Semences Kokopelli - retour d’expériences ?


Messages recommandés

Invité gruiiiik

Plop,

une astuce toute simple est de lever la dormance de ces graines avant de les semer ;) .

Surtout si vous les conserver au frais :) .

 

+++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, 

 

Trés interressé aussi. J'ai commandé chez koko l'année derniere. C'était ma première culture de la sorte (nouvelle maison = jardin = potager !!!!) et mise à part la moutarde et quelques carottes, rien n'est sorti ! Enfin, j'ai eu aussi des radis qui sont sorti mais les feuilles ont toutes été bouffé par je ne sais quoi.

Bref, tout ça pour dire que j'avais mis ça sur le compte du mauvais jardinier que je suis et sur le mauvais temps...

Je crois juste que je suis un mauvais jardinier et qu'il me reste beaucoup à apprendre.

Mais là, je me demande si les graines n'y sont pas pour qques chose...

J'ai relancé de la carotte, de la perilla, des poireaux, et autres. Mais rien ne pointe le bout de son nez. 

@croquemou, tu parles de lever la dormance. Cela vaut pour toute les graines? Comment fait-on?

 

@manuel valls, cool le lien ! D'ailleurs si quelqu'un connait un forum aussi bien que CW mais orienté potager / jardinage / carré potager, je suis preneur...

J'ai plus de facilité à faire pousser de quoi fumer que de quoi manger. Et je trouve ça pas super logique, idéologiquement :D:D.

 

,peY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop, 

tes radis c'est des altises simplement rien de bien méchant chaque années mes radis se retrouve attaquer et je récolte quand même ;) .

 

Pour la dormance , c'est simple , conserve tes semences dans une boite hermétique dans le bac à légumes , et tu sort celle ci 8/10 jours a température ambiante avant de semer .

 

Sa aide bien pour la germination  en générale ;) .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, 

 

Je vais essayer, on verra bien !

Pour les altises, j'avais vu que les radis étaient censés les repousser, on m'aurait menti?

 

Va falloir que je me fasse une pouponiere aussi, histoire de faire mes semisn ailleurs qu'en pleine terre pour certaines...

 

Merci !!!

 

,peY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

Il y a 21 heures, Old-Boy a dit:

perso,le koko,c'est un véritable byzness

en étant une association à but non lucratif ? 

:mdr: triple lol arrière ...

Il y a 21 heures, Old-Boy a dit:

il vendent des F1,en tomate courge, mais, et autre,fabriquer a la sauce moderne par ligné stériles


des tomates courges F1 issues de lignées stériles ?  , :bigspliff:   je te parie même que c'est monsanto qui les a hérité des reptiliens illuminatis....

Il y a 22 heures, Old-Boy a dit:

l'avantage c'est juste des graine non enrobé et encore pas toujours

 des graines enrobées chez kokopelli ?  et oui, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu :mdr:
 je sais pas ce qu'ils t'ont fait Oldboy, mais j'ai rarement vu autant d'arguments wtf,   :roll:

 

Il y a 19 heures, tigrule a dit:

L'an passé, j'ai fais une grosse commande de graines chez Kokopelli et j'ai fais l'année potagère avec mais avec énormément de pertes, surtout dans le courges.

Cette année, j'ai bien du mal à relancer mes graines récupéré dans les légumes.

 
 Yop tigrule, pour les pertes , si ça ne concerne pas la germi , ça peut être 1000 autres raisons que le semencier. ce n'est pas en une saison que tu trouvera chaussure à ton pied ,
c'est bien trop peu,  j'ai trouvé peu de variété adaptée à mon terroir , mais c'est mon terroir le problème , les plantes que se plaisent dans mon terrain ont de bons rendement ,
pour les autres je cherche d'autres strains, c'est indispensable à moins d'avoir de la chance, ou sinon de choisir des variété faciles
 
chez kokopelli on parle de plantes développée à l'échelle régionale , et donc des gènes adaptés à la dite région, le problème c'est d'attendre les même résultats avec des souche paysane , que des souches travaillées.
 c'est comme vouloir récolter pareil entre une superskunk et une landrace marocaine, ce n'est pas réellement  comparable, et ta landrace développée dans un terrain sableux climat sec , ne sera pas heureuse en Bretagne en terre argileuse et humide 

 Et pour les graines leur production , et leur adaptation à un spot , c'est tout un travail, et la aussi, ce n'est pas en un an que tu peux te faire une idée , il faut suivre des méthodes particulière à chaque culture, comme forcer l'hybridation des tomates entre individus de la même souche, sinon tu as beaucoup d’autopollinisation et ça peu niquer un gène pool en une génération si tu fais le mauvais choix. 
 pour les cucurbitacées c'est encore une autre méthode, elles sont sensible aux pollinisations croisées.
 Garder un ligné de légume est un art , comme pour la weed ;)

 

Il y a 15 heures, ostogue a dit:

J'ai une petite question, quelqu'un a écrit "vivement qu'ils fassent des graines de canna". Cela veut-il dire que sur des graines régulières, dans le cas où on a un mal, les graines qu'il donnerait seraient non reproductibles ou stériles ? (je ne sais pas quel est le terme exact)

 Stérile , oui c'est le bon mot :) , mais non,  ce n'est pas le cas  avec des régulières .
 Le soucis avec nos chères petites, c'est qu'elles  sont souvent des  " F1 " qui sont des croisements de plantes d'origines différentes ,
la première génération , la F1 que tu achètes est  + ou - homogène, mais si si reproduit ces plante F1  entre elles, leur descendance ne sera pas autant homogène , certain ressembleront + au papa d'autre + à la maman.  
 Si tu trouves des plant IBL , ( stabilisés génétiquement )  , et qu'ils le sont vraiment  , là tu pourras plus facilement reproduire tes plantes entres elles et conserver une descendance stable et homogène. 
  C'est surtout une question de philosophie , et de ce qu'on veut récolter, si tu aimes bien les surprise ou la régularité, la prise de risque ou la sécurité ....

++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mon Manu,

salut à tous,

 

 

Alors, tu me connais, je suis pas là pour le plaisir de casser un producteur ou autre.

Je voulais juste faire part des 2 gros problèmes rencontrés:

 

- une mortalité très élevé, l'an dernier, dans mes semis et jeunes pousses de courges, et ceux avec plusieurs variétés. Donc bien avant la mise en extérieur et avec le même substrat que pour le canna.

- l'an dernier, j'ai conservé plein de graines provenant d'un potimarron qui avait été le plus productif de tous. Donc qui supporte bien ma terre et mon climat. Cette année, je n'ai pas encore réussi à faire germer ces potimarrons.

 

Je ne crache pas dans la soupe, j'aime trop ça, je donne juste mon expérience sur le sujet

"Semences Kokopelli - retour d’expériences ?".

 

Allé mon poto, je t'embrasse mais de loin, tes araignées rouge me font peur, j'ai déjà des thrips en veux tu en voilà!

 

Grow bisous à tous!!!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 19 heures, ostogue a dit:

Je me rend compte en lisant que les avis sont partagés et après réflexion je comprend que la nature ne permet pas d'atteindre 100% de réussite

 

Et oui, le jardinage déchaine les passions.

Toutes infos est bonne à prendre. Et avec le temps, donc l'expérience  ton avis sera de plus en plus éclairé par rapport à tes envies et besoins.

Et oui, la nature ne permet pas 100% de réussite.

Mais le taf d'un jardinier et de la dompter.

Du coup pour te faciliter la vie et maitriser cette nature, je te conseil de faire le plus de semis en pépinière.

Perso, il n'y a que feve, haricot, carotte, petit pois, radis que je fais en semis direct.

Et cela me vaut moins d’échec.

Pas besoin d'acheter du matos. Pot à yaourt et surtout caisse en polystyrène à poisson percé en dessous avec un couvercle font des miracles.

 

Il y a 5 heures, tery a dit:

tu parles de lever la dormance. Cela vaut pour toute les graines? Comment fait-on?

 

Pour mettre en dormance (conservation) une graine, tu l'as mets au frigo ou congel.

Pour levé la dormance pour la majorité des graines maraichères (comme la weed aussi). Il lui faut de l'eau, de l'air, de la chaleur et souvent un flash de lumière.

Il y a 3 heures, manuel valls a dit:
Le 12/04/2018 à 15:02, Old-Boy a dit:

perso,le koko,c'est un véritable byzness

en étant une association à but non lucratif ?

Une asso 1901 n'a pas le droit de faire de bénéfice?

Accepte la vision des autres!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous !

 

"Normes", pour avoir été convier dans ma vie a l'élaboration de l'une d'entre elles (afnor) rien a voir avec le sujet ici, mais cela ma permit de voir comment elles était établit en France.

pour faire simple, en gros c'est le premier qui paye ou celui qui met le plus sur la table qui a raison ...

une norme n'est rien d'autre qu'un cahier des charges, ça ne garantie en rien qualité ou sécurité public.

Citation

Leurs graines sont aux normes avec une germination à 97% dans les bonnes condition

est ce bien naturel tout ça ? attendre d'un matériel vivant autant de régularité/efficacité qu'un produit manufacturé pose question quelque part ...

qui dit "norme" dit uniformisation, autrement dit appauvrissement du patrimoine et diversité naturel ...

 

ceci dit mes graine koko sont bien sortie, c'est ma première culture :plus: la chance du débutant surement (en même temps c'est sans doute pas gagner pour autant ...)

mais j’accepte volontiers qu'il y ai de la dèche dans tout ça, cela me semble "Normale", ensuite c'est sur, je cultive pour le fun, je n'ai ni impératif ni ambition ...

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

Il y a 3 heures, tigrule a dit:

Je ne crache pas dans la soupe, j'aime trop ça, je donne juste mon expérience sur le sujet

"Semences Kokopelli - retour d’expériences ?".

 
 désolé fieu , si je me suis fait mal comprendre, je voulais pas dire que tu étais médisant,
 j’essaie juste de mettre en perspectives  certaines critiques,  si un lot de sachets ne germe pas on est en droit de se poser des questions oui
Mais , quand des jeunes plants meurent, je vois pas en quoi le vendeurs de seeds est responsable, et quand on produit nos  semences et qu'elles sont stériles , ça ne peut pas être de son fait, non plus .  Mes tomates noir de Crimée (4e génération ), sont en dépression génétique, elles sont délicieuses mais produisent que-dalle et crèvent aux premières fraicheurs, c'est ma faute , pas celle de kokopelli , j'ai fait une mauvaise sélection, et j'aurais fais pareil avec des noires de Crimée de chez un autre vendeur,  j'ai juste pécho un autre sachet pour faire un back cross. :mdr:

 

 

il y a une heure, yambasmoker a dit:
Il y a 5 heures, manuel valls a dit:
Le 12/04/2018 à 15:02, Old-Boy a dit:

perso,le koko,c'est un véritable byzness

en étant une association à but non lucratif ?

Une asso 1901 n'a pas le droit de faire de bénéfice?

Accepte la vision des autres!


 et bien oui :) une asso peu faire des bénéfices heureusement, sinon ils serait impossible d'avancer, mais cela reste non lucratif, ces bénéfices ne peuvent pas être redistribués aux membres , ils doivent servir des projets, investissements ( achat de machine, locaux ... ) salaire d'employés....

 

J'accepte la vision des autres, je suis pas genre a faire des 49/3,  :siff:

 Pour en revenir au taux de germi voilà ce que dit kokopelli dans sa FAQ :

 

"J’ai des soucis de levée...

  • Tous nos lots sont testés une à deux fois par an. Si le pourcentage de germination n’est pas supérieur à la norme légale, nous retirons le lot ou nous le trions à nouveau afin d’atteindre un meilleur pourcentage de germination. Ainsi, il y a peu de chance que cela provienne directement de la qualité des graines. N’oublions pas qu’une semence est un organisme vivant guidé par des lois naturelles qui nous échappent souvent. ( ....) Si malgré tout vous jugez que des semences en provenance de Kokopelli ont des problèmes de germination, contactez-nous. Gardez bien votre sachet à portée de main lors de votre appel ou écrivez-nous un mail avec le N° de lot inscrit au dos du sachet. Nous testerons une nouvelle fois le lot en question. Si nous détectons effectivement un problème sur la variété en question, nous vous renverrons bien volontiers des semences. "

pour l'auto-prod de semences /

" Est-ce difficile de reproduire ses propres semences ?

  • La production de semences demande une rigueur et une attention particulières, mais, avec un peu de détermination et de passion, elle est à la portée de toutes et de tous sans aucun doute. Certaines espèces sont néanmoins plus difficiles que d’autres à reproduire. Nous vous conseillons vivement la lecture du livre “Les Semences de Kokopelli” de Dominique Guillet. "

    Voilà ! faut pas lâcher l'affaire pour un ou deux échecs ! 
    je pense qu'on ne peut raisonnablement pas avoir les mêmes attentes avec des souches paysannes, qu'avec des souches travaillées c'est deux type de semences  pour deux approches différentes  
    La conservation de la biodiversité n'est pas un long fleuve tranquille, c'est difficile et on peu être découragés , j'ai eu beaucoup de couilles dans mes cultures mais j'apprends , et je ne suis que plus fier de mes réussites :bigspliff: .

    ++  keep the biodiversity up !

 

 


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Heka a dit:

pour faire simple, en gros c'est le premier qui paye ou celui qui met le plus sur la table qui a raison ...

une norme n'est rien d'autre qu'un cahier des charges, ça ne garantie en rien qualité ou sécurité public.

Citation

 Salut,

 

Et oui, toujours le problème pognon.

Il y a 16 heures, manuel valls a dit:

et bien oui :) une asso peu faire des bénéfices heureusement, sinon ils serait impossible d'avancer, mais cela reste non lucratif, ces bénéfices ne peuvent pas être redistribués aux membres , ils doivent servir des projets, investissements ( achat de machine, locaux ... ) salaire d'employés....

 

Du coup, si une asso à le droit de bénéfice. Acceptes qu'il en ai qui pense qu'il font un bizz de graine.

Enfin, pour moi le débat me gonfle. Je n'ai pas de temps à perdre pour savoir qui en à une plus grosse que l'autre.

Je n'ai que fait par de ma petite expérience en y incluant une des raisons des problématiques de levée des graines de koko.

Bonne continuation à toi.

Et mon conseil pour un débutant est plutôt d'aller vers un semencier accrédité pour limiter les échec.

Bien sur, je ne conseil à personne d'acheter ses graines chez villmorin (là, ça pu vraiment).

A+

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'Jouuur !

Chacun est libre d'acheter ses semences ou il le souhaite.
Pendant des millénaires l'agriculture c'est faite par semences qui n'ont reçues aucune accréditation...
Il est naturel de ne pas obtenir de germi a 100% sur chez des fournisseurs comme Kokopelli, c'est la nature qui est comme ça, même chez les êtres humains y'a des fausses couches (désolé pour l'image).
Ca irait donc dans le sens qu'ils font bien leur boulot de préservation, que leurs graines ne sont pas modifiées pour avoir un stabilité de dingue.
Ensuite si vous cherchez un taux de germi de dingue avec rendement de oufs et une résistance aux maladies hors du commun, vous savez ou aller.
Mais le jour ou vous trouverez un grainetier éthique avec des perfs digne de monsanto, dites vous bien qu'il y aura une couille dans le paté...µ

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Je reviens partager un peu ce qui se passe avec mes petites graines koko.

Je dirais que sur la totalité de ce que j'ai semence bonne moitié a germé.

Pour le moment seules quelques plants sont partis dans la serre. Les autres me semblent encore un peu frêles pour le monde extérieur.

 

Je repasserai partager dans quelques semaines pour vous dire si tout pousse correctement et surtout si les graines obtenues me permettent de relancer une culture au printemps prochain car c'est vraiment ça qui me plait avec ce principe.

 

J'ai pris quelques conseils et j'ai lu un peu pour pas faire trop de merde. Je débute dans l'art de cultiver le potager.

 

Bon grow en tous genres

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Merci pour vos avis, je vais tester les semences de Koko. Mais c'est normal qu'une association fasse tant de profits ? C'est un peu cher non ? Merci pour votre avis.

 

Pardon je rajoute, je viens de trouver ca, ils prennent cher !

https://blogs.mediapart.fr/yann-kindo/blog/040118/propos-de-kokopelli

 

 

Modifié par AdvisorExpertP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai acheter des graines de tabac chez eux.

 

du black sea samsun

 

du virginie

 

et du izmir

 

deja sur leurs catalogue tbac tres difficile de s'y retrouver il faut absolument lire les description pour comprendre de quoi on parle.

 

ex: la varièté "izmir" tabac turc/oriental , ne s'appele pas izmir, elle à un autres nom, pareille pour le "virginie blond numéros 1" il ne s'appelle pas comme ça"

 

pourquoi avoir changer les nom??? pour mieux vendre en faisant croire que c'est des variètes introuvable ailleurs???

 

alors niveau germination, deux fourné

 

le black sea samsun est sortie, mais le izmir ne m'a sortie qu'un plant sur 7 graines plantés

 

la deuxième fourné des graines fais maison qui datte de 9 piges, du black sea samsun, à superbement et rapidement germer.

 

le problème n'est pas là c'est plutôt leurs etyque qui est à remetre en cause, car sur le forum lmv, un membre du forum et grainetier cannabique les dénonçais ndéja dans les années 2000/2010,pour vendre des varièté sois disnat anciènne.

 

pour le prix je les trouve raisonnable leurs graines de tabac, ce qui est normlal vue la germination.....

 

ps: voila le lien,

http://www.lamainverte.org/forums/viewtopic.php?t=11401

 

 

Citation

Il est naturel de ne pas obtenir de germi a 100% sur chez des fournisseurs comme Kokopelli, c'est la nature qui est comme ça, même chez les êtres humains y'a des fausses couches (désolé pour l'image).

oui surtout si les graines sont pas mures, périmé, et ou mal conserver.

 

c'est le cas de pas mal de grainetier de vendre des graines périmer, pas mure , et ou mal conserver, malheureusement.....

 

 

Modifié par PSYCHOCRACK
rajout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Hihihoooo

Kokeppeli ce n'est plus du tout ce que c'était ;)

Perso je prefere acheter sur sainte marthe un peu plus cher  moins de choix , mais de meilleurs resultat
Variété ancienne c'est juste un abus de langage  , on en bouffe que depuis fin 80, depuis que villmorin à refoutut ça sur le marché ( villmorin à un stock de graine de malades au niveau diversité) , à part quelques  exceptions. Les variété ancienne c'est sois ce que villmorin à refoutut sur le marché fin des année 80 sois de nouvelle création :mdr:. Trés peu en fait sont celle que des petit vieux cultivent de pere en fils depuis 200 ans ;)

@++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 mois après ...
Le 12/04/2018 à 05:55, paupol a dit:

... vivement qu'ils fassent des graines de canna!... 

 

Bonjour, 

 

Je déterre un peu le sujet, depuis cette année, kokopelli vend des graines de canna, la variété Carmagnola, riche en cbd, 3,40€ les 50 graines ?

Ça part comme des petits pains ?

 

A+

Modifié par Melk7
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Slt ,

Cela fait 3 ans que je commande chez kokopelli et je n'ai jamais eu de soucis de germination avec leurs graines.  Je conseille biensur de récupérer vos propres graines en fin de saison , elles seront habituer à votre terre , environment , façon de jardiner et les résultats seront bien meilleures. 

Cordialement 

20200830_131205.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites