un dépresseur. Et boire aurait plutôt tendance à accentuer fortement l'état psychologique de départ : comme on dit "in vino veritas", un mauvais coucheur devient agressif, quelqu'un de bonne humeur met la bonne ambiance, et un dépressif se tape des grosses crises mélancoliques, qui peuvent même faciliter le suicide du fait de la désinhibition. De plus, boire pour "oublier" ses problèmes, c'est la meilleure manière de devenir sévèrement alcoolique. Franchement, votre psy est une brèle, il est même dangereux, là... carrément conseiller aux dépressifs de picoler ! De la malveillance à l'état pur !

Un bon pétard c'est beaucoup mieux dans ce cas, tout à fait d'accords. Au pire c'est pas dangereux et une conso abusive peut être diminuée sans problèmes.

+  


C'était il y a quelques années déjà, c'était pas un conseil, c'était pour me dire qu'il n'y avait rien d'étonnant dans le fait que ma conso augmente. Mais tout ce que tu dis est vrai, et elle a fini par s'en rendre compte quelques mois plus tard.
Je ne sais pas si elle était même convaincu de ce qu'elle m'a dit vu la quantité de cachetons qu'elle me prescrivait !
C'était juste un petit avis sur le sujet exposé sur le topic en parallèle a une expérience vécue. Le canna est bien meilleur que l'alcool à tous les niveaux, c'est donc évident que la légalisation entraine une baisse de la conso d'alcool. Cependant je serai curieux de voir ce que cela donnerai chez nous avec notre culture très axée sur la picole !

Bonne nuit !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 plops

il y a 7 minutes, Kevazingo a dit:

c'était pas un conseil, c'était pour me dire qu'il n'y avait rien d'étonnant dans le fait que ma conso augmente


ça va, c'est rassurant au moins pour ça , :D  après les psy donnent des trucs parfois pire que la picole....
en occident on a une drôle de méthode pour les maladies et problèmes psy, c'est un peu du style mettre la poussière sous le tapis dans beaucoup de cas , et au final , il font la même chose que celui qui boit pour oublier , mais avec d'autres molécules.

 

 

il y a 30 minutes, Kevazingo a dit:

je serai curieux de voir ce que cela donnerai chez nous avec notre culture très axée sur la picole !

 on est pas plus cons que les ricains !! .......:mellow: .... heu ,  oui , en fait t'as raison , attendons de voir :P

 

 

 

 

il y a 32 minutes, vincelemat a dit:

c'est pas dangereux

 
oué , incomparable avec la picole, mais pas dénué de risques tout de même, même si on parle de cas plutôt rare comparer à l'alcool qui est la source n)1 des partages en couille de tous genres :D


Très cool en tous cas ce rapport qui confirme tout l'intérêt de la légalisation, et qui par la même occasion détruit encore un des mythe prohibitionniste qui dit que 
 " si on légalise , les gens passeront à autre chose " on peu dire que leur argumentaire fond comme peau de chagrin depuis qu'on peu mesurer si oui ou non ils avaient raison.
 

 Pour mon cas , en soirée , si je suis en dèche de bédos, je picole deux fois plus , et souvent ça fini en cuitas bananas .
 


et le matin avec le mal de caboche , faut un dolicrane 1000 mg , là où un splifounet fait le taf.

 Bref , y'a qu'un vendeur d'héro pour t'expliquer que le canna doit être illégal... en l’occurrence , les gouvernements prohibitionnistes.


++ !:yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 11 minutes, manuel valls a dit:

 plops


ça va, c'est rassurant au moins pour ça , :D  après les psy donnent des trucs parfois pire que la picole....
en occident on a une drôle de méthode pour les maladies et problèmes psy, c'est un peu du style mettre la poussière sous le tapis dans beaucoup de cas , et au final , il font la même chose que celui qui boit pour oublier , mais avec d'autres molécules.

 

-> Ouai c'est la qu'on voit que le pharmaceutique est un puissant lobby ! Ils "sponsorisent" un paquet de toubibs !!!!
 

 on est pas plus cons que les ricains !! .......:mellow: .... heu ,  oui , en fait t'as raison , attendons de voir :P

-> Wéhite ènde scie !

 


Très cool en tous cas ce rapport qui confirme tout l'intérêt de la légalisation, et qui par la même occasion détruit encore un des mythe prohibitionniste qui dit que 
 " si on légalise , les gens passeront à autre chose " on peu dire que leur argumentaire fond comme peau de chagrin depuis qu'on peu mesurer si oui ou non ils avaient raison.
 

-> Nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir !


 Pour mon cas , en soirée , si je suis en dèche de bédos, je picole deux fois plus , et souvent ça fini en cuitas bananas .
 


et le matin avec le mal de caboche , faut un dolicrane 1000 mg , là où un splifounet fait le taf.

-> On est dans le même cas, mais j'te conseille d'éviter les dolipranes et le paracétamol en général pour la gueule de bois. Cette molécule agis sur le foie, et l'alcool aussi, donc tu sollicites trop l'organe, et avec excès il pourrait ne plus arriver à assurer sa fonction et donc te mettre encore plus dans le mal !

Pour la gueule de bois y'a pas de secret, il faut se réhydrater donc boire un max d'eau et manger. Et du repos !

 

 

A+

 

Modifié par Kevazingo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

il y a 2 minutes, Kevazingo a dit:

Pour la gueule de bois y'a pas de secret, il faut se réhydrater donc boire un max d'eau et manger. Et du repos !

Et oué t'as raison mais  tkt , en lendemain de cuite on m’appelle Aqua Boulvard, 
mais quand ch'ui  réveillé par un marteau piqueur en route dans ma tête , et que j'ai l'impression que mes eyeball vont se faire la malle, si j'ai pas une petite tétouz, je suis bien heureux de me déchausser un peu plus  le foi pour sauver mon crane :) .
 tchuss !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

Perso pour la gueule de bois : une bonne cure de sommeil ! Si je me réveille et que je constate que je n'ai pas les yeux en face des trous, je pionce deux-trois heures de plus et je me lève frais comme un gardon :high:.

Par contre Kevazingo, ta psy te prescrit des tonnes de cachetons, et en plus te conseille de picoler par dessus ? :rip:. C'est la radiation qu'elle mériterait, là...

Manu, quand je dis que ce n'est pas dangereux, je veux dire que ce n'est pas très dangereux comparé au reste, et que ça s'arrête facilement. Après c'est sûr qu'une forte conso peut avoir quelques effets secondaires, mais franchement rien de bien méchant pour un dépressif qui a besoin d'une béquille chimique. Comparé au Tranxene ou au Ricard c'est que dalle...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites