Pourquoi se ruiner dans des leds hors de prix


Messages recommandés

Bonjour tous , salut , hé , plop

quand on peut avoir des leds qui marchent tout autant pour bien moins cher
Bonjour,
je m'explique, avant j'étais en hps, avec une culture assez sommaire j'arrivais environ à 0,5-0,6 g/w et aujourd'hui avec le même type de culture sous led je frôle le g/w, et pourtant j'ai pas investi des centaines d'euros comme je peux le voir ici, j'ai uniquement acheté des leds UFO 50w e27 3200k (50w réels, pas des watts imaginaires) de ce genre : 1508779142078231960.jpg

je me demande pourquoi personne ne s'en sert malgré le rapport investissement/rendement qui vaut largement le coup par rapport au panneau à 500€, à moins de 20€ les 50w réels et un rendement bien supérieur aux hps je tenais à m'exprimer sur le fait qu'elles valent vraiment le coup pour les petits budgets, à noter que ça marche également avec des ampoules led de maison, j'ai fait le test avec 25 leds 20w e27 3000k (ampoules rondes classiques 180 degrés d'angle qu'on trouve en supermarché) et environ 430g sec à la récolte (culture en terre, pas de controle du ph ni rien, juste un peu d'engrais quand les plantes en réclament c'est tout). Bref je souhaitais partager mon expérience comme quoi ces types d'ampoules fonctionnent très bien pour un prix dérisoire par rapport aux lampes horticoles led (qui me font bien rire avec leur 400watts fictifs qui ne font en vrai que 150...). allez amusez vous bien les weedeurs ;) 

 

Bye , salut , au revoir 

 

Modifié par croquemou
politesse
  • Like 1
  • Thanks 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Car faut pas déconner, entre une bonne led et un truc chinois/de supermarché, la différence de rendement lumineux est importante... Ton truc ça sort 100lumen/w , une vieille hps fait 140lumen/w , et une bonne led encore plus..

 

Tant mieux pour toi si t'es content de tes lampes, mais vient pas dire que ça équivaut à du bon matos..

 

+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , plop

 

d'accord avec toi mais une hp 600w les 140lm/w éclairent moins bien à 60cm que des leds 100lm/w à 30, sans parler de la couverture qui est moins bonne en hps ou en panneau led compact, ce n'est que mon avis on est d'accord, mais les résultats sont là ça c'est clair, je fais pas des cultures de chimiste et pourtant je suis proche du gr/w alors que je faisais presque moitié moins en hps, et quand on voit le prix des panneaux leds qui en plus sont compacts donc ne diffusent pas la lumière partout pareil dans le placard alors qu'avec les ufo e27 on les positionne où on veut, un peu comme des cxb. Bref c'étais juste mon avis personnel pour ceux qui ont un petit budget, ça fonctionne bien. 

 

Bye , salut , +++

Modifié par croquemou
politesse
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

tu prêche un convaincu, les leds il y en a de toute sortes, la plupart sont efficace (pourvu que tu en ai la bonne quantité et que tu les utilise bien)

oui il y a moyen de s’éclairer aux led pour pas cher et efficacement ...

maintenant si tu gratte un peu le marché du led, tu vas te rendre conte que globalement le cout lm/€ est sensiblement le même partout ... (quelque soit la forme et format de l'objet)

tu te rendra conte que un petit panneau horticole chinois ne coute pas forcement plus cher que tes lampes par exemple ... (25 douilles e27, le câblage, l'accrochage, qui vas avec, sans parler du risque électrique, c'est pas gratuits non plus)

 

le led n'a pas nécessairement besoin d'avoir un cout prohibitif pour être efficace c'est clair, mais il faut resté rationnelle face a la pléthore de l'offre, si il y a des choses intéressante a exploité, beaucoup d'autres n'ont que peut d'intérêt ... 

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Heka, oui il suffit de bien s'en servir, je disais juste ça en regardant les prix en growshop, je les trouve abusé et surtout très menteur sur les chiffres (watts fictifs comme je disais), je voulais à l'origine partir sur des cxb3590 mais c'est un investissement qui n'est pas donné à tout le monde et sachant que je ne fais qu'une récolte par an j'aurais mis plus de temps à les amortir, pour ce qui est des douilles c'est moins de 3€ et ampoule 50w+douille c'est toujours moins de 20€, le cablage ça coûte quasiment rien et l'accrochage peut se faire avec de la récup, j'ai juste ouvert ce post pour donner mon avis qui est assez positif sur ce type d'éclairage au niveau rapport qualité/prix, je ne dis pas que ce sont les meilleurs leds pour cet usage mais rapport qualité/prix le spectre est pas mauvais, on peux rapprocher un max et on peut positionner comme on le souhaite les lampes en fonction du placard, celui qui veut un placard de 400w éclairé de façon homogène ça ne lui coutera que 200€ d'installation, à ce prix tu n'as pas grand chose d'équivalent où alors j'ai mal cherché.

 

+++, bye 

Modifié par croquemou
politesse
  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Citation

ça ne lui coutera que 200€ d'installation

 

Tu parles de led hors de prix, et pourtant t'es prêt à mettre + de 200e dans de l'éclairage de supermarché, ça fait un peu contradictoire...

 

+

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

avec 200€ tu peux sortir quelque chose de plus rationnelle que c'est lampes ... (voir un kit hps ...)

note que certaine d'entre elles sont vraiment intéressante, mais beaucoup sont mal refroidit avec un rendement médiocre au final.

 

ouaip les tarifs de certains produits ou cout de certains systèmes sont totalement irrationnelle ...

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , hello , plop, yep , yop 

 

hypo 450w pour 1m2 (9 lampes),
heka j'ai déjà un kit hps 600w sylvania avec un réflecteur AAW et un cool tube pour quand ça chauffe trop mais honnetement j'en veux plus, comme j'ai déjà dit par rapport a l'hps je peux rapprocher les leds un max, la couverture est nettement plus homogène et le rendement supérieur

 

Bye , salut , +++

Modifié par croquemou
politesse
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , plop , yep 

 

shambhala : désolé pas de photos de la dernière session, j'viens de prendre des photos mais galère y a pas trop la place, la photo des lampes parait très jaune mais c'est que ça fait un contre jour et l'appareil ajuste la luminosité tout seul, en vrai ça fait moins jaune et plus naturelDSC_0031.thumb.JPG.2cb8d0ab601df8d5bfbbfe1e03451915.JPGDSC_0029.thumb.JPG.b93d83370e9c5b402f15eaa89aa9db89.JPG

 

Bye , salut , ++++

Modifié par croquemou
politesse
  • Like 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

elles sont bien belles tes plantes :smile:

tu pense que  le rendement supérieur ne peut être attribué qu'au seul éclairage?

ta pas changé de technique, variété ou autre?

 

Bon grow à toi

++

Modifié par Shambhala
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, yop,

 

j'ai fais 4 ans sous HPS et 2 ans que je suis sous led, je peux affirmer clairement que je ne retournerais pas sous hps. déjà moins de soucis de chaleur, et même avec le cooltube c'étais pas pareil, le gain avec ces leds c'est surtout l'homogénéité, c'est éclairé partout pareil, et le fait de rapprocher les leds à 20-30cm c'est tout bénèf' (je pourrais rapprocher plus, ça chauffe vraiment pas en dessous par contre ça chauffe bien sur le dessus, mais inutile 20-30cm c'est très bien). sans compter un spectre un peu plus large et certainement plus adapté qu'une hps qui a un spectre très serré. niveau technique je me prends plus trop la tête, pourtant je suis adepte du scrog mais ça fait un bout de temps que je ne fais que tailler l'apex et un peu de pinçage quand ça part trop haut.

 

Bye , +++

Modifié par croquemou
politesse
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

jolie plantes :supair:

 

450w pour 1m²  c'est sur, tu as du résultat ...

il y a moyen de traité cette surface avec 100w de moins ...

si tu veux rationalisé le cout,  par exemple tu sort 400w de led smd en strip ou en barre, l'alim 12v ou 24v qui va bien et quelque metres de cornière alu.

pour 100€ tu sort un système plus homogène et performant que ces lampes ...

 

@

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plooops ,

 

Oui c'est sûr, l'autre fois avec les leds de 20w (500w au total) j'avais couvert 1,44m2 avec un résultat correct au vu de mes paramètres de cultures (pas de prise de tête). 
Oui les strips ça peut être pas mal en effet, mais je ne pense pas réinvestir de si tôt, je suis plutôt satisfait de mon système et je pense que je vais encore m'en servir pendant un bout de temps, quand mes lampes seront fatiguées surement. C'est juste que sur le fofo j'ai vu aucun topic qui parlait de ces lampes qui valent le coup pour le prix je trouve, donc je souhaitais donner mon avis dessus. j'aime bien le côté plug and play aussi, une douille e27 et une ampoule et hop c'est monté en 2 secondes.

 

bye , +++

Modifié par croquemou
politesse
  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ploops !

 

il y a 8 minutes, MartialR a dit:

je ne retournerais pas sous hps. déjà moins de soucis de chaleur,

 

et oué , pour qu'une hps  soit efficace, il faut de bonnes conditions climatiques, c'est leur plus gros défaut , mais ce problème résolu , il est fort possible de passer le gramme par watt
 

Il y a 2 heures, MartialR a dit:

140lm/w éclairent moins bien à 60cm que des leds 100lm/w


les lumens c'est une bonne indication pour connaitre le rendement lumineux d'une ampoule,
mais il reste la qualité et l'intensité de ce rayonnement qui influx ,
 un placo avec 1000 w hps  te donnera surement de plus gros buds   que 10 x 100 w , même si la masse totale doit être proche .

 Difficile de dire qu'un système est meilleur qu'un autre , je me dis qu'ils sont des options différentes pour des conditions différentes

j'ai tester les ampoules de bricotruc pour mes auto , et j'en suis pas mécontent pour 3 euro les 11 w, mais du vrai matos comme investissement à long termes ça reste la meilleur option.
surtout le DIY , que tu peux réparer et upgrader :)

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, salut 

 

+1 manu, le cooltube aide bien pour l'hps mais la couverture est moins bonne je trouve, après c'est vrai que c'étais un cooltube assez basique avec mini réflecteur mais j'avais réussi à l'adapter malgré tout a l'AAW, les lumens c'est également pour l'oeil humain, ça ne prend pas en compte le spectre pour nos plantounes et là aussi je pense que ça pêche un peu niveau hps (avis perso). je ne cherche pas à faire 36g/w je donne juste mon avis sur le comparatif hps/ufo, si je voudrais maximiser le rendement au mieux je me pencherais également sur les autres paramètres mais je laisse un peu mes plantounes se débrouiller tout en m'occupant d'éviter les carences et c'est tout, je suis en terre avec du terreau bon marché mélangé avec un peu de perlite et un petit extracteur 450m3/h ;) 

 

Bye , salut , +++

 

Modifié par croquemou
politesse
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@MartialR

 

Merci pour ton partage, au moins c'est honnete, tu dit pas que c'est le meilleur mais que c'est fesable et avec du rendement ( je pensait le cointraire ).

 

2 hours ago, Heka said:

pour 100€ tu sort un système plus homogène et performant que ces lampes ...

 

56 minutes ago, quantic_weed said:

Salut Heka, 100E faut pas deconner, a ce prix la t'as juste le driver pour 300W+

 

Je pense qu'il parle de led basse conso alimentées en 12V ( sans driver ).

 

@Heka

 

Je cherche a monter une config led pas cher ( 200/250 € ) pour 1m2, tu peut m'aider en privé ( envoie moi un message si tu est OK car je sait pas faire ) ou éventuellement sur le topic DIY led basse puissance ( je donnerait plus de détail sur ce que je veut ) ?

 

a+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites