Une plante produit autant qu'elle consomme ?


Invité thomas774

Messages recommandés

Invité thomas774

Salut à tous ,

Voilà ma question est simple , es que une plante produit autant d'oxygène qu'elle consomme de co2 ? 

J'aimerais savoir si dans une pièce close (climatisé) avec 2 espaces de cultures équivalent fonctionnant en alterné (1jour et l'autre nuit) les plantes en jour ont suffisamment de co2 pour ne pas arriver à l'épuiser et donc ne pas à avoir à faire d'ajout de co2 ?

Merci d'avance .

 

Au revoir , salut , bye , +++ ( petite forme de politesse obligatoire ) .

Modifié par thomas774
politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

si ta pièce est climatisée, il y a un apport d'air donc d'oxygène et de dioxyde de carbone (entre autre).

De plus, les plantes produisent de l'oxygène avec la photosynthèse et lorsque les plantes passent en cycle nocturne,  elles produisent alors du CO2.

Vu que tu as 2 espaces de cultures qui alternent leurs cycles respectifs, ta configuration ne me semble pas soucieuse sur ce plan, au contraire.

Par contre, faire venir de l'air uniquement par une climatisation, pas sûr que ce soit l'ideal. S'il y a filtration de l'air, possible que ça joue mais ça dépasse mes compétences donc à part te conseiller d'aérer ta piéce quelques heures par jour, je ne m'avancerais pas plus.

 

Bonne culture,

à+

Modifié par Baron Vert
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Citation

Pour les organes chlorophylliens, la respiration est masquée à la lumière par l'activité photosynthétique qui aboutit à des échanges gazeux inverses, dix à cinquante fois plus intenses. Néanmoins, les échanges respiratoires des feuilles, mesurés à l'obscurité, montrent une absorption moyenne d'oxygène de 1 millilitre par heure pour 10 à 20 grammes de substance fraîche et un rejet à peu près semblable de gaz carbonique

 

Source

 

Et là , on ne parle que de la respiration foliaire, les respiration racinaire est tout autant importante.

Un apport d'air frais est essentielle ne serait- ce que pour les échanges thermiiques.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thomas774

Salut baron-vert ,

Pour le renouvellement d'air justement il n'y en a pas , je parle plutôt d'une climatisation en 2 unitée  (groupe extérieur + cassette intérieur) pas de celle qui ont une gaine qui extrait dehors, celle là sont peu performante. Celle à cassette recupere juste l'air de la pièces et le passe dans un échangeur pour le relâcher dans la pièces donc pas de renouvellement.

Pour le moment je ne procéde pas ça mais c'est surtout pour savoir si c'est possible..

Actuellement j'ai 2 espaces dans une pièces isolé avec un thermostat et un extracteur au plafond (relié a une cheminée ) qui se declanche quand la température intérieur dépasse les 25 c°. En hiver c'est génial mais malheureusement avec l'été qui approche la températures extérieur est déjà à 28c° donc je ne peut plus utiliser l'air de dehors il est trop chaud ..

 

Merci papass pour ta réponse donc il pourrait y avoir un équilibre ou je suis obligé de récupérer de l'air extérieur ?

 

++ 

 

Modifié par thomas774
Lien à poster
Partager sur d’autres sites