♧ [JDC #1] Critical 2.0 400/600W [1,20m²] #CRO+39


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je suis nouveau et débute la culture indoor, ce sera donc mon premier JDC.

 

Voici le matériel utilisé :

- Placard 1,20mX1,20mx2m

- Intracteur 180m3/h
- 2x extracteur VK Winflex 250 m³/h
- Ballast électronique Lumatek 600W HPS - MH avec dimmer et fonction "super-lumens"

- Reflecteur Adjust A Wing Avenger MEDIUM 100 x 70cm

- Ampoule Croissance 400W Lumatek PRO/

- Ampoule Floraison Lumatek 600W MH/HPS  (peut-être sera dimmé en 400w à voir en fonction de la température)

- Cooltube Superplant 125mm bidouillé pour le réflecteur AAW 
- Pots : 0.75L / 6L / 14L

- Thermo-hygromètre, Ventilateur, humidificateur MIST PRO 8L...

- 2x Filtre à charbon  PRIMA KLIMA 360m3

Engrais/additifs
Gamme Plagron  :

- Terreau Light Mix

- Power Roots, Green Sensation, Terra bloom, Terra Grow, Suger Royal

stimulant-plagron.jpg.f4a689452fa4ef49ef9a375527b891f5.jpg

 

 

Variété cultivée : 

La Critical 2.0 de chez Dinafem.

dinafem-critical2.0-2jpg_660x990.thumb.jpg.3bfd1fb387243debdacf47dd97419d87.jpg

Ils la disent simple à cultiver pour commencer et avec un bon rendement. Je vais donc commencer avec ça

https://www.dinafem.org/fr/critical-20/

 

Offert aussi une graine de Critical 1.0.

6 graines donc, 5 pots, j’espère ne pas avoir plus d'1 perte entre la germination et le reste, pour une première fois ça me parait compliqué mais on on verra, niveau € ça commençait à chiffrer

 

Les photos du montage du placard et du début de ce jdc arrivent rapidement.

 

J'ai une question concernant la 600w, est-ce que selon votre expérience, les grosses chaleurs arrivant, l'extraction 500m3 devrait suffire ou je vais devoir utiliser un cooltube afin de garder une température correcte ? 

 

A très vite

 

------------------------------------------------------------------------------------------------

EDIT 25/04/2018

------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Placard monté et fonctionnel et lancement de la germination !

 

 

Spoiler

IMG_0168.thumb.jpg.e9a23e349efe92117c0dc0a7148e56cc.jpg

 

 

photo_2018-06-08_21-10-29.thumb.jpg.14aa1c848c62a24a8398459f66a9a0f7.jpg

 

 

 

Modifié par flo33
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut également me filer une 400W si ça chauffe trop ou faire la croissance en 400W, j'ai lu que c'était pas nécéssaire d'avoir 600W pour la croissance ? 

Oui je débute vraiment ! B)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop, 

il est mieux d'éditer ton post que d'en refaire un sans arrêt ;)  , car tu va devoir respecter règle sur la politesse,  qui stipule que a chaque début et fin de post , tu dois écrire une formule de politesse comme bonjour, plop, et au revoir salut , +++ .

 

Sinon avec le beau temps et les chaleurs qui arrivent , peu cultuve en intérieur et encore moins sous 600 W , car il ne peuvent pas gerer le climat correctement .

 

Il est mieux de faire de la guérilla , toute fois tu peux tenter de cultiver, si tu arrive a ne pas dépasser 27.5 maxi c'est tout bon ;) .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola flo33

 

Yep preums^^

 

Alors tu a pensé presque á tout^^

 

Je pense que tu auras besoin d'une FAC enfin 2 puisque tu a 2 extra...

 

Oui tu devrais commencer avec une mh 400 si tu a ça sous la main...

 

Ensuite concernant tes conditions climatiques, je t'invite a tester a vide avant de lancer ton run...

 

Allé Bon gros grow 

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

@croquemou Entendu je vais faire ça effectivement j'ai peur que ça chauffe beaucoup, je suis en résidence neuve en plus donc l'été ca monte très vite avec les nouvelles normes d'isolation.

Comme dt @lamal je vais faire un test avec la 600 pour voir. Mais les températures du mois d'août ne seront surement pas celles qu'on a aujourd'hui. Je vais voir aussi avec la 400W qu'on peut me filer si c'est la bonne douille déjà et j'adapterai en fonction.

 

Merci pour vos avis !

Modifié par flo33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Efectivamente tes conditions climatiques actuel ne seront pas celle de cet été...

Alors tu peux aussi ecourter la cro (12/15j).

Pour ne pas perdre en rendement, il faudrait que tu augmente la quantité de plant (14/16 plant) et lancer la flo dans des 7L.

 

Cela te permettrais de cut plus tot dans la saison...

 

Dans mon cas (2x600) je suis obligé a partir de fin mai d'utiliser la clim com intra.. les joies du sud ibérico. 

 

Peace

Modifié par lamal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pwet,

 

D'accord je vais essayer de faire en fonction de tout ça pour pouvoir récolter plus tôt effectivement merci pour ces conseils !

 

Je dispose actuellement de ce ballast : https://www.cultureindoor.com/3683-lumatek-ballast-electronique-600w-hps-mh-avec-dimmer-transformateur.html

 

Est-ce qu'il est possible de le dimmer en 400 avec l'ampoule 600 sinon ? C'est la mention "Ballast électronique pour ampoule 600 W HPS ou MH (ne pas mettre différents modèles ! ) " qui me fait douter. J'ai fais quelques recherches mais il y a différentes réponses du coup j'hésite.

 

Aussi, j'ai pris des prises comme celles là : https://www.cultureindoor.com/844-kit-cablage-lampe-hps-mh-prise2m-de-cable-2m-de-cable-3g15.html?search_query=cable&results=257

Mais il est indiqué de "éclairage HPS/MH de 150W à 400W" alors que je dispose d'une 600 (si j'utilise celle là) du coup quel type de cable devrais-je prendre ? 

 

Je reçois tout demain j'updaterai à ce moment là

 

Bonne fin de journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Oui tu peux dimmer une ampoule de 600W pour 400W/250W...

Mais pas l'inverse, cet a dire une ampoule de 400W ne peut etre dimmer vers 600W sinon pafff...Logique^^

 

Conseil evite de changer/dimmer lorsque c'est en marche...

 

Pour le cable tu peux l'utiliser mais je prefere utiliser du 2.5mn plutot que du 1.5...

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, 

 

Pour récolter plus tôt peux faire comme Lamal a dit. 

Actuellement je fais la flo en pot de 5.5L et j'ai laissé que 2 sem de cro ça fonctionne très bien, les plantes se développent peu sur la largeur donc on peu en mettre bcp au m2. 

 

A+, 

SomeGuy. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

@LaKike Bienvenue et merci ! J’espère pas vous décevoir :P

 

@Vickibade Bienvenue aussi, J'en suis pas à ma première culture mais ça fait trèèsss longtemps ... Je suis pas vieux mais j'avais moins de 20 ans. Et c'était .... "archaïque" et en outdoor ! Avec les moyens du bord.. .

 

@SomeGuyj'ai commandé des graines de Purple Bud aussi : https://sensiseeds.com/fr/graines-feminisees/whitelabel/purple-bud

 

5ad63bc30d8cf_purple-bud-xl(1).thumb.jpg.0708b7549eff8cb54a62c485bb0ddb1a.jpg

Que je laisserais moins longtemps(temps de flo plus court) si elles doivent cohabiter avec les Critical. Je compte faire un mix entre ma température (qui m'inquiète d'avance comme dit plus haut) et ce que vous me dites : à savoir planter plus de pieds et raccourcir la cro. J'ai donc racheté des graines pour ça et je vais faire pareil avec les pots, en acheter plus.

Je préfèrais faire une première culture avec pas beaucoup de pieds, dans le cas où je merde. Mais vos conseils avec lamar me mènent à en faire plus. Je prévois donc de faire entre les 2... :)

 

J'attends d'avoir tout reçu et tout monté + mise en germination pour donner plus d'infos. Plutôt que de faire 10 posts. Vous aurez des news rapidement.

 

Quelqu'un a déjà t'il planté dans des appartements récents/neufs aux normes BBC RT 2012 ? C'est cool en hiver car on chauffe rien mais en été sans clim il fait 25° ..... J'emménage dans un nouvel appartement donc je vais voir avec celui là (j'étais dans une résidence aux mêmes normes d'isolation avant). ?

 

Enjoy bonne soirée à tous

Modifié par flo33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai ENFIN tout réceptionné. Montage et "finitions" en cours(je suis un maniaque).

Autant cette grande enseigne qu'on connait tous en boutique physique peut être pas mal autant leur site et leurs livraisons ... une catastrophe.

Je vous fais une prochaine update avec des choses plus intéressantes.

 

En attendant est-ce que l'un d'entre vous bien plus qualifié que moi pourrait me donner son avis sur ce modèle : https://www.ebay.fr/itm/1000W-LED-Panneau-Lampe-De-Croissance-Grow-Light-Pour-Plante-Horticole-Interieur/172965217502?hash=item284587c4de:g:0AMAAOSwa3BZ~v3g

 

On me propose de me prêter cette lampe aussi au cas ou j'ai des soucis de chaleur avec la 600w (tests en cours). Mais j'ai des doutes sur la qualité des ces choses là quand je vois les prix..... Ca reste mieux qu'une 400hps ? 

Si vous deviez me conseiller un modèle 600w/1000w LED quel serait un modèle d'entrée de gamme correct pour petit budget ? 

 

Merci à tous , pétard pour tout le monde et le prochain post sera plus intéressant c'est promis :)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello cannaweedeurs,

 

Placard monté, on attaque la germination des Criticals 2.0, j'ai aussi des graines de Purple Bud en cas d'échec.

 

Désolé pour la qualité ...

 

IMG_0168.thumb.jpg.a77f8e21875bcb231cf90aa3910f9fe8.jpg

 

 

Les 2 extracteurs de 250m3 sont montés, l'intracteur de 100m3 aussi, il me reste l'intra passive ou je vais chercher un bout de moustiquaire à mettre sur ma gaine.

 

La lampe Lumatek MH/HPS de 600w et le reflecteur Adjust a Wing (Enforcer Large) aussi .

 

J'ai vu que le ballast Lumatek electronique pouvait permettre de dimmer en 250w donc je vais commencer la croissance doucement comme ça pour les premiers jours et je finirai en 600w pour la flo.

ballast-dark-star-600w-dimmable-lumatek.jpg.36c47f8910aca06eb55f584aa553515b.jpg

 

Je l'ai mis à l'exterieur sur une plaque de cuisson dans le doute. Je vais voir pour isoler les dominos de mes raccordements pour que ce soit niquel car j'aime pas trop ça :/

 

Investissement prévu dans un cooltube si soucis de chaleur. Je dis "si" mais je peux/vais déjà le commander :D 

 

 

Mise en germination ce soir puis direction pots de 0.75L en LightMix Plagron,  Power roots pour les racines après quelques jours et prochain post dans 15 jours sûrement avec les premières photos intéressante et le résultat de mon début. On saura si commence bien ou mal et annoncera la suite. Souhaitez moi bonne chance !

 

Kiss

Modifié par flo33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @flo33, je cultive également la critical 2.0 en indoor 600 w, et qui sait, surement le même département :ph34r:

Belle installation, bon matériel ça promet !

je te souhaite d'avoir 100 % de germination !

 

Pour ce qui est de la chaleur, j'ai une install inté, qui a vraiment chauffé avec les chaleurs de la semaine dernière, j'avais 30 °c alors que la lampe tournait la nuit (12/12 ).

Aussi une autre install en 600 w hydro qui elle est en extérieure (non isolé) et il faisait hyper chaud avec la 600 w sans cooltube, j'ai été contraint d'en acheté un car les feuilles cramaient.

 

Donc tu as raison d'acheter un cooltube à mon avis ca sera le stricte minimum.

 

Aujourd'hui, j'ai passé commande pour me faire un éclairage Led Diy avec des bandes leds. je compte diminuer la consommation électrique tout en évitant la chaleur et en essayant de garder les mêmes lumens, la seule perte sera a mon avis la pénétration lumineuse de la 600 w ( on peut pas tout avoir... )

 

Pour ce qui est de ton lien vers le panneau led 1000w méfies toi, car entre ceux qui disent équivalent 1000w  mais en conso 300 w, les ventilos sont bruyants... il y a du flou sur le rendu lumineux, on y comprends rien et au final les panneaux tout faits chinois ne m'inspire pas confiance. (mais ça reste mon avis)

 

J'etais tombé sur un post qui abordait les panneaux leds etc, il faut savoir que les leds sont en pleines évolutions, et les panneaux leds du commerce sont vite dépassés à moins de mettre une fortune dedans.

peace

Modifié par GanJa_Bat
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Ganja_Bat,

 

Merci pour ton retour, ca me conforte dans mon choix car oui je pense qu'on est dans le même département si tu parles de mon pseudo... Et quand j'ai vu la chaleur dans la pièce à la fin de la semaine dernière comme tu dis avec les chaleurs qu'on a eu , et en fermant les stores et sans allumer le placard en plus j'avais 24° ambiant...

J'ai eu "peur" de devoir attendre cet hiver pour commencer.  Normes d'isolation à la con dans les nouvelles constructions oblige je vais devoir investir dans un cooltube mais je vais déjà voir ce soir ce que ça donne en dimmant à 400w ma 600 (je vais commencer à 250w pour la première semaine) :/

Mais même comme ça .... Et puis acheter du matos pour le brider m'embête :D J'ai investis un petit paquet quand même donc bon 

 

Ca m'embête pour mon super réflecteur Adjust a Wing :'( et ça me fait investir encore alors que j'ai bien dépensé déjà... Faut racheter de la gaine en 150 (j'ai que de la 100) aussi, un réducteur de gaine du coup car extracteurs en 100mm de diam aussi... Enfin bon... Plus les FAC qui doivent logiquement suivre pour la Flo ....J'attends d'y être confronté et j'irai courir acheter ce qu'il faut si pas le choix ... Je mangerai des pates ! ;)

 

Je viens de regarder ton JDC il démarre vachement bien tu pourras goûter cette Critical avant moi (si j'arrive à la gouter ! :p) félicitation si c'est ton premier en tout cas ... J'espère faire aussi bien, je vais te suivre de près aussi. Tu as choisi les engrais Ghe pour une raison particulière ? (je ne savais pas quoi utiliser alors j'ai choisi plagron mais un peu au feeling et car mes connaissances utilisent ça mais y'a peut-être mieux). Bonne chance en tt cas ! 

 

Bonne soirée à toi ami du sud-ouest, un été tendu à jongler avec les °C nous attend... Ou plutôt m'attend car tu devrais finir dans ton cas avant les grosses chaleurs finalement et c'est pas plus mal.

 

 

 

Modifié par flo33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re, @flo33, oui la chaleur c'est bien.... à Lacanau... mais pas dans la box :D.

 

Merci pour les compliments, c'est ma 4 eme culture, en 10 ans, donc c'est comme si c'était la première niveau expérience...

 

Perso, le cool tube, j'en ai trouvé un sur le site d'annonces très connu nommé  Lebo... pour 10 ou 15 € (histoire d'éviter les pâtes à chaque repas)

 

Je veux pas dire de bêtises, mais il y a surement moyen que tu mettes juste le tube autour de l'ampoule, et que tu conserve ton réflecteur, car il faut dire que les réflecteur des cooltubes laissent a désirer (du moins pour les  bas de gamme ) et que tu as du le payer un max !

 

Surtout ne te mines pas, tu en es au début de ta culture, et, au départ, tu auras normalement pas trop de chaleur en 250 w.

 

L'idéal serait que tu puises ton air (intraction) a ta fenêtre au plus bas, et que tu craches ton air chaud a ta fenêtre au plus haut.

 

Si ça peut t'aider, j'avais mis une gaine dans un pot de lait en poudre ouvert des 2 cotés ( qui formait un tube métallique), et le faisait juste dépasser à la fenêtre et le coinçait avec le volet roulant qui tombait dessus (comme une guillotine) , pour que la chaleur sorte dehors.

 

Pour l'intraction je la laissait en passive, et j'avais eu de très bons résultats peut être même plus que mon Jdc en cours (chance du débutant? ) mais seul la balance nous le dira lors du Cut !

 

Si ton ami a eu de bons résultat avec ce panneau, pourquoi pas, il n'est pas très cher, mais est ce qu'il chauffe?

 

Pour finir, si on a l'été comme l'année dernière, tu n'as pas de soucis à te faire, en revanche mai juin avait été chaud!

Merci, bonne soirée à toi aussi ! et bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai fais quelques tests cette nuit en 250w et en 400w et ça va le faire je suis dans les clous, pour le début au moins , (24/25° en 400w ) mais à voir en conditions réelles... J'ai un soucis d'humidité par contre avec mon extraction la brume se barre direct, et en branchant 1 extracteur sur les 2 aussi...  j'ai donc commandé 2 minuteurs en plus pour couper l'extraction peut être 2h pendant le cycle d'éclairage et lancer l'humidificateur à ce moment là, + il tournera seul un peu le reste du temps, j'ajusterai ça mais je ne m'y attendais pas, vous le gérez comment de votre côté ?

 

Sinon j'avais vu que le réflecteur AAW était livré avec le Heat Shield, je l'ai mis donc j'ai lu que c'était pas forcément top mais que ça permettait de pouvoir mieux gérer la chaleur. A voir.

adjust-a-wing-super-spreader-heat-shield-2951-p.png.44c0c73a546da20b0fb41e2f40860f9c.png

9d17ca.jpg.86156f8aa2c702524349dba6c483aea2.jpg

 

@GanJa_Bat Non son panneau chauffe pas du tout et la récolte est franchement pas mal pour une lampe led à 80€, on attend la pesée, je verrais à la prochaine session si j'essaye ou pas... Hâte de voir ton système LED aussi.

 

Bonne aprem !

 

 

Modifié par flo33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , les 33 , je vous est démasqués :ph34r:

 

Ca me fait bien marrer vos histoires de chaleur car j'habite pas loin de vous et j'ai décider de tenter de continuer cet été aussi lol.

 

L'année derniere, la temperature de mon appart ( bien isolé mais plein sud ) est monter jusqu'a 32C au mois de juin ( sans culture ) avant que j'achete une petite clim ( j'ai craqué ).

 

Pour la config été je me démerderait a laisser la fenetre ouverte que la nuit car ca va taper a plus de 40 devant chez moi ( j'allume a 20h pour la gestion chaleur/edf ) et j'ai envoyé ma gaine d'extraction dans un grenier plus ou moins aerer.

J'ai pas autant de Watt que toi et j'ai la petite clim qui fera l'affaire en cas de surchauffe au dela de 29C.

 

Avec tes 600W je te conseil d'investir dans une clim aussi, si tu n'en as pas deja une, elle servira pas que pour tes plantes ou tu habite lol.

il te faut une bonne prise d'air frais le temps que tes lampes sont allumées et que tu recrache l'air chaud au mieux direct dehors ( FAC obligatoire ).

 

De mon coté je prie pour pas qu'on ai un été comme l'année derniere parce la clim ca coute bonbon en electricité et ca fais un boucan d'enfer.

 

Je vais demarrer de la critical+ 2.0 en FLO début ou mi juin , je pense que tu sera pas loin non plus ^^.

 

a+ sous les tropics ^^.

 

Modifié par sensky94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien @flo33 le bouclier permettra de garder la majorité de la chaleur et en le ventilant ça dissipera un peu. 

Sinon il y a aussi la technique des bouteilles d eau congelées,  il faut un bon roulement et être disponible! 

 

Bonjour @sensky94 je ne suis pas fan des petites clims je trouve que ça consomme enormement (après les performances ont  peut être évoluées)Mais comme tu dis quand tu n as pas le choix... tu investit lol 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.