Luxembourg - L'usage du cannabis ne sera pas dépénalisé


Messages recommandés

Les députés de la commission de la Santé ont commencé à plancher sur le projet de loi autorisant l'usage du cannabis à des fins strictement thérapeutiques.

47d4a6810f981f05f3dd11c8e5bb0977.jpeg

L'usage du cannabis ne sera pas dépénalisé, mais une approche moins restrictive sera appliquée pour l'usage de cannabis à des fins médicales. Voilà ce qu'a précisé mardi la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, après la réunion de la commission parlementaire.

Les grandes lignes du projet avaient déjà été présentées l'an dernier aux députés. Le texte prévoit que les patients atteints d'un cancer, d'une maladie neurodégénérative ou d'une maladie chronique, par exemple, puissent avoir recours au cannabis afin de soulager leurs douleurs.

LE CANNABIS SERA IMPORTE DU CANADA


Jusqu'à présent, il était prévu que seuls des médecins spécialisés pourraient prescrire du cannabis à des fins thérapeutiques. Sur base de l'avis du Conseil d'Etat, les députés de la commission de la Santé ont retenu que les généralistes pourront aussi prescrire du cannabis à condition qu'ils aient suivi une formation particulière. Par ailleurs, seules les pharmacies des quatre grands hôpitaux du pays devraient pouvoir délivrer du cannabis. Plusieurs députés ont exigé que les pharmacies locales et régionales puissent également en délivrer. Le Luxembourg se fera livrer le cannabis par l'Agence du cannabis canadienne. En Europe, seules l'Allemagne et l'Autriche disposent d'une telle agence.

Le Grand-Duché est l'un des premiers pays en Europe qui s'engagent sur la voie d'une telle législation.

UN BILAN TOUS LES DEUX ANS

Le projet de loi prévoit en outre qu'un bilan sera effectué tous les deux ans afin de déterminer le nombre de patients qui ont recours à ce produit. Ce bilan permettra aussi aux responsables politiques de voir si la liste des maladies donnant accès à l'usage de cannabis doit évoluer. Une partie des députés se sont exprimés pour que les patients atteints du VIH soient également pris en compte.

En ce qui concerne le remboursement, la ministre de la Santé a précisé que des discussions sont actuellement menées avec la Caisse nationale de Santé.

 

Source: 5minutes.rtl.lu

  • Like 2
  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plops,

 c'est mieux que rien, et certaines personnes vont pouvoir retrouver un peu de confort de vie dans les épreuves qu'ils traversent , mais tout est tellement lent ....
 2 ans , pour savoir si ça marche et si on peut étendre le traitement .....
Les études scientifiques, sont là par dizaines,  mais étrangement dans ce domaine, la science à des œillères un peu plus opaques , comme si on était à l'époque des postes à dos de cheval et qu'aucune info ne circulait entre état, patients et spécialistes ... 

 Si encore on avait à faire a un produits dangereux, qui peut causer la mort , ou avec des risques graves de dépendance comme les médicaments prescrits actuellement , mais non, le cannabis est 100% non létal , et je ne lui connais pas d'effets indésirables irréversibles ou même dangereux. 
Step by step ....

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le Luxembourg semblait prêt à entamer une évolution sur la question. Au final, l'évolution est plus que timide.

Le fait que le cannabis ne sera disponible que dans quatre pharmacies dans tout le pays risque de compliquer l'accés au chanvre thérapeutique pour les patients.

Il y a également le fait que le cannabis vendu ne sera pas produit au Luxembourg mais au Canada ce qui fait que le pays ne disposera pas d'une production indépendante pour palier les éventuelles ruptures de stocks ce qui serait dommageable pour les patients.

Et il faut voir si la Caisse Nationale de Santé va accepter le remboursement et dans quelles conditions.

Enfin, en ce qui concerne le bilan bisannuel, le délai me parait court pour prendre du recul mais peut être pratique pour faire évoluer rapidement la loi, reste à voir comment il sera utilisé dans le temps.

 

Cela reste tout de même une évolution positive face à la prohibition donc félicitation aux Luxembourgeoises et Luxembourgeois qui pourront bénéficier de ces nouvelles dispositions.

Je me fais un petit vapo pour fêter ça ! :yepah:

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

il y a 32 minutes, Baron Vert a dit:

le délai me parait court pour prendre du recul mais peut être pratique pour faire évoluer rapidement la loi,


 lol , pour moi c'est tout l'inverse:rolleyes:
, mais j'avoue que t'as pas tort , la justice est si lente , et les études cliniques pas bien plus rapide.....
  Le problème c'est qu'on parle de gens malades, et que pour eux le temps est toujours trop long ,
et aussi comme tu le soulignes , l'importation n'est pas le meilleur moyen pour assurer un suivi digne de ce nom, avec 4 point de vente,si tu dois traverser la moitié du Lux, pour que le pharmacien te dise que c'est mort y en à plus , ça ne change rien à la situation actuelle.Sans compter que avant,tu devras obtenir un RDV avec un médecin "spécialisé" en cannabis thérapeutique.

 

ça ressemble plus à un parcours du combattant qu'une aide médicale.


Au final si ils font des demi-lois, ils auront des demi-résultats, pour leur bilans bis-annuel, ils pourront dire que les bénéfices ne valent pas les risque ou un truc bidon du genre.... 
Comme en France avec le sativex qui est disponible mais en fait  non disponible ... j'ai l'impression que le vieux continent se contente de nous " donner un os à ronger" mais que au final rien ne change sauf vers le moins bien ....
 En espérant me tromper et que enfin des malades reçoivent leurs soins.

++ !

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites