Pourquoi se ruiner dans des leds hors de prix


Messages recommandés

Il y a 4 heures, JBdu14 a dit :

Re,

 

Perso j'ai le meme dissipateur et 5 cob de 50w et aucun soucie de température qui tourne bien largement en dessous des 40°c (donc surement mieux en fait qu'un gros passif qu'utilise la plupart des vendeur de CXB)

 

Coté pulverisation, il faudrait vraiment en vouloir pour reussir a faire un pont entre 5cm sur la led. Et puis quel idée de pulveriser sans remonter des COB qu'il soient n 220v ou 36v, elle n'appreicerait pas plus l'une que l'autre.



JB.

 

Ola,

 

Sa dois faire du bruit 5 ventilo quand même non?

Sinon des infos du rendement ? Lm/watt ?

 

Pour comparer les Vero par exemple sont garantis 10 ans et les alim meanwell entre 5 et 7 ans, c'est quand même un gage de qualité et on a toute les infos disponible

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

j'ai mis des 50W red et 50w Deep red donc lumen dure de te dire, mais sinon avec des alim 1500ma je sort 200w reel ;-) en effet les ventilo a fondx5 ça fait plus de bruit qu'une extracteur c'est pour ça que vu la temperature que j'atteinds je penses adapter ceci

HTB1D3slESBYBeNjy0Feq6znmFXaf.jpg

afin de reduire la vitesse et donc le bruit,

 

Concernant le danger du 220v un peu de colle a chaud sur les connecteur et le probleme est reglé sachant que normalement les nouvelles generation de COB 220V sont isolé coté electronque.

Et puis tu sais 220V c'est surement moins dangereux que 5 cob sur le meme driver qui lui doit sortir du 320v sous 9Amperes ;-) comme ICI

 

 

JB.

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Alors faut que tu m'explique, à 230 volt et 1500ma sa fais 345 watts et pas 200 watts...

Ce sont des monochromatique ? Que du rouge pour la flo?

Sinon pour les ventilo je te conseillerai de les changer pour de la qualité, style noctua, ça fera moins de bruit et sa tombera jamais en panne. Plus ils sont grand plus ils sont silencieux.

Par contre 5 ventilo de qualité ça va te coûté plus cher que ton panneau mdr...

 

Franchement je serais surpris que tu arrive sans aucune panne à faire 3 sessions avec ce genre de panneaux mais je te serais reconnaissant de nous faire un suivis sur le long terme et nous montrer ce qu'elle ont dans le ventre dans un JDC...

 

++

 

PS quand tu vois la taille des alim meanwell, tu peu te poser des questions sur la sécurité anti court circuit, le rendement, l'isolation électrique et magnétique etc... De ce genre de cob tout en un.

Modifié par s3mb
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, s3mb a dit :

Re

 

Alors faut que tu m'explique, à 230 volt et 1500ma sa fais 345 watts et pas 200 watts...

Ce sont des monochromatique ? Que du rouge pour la flo?

Sinon pour les ventilo je te conseillerai de les changer pour de la qualité, style noctua, ça fera moins de bruit et sa tombera jamais en panne. Plus ils sont grand plus ils sont silencieux.

Par contre 5 ventilo de qualité ça va te coûté plus cher que ton panneau mdr...

 

Franchement je serais surpris que tu arrive sans aucune panne à faire 3 sessions avec ce genre de panneaux mais je te serais reconnaissant de nous faire un suivis sur le long terme et nous montrer ce qu'elle ont dans le ventre dans un JDC...

 

++

 

PS quand tu vois la taille des alim meanwell, tu peu te poser des questions sur la sécurité anti court circuit, le rendement, l'isolation électrique et magnétique etc... De ce genre de cob tout en un.

Holã Cwder, autres,  Quand tu vois la taille effectivement, à savoir que l'alim chauffe aussi, donc dissipe de la chaleur , si tu ajoutes en plus les points de chauffes des chinoiserie.. pourquoi pas partir sur du cob ou diy pour un peu plus d'investissement ?! j'ai vraiment pas confiance en ce genre de lumière.. ça doit envoyer quand même au vu des clients ..... 

 

Cordialement, JokerHaze

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher @s3mb

 

les alimentation ne sortent pas du 230v mais du 24 26v pour ma part soit donc 40 watts x 5 = 200w 

 

Oui monochromatique 625nm Rouge x3 et 665nm Rouge Profond x2, (visible ici) et ce n'est qu'un des deux que je dois me monter. Ces 2 projo seront mélangés avec ma futur CMH315w qui remplacerons mes 2x400 HPS.

Concernant les ventilos j'ai les meme style sur mon PC qui tourne minium 8 à 16h/jour depuis plus de 10ans sans aucun soucie.

Pour ce qui est de la durée des led en fait ça dépends de la température du cœur, et la je suis imbattable puisque mon dissipateur atteins peiniblement les 30 35°c soit +20 25°c pour le coeur des led, je suis maxi à 60°c bien en dessous des minimum 90°c voir 100°c des COB CXB qui eux dissipent en passif.

 

Maintenant en effet le temps nous le diras 

 

JB.

 

Edit; @s3mb  26.4v  26.6v

 

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Au temps pour moi pour le voltage lol 

Je suis pas un pro de l'électronique mais pour transformé du 230 volts alternatif en 26 volts continu et 1.5A avec juste quelque composants comme sa sans même pas de petit radiateur pour les composants ( je suppose que c'est le radiateur derrière qui fais office) sa ne peux avoir qu'un rendement vraiment merdique ( je parle juste de la partie alim)

 

Par curiosité, si tu sais mettre un voltmètre pour voir si y a pas trop de fructuation 

Sinon pour 23€ je testerai bien moi même lol 

 

Sinon juste pour dire, moi je suis en Vero29C à ~45w chacun en full passif et à 25°c de température ambiante, mes radiateurs sont à ~50°c

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Le 18/05/2018 à 14:58, sensky94 a dit :

Re,

 

Je me suis renseigné un peu la dessus ( les led autoalimenter ) et selon les experts, les alim intégrer au circuit ne tiendrait pas la chaleur et ca crame super vite ( certain constructeur annonce 10 000h de vie lol ).

Apres j'ai pas tester, c'est peut etre le futur des leds.

 

bye

 

D'apres les essai comparatifs de MIGRO ( allez consulter sa chaine youtube si vous avez le temps ) sur différents types de spectres de led, une CFL et un COB full spectrum ( entre 2000k et 3000k ). Il semblerait que les COB en full spectrum on un très bon rendement, et le PAR est quasiment excellent. Pour essayer de m'en approcher je m'apprête à tester une culture avec 4 T5 24W led agrolight (5500k) positionné au dessus, et 2 panneau led chinois 45W (15W réel )  a la verticale sur les cotés. Ces dernier sont uniquement muni de led rouge et bleu (répartition 75/25) et 2 IR et 2 UV (225 led total par panneau). impatient de voir le rendement avec juste 126W de puissance. mon placard est un 24"X24"X56" et le tout avec un extracteur 200 CFM position dehors de la box et un bon filtre a charbon. en tout cas pour avoir expérimenté différents techniques et association auparavant, je pense obtenir un résultat correct 

Modifié par romtos n1
fautes de frappes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salut @romtos n1

 

As tu bien regardé la description des T5 24w led ? il me semble qu'il font plus de 1m20 soit 47"  comment va tu faire? a part les mettre debout.

Concernant les panneaux a multiple led de 15w ce sont parmi les pires, il faut une distance minimal pour être sur d'avoir une couleur homogène, malheureusement avec 15w la distance de pénétration est déjà dépassée par la distance de mélange. 

Autrement dit c'est beau de loin, mais loin d'etre bon ;-)   

Quitte a payer 40€ je prendrais 2 kit complet spectre full R/B 220v de 50w qui crache reel 40w 

 

JB.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, juste pour donner mon avis qui va dans le sens du créateur du topic, ayant un budget plus que restreint pour mon matos j'ai du retourner aliexpress dans tous les sens en cherchant des cobs à pas cher. j'ai fini par trouver un vendeur qui expédie un kit qui contient : 1 cob 50 W en 220 ( pas besoin de driver, juste a souder le + et le - ) un radiateur de processeur avec son ventilo 12 v déjà monté dessus, une alim 220 - 12 v, une lentille et un réflecteur et un peu de pâte thermo. Le tout est à monter sois même à sa guise, coût ? 10 euros fdp compris ... Pour ce qui est de la qualité, elle est correct pour le prix improbable-ment ridicule. Les cobs éclaire rose je me souviens plus du spectre mais c'est le même que celui qui produit le mieux selon le test d'un youtubeur mon instal est à l’œuvre depuis peu mais rien ne bouge, j'ai test la conso au multi, pas de mito, le cob atteins les 45 degrés c à 23 c de température ambiante donc tout va bien.

Après ça requiert du bricolage, soudage mais c'est vraiment plus que simplissime et pas cher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous.

 

moi je dis que 110 balles pour 5 cob ic 50w c'est juste cher pour ce que c'est ... (5€ un cob comme ça ...)

 

pour ce qui est du "full-spectre" qui n'a de full que le nom (que du bleu et du rouge), c'est conçu au départ pour du renfort d'éclairage en serres (autrement dit avec la présence de lumière du jour).

de mon expérience (plusieurs run sous du full,spectre) globalement ça marche pas terrible, faire briller du blanc est plus efficace (en tout cas dans ma box il n'y a pas eu photo ...), donc tant qu'a faire dans le low-cost du blanc c'est encore moins cher ...

 

d'autre part serrer 5 cobs de 50w sur une barre aussi courte, n'a pas de sens, une répartition du flux inefficace ...
 

Citation


20 25°c pour le coeur des led

 

25° a la jonction de la diode, c'est un truc de laboratoire, dans la vrai vie, il est fort probable que la plupart d'entre nous travaillons plutôt autour de 85° pour cette jonction (ce qui est déjà pas mal), dans beaucoup de systèmes intégrer on vois les jonctions dépasser les 100°  ...

pour cause, il s'agit aussi d'un argument "commercial" des fabricants de led,

cree par exemple, a longtemps argumenté sur le fait que ses leds pouvaient travailler frizou a 110°.

pour les "intégrateur" de solution d'éclairage, c'est important ça permet de faire plus petit, léger, et surtout beaucoup moins cher ...

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/07/2018 à 00:16, s3mb a dit :

PS quand tu vois la taille des alim meanwell, tu peu te poser des questions sur la sécurité anti court circuit, le rendement, l'isolation électrique et magnétique etc... De ce genre de cob tout en un.

 

Hop,

 

Le post d'Heka dans sa totalité et la phrase citée au-dessus, résument pas mal le tout. Tu en as pour ton argent au final.

 

Mon grand-père disait toujours: "Je n'ai pas les moyens d'acheter du bon marché".

 

Par là il voulait dire qu'à acheter de la merde (et c'est objectif, vraiment) tu la remplaces 3x sur le temps de vie d'un bon produit.

En plus de la durée de vie, les performances sont nazes....et 300w de merde ou 300W de bonnes COB....ça consomme 300W sur la facture.

 

C'est plus sage de reporter de la durée d'un run 3-4 mois et de partir avec les sous engrangés sur un truc réfléchit.

 

On se répète à l'infini: les mecs achètent soit des machins-bloom-bio-agro-led à 3x le prix du matos correct ou maintenant décident maintenant de jouer leur sécurité avec du matos à 3x moins cher que du DIY.

Au final c'est votre pognon hein, mais réfléchissez ;) Lisez les topics !

 

Peace

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

re,

 

3 COBs 2 ventilos 1 dissipateur 3 reflecteurs 1 alimentation MeanWell Dimmable     3000k    3500k   5000k

180W Reel maxi

 

au choix 

Cree CXB 3590           = 237€

Bridegelux Vero 29     = 233€

Citizen CLU 48 1212  = 163€

 

https://fr.aliexpress.com/item/Dimmable-CREE-CXB3590-300-w-COB-LED-l-vent-La-Lumi-re-Plein-Spectre-Vero29-Citoyen/32878014386.html?spm=a2g0w.10010108.1000015.6.4f5b5c5eRThjZm&s=p

 

 

JB.

               

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo !

il y a quand même un truc étrange dans cette offre.  se-gratte-le-crane.gif

 

le driver proposé dans la config est le HLG-185H-42b,

celui ci avec sa plage de sortie entre 38V et 42V n'est pas compatible avec le cxb3590, et dans cette config, ne peut pas le faire avec le CLU48-1212 non plus, le seul a passer serait un vero29 de type D ...

 

 

@+

Modifié par Heka
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Cher @Heka

 

je comprends mais les COB peuvent parfaitement etre alimenté en 38V comme le montre le graphique page 2 maxi 39v  et page 11 du celebre document CREE PDF DATA  selon les voltages appliqués.

http://www.cree.com/led-components/media/documents/ds-CXB3590.pdf

 

Je pense que 38v minimum d'un meanwell doit surement pouvoir descendre de 0,5v en dessous (perte), ce qui arrive parfaitement au 37,5v maxi des CLU

 

JB.

 

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

ben les célèbres data sheet du cree 3590 , au travers les graphique de cette page 11 nous disent très précisément que,

pour encaisser 38v le cob doit recevoir au moins un courant de 3300mA environ, et surtout avoir une jonction qui demeure en dessous de 55°, au dessus le cob aura griller ...

si tu parviens a maintenir la T°, dans cette config (1460mA a 37,6V) le cob sera de toute façon alimenté d'une façon déséquilibré (il est survolté), ce qui vas gravement altérer aussi bien les capacités lumineuse que la durer de vie du cob ... (il est possible que le driver se mette en sécu en refusant d'alimenté ce truc)

 

je relevais simplement le niveau d’imprécisions de cette offre .

j'imagine simplement que si tu choisis la version cxb ou clu,

ils te collent un  HLG-185H-36 et non un -42, c'est pareille, ça coûte le même prix, mais surtout ça marche ...

une autre imprécision rigolote par exemple dans cette offre, dans la vue éclaté du réflecteur (5e images), il présent un idéal holder qui n'est pas compatible avec le vero29 montré dessous ...  :D

 

c'est intéressant une offre comme ça, mais il est bon de savoir ce que tu achète ...;)

@+

Modifié par Heka
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

J'ajouterais aussi @Heka, que nos amis de l'empire du milieu ne sont pas les derniers à glisser une contrefaçon quand ils peuvent, et même le "respecté" Kingbrite en à fourgé aux US.

Sur RIU t'as quelques personnes qui ont flairé l'oignon, à partir d'incohérences de stock....tant en chip que en driver.

 

Alors chez un illustre inconnu, je serais d'autant plus attentif.

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, LP2 a dit :

Hop,

 

J'ajouterais aussi @Heka, que nos amis de l'empire du milieu ne sont pas les derniers à glisser une contrefaçon quand ils peuvent, et même le "respecté" Kingbrite en à fourgé aux US.

Sur RIU t'as quelques personnes qui ont flairé l'oignon, à partir d'incohérences de stock....tant en chip que en driver.

 

Alors chez un illustre inconnu, je serais d'autant plus attentif.

 

+++

 

Je me cite, et je t'invite à relire chaque mot l'un après l'autre ;)

 

Le fait que la marque fabrique en Chine et que des gens de ce même pays aient fourgué des contrefaçons n'est pas incompatible.

 

Exemple: les iPhone et leurs copies sont fabriqués dans le même pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les jeunes, c'est papy,

 

Rassurez-vous les amis, Cree n'est pas le seul à chinoiser. Je viens de recevoir un Mean Well ELG des USA, et bien il est made in China ...

 

Pétard chinois pour tous.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt Papy, 

 

Il faut bien faire marcher le business, 

Assemblé en Chine par une entreprise non chinoise et avec des matériaux composant etc.. de 10 pays différent, pour ensuite retourner aux Us et finalement redistribuer dans moult pays. 

Sa me donne une idée pour voyager un peu gratuitement tous sa . Un costume de composant électronique et op ' 

A plus

 

Niouf le sanglier 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites