Le devenir de la section achat vente


Que faire de la section achat vente echange?  

95 membres ont voté

  1. 1. La section disparait purement et simplement?

    • Oui
      6
    • Non
      89
  2. 2. Nous ouvrons completement la section avec de nouvelles regles? (Paypal, mp etc)

    • Oui
      53
    • Non
      42
  3. 3. Nous ne touchons rien et laissons la section tel quel?

    • Oui
      36
    • Non
      59


Messages recommandés

Bonjour

 

Comme beaucoup le savent, le site possède une section Achat Vente échange.

Cette section a pour diverses raisons été limitée d’accès. A l'heure actuelle nous sommes faces a une section Fantôme vivant 2/3 fois dans l'année et surtout ne répondant pas à son but premier, qui est de permettre de s’équiper à moindre cout / vider le stock.

 

Nous venons donc vers vous afin d'avoir votre avis sur la question.

 

Doit on faire disparaitre la section?

Doit on l'ouvrir complétement en l'encadrant avec des règles de poste et de vente draconiennes?

Doit on la laisser comme cela?

 

 

Voila, le débat est ouvert (pas le match de boxe, si débat il y a c'est dans la joie et la bonne humeur)

 

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, 

 

Je me souvient qu'à mes début sur le site, et mes débuts de cultivateur, j'aurais préféré acheter du matos d'occaze à quelqu'un d'expérimenté et honnête plutot qu'à un vendeur de GS incompétent, sauf pour remplir ses tiroirs-caisse. 

Et je ne pense pas être le seul dans ce cas... 

Du coup, limiter cette section à ceux qui ont X messages au compteurs, bof bof, j'ai un peu peur que cela soit contre-productif.

 

Ensuite il faut cadrer, c'est sûr... Mais je ne sais pas comment.

 

,peY

 

 

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je prend le temps de développer un peu mon vote.

1. La section disparait purement et simplement ?

Je répond non car je la trouve bien et pratique cette section même s'il est vrai qu'elle est loin d'être la section la plus vivante du forum.

2. Nous ouvrons completement la section avec de nouvelles regles ? (Paypal, mp etc)Là, il faudrait développer un peu.

(Du coup, j'ai répondu non)

3. Nous ne touchons rien et laissons la section tel quel ?

Oui (en tout cas pour le moment).

Il me semble que si cette section est ce qu'elle est maintenant, c'est parce qu'il y a eu des abus par le passé.

La question que je me pose : est-ce que ces abus vont de nouveau avoir lieu si les régles drastiques qui régissent cette section sont modifiées ?

Après un forum c'est vivant donc on peut toujours expérimenter des choses, à condition tout de même de bien réfléchir avant de mettre en place quelque chose (bon, c'est ce qu'on fait là :P) et surtout de revenir dessus si on s'aperçoit qu'à termes, ce n'est pas viable.

Reste à voir l'avis des autres membres de la communauté sur la question.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part je trouve que la restriction est vraiment dommage, moins de vendeurs et moins d'acheteurs = topic mort

+ incitation au "flood" si on a besoin de vendre ou envie d'acheter (200 messages)

 

Néanmoins pour pouvoir vraiment émettre une opinion quelle qu'elle soit, pourrais tu développer ce point :

Citation

" Cette section a pour diverses raisons été limitée d’accès. "

 

Peut être que comprendre pourquoi on en ai arriver la pour ceux qui comme moi ne sont pas au courant serait quelque chose d’intéressant.

Merci

 

+++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

en temps que débutant,je rejoint ce qui a été dit plus haut,j'aurais aimé pouvoir y accéder afin d'acheter mon matériel à des growers,mais 200message dans un délai aussi court,sans flooder c'est très difficile à atteindre

 

peut être faire une limite de temps,par exemple accès après 2semaines d'inscription et 15 ou 20messages (constructif) afin de limiter les "vendeurs à la sauvette" qui pourrais prendre le forum pour une plateforme de vente tout en ne pénalisant pas les nouveaux membres qui souhaiterait simplement se débarrasser de matériel inutile ou s’équiper

 

inciter à utiliser paypal je suis pour,mais je pense qu'interdire tout le reste n'est pas une bonne solution,beaucoup de personnes utilise le bitcoin afin de garder un minimum d'anonymat,,ou les chèques,contre remboursement etc

 

certains forum demande à ce que les transaction soit fait en publique,et passer par mp uniquement pour l'échange des coordonnées et le suivi de la transaction.

pour le descriptif vous pourriez mettre en place une liste comme pour les présentation, qui préciserait la date d'achat,si l'objet a été acheté neuf ou d'occasion etc afin d'avoir un maximum d'information avant d'entrer en contact avec le vendeur.

 

voila mon avis et quelques idées en vrac..

 

a+

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, oui a la légalisation de la ... section achat/vente :) .

 

L'idée de la réputation associée au vendeur/acheteur comme ca se fait sur certain autre forum ( cf hardware.fr ) serait un plus.

Malgres ca je ne pense pas que ca va être un gros succés vue la législation, y'en a qui doivent avoir du mal a acheter/vendre sur un forum par parano ( y compris moi ).

Mais par curiosité j'aimerais voir le materiel proposer a la vente d'occasion.

 

a+

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Non/Non/Oui pour moi^^ Déja que c'est le bordel sur le forum, alors avec une section vente open, le staff va recevoir un mp toutes les 2s..
 

Citation

 

Peut être que comprendre pourquoi on en ai arriver la pour ceux qui comme moi ne sont pas au courant serait quelque chose d’intéressant.

 

 

Bah, des soucis de vente/achat, + le risque de donner son adresse à n'importe qui. ( bonjour, je suis Paul Icemunicipal #recyclagedeblague , je vends tout mon matos pas cher, donnez moi votre adresse, je viens vous livrer gratuitement! ).

 

++

Modifié par animalxxx
  • Like 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour ma part Non, Oui, Non.

 

Autant offrir un refuge a tous ces qui veulent acheter/vendre du matos. Le but d'une communauté c'est l'entre-aide et l'ouverture, pas le repli sur soi.

 

++

 

PS: @nicoto On a besoin de toi pour assurer l'intégrité des chiffres :siff:

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Cette section à bien marché à un moment mais à été une source de controverses (pour ne pas dire d'emmerdes!) avec parfois des tentatives de carottes (matos défectueux etc...) laissant le site :cnw: et ses modérateurs gérer un "service après vente" et des contentieux qui se réglaient sur les topics alors que nous n'avons aucun controle ni responsabilité dans une relation commerciale entre particuliers, ce qui à posé souci quand c'est un nouveau qui s'inscrit juste pour ça: encaisse et disparaitre dans la foulée...

ceci nous avait poussé à n'ouvrir la sections qu'aux réguliers du site pour un semblant de confiance.

Pour moi aussi ce serait non/oui/non pour dégager notre responsabilité morale et les soucis de gestion des contentieux.

 

Spoiler

 

Dès lors qu’il s’agit d’une transaction entre particuliers, les dispositions du Code de la Consommation français sont inapplicables.

Ainsi, l’acheteur ne peut bénéficier du droit de rétractation ouvert pendant un délai de sept jours lui permettant de renoncer sans motif à la transaction et d’en être remboursé.

L’acheteur ne bénéficie pas non plus de la garantie de conformité, et la responsabilité de plein droit incombant au vendeur professionnel ne peut pas être mise en œuvre à l’encontre d’un vendeur non professionnel.

Cette absence de garantie doit renforcer la vigilance de l’acheteur. Les mécanismes offerts par le site gérant les ventes deviennent alors primordiaux, bien que forcément incomplets, comparés à une garantie légale (système de notation, de vérification du produit mis en vente…).

[...]

La responsabilité des plateformes permettant la mise en relation de vendeurs ou d’acheteurs particuliers ne saurait davantage être mise en cause en cas d’inexécution d’un contrat de ce type, dès lors que celles-ci ne sont pas partie au contrat, et en l’absence de toute faute commise par lesdites plateformes

source: jurisexpert.net

 

 

voila pourquoi si l'on fait le choix de conserver cette section qui pourrait être tout à fait pertinente dans un monde de bisounours :D nous aurons besoins de règlements drastiques pour éviter les soucis

 

amitiés

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Plutôt que de trainer sur Leboncoin ou autres jungles à occasions - surtout lorsqu'il s'agit de matériel de culture et/ou de fumette - je préfèrerais nettement accéder à un espace entre membres connaisseurs et habitués, en plus d'être identifiés.

 

Vu l'immense univers qu'est la culture indoor et le matériel qu'i s'y affère, il me paraitrait vraiment logique d'avoir un véritable espace dédié ici.

 

Il faudrait établir une charte assez stricte et éventuellement permettre aux modos de valider/invalider une annonce lorsqu'elle est postée, comme c'est fait sur Leboncoin par exemple.
Ou alors, permettre aux utilisateurs de signaler une annonce qui ne respecterait pas les points essentiels lorsqu'elle est mise en ligne.

 

A titre personnel, j'utilise pour ma part régulièrement le forum Hardware.fr (matériel informatique, son, image...) réputé pour son sérieux. Et en effet, les ventes sont ouvertes et accessibles à tous, les débordements et arnaques sont assez rares.

Les prix y sont justes, parfois discutés lorsqu'ils sont jugés excessifs etc., mais toujours dans l'échange.

 

Bref, pour conclure : on a tous eu à un moment donné du matériel en trop sur les bras ; ce serait vraiment sympa de se dire qu'on peut contribuer et aider la communauté en les revendant ici à prix Cannaweed :)

 

Indy à dispo si besoin d'un coup de main.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je vois que le choix 2 interpelle ^^

 

L'ouvrir complétement ne veut pas dire au premier inscrit.

Simplement la rendre plus accessible. *Nous allons certainement revoir les rangs afin d'avoir des paliers intermédiaire. WIP

Mais de la même manière tout est question de logique. Paypal nous ne pouvons pas le rendre obligatoire, mais nous pouvons le conseiller fortement!

Au mois en cas de litige vous pouvez bloquer la transaction. La remise en main propre, toujours très difficile... traquenard, Poulet grillé a l'arrivée?

Bref, moi le premier j'ai du matos a vendre mais je sais que la plupart des personnes ayant accès a la section sont déjà équipés.

Et inversement si je voulais acheter... etc

 

Par le passé il y a eu des arnaques (à l'envoi des produits ou à la réception de l'argent etc.) La team a été prise a partie ce qui ne serait etre le cas ici, bien entendu nous nous prémunirons.

 

 

Edit: Suite message de Weedy: Oui il est tout a fait possible de mettre en place une validation d'annonce. Le signalement d'un message étant disponible sur tout le site déjà.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai jamais été bien chaud face à cette section. Qu'elle reste en l'état me convient, cela reste une vertu communautaire.

De mon point de vue, c'est une source de risques trop importants tant sur la sécurité des users que vis-à-vis des législations ou encore l'arbitrage/gestion de conflicts.

 

 

++

  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

breum

 

Du même avis qu Animal, Aya, Polo et bien d autres à venir: toucher à cette section et ses conditions c est l ouverture aux embrouilles.

 

Pis l argument de commencer avec le "bon"matos, entre les fiches d Animal, les topics en pagaille , les tetras de jdb, y a de quoi être avertis avant d aller au GS ( pis ça évite les reventes de plat****m sur le forum :P )

 

++

 

.BZZZeace.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoy !!


 j'ai :  non , oui oui ,   c'est écologique, économique, et social
 J'imagine qu'avec les outils modernes , on pourrais faire des échanges commerciaux sans risques , paypal plus utilisation de relais colis, malheureusement pour le matos défectueux , c'est le lot commun des achats d'occasion.

 

Il y a 5 heures, mrpolo a dit:

La responsabilité des plateformes permettant la mise en relation de vendeurs ou d’acheteurs particuliers ne saurait davantage être mise en cause en cas d’inexécution d’un contrat de ce type, dès lors que celles-ci ne sont pas partie au contrat, et en l’absence de toute faute commise par lesdites plateformes


 Voilà qui Met Cannaweed à l'abri ,  ce rappel des lois serait bien en introduction :)

 

 

Il y a 23 heures, sensky94 a dit:

L'idée de la réputation associée au vendeur/acheteur comme ca se fait sur certain autre forum


 oui , même si ça revient à fermer la section aux nouveaux inscrits, l'acheteur éventuel doit se poser la question , un rappel dans les règles de la section / attention/ méfiance  avec les  nouveaux inscrits )

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour moi une restriction peut être sur la mise des annonces mais pas pour les acheteurs. Car en règle général c'est en découvrant la cannabiculture que l'on souhaite s'équiper et moins lorsque que l'on a déjà de la bouteille. Après il faut certainement des règles et bonnes pratiques afin de ne pas mettre la responsabilité du forum en jeu en cas de soucis. Mais justement limiter la vente aux cannabiculteurs expérimentés permet déjà, à mon avis, de faire un peu le tri et d'éviter certaines arnaques.

 

En tout cas pour moi il et certains que cette section doit être accessible aux nouveaux inscrits pour ne pas perdre sa fonction et avoir une activité plus importante

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

En tout cas je peux déjà déduire une analyse rapide:

-Vous ne souhaitez pas voir disparaitre la section

-Vous aimeriez qu'elle soit améliorée, plus utilisée

-Mais pas totalement libre d’accès, d'usage.

 

Cela pourra évoluer au fil des votes, mais c'est indicateur.

 

Me reste plus qu'a plancher sur une idée ou autre :ptdr:

 

Je rappel qu'aucune décision ne sera prise directement suite au vote, c'est simplement afin d'avoir votre ressenti et aussi parce qu’il y en a plus dans pleins de tête que dans une! ;)

  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

C'est vrai qu'une section "petites annonces" ouverte serait sympa. Ce qui pourrait être une bonne solution, c'est de la rendre disponible à tous utilisateurs mais avec contraintes:

- tout monde peut lire et répondre aux annonces

- les membres ayant assez de participation au forum auront le droit d'y poster leurs annonces.

 

PS: c'est normal de pouvoir voter plusieurs fois?

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Ola

 

Pour ma part section à éliminer! :ph34r:

 

L'ouvrir au nouveau venue/débutant? Imaginer les soucis si un jours, un jeune cultivateur se fait arrêter. Et qu'a la question fatidique, où avez vous acheter le matérielle? Il répond cannaweed....

 

Sans parler des soucis de traçabilité de la transaction qui pourrait aboutir sur perquisition chez le weedeur ayant revendu le matos.

 

 

On partage les conseils et c'est déjà bien.

 

 

Peace

Modifié par cheezo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Re

 

Le 11/04/2018 à 19:56, Indi-Punky a dit:

 

En tout cas je peux déjà déduire une analyse rapide:

-Vous ne souhaitez pas voir disparaitre la section

-Vous aimeriez qu'elle soit améliorée, plus utilisée

-Mais pas totalement libre d’accès, d'usage.

 

Me reste plus qu'a plancher sur une idée ou autre :ptdr:

 

 

Le seul moyen de mettre tout le monde d'accord et d'offrir un service ''sécure'' serait de:

 

- Création d'un groupe de Mentor, ayant pour but d'encadré la section.

 

- Annonce anonyme, chaque annonce doit être envoyé à un membre du groupe de ''Mentor'' avec détail et photo. Si celui-ci la valide, il la postera dans la section. Du coup on élimine la limite de post, tout en contrôlant un maximum ce qui est mis en vente. 

 

- Mise un place d'un moyen de payement unique: Le cannaweedcoin! :wub: Centrale d'achat gérer par le staff. (Bon un compte paypal ou autre tampon fonctionne aussi, mais c'est putain de moins cool :yepah:)

 

Du coup on coupe la liaison vendeur/acheteur pour plus de sécurité et on rends anonyme les transactions financière. Un mentor s'occupera de vérifier que le matos est correct et fonctionne. Une fois la commande arrivé, on débloque les fonds au vendeur, un peu comme une application de vente de fringue d'occasion style  Vinted

 

 

Je me sens d'humeur inventive ce matin, je file. Je vais crée un remède contre la flemme! :roulage:

 

Peace

Modifié par cheezo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.