Ces insectes volants envahissent ma serre !


Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma serre est infestée d’insectes volants , il y en a bien une bonne soixantaine !! :( 

Je n'ai pas publié dans la section diagnostique étant donné que mes plantes ne se font pas attaquées par ces insectes ( je pense ).

 

Donc ma question est : Quel est le nom de cet insecte ? Sont t-il dangereux pour mes plantes ? 

J'ai regardé les potentiels nuisibles mais je ne suis pas sur, des moucheron de terreau peut être ? 

Je leur ai mis de la potion d'ail dessus mais ils s'en foutent total..

 

Merci merci ! 

31693067_10217018056509652_8423862487429939200_n.jpg

31689288_10217018057629680_7516847930901266432_n.jpg

31674344_10217018120031240_3540251961959907328_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ^^

 

Oui, ça ressemble bien aux mouches de terreau... J'ai ça aussi dans mon jardin et mes plate bandes...

Les adultes ne vivent que 5 à 6 jours et ne sont pas dangereux pour les plantes.

Le problème, c'est les larves qui s'attaquent aux racines...

 

Si c'est bien ça, il faut que tu laisses bien sécher ton terreau en surface (ça aiment l'humidité ces trucs là !).

Ensuite, tu peux placer à côté des plantes un récipient avec un peu d'eau et du miel. Les femelles seront attirées et se noierons dedans avant même de re pondre !

 

En curatif, tu peux utiliser de l'huile essentielle de cannelle diluée dans de l'eau (je ne me souviens plus des doses, faut faire une recherche ;-) ) et tu arroses tes plantes avec.

Un paillage de sable ou de petit cailloux sur le dessus des pots limite également les pontes.

Et sinon, le bon vieux papier tue-mouche !

 

Attend quand même que d'autres donnent leurs avis, je peux me tromper sur la bestiole ;-)

Bon courage !

 

@plus;-) !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement c'est chiant ce genre de bestioles.

Par contre je suis pas vraiment sûre que se sois des mouches de terreau après il en a plusieur sorte donc a voir.

Il y a quelques temps j'ai bien galeré aussi a me debarrasser de ses fameuse mouches.

Perso la terre de diatomée en pulvé et une couche en surface ma bien aider pour limiter les dégat puis a les eliminer mais sa reste surtout un produit préventif a la base.

Mais bon elles sont sacrément corriasse ses bestioles.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'ouvre en grand ma serre mais elles se barrent pas pour autant :D 

 

Je vais essayer l'eau et le miel la :P Mais elles viennent du terreau que j'ai mis avec mes plantes compagnes je pense... 

Je les ai toutes tuées hier et la je viens d'aller voir , y'en a autant que hier, je les hais ! 

 

De l'huile essentielle de Canelle et clou de girofle ça pourrait le faire ?

 

Et du coup elles ont bouffées vos plantes ? 

 

Merci merci

Modifié par LoïcLeBelge
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ca a l’air de mouche de terreau ca comme la dis nacsx elle vont pas s’attaquer directement a ta plante mais les larves qui sont dans le terreau vont finir par les tues

mais tu peux t’en debarraser grace a d’autre insecte (regarde la y plein de nom https://www.********.com/blogfr/mouche-noire-terreau-culture-cannabis/)

et sinon j’ai lu que tu peux t’en debarraser en changant le tetreau et en rincant les racine et bien sur dessinfecte ta serre (c’est sur ce site http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/mouche-terreau,1737.html )

tien nous au courrant de la suite.

j’espere que tu n’aura pas de perte!!

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yo !

Oui mouche de terreau on dirait j'ai eu la même , si tu gratouille le haut de tes pots tu trouveras peut être des p'tites larve ( qui grignote tes racines ) ... T'en que ça reste pas trop longtemps et qu'il y en a pas trop ça passe . Ça nique et ça pond super vite par contre ^^ 

+1 pour la diatomé c'est le plus efficace à ce qu'on m'a dit après coup , mais perso je m'en suis débarrassé juste grâce à du papier jaune collants exprès pour les insectes ça marche bien deja, puis très satisfaisant de voir ces saletés collés héhé . mais surtout en gardant le plus possible le haut de ta terre et le bas des pots au sec , laissé la terre bien séché puis quand la plante avait bien soif gros arrosage avec ajout de sable bien sec par dessus et sous les pots après , en fessant ça 2 fois j'avais plus rien ou juste une ou 2 de temps en temps, mais bon j'en avais pas 60 ... Plus une 20ene ...

Par contre après fais gaffe de pas trop arrosé les larves peuvent rester longtemps et risque de ce ropointer dès que ta terre sera Remouillé un peu trop longtemps ... 

Tchous

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Invité a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.