Extra 100mm 12volts dc


Messages recommandés

Namaste les weedeurs et weedeuses

 

Si j’ai bien compris et selon le le guide «Réguler la vitesse de son extracteur à moteur asynchrone», le bruit des extracteur à moteur asynchrone (donc AC?) et dû au hachage du courant...

 

J’ai trouvé sur le site chinois Ali des extracteurs fait pour fonctionner avec l’électricité produite par des panneaux solaires DC 12v 24v ou 48v.

 

ma question est : est-ce qu’on pourrait utiliser un poto pour le réguler (c’est indiqué 0-10v/pwm)?

 

une photo de la bête:

E4FA3A28-46B6-4773-840A-0F5E74BE5F10.jpeg.b964562de61be77069dcca04a8b058e8.jpeg

 

Voici les spécificités annoncées:

E2E4DAA5-FD85-4BAA-8BBE-94222BC71C69.thumb.jpeg.a66349c2ddb0da9174470ecd4a75e40e.jpeg

 

D’après vous, se serait un solution efficace et silencieuse pour une extra avec fac ?

 

Amis électriciens et weedeurs, j’attends vos commentaires avec impatience...

 

À plus

Modifié par Rastafari76
Spécificités
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Gen

 

Le transistor Darlington, c’est possible de le monter sur ton mini-contrôleur?

Avec la même platine moteur que pour l’auto-transformateur?

Et côté bruit? Ça fonctionne sans le bourdonnement?

 

ciao

Modifié par Rastafari76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop.

 

Tu mélanges tout ptit père.

1- le mini-contrôleur est un projet bouclé avec une électronique dédié. On ne peut plus rien changer, c'est d'ailleurs le but.. fournir une solution finale pour les non bricoleurs.

2- la platine moteur sert à piloter un auto-transformateur  uniquement pour tous les moteurs 220V alternatif

3 - Le TIP sert aux moteurs à courant continu  (de 5 à 60V)

J'ai mis un exemple en ligne : https://www.cannaweed.com/forums/topic/201911-gdw-7-commande-de-vitesse-pour-moteur-à-courant-continu-5-60v/

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gen

 

Je partais du principe que le mini contrôleur est fini en tant que tel...-_-

mais je me disais que, comme pour les extras en 230v, tu aurais, comme par magie, une platine pour ce transistor...:bigspliff:

 

comme je te l’avais dit, j’suis une burne en électro...

 

Sinon, ce ventilo est réglable avec un poto et le transistor directement sur le câble d’alimentation dc ? 

 

Dans le genre de ça:

A0C6127D-2F89-4DE7-B3B4-5F6A334E8F70.jpeg.87174d2c3fe58f2530499d76c65099a9.jpeg

 

Et il n’y a pas de bourdonnement avec le potentiomètre ? Le moteur dc n’est pas afecté par le même phénomène que les asynchrones ?

 

A plus

 

Modifié par Rastafari76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re..

 

Décidément tu fais une fixation sur synchrone, asynchrone !! Cela ne concerne que les moteurs alternatifs 220V

oui le schéma est correct.

 

Maintenant je vais réfléchir à une option pour faire une platine de commande moteur pour moteur DC. qui se commanderai comme la platine pour auto-transfo avec la même connectique, comme cela elle sera compatible avec tous mes projets et ne nécessitera pas de changement dans le code.

 

Je vois ça ce WE

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je taffe dessus, je suis en attente de pièces pour faire les premiers tests

ce sera prévu pour des moteurs de 12 à 40V 10A

Il fonctionnera par hachage via un NE555 et possèdera du couple même à bas régime

il y aura 5 vitesses et les modules seront compatibles avec tous mes projets

++

GEN

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

je me permet une toute petite intervention, pour préciser un truc...

 

Nul doute que la solution technique de Gen fonctionnera, ça il n'y a aucun souci.
En revanche, je trouve ça dommage pour ce type de moteurs ; en effet, tout comme les ventilos 4 fils pour PC, ces moteurs sont généralement faits pour recevoir une tension d'alimentation fixe et la gradation se fait par un signal externe, en PWM ou analogique.

Du coup, proposer une tension régulée en alimentation, ba ça fait doublon avec l'étage "régulation" du moteur qui finalement, ne sert plus à rien. A ce compte-là : autant prendre un moteur 2 fils pour le réguler tel que décrit par Gen...

 

Typiquement, ce type de moteurs : on leur colle un 12V (ou 24, ou 48V) fixe et on vient réguler en PWM ou en analogique 0-10V sur l'entrée de gradation... pour cela, il existe des cartes/boitiers tout prêts qui génèrent le signal voulu à partir d'une alimentation 12V ; ou alors tu peux te faire ça toi-même, avec par exemple un régulateur de tension de type LM qui te sort 10V à partir de ton 12V d'alimentation du moteur, puis un bête pont diviseur avec un potard de 10k ohms... ou encore un PWM arduino, amplifié à 10V (ou transformé en 0-10V analogique) pour attaquer le régulateur du moteur.

 

Après, je le répète : la solution de Gen fonctionnera sans souci (c'est finalement ce que fait la régulation interne du moteur que tu nous montres) mais justement : le moteur a déjà une régulation intégrée, donc doublon avec une alimentation modulée.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop.

 

D'accord avec toi.. Mais tous les moteurs 12V ne sont pas équipés d'une régulation, par exemple les fan 12V de PC.

Sinon tu penses bien que je ne me casserai pas le derche à faire ce module.

 

il faut voir large mon phyl ;-)

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

touafé, raison pour laquelle je précise "pour ce type de moteur" ; j'ai bien compris que ton projet de régulateur n'était pas spécifiquement dédié au matériel présenté par l'auteur ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut phyldafghan, gen, 

 

merci de faire avancer le schmilblick...

 

si je comprends bien, ce moteur est équipé d’un régulateur interne (jusqu’ici tout va bien) et ce qu’il faut, c’est lui envoyer le bon signal pour réguler la vitesse (soit PWM soit potentiomètre soit Arduino).

 

Donc, sans équipement sophistiqué, je pourrais laisse tourner à fond en journée (en même temps que les COBs) et, le soir, baisser manuellement la vitesse avec un potentiomètre (après  extinction des leds) pour pouvoir dormir sans trop de bruit...?

 

à plus 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites