La jardinerie conseillait ses clients pour cultiver du cannabis


Messages recommandés

C’est une première en Alsace : le gérant d’une jardinerie et deux de ses employés ont été mis en cause par la justice pour infraction à la législation sur les stupéfiants. Ils auraient vendu des graines et prodigué des conseils à leurs clients pour cultiver du cannabis.

l-une-des-chambres-de-culture-de-cannabi

L’une des chambres de culture de cannabis découvertes dans la banlieue de Colmar lors des perquisitions menées en début de semaine par la gendarmerie.DR
 

Les gendarmes de la brigade de recherche de Colmar et le Groupe d’intervention régional ont interpellé mardi le gérant et deux employés de la jardinerie « alternative » Auxine située rue des Frères-Lumière, dans la zone industrielle nord de Colmar. Ils sont poursuivis pour complicité de détention et d’usage de stupéfiants.

 

La gendarmerie avait été alertée ces derniers mois par le fait que de nombreuses affaires de trafic mettaient en cause des personnes qui cultivaient leur cannabis à domicile. En surveillant le magasin colmarien, ils se sont aperçus que la majorité de ses clients étaient connus par la justice pour infraction à la législation sur les stupéfiants.

 

De Strasbourg à la frontière suisse

Commerce légal, Auxine vendait des chambres de culture, des lampes à sodium, des ventilateurs, des engrais en provenance d’Amsterdam… bref, tout le matériel nécessaire pour cultiver du cannabis en intérieur. Du papier à rouler et des « grinders » (appareil à moudre les herbes) étaient également à disposition des clients. Selon les gendarmes, 90 % de l’activité du magasin concernait la culture de cannabis, le gérant prodiguant également des conseils à ses clients.

 

Mardi et mercredi, les gendarmes ont procédé à une quarantaine de perquisitions, à l’occasion desquelles ont été saisis 408 pieds de cannabis, 40 tentes et chambres de culture, 3,4 kg d’herbe de cannabis, 2,6 kg de résine de cannabis, 80 g de cocaïne et 5750 € en numéraires. Une partie du stock d’Auxine, d’une valeur de 11 600 €, a également été saisie, ainsi que son compte en banque.

Une soixantaine de gendarmes ont participé à l’opération qui s’est déroulée entre Strasbourg et la frontière suisse, la plus grande partie des quantités ayant été saisies dans les circonscriptions de Colmar et de Sélestat.

 

Un dossier requérant un examen particulier

Hier, le gérant d’Auxine et deux de ses employés ont fait l’objet d’une procédure de comparution immédiate. Ils ont tous trois demandé et obtenu un délai afin de préparer leur défense. Le dossier apparaissant «   extrêmement complexe » et requérant « un examen particulier » , le parquet a considéré que le délai sollicité était « tout à fait légitime ». Le tribunal n’a cependant pas suivi sa demande de maintenir le gérant en détention provisoire.

L’audience sur le fond aura lieu le 13 juin. En attendant, les prévenus ont été placés sous contrôle judiciaire, avec obligation de pointer une fois par semaine à la gendarmerie la plus proche de leur domicile et l’interdiction de se rendre les uns chez les autres.

Aucun des trois n’a jusqu’à présent eu affaire à la justice (sauf l’un pour des délits routiers) et tous ont des situations familiales stables.

 

Deux des clients d’Auxine ont également été interpellés en lien avec ce dossier. Le premier, chez qui 94 pieds de cannabis ont été retrouvés, a été condamné à dix mois de prison avec sursis jeudi. Le deuxième, gros consommateur de cannabis et de cocaïne, était jugé en comparution immédiate hier pour détention de 2,4 kg de résine de cannabis, 80 g de cocaïne et 32 plants de cannabis. Il a indiqué avoir acheté des graines de cannabis chez Auxine. Récidiviste, il a été condamné à trois ans de prison, dont un sous le régime du sursis avec mise à l’épreuve pendant deux ans, avec obligation de soins et de travail.

C’est la première fois qu’un gérant de jardinerie est mis en cause en Alsace pour complicité dans une affaire de stupéfiants. Les autorités sembleraient vouloir enrayer le phénomène de la culture maison du cannabis, actuellement en plein développement.

 

par Véronique Berkani

Source: lalsace.fr

 

Hey

 

bah ça commence à ressembler à n'importe quoi la .... un commerce legal devant les tribunaux ....

 

Grrrrrr

 

@+

  • Thanks 2
  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Que dire....

Prendre de bons avocats qui devrait essayer d'expliquer aux juges que la perception de la TVA a bien été faite, elle,  pendant 10 ans sans n'y trouvé rien à redire...

Qu'un conseil de culture "général" dans une jardinerie ça peut se concevoir....Quand au casier de la clientèle...Je penserais, la prochaine fois que je vais à carrechour, à emmener mon volet 3 au cas où le vigile me le demande à l'entré...<_<

 

Que dire....

 

++

 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ^^

 

Ce genre d'histoire m'attriste à chaque fois, mais je vais quand même faire l'avocat du diable...

 

Quelle idée, dans ce type de commerce, de proposer des "grinders", des feuilles et des graines ?!

Si ils voulaient tendre le bâton pour se faire battre, ils ne s'en seraient pas mieux prit...

Quand tu vends ce genre de matos (chambre de culture, ampoule...), tu te fait tout petit et tu évites les produits "dérivés"...

 

J'ai aussi un grow pas loin de chez moi qui s'est mis aussi à vendre des graines, des grinders, des bangs, des feuilles etc...

Je lui ai fait comprendre que ce n'était pas très malin mais apparemment, il s'en fout...

Il me dit que vendre des graines pour collection, des feuilles et des "grinders" était légal...Oui, pour collection, les graines c'est peut-être légal  ainsi que tout le reste mais c'est quand même agiter le chiffon rouge !

Du coup, je n'y vais plus... Pas envie de me faire perqui pour un mec qui joue au con...

 

Tant que notre plante restera illégale, mieux vaut rester discret, surtout quand tu tiens un "shop" comme ça  ;-) 

 

Quand aux clients, 94 pieds pour l'un, 2.4 kl de canna et 80gr de coco pour les autres, c'est pas pour conso perso non plus hein ?! Les flics savaient où ils tapaient...

Bref, quand on joue avec le feu, on se brûle...

 

@plus;-) !

  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

Complètement d'accord avec toi, vendre des seeds dans la même "structure" immobilière ou sous la même dénomination commerciale que la partie Growshop est une bêtise trèèèès osé par les temps qui courent.

Mais effectivement étant sous convention "jardinerie graineterie" ils se sentent poussé des ailes.

Pour les feuilles et les grinders je n'en parle même pas, faut choisir, ouvrir un growshop ou un tabac...

 

Après, une saisie de 11000e, plus de commerce pour mini 5 ans je présume, 3 chomeurs voir squatteur de zonzon publique selon le jugement, frais de justice, ta vie bien niqué en gros plus celle de 3 familles, pour avoir vendu un grinder et des feuilles derrière un comptoir ??

 

C'est moi qui délire ou le mec qui avait 90 !!!! plants chez lui à pris 6 mois avec sursis ???? Pas l'interdiction de bosser pendant 5ans, pas 11000 d'amendes....

 

Surtout que le gérant et les employés ont pour une fois l'intelligence d'être clean...

 

C'est totalement aberrant, complicité d'usage ??? WTF ça existe ça ? Tu es complices d'un mec majeur qui fume seul chez lui ?? Mais on est où là?

Bref j'arrête je vais casser le pc....

 

++

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Alors prochain braquage ou histoire d'arme a feu , j'propose qu'on recherche l'armurier qu'on lui mette la clef sous la porte + du sursis et pis derrière on fermera le club de tir ou on aura prodiguai des conseils par le staff .Et puis après on dira , "non mais quand meme vendre les munitions les armes dans la même boutique , faut pas être malin quand même^^"

Non ?Pourquoi pas après tout ?

 

Puis on peut aller loin comme ca , on fera tout fermer rapidement si chaque commerce qui vend des choses dont l'usage est détourné pour une activité illégale.

 

A++

Modifié par Demourok
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Joo qu'elle histoire... donc on est tous hors la loi sur cw... car des conseils on en donne pas mal aussi...

 

Perso je trouve normal de trouver des prod liés à culture/consommation... (feuilles, bang, vapo etc...) bon je suis espagnol donc pas la même mentalité/meurs...

Puis si mon GS n'avais se genre de cam en boutique, je n'aurais jamais de petit cadeau en plus de mes achats^^

 

Perso mon pote a carrément une box en marche dans sont magasin... cool pour pecho de la bout's....

 

Viva Valencia y arriba España 

 

Peace

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey

 

Et depuis quand un gérant de magasin est responsable de ce que font ses clients ???

Prochaine fois qu'un pied de biche ouvre une porte on met le PDG de leroy merlin en GAV pendant 72h ???

Prochaine fois qu'un mec achète du whisky chez carrouf et qu'il déconne une fois bourré on va emmerder le PDG de la supérette du coin ???

Il se trouve que je connais très bien cette jardinerie, et c'est pas le souk du tout, probablement un des plus sérieux et professionnel qu'il m’ait été donné de voir ..... les graines étaient vendu mais pas exposées et il était clairement indiqué que c’était des graines de "collection" et quelle jardinerie ne le fait pas aujourd'hui ???....

ce magasin est légal il me semble, de plus il était installé devant la gendarmerie et jamais il n'y a eu aucuns problèmes ....

quand aux quantités saisies chez (apparemment) un dealer il n'est pas et n'as pas a être tenu responsable de ça.

 

(Tout les patrons de tabac en GAV pour incitation et facilitation de l'usage ..... ils vendent des grinders, des grandes feuilles, des bang, et même des balances de précision pour certains ....  faut pas déconner quand même ....)

@+

Modifié par UFCM-I Care
  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plops ,

 Plutôt d'accord avec @UFCM-I Care , les GS , qui vendent du matériel des feuilles grinders et autres graines de collection , ne font rien d'illégal, et ne sont en aucun cas responsables des aberration de nos lois, ni de l'usage des clients .
 ça ne pose réellement problème que quand un client te balance comme "complice" histoire de réduire sa peine.... 
ou si il y a effectivement un trafic avéré entre le GS et des " fermes de cannabis " .
 

traduction à l'arrache d'un article de Sensi , ils renvoit même le canna médical et ne respectent pas leurs propres lois, ce serait un minimum avant de l'exiger de la part des citoyens.
https://sensiseeds.com/en/blog/france-hostile-cannabis-legalisation-ever-look/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook
 

Spoiler

La France est aussi hostile à la légalisation du cannabis - mais regardez ça

cannabis France Si vous êtes un citoyen européen, vous êtes probablement conscient du fait que la France n'est pas le pays le plus indulgent en ce qui concerne le cannabis et ses consommateurs. Les multiples changements de gouvernement au cours des dernières décennies n'ont pas vraiment apporté de changement positif en la matière. C'est pourquoi, parfois, le signe d'espoir le plus faible peut faire jour.

je suis tombé sur un article sensi hier , même le canna médical est recalé, il était pourtant dans les normes françaises.
https://sensiseeds.com/en/blog/france-hostile-cannabis-legalisation-ever-look/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

 

Il n'y a rien de mal avec votre écran d'ordinateur

N'essayez pas d'ajuster l'image.

En vous présentant cette cachette de têtes de cannabis pulpeuses, reposant tranquillement dans un siège de voiture:

Une image d'une boîte en carton assis dans le siège du passager d'une voiture. La boîte est à moitié fermée et montre des sacs en plastique remplis de bourgeons de cannabis séchés. Écrit en marqueur noir sur la boîte: BGDE STUPEFIANT

S'il vous plaît prenez un moment pour imaginer l'histoire la plus folle possible d'ici. La réalité sera-t-elle à la hauteur de vos meilleurs fantasmes? Probablement pas, mais la vraie histoire vaut symboliquement des millions, compte tenu de l'humeur générale autour du cannabis en France.

Pour ceux qui ne parlent pas couramment le français: l'écriture dit «BGDE STUPEFIANT», c'est-à-dire «Brigade des Stupéfiants», le nom par lequel l'agence française de lutte contre la drogue est connue.

D'où vient cette boîte de bourgeons? L'histoire.

Nos amis et les précieux contacts de The Hemp Concept en France nous ont envoyé cette photo au nom de nos partenaires.

L'effort de ces partenaires est aussi simple que clair: ils visent à mettre à la disposition des citoyens français des produits à base de chanvre et de cannabis et à lutter contre le tabou national autour de toutes les formes de cannabis. A noter que ces produits sont parfaitement légaux même en France: pensez aux graines de cannabis (non germées), aux produits à base de CBD, etc.

Leur magasin physique, situé dans la moitié sud de la France, a fait l'objet d'un raid il y a quelques mois. La totalité de leur stock a été saisie, y compris des graines de cannabis, et une quantité importante de fleurs de cannabis séchées, récoltées à partir d'une souche riche en CBD - donc, surtout précieuse pour les patients de cannabis médicinal .

La photo montre les bourgeons CBD précités, soigneusement empilés dans une boîte en carton, qui a été (poliment?) Remise à leurs propriétaires par l'escouade française.

Pourquoi cela vaut-il la peine de le mentionner? La triste vérité est que la Brigade des Stupéfiants n'a que rarement reconnu la moindre nuance entre le chanvre, le cannabis lourd en THC et le cannabis CBD. Donner les bourgeons à leurs propriétaires? Très certainement un mouvement unique.

Ces bourgeons étaient à l'origine destinés à être utilisés pour faire du thé CBD. Eh bien, ayez une tasse sur nous, car à court d'être époustouflant, c'est vraiment digne d'une pause.

Un rappel rapide de ce que signifie être un consommateur de cannabis en France

Le cannabis est illégal en France . Alors naturellement, des études et des enquêtes rapportent régulièrement que les Français sont parmi les plus gros utilisateurs de cannabis en Europe. À la fin de 2017, un autre de ces rapports a annoncé que les Français sont toujours les consommateurs de cannabis les plus enthousiastes, avec 22,1% de la population 25-34 participant - plaçant le pays devant l'Italie (19%), l'Allemagne (13,3 %), et au Royaume-Uni (11,3%).

Bien sûr, cela signifie que le marché noir du cannabis est plus que florissant en France, entraînant la criminalisation des consommateurs y compris des patients , et augmentant les dangers de consommer du «cannabis de rue», connu pour être de mauvaise qualité, sans parler des plus contaminés. .

Malgré cela, le gouvernement français a systématiquement fermé toute initiative visant à lutter contre le statut illégal du cannabis. En 2013, les extraits de cannabis ont été autorisés de la manière la plus discrète possible, ce qui n'a absolument rien donné. La France attend toujours l' accès au Sativex en 2018. Ceux qui soutiennent la phytothérapie peuvent hausser les épaules et dire «bon débarras», peut-être avec raison. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un geste incroyablement éloquent mais pas surprenant du gouvernement français.

Qu'est-ce que tu penses? Avez-vous été surpris par notre photo? Pensez-vous que cela augure bien pour la France, malgré le magnifique virage à 180 degrés d'Emmanuel Macron sur le sujet?

 




Voilà
En espérant que tout ça change prochainement
:fumette:


++ !

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
47 minutes ago, UFCM-I Care said:

 

 

(Tout les patrons de tabac en GAV pour incitation et facilitation de l'usage ..... ils vendent des grinders, des grandes feuilles, des bang, et même des balances de précision pour certains ....  faut pas déconner quand même ....)

@+

 

Salut 

 

Et mise en danger de la vie d'autrui comme pour l'alcool entres autres.

 

A++

Modifié par Demourok
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce que je comprend c'est qu'il est plus facile d’arrêter ( Emmerder ) un GS que de faire une descente dans un quartier.

 

Les flics sont tellement impuissante fasse à certain trafic qu'il justifie leur travaille ( leurs Quottas ) en s'en prenant a ceux qui on plus de mal à ce défendre.

 

Ps : quand on fait un petit calcul; 40 perquisitions, 5750€ de trouvez ce qui fait une moyen de 145€ par perquisition. Comment on peut appelez ça du trafic ?

 

@++  

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ^^

 

Je ne voulais pas passer pour un rabat-joie non plus...:blush:

Je partage ce que vous dites, je mettais simplement l'accent sur le fait que lorsqu'on a un biz comme celui là, on ne joue pas avec le feu et on évite tout ce qui pourrait se retourner un jour contre nous. S'ils n'avaient pas vendu ces produits dérivés, ils auraient peut-être eu toutes les chances de bien s'en sortir. Devant la justice, la défense aurait était plus simple je pense...

 

Il y a 3 heures, UFCM-I Care a dit:

quand aux quantités saisies chez (apparemment) un dealer il n'est pas et n'as pas a être tenu responsable de ça.

 

Non, c'est sûr ! Mais regardez ces patrons de bar qui se sont retrouvés en taule et qui on vu leurs enseignes fermées parce qu’ils avaient servit des mecs qui ont causé un accident de la route en sortant bourré de chez eux...Ils ont été tenus, eux aussi, pour responsables de l'accident... C'est totalement aberrant ça aussi et pourtant ...

 

Comme vous, je trouve ça vraiment dégu#ulasse aussi, mais c'est ainsi...:(

La prudence doit rester de mise...

 

@plus;-) !

 

 

Modifié par nacsx
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 minutes ago, nacsx said:

 

 

Non, c'est sûr ! Mais regardez ces patrons de bar qui se sont retrouvés en taule et qui on vu leurs enseignes fermées parce qu’ils avaient servit des mecs qui ont causé un accident de la route en sortant bourré de chez eux...Ils ont été tenus, eux aussi, pour responsables de l'accident... C'est totalement aberrant ça aussi et pourtant ...

 

 

 

 

 

 

Salut 

 

Si on va par la , l'ivresse publique n’étant pas autorisé en France le patron de bar devrais limiter le nombre de consommations par clients mais bon derrière comment il fait son beurre le patron du bar ?

J'suis pas un pro de la législation de l'alcool faudrait chercher.

 

Néanmoins c'est beaucoup plus dur pour un patron de Gs de savoir si le mec revend ou pas derrière que pour un patron de bar de savoir si un client est ivre apres lui avoir servi les verres .

Pour moi c'est pas bien comparable si le client est déjà ivre avant de sortir du bar. Meme a pied c'est une infraction déjà .

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

Le gros problèmes des lois en France en plus de leur prohibitionisme, c'est aussi comment elles sont appliquées , selon le flic et selon le juge deux cas identiques ne seront pas punis de la même manière.
 en ça le patron de bar et le GS sont des cas comparables , avec une justice plus ou moins aléatoire

 et légalement je me demande si ce genre de descente massive est légale . comment ils ont eu les adresses ?  40 perkiz, soit 40 growers .
genre ils ont pris le fichier client ?
 sur simple suspicion ?

et si tu commandes 1 tonne de terre dans une jardinerie " conventionnelle" , avec des pots , arrosage automatique et grillage pour le scrog .  eux ne seraient pas inquiété parce-qu’ils vendent leurs graines de cannabis comme aliments pour oiseaux ?
 et pour les conseil horticole , soit il y a des écoutes , soit c'est parole contre parole...

 bref , cette histoire est autant cheloo qu'elle fait peur ....

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

Je connais également le shop et je  suis du même avis  que UFC-I care, gérant pro, les accessoires types grinders son peu visible, les graines je ne les ai même pas vu... pas de gros bang etc  plutôt axée jardinerie et l’entrepôt du commerce est discret dans la  zone industriel..

Pour avoir discuté avec lui des affaires indoorgarden d'y a quelque mois, il était très au courant des risques inhérant à son commerce..

 

Gros coup de pression pour tous les cannabiculteurs du coin apparemment,

d'après l'article j'en déduis qu'ils ont mis sur écoute son commerce et qu'ils possèdent l'historique de tous les paiements cb des 5 dernières années, une belle base de données...

je sent que la quarantaine de perquiz de cette semaine n'est que le début...pauvre france

"Selon les gendarmes, 90 % de l’activité du magasin concernait la culture de cannabis"

Bon courage à auxine

 

 

Modifié par tire!tire!
  • Like 2
  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ola à tous,

 

c'est juste honteux, et pendant ce temps la les boites/grossistes qui revendent sur internet sont tranquille et pourtant doit y avoir du lourd quand tu classes le fichier client pour avoir le top 10.......

c'est moi ou la région est quand tres tres active sur le sujet, y avait 5 ou 6 shops dans le coin y a quelques années, et d'apres google map, y avait plus que celui la....

et ils pensent franchement que les alsaciens vont pas bouger pour se fournir ou commander sur amazon ??? et la pour récuperer le fichier CB, je suis pas sur ca soit la même.....

 

bon grow

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

40 perquisitions après un raid sur le growshop, c'est à coup sûr des simples growers qui se sont fait emmerder. Comment et pourquoi ? J'imagine que c'est facile de voir qui a acheté quoi dans une boutique. Il suffit de lire les factures. De là, tu peux estimer la récolte du client rien qu'en regardant quel matériel a été acheté et partir à l'assaut du domicile en étant à peu près certain de trouver des gros poissons et de faire une bonne bouillabaisse. Ah c'est efficace, mais c'est petit.^_^

2eme attaque en quelques mois. J'espère que ce sont des exceptions et que le petit commerce ne va pas être la cible des autorités dans les mois qui viennent.:o

J'ai comme un mauvais pré-sentiment tout à coup.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On vit dans une hypocrisie schizophrénique dans ce pays c'est fou !!!

Même dans les bureau de tabac, tu trouves grinders, feuilles, rouleau carton etc même des petites pipes, tout ce qui faut pour t'allumer le cerveau.

Et puis qu'ils s'en vendent ou non dans les GS, la vérité est, que ses enseignes sont faites pour faire pousser du cannabis, on va pas se mentir.

Après c'est vrai que tu peux trouver pas mal de produit pour d'autre activité, mais au fond, c'est détourné pour la culture du cannabis.

 

Quand tu vois que dans la même rue, en toute légalité bien sur, TVA, impôt, l'état tape dans la galette.

tu as un grow shop qui te vend tout le matos pour faire clairement pousser du cannabis et puis à 200m, une boutique qui vends des graines de collection de cannabis

(dans le pays le plus restrictif sur les stupéfiants au monde), et c'est interdit de faire pousser et encore moins de consommer.:ptdr:

 

Le même principe que pour la prostituée, c'est interdit, elle a pas le droit , les clients sont amendables pour ce délit mais mais mais ( suspense)

vu qu'on est en France,  elles paient des impots sur le revenu que ses cuisses lui rapportent. :siff: On marche sur la tête

Mais comme dirait l'autre " faut rigoler, il nous reste que ça",

 

Shambhala

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Shambhala a dit:

Le même principe que pour la prostituée, c'est interdit, elle a pas le droit , les clients sont amendables pour ce délit mais mais mais ( suspense)

vu qu'on est en France,  elles paient des impots sur le revenu que ses cuisses lui rapportent.

Yop

 

La prostitution en tant que telle n'est pas interdite, c'est ce qui gravite autour qui l'est, proxénétisme, racolage etc.

 

Le soucis ici c'est qu'il faut éviter de mélanger les activités.

 

Certains grainetiers se sont entourés d'avocat. Avocat qui ont tous dit la même chose:

Que des graines et rien d'autres, pas de ecig pas de matos de culture etc.

 

Faire tout en même temps c'est du pain béni pour les flics. Incitation a la consommation, facilitation de la production etc

 

Ça me rappel certains dealer qui faisaient des cartes de visite avec tel etc et qui s’étonne de se faire gauler.

Quand tu choisi de gagner de l'argent sur une zone grise, tu te prépare un minimum au risques et tu fais tout pour les minimiser.

Tout réunir dans un seul shops c'est du suicide. Beaucoup avait été prévenu, peu ont écouté....

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites