[Débutant] [DIY] [Cob CXB 3590]


Messages recommandés

Salut à tous, sa fait un moment que je squatte le site surtout pour vos jdc a vraie dire :D

 

J'y ai découvert les Cxb 3590 et je me suis pas mal renseigner sur le sujet dans l'idée de remplacer ma Mh et mon Hps 250W.

Trouver les composants a monter entre eux n'est pas compliqué vue que les sites détails les composants de leurs panneaux, le seule problème est que j'aime comprendre et savoir ce que je fait et on dirait bien que j'ai du mal à comprendre le fonctionnement et à sélectionner moi même un driver.

 

Ce que je pense avoir compris, c'est que l'ampérage du driver détermine le wattage de la cob, et que pour l'alimentation 36V à l'air d’être le mieux (et pas mal d'autre chose mais sa reste quand même assez vague :wacko:)

 

Mon projet est de monter un spot avec une cxb 3590 5000°K (80 CRI?) style tgl 60 pour la croissance et de monter un panneau avec ce coup si 2 leds 2700°K d'une puissance de 100W ou plus au besoin en prenant exemple sur ce modèle  https://www.rapidled.com/cxb3590-100w-led-grow-fixture/ dans ma box de 60*50*140. Le montage ne me pose pas de problème sauf dans le cas ou il faudrait recalibrer le panneau à l'aide d'Arduino.

 

Je suis donc a la recherche, si possible de conseils et de connaisseurs :respect::respect:

 

Merci à vous,

Nug

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola,

 

Qu'entend tu par recalibrer à l'aide d'un Arduino ?

Pour la croissance je te conseil des 4000k sinon tu va avoir des plantes trop trapue et la Flo des 3000k ils sont plus performant que les 2700k

Il n'y a pas ou très peu de rouge en plus dans les 2700k, c'est plutôt du bleu en moins...

 

Je te conseil aussi des Vero29 modèle 'C' à la place des cxb3590, plus performant en théorie et moins cher suivant d'où sa viens ( c'est ce que j'ai et en théorie à 50w ils produisent plus de 190lm/W )

 

Dis moi ce que tu choisis et on regardera pour une alimentation adapté

 

++

Modifié par s3mb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoh s3mb, 

 

Je suis retomber sur le Guide DIY que j'avais trouver au début ou j'ai commencer à m’intéresser aux COBs, mais je n'y avait pas compris grand chose, temps révolue, puisque je pense en avoir appris le principal :D

Je ne sais par contre pas si il faut régler la tension du drivers sur le circuit ou si les LEDs se chargent - elles mêmes de récupérer la tension dont elles ont besoin..

 

Par rapport à l'Arduino, je parlais des drivers qui sont gradables avec un signal de gradation externe il me semble

 

Je vais peut être revoir le spectre de ma led croissance et me pencher sur les Vero29 qui ont l'air pas mal non plus, j'avais lue que les cxb3590 était le top, je n'ai donc pas regarder le reste :rolleyes:

Des infos que j'ai, je dirait que la cxb3590 (172 Lm/W) et la Vero 29 (176Lm/W) sont a peu près égale en 36V

 

Merci pour ton aide, et sa m’intéresserait vachement de connaitre la config de ton panneau leds

 

Nug

Modifié par nug69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ici le datasheet des Vero29 Gen7

 

Les BXRC-35E10K0-C-7X que j'ai :

vero29.png.0672501ab08845161fe03ecbf35d1f50.png

 

Moi je l'ai alimenter a 700ma donc je dois etre a + de 190lm/watt

 

Tu peu faire pareil pour ton panneau flo avec deux BXRC-30E10K0-C-7X ( 3000k ) et avec cette alim : ELG-100-C700 ( existe en version A et B ) sa te fera 100w

 

++

 

Edit : 

Les 3000k sont un peu moins performante mais sa dois ce jouer sur 5lm/watt

Spoiler

vero29.png.34d4c8f189578f47e99d31c933e815ab.png

 

Modifié par s3mb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Faut que je vois les possibilité que sa me fait mais je pense partir sur ton idée pour mon panneau croissance

J'aurais besoin d'un panneau croissance de 100W et d'un panneau floraison de 150W avec 2 et 3 cobs je pense.

 

Pense tu qu'en utilisant des heatsink passif tel que ceux- ci suffiront pour maintenir une bonne température, du style 20°C lumière éteinte (température ambiante) et 25°C lumières allumer, dans ma box de 60*50*140 avec un extracteur 220m3/h et une intraction passive pour la floraison, et dans une box 60*50*80 avec une intraction et extraction sunon de 200m3/h pour la croissance??

 

Nug

Modifié par nug69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je ne peux pas te répondre exactement sur la température, sa dépend de plein de paramètres, extracteur, etc...

Mais c'est ce genre de radiateur qu'on met d'habitude, donc sa devrais aller.

 

Dans mon cas j'ai pris sa 

À 50w les radiateur sont à max 45°c avec une température ambiante de 20°c sans ventilateur dans la box ( vérifier au thermomètre infrarouge )

Mon cas actuellement :

Box 120x120x200

6 Véro29 ( bientôt 8 ) à 50w

Température hors box : 18°c jour / 18°c nuit

Température box : 23°c jour / 18c° nuit

Vitesse extracteur 400m3/h : 2 sur 7 ( autotransformateur ) 24h24

 

++

Modifié par s3mb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, 

 

Pas mal le dissipateur mais sa a pas l'air top pour le monter sur des profils :unsure:

Niveaux température, faut que je vois direct chez moi ce que sa donne mais je me fait pas trop de soucie

 

Je me suis enfin décider et je pense construire un panneau croissance avec 2 cxb 3590 5000°k avec un ELG-100-C1400B (100W) et pour la flo, 3 cxb 3590 3000°k avec un LPC-150-1400 (150W).

 

En fin de compte, les cree ma paraissent plus simple a monter et moins prise de tête pour quelques euros en plus...

Me manque plus qu'a voire pour la dissipation de la chaleure et le tour est jouer !

 

Nug

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola,

 

Tu fais comme tu veux mais :

- Le montage sur des profils est pareil que les autres radiateur, tu a plein de trou que tu peu te servir, je peux te faire une photo de mon montage si tu veux

- Si tu prend des Vero29 version SE tu a juste à pluggé le fil dans le trou, tu peu pas plus simple

- Et encore une fois, les Vero29 "C" sont moins cher et plus performant que les cxb3590

 

Sinon les alims choisis iront très bien mais pour le panneau flo je te conseil le ELG-150-C1400B-3Y pour avoir la possibilité de dimmée comme pour le panneau croissance.

3Y veux dire que tu a trois fils qui entre dans l'alimentation, la phase, le neutre et la terre

Si il n'est pas indiqué 3Y c'est n'est pas très grave mais il manque le câble de terre et donc tu n'est pas relier à la terre... Avec une carcasse conducteur comme l'aluminium c'est quand même risqué..( je suis même pas sur que ce sois autorisé en Europe )

Donc pour ton panneau croissance je te conseil pareil

Je ne pense pas qu'on parle de sa dans le guide mais je vais contacter Phyl pour lui signaler

 

Bon montage

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoh, 

 

Je veut bien une petite photo de ton montage, sa m'aidera surement et me donnera surement une idée du panneau.

Pour les Vero29, c'est vraie que les plug intégrer sont pratique et évite l'utilisation de ce genre de kit, mais il n'y a pas autant de disponibilité (en tout cas dans les °k qui m’intéresse), et je ne suis pas sur que la différence d’efficacité change vraiment quelque chose au niveau de la culture.

J'ai de toute façon le temps d'y réfléchir puisque je n'ai besoin de mon panneau que pour début septembre

 

Le driver type B ne me sera pas vraiment utile pour la flo car le panneau tournera toujours au maximum, mais sa peut mettre utile en cas de reconversion du driver pour la cro.

J'ai regardé celui que tu m'a conseillé parce que sa serais effectivement pas mal d'avoir la terre (bien que je crois que mes prises n'en ont pas non plus :blink:), par contre je n'ai pas compris la façon dont il se câblait avec ses 2 câbles de sortie..

 

Je te confirme qu'il n'y a pas de passage la dessus dans le guide

 

Nug

Modifié par nug69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

De quelles 2 sorties tu parle?

Le câblage ne change rien, c'est comme dans le guide sauf que le câble de terre est intégrée et directement relier à la carcasse 

Quand tu va relier ton alim a une prise tu va relier la phase, le neutre, et la terre en plus c'est tout

 

Je te ferais une photo sauf que ce n'est pas un panneau unique que j'ai fais mais 3, le 4eme est en cours.

Ce sont des panneau de 2 cobs avec une alimentation chacun

C'est plus polyvalent et c'est plus facile à ranger lol mais c'est plus cher forcément....

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola,

 

Désolé du retard, j'était en weekend :D

 

Je suis allez voir pour les drivers munie d'une terre mais je n'en est trouvé que dans ce genre, avec 2 output

 elg-150-c1400b-3y.jpg

Sinon j'aimerais toujours savoir a quoi ressemblent tes panneaux :respect:

 

Nug

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola,

 

Le driver en photo c'est un type B, ce n'est pas deux sortie, il y a que une sortie + et - 

L'autre câble c'est pour dimmer

C'est bien expliqué dans le guide

 

Exemple de driver 3Y :

Spoiler

HTB1iqfuQVXXXXXjaFXXq6xXFXXXL.jpg

 

elg-100-36b-3y.jpg

Tu vois bien que le câble INPUT comporte 3 fils

Phase, neutre et terre

 

Sinon il n'y en aurais que 2 :

elg-100-24b.jpg

 

Je vais te faire une photo de mes panneaux tantôt en rentrant, j'avais oublié

 

++

Modifié par s3mb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Je n'avais pas capter que les types B avaient une sortie dimmer, je pensais que sa s'ajoutait au circuit direct en série...

Du coup je les prendrais bien en 3Y

 

Nug

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop nug69

 

Voici à quoi ressemble mes panneaux

Le panneau fais +/- 50cm 

À l'oeil sa éclair bien sûr 80x50cm

Le fil de terre n'est pas encore relier au châssis, je le ferais après ma session

Et j'ai pas encore trouver mieux pour les suspendres lol

IMG_20180524_205439.thumb.jpg.ab05406955f5a27b16c60d5755787911.jpgIMG_20180524_205442.thumb.jpg.d8ac85f7dc5eabcead966a2d9ff8d16e.jpgIMG_20180524_205525.thumb.jpg.021d01fdd37d64b1f44f771921040950.jpgIMG_20180524_205503.thumb.jpg.0469424b332e91d00e75f45bf2e1f2d7.jpg

Comme tu peu le voir, ce n'est pas des 3Y, je n'étais pas au courant à ce moment la.

Mais ce n'est pas grave, je vais relier tout le châssis à la terre donc c'est pareil.

 

 

 

++

Modifié par s3mb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hlo,

 

Merci pour les photos, sa ma permis de voire a peu près ce que j'allais faire :plus:

 

 

Pour la terre des 3Y, est ce qu'il faut que je la relie a la carcasse de mon panneau aussi ou juste le câblé a ma prise ??

 

Nug 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

Si l'alimentation est en contact avec le châssis tu peu juste relier le fil

 

Le fil de terre est relier en interne à la carcasse en aluminium, donc tout ce qui fais contact et conducteur sera relier à la terre

 

J'ai pris quelque photos du montage de mon 4eme panneaux, je posterais sa la semaine

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites