Israël : cannabis, la terre promise ARTE Reportage


Messages recommandés

Un reportage de 25 minutes sur le Cannabis en Israël, (trop) court mais il y a des choses intéressantes dont une interview du professeur Raphael Mechoulam.

La course au « green rush » est lancée : plus de 200 fermes ont demandé des licences pour produire et exporter. Des partenariats avec de grandes entreprises canadiennes ont été noués dans l’attente d’alimenter le marché mondial. Tous les producteurs espèrent qu'un jour le label cannabis médical « made in Israël » aura le même le succès que l'appellation « Oranges de Jaffa ».

Réalisation : Alexandra Kogan et Thomas Dandois
Auteur : Alexandra Kogan et Thomas Dandois
Pays : France
Année : 2018

Source: https://www.arte.tv/fr/videos/082015-000-A/israel-cannabis-la-terre-promise/

***************************************************************

 

 

Par contre, je n'ai pas réussi à incruster la video... :b1:

Edit Polo: c'est fait, merci la copie sur youteub

 

Bon visionnage,

++

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tous comme les fruits et légumes de leurs colonies , ce n'est pas du jus mais du sang qui coule.......

 

++

 

Edit : hors sujet cannabique effectivement ....

Modifié par Shambhala
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Shalom !

 

Il y a 9 heures, Baron Vert a dit:

Tous les producteurs espèrent qu'un jour le label cannabis médical « made in Israël » aura le même le succès que l'appellation « Oranges de Jaffa ».

 

Succès ou pas, pour beaucoup ce label-là ira grossir la liste déjà longue des produits à boycotter en provenance du pays du sang et des larmes : https://blogs.mediapart.fr/jjmu/blog/210714/liste-des-produits-disrael-boycotter

 

Inch' Allah <_<

 

  • Like 1
  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

J'ai l'impression que l'ont s'écartent légèrement du sujet...?

Bon j'ai pas encore vu la vidéo...

 

++

 

Edit : après avoir vu la vidéo, je confirme que l'on s'écarte du sujet.... je trouve ça dommage.

 

Comme dit dans le sujet "faite du cannabis, pas la guerre" 

 

++

 

Modifié par lamal
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

petit rappel pour commencer :

Citation

Toute discussion ayant pour sujet la religion (au sens large) et la politique (sauf si en rapport avec la législation sur les stupéfiants) sera fermée sans préavis, et ce suite à de nombreux débordements.

 

source :

 

 

Ce n'est donc pas pour évoquer les questions socio-éco-géo-(etc.)-politiques et les conflits d'Israël que j'ai posté ce lien mais simplement pour discuter de la vision du cannabis en Israël et de l'impact que cette vision peut avoir sur le cannabis dans le monde. Ni plus, ni moins.

 

Et puisque personne ne s'y est encore attaqué, je vais faire une petite analyse de ce reportage.

Pour commencer, les points noirs...

 

Israël est présenté dans le reportage comme étant à la pointe de la recherche en matière de cannabis thérapeutique pourtant les 2 malades qui sont intérogés consomment le cannabis sont forme de pétard, mode de consommation qui est loin d'être thérapeutique.

La première patiente (endométriose et fibromyalgie) utilise le cannabis sous forme d'huile, cette dernière mettant du temps à faire effet, elle compléte avec des joints pour avoir un effet immédiat.

Le second patient (blessures de guerre et syndrôme de stress post-traumatique) semble ne fumer que des joints.

Quand au vaporisateur, il est à peine évoqué dans la première partie (Cannatech) où le journaliste mentionne "des inhalateurs pour éviter de fumer".

C'est pourtant, à mon sens, le mode de consommation le plus adapté pour les gens qui veulent quelque chose proche de la combustion et/ou avec des effets rapides mais qui ne soit pas néfaste pour le corps.

Il y a donc un problème, à mes yeux, sur la prévention des risques dû à l'usage de cannabis en Israël.

 

Toutes les personnes qui sont orientés vers la production de la plante ou sa promotion et qui sont présentées dans le reportage me semblent uniquement intéressés par l'aspect financier de l'opération et je ne décéle chez eux ni compassion pour leurs prochains (c'est quand même à but thérapeutique), ni passion pour la plante. Ce genre d'attitude est le plus souvent la porte ouverte aux dérives que l'on peut constater dans les grandes firmes pharmaceutiques.

 

Le rabbin, qui est d'ailleurs pro-cannabis thérapeutique, écarte le cannabis récréatif sous prétexte que celui-ci n'est pas "kascher" et ne fournit pas ou peu d'explication sur ce statut. Personnellement, j'aurais aimé comprendre le pourquoi du comment... Ce qui s'accorde avec le reste du reportage, où on nous parle de cannabis thérapeutique avec quelques rares mentions à l'aspect récréatif sans jamais approndir cette facette de la plante.

 

Ce qui m'anène au dernier point noir de ce reportage... Il y a clairement un discours anti-prohibition pour l'aspect thérapeutique de la plante ce qui n'est pas pour me déplaire, par contre le fait que tout ce qui ne cadrait pas avec cette vision soit à peine évoqué dans le reportage me laisse un goût amère. Je n'ai jamais été adepte de propagande quand bien même cette dernière soutiendrait mes opinions...

 

Pour ce qui est des points positifs, il y en a quand même quelques uns.

 

Israël a lancé son programme de recherche dans les années 60, ce qui fait de cet état le premier (en termes chronologiques) pôle de recherches au monde sur le sujet (mais certainement pas le seul). Que ce soit Raphael Mechoulam ou les autres scientifiques qui travaillent sur le cannabis, ils font avancer la recherche sur le sujet et contribuent au changement d'opinion sur le chanvre et ses dérivés. Je salue cela. :respect:

 

Le fait qu'Israël dispose d'une politique fonctionnelle pour fournir du cannabis thérapeutique aux patients est un exemple de plus pour les états rétrogrades qui s'enlisent dans la prohibition du bien fondé d'une légalisation encadrée.

Et le fait de voir un reportage comme celui-là diffusé sur une chaine comme ARTE aidera peut-être certains élus à ouvrir les yeux et à faire le nécessaire même si en France, je ne fais pas d'illusion, la légalisation risque d'être aussi lamentable que la prohibition.

 

Voilà pour ce qui est de mon analyse de ce petit reportage,

++

Modifié par Baron Vert
orthographe et texte vert
  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

Merci .....

 

Donc pour le truc des joint un médecin l'avait expliqué lors d'un reportage que j'avais vu il y a qq mois .... son explication ne m'a pas super convaincu mais bon ça peut etre effectivement un argument je vous livre donc, de mémoire, la réponse qu'il avait fait au journaliste qui lui posait la question.

pour lui les malades qui n'ont pas encore expérimenté le cannabis peuvent etre amener à utiliser les huiles une fois qu'elles se sont rendu compte que le cannabis avait un impact sur leur qualité de vie (moins de réticence à prendre plus dosé ....), et si ils fournissaient les pré roulé pure c'est parce que ces malades n’étaient pas en mesure de le faire eux même n’ayant jamais fumer de joints avant .... la deuxième chose qu'il évoquait et c'est ce que dis un patient, l'effet est plus rapide. 

c'est vrais qu'à ce niveau conseiller la vap serait quand même plus adapté à une consommation thérapeutique.

 

Sur le coté business :plusun:

 

sur le coté Kasher j'ai été aussi vachement surpris d'entendre parler de weed hallal mais bon il semble que .... la présence, parait il, d'engrais type sang séché posent problèmes  .... Bref ...

 

on peut effectivement trouver à redire sur ce que fait Israël, sur sa politique lié au cannabis de manière générale ou médicale, mais au moins ils ont le mérite de bouger ce que ne fais pas (encore mais ne deseperons pas) nos gouvernements depuis autant de décennies qu’Israël ....

 

je serais déjà content de voir ce genre de choses arriver en France et ce malgré l'imperfection du système ....

 

@+

 

:bye:

Modifié par UFCM-I Care
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les hippies,

 

En fait, c'était dans le documentaire sur le cannabis thérapeutique sur LCP. Le médecin disait qu'il proposait aux malades de fumer des joints en premier lieu pour voir si la plante agissait sur leur pathologie. Et si c'était le cas, alors ils pouvaient investir dans un vapo avec leurs deniers personnels par la suite. Le médecin expliquait que c'était à cause du prix assez élevé des vapos qu'il agissait de la sorte, une manière de leur faire faire des économies.

Pour moi, cela veux dire que même si Israël est pionnier dans la recherche cannabique (et ça tout le monde le sait aujourd'hui), ils ne le sont pas encore dans la pratique du cannabis thérapeutique. Ils sont en train de découvrir tout ça. Les vrais pionniers de tout ça, tu les trouves en Californie où le vapo a fait son trou depuis des années. Et il n'y a pas que ça, avant le vapo, les malades qui se soignaient avec du cannabis avaient la solution et elle est toujours valable de nos jours : "C'est de faire à manger avec du cannabis". Tu peux très bien cuisiner le cannabis ou faire des pâtisseries ou des petits gâteaux si tu ne veux pas le fumer. Là, on parle de quelque chose de courant depuis des siècles et des siècles, mais qui est moins répandu que de fumer des joints, peut être parce que moins rapide. Il faut attendre que le thérapeutique fasse son trou pour que toutes ces techniques pourtant archies connues et utilisées outre atlantique se développent en Israël.

 

@+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Le reportage n'est pas des plus complet mais il donne le ton : "Mariabusiness".

 

Mon grand père me disait souvent " Hijo, de la tiera se puede vivir" il avait bien raison, je rajouterais juste "lo único es no equivocarse de semilla!"

 

Je suis certain que s'il etait encore parmi nous et qu'il avait la possibilité de remplacer ses champs oranger par de la Weed, il hesiterait pas 1 seconde... Au vu du prix du kg d'orange...

Orang Bud papy!!^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites