Cannabis et grossesse ne font pas bon ménage


Messages recommandés

Les femmes ne devraient pas consommer du cannabis pendant la grossesse et l’allaitement, recommande la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC).

last-months-of-pregnancy_16x9_WEB.jpg?qu

@Fotolia

 

La SOGC a lancé une campagne de sensibilisation sur les effets néfastes potentiels de la consommation de cannabis pour les personnes enceintes ou qui allaitent.

«Si le cannabis devient un produit qui peut être acheté cet été, il est important que la population, en particulier les personnes vulnérables comme les femmes enceintes, connaisse les risques pour la santé», a indiqué Dre Jennifer Blake, directrice générale de la SOGC.

 

Des études soutiennent que «la consommation de cannabis pendant la grossesse et l’allaitement peut causer des problèmes de croissance et de développement à court et à long terme», a précisé la SOGC pour qui les effets peuvent se manifester par une naissance avant terme, un faible poids à la naissance, un QI inférieur et une impulsivité et une hyperactivité durant l’enfance.

 

La façon de consommer le cannabis n’y change rien, selon la SOGC. «Le principal ingrédient psychoactif du cannabis, le THC, traverse le placenta et peut s’accumuler dans les tissus fœtaux et dans le lait maternel», précise-t-on.

La campagne de la SOGC a été réalisée avec le soutien financier de Santé Canada.

 

Agence QMI

Source: tvanouvelles.ca

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

comme l'alcool, le tabac ou tout autre psychotrope, le bon sens veut que l'on en évite l'usage pendant une grossesse...

 

Il y a 13 heures, mrpolo a dit:
Des études soutiennent que «la consommation de cannabis pendant la grossesse et l’allaitement peut causer des problèmes de croissance et de développement à court et à long terme», a précisé la SOGC pour qui les effets peuvent se manifester par une naissance avant terme, un faible poids à la naissance, un QI inférieur et une impulsivité et une hyperactivité durant l’enfance.

 

Par contre, quand on parle d'études qui confirment telle ou telle hypothèse, il est de bon ton de citer ses sources.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola !

il y a 7 minutes, Baron Vert a dit:

 

comme l'alcool, le tabac ou tout autre psychotrope, le bon sens veut que l'on en évite l'usage pendant une grossesse...


Bien d'accord ! ( heureusement que je peut pas être enceinte, le truc est réglé:bigspliff: )

 Après sans vouloir minimiser les risques liés à l'usage du cannabis, notamment les effets  neurotoxiques du thc sur les jeunes cerveaux , si on les met en parallèle avec l'alcool et le tabac, ça reste moins " trash " 
 le tabac :

 

Spoiler

 

Par ailleurs, le tabagisme pendant la grossesse est responsable des problèmes suivants, et plus l'on fume, plus ces problèmes sont fréquents :

  • Grossesse extra-utérines
  • Fausses couches spontanées
  • Saignement vaginal
  • Mauvaise position du placenta, décollement prématuré du placenta, hématome rétroplacentaire
  • Rupture prématurée des membranes et accouchement prématuré
  • Retard de croissance in utéro avec un poids de naissance moyen plus faible du bébé (les enfants nés de fumeuses pèsent 200 grammes de moins que les enfants nés de non fumeuses)
  • Augmentation des complications à l'accouchement pour le bébé et pour la maman
  • Augmentation du risque du Syndrome Mort Subite du Nourrisson (multiplié par 3)
  • Diminution de production de lait maternel et passage de la nicotine dans le lait maternel
    certaines malformations spécifiques sont significativement plus nombreuses chez les enfants de femmes fumeuses en cours de grossesse : fentes faciales, gastroschisis, craniosténoses en particulier.

    La nicotine traverse le placenta et passe également dans le lait maternel, elle agit ainsi sur le système nerveux du fœtus et du nourrisson.

    Les enfants d'un fumeur ont 2 fois plus de risques de devenir eux-mêmes fumeurs que les enfants d'un non-fumeur.

    Les enfants de fumeurs ont plus de problèmes respiratoires (notamment asthme, infections respiratoires) que les enfants de non-fumeurs.


 

 
L'alcool on en parle même pas , rien que le syndrome d'alcoolisation fœtal, ça en dit long sur la haute toxicité du machin, une des pire drogue pour les femmes enceinte.

 Et d'ailleurs je me met à leur place , 9 mois sans bédave ça me ferait du bien mais bon ... le CBD comme substitut pour une femme qui aurait du mal à stopper mauvaise idée aussi ?
sans chercher les dernières souche à 20% et s'en mettre plein la poire , mais une petite vape ou un petit  spliff   d'une weed légère .
 J'ai une pote enceinte qui a eu un "conseil" de son doc ,  de réduire au mieux sa conso de tabac , parce-que l'arrêt complet peut entrainer un stress qui est pas non plus conseillé pour le fœtus, dans le genre , le mieux est d’arrêter, mais faut que ça se passe bien. 

++  

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Somme toute très logique... alcool, fumette etc... sont a proscrire mêmes les chats sont pas les amis des femmes enceinte...

Alors les chats drogué alcooliques encore moin^^

 

Heureusement que je suis pas une femme car sinon à coups sur je pondrais un gosse chelou, avec se que je smoke, j'aurais un môme marrant :ptdr:

 

Peace 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites