Pourquoi se ruiner dans des leds hors de prix


Messages recommandés

Invité JBdu14

Salutation a tous et toutes,

 

J'aimerais ajouter mon grain de sel lol car je vais d'ici 2 3 mois sortir un gros DIY de 2x250w reel 625nm 665nm BLOOM exclusif.

Alors au vue du Ministere des finances il m'ont dit fait au moins cher, donc la qualité n'est pas la lol mais je vais vous montrer qu'on peut faire deja tres bien si on se prepare en concequence.

Je m'explique ; j'envisage donc de mettre 3x50w en RED et 2x50 en DeepRed, tout ça en 24v avec une alim de 10a le tout en double. Vue les prix c'est du pure MiC (MadeinChana).

Sachant cela que la qualité n'est pas excellente je vais les mettre sur des dissipateurs PC de 100W chacune afin de viser une temperature de 35° ou plus bas meme peut etre. Le tout sera inséré dans un conduit rectangulaire connecté a l'extracteur. J'espere grace a cela une sur ventilation pouvoir maintenir une temperature basse de fonctionnement et eviter de faire fondre les petits fil d'or ou griller un des 50 leds que compose un chips.

Prix estimé 150€ pour 250w et 300€ pour 500w je repasse dans quelques temps pour vous tenir au courant et quelques années aprés ou pas aussi donc lol

 

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

57 minutes ago, pef said:

 

Je me suis renseigné un peu la dessus ( les led autoalimenter ) et selon les experts, les alim intégrer au circuit ne tiendrait pas la chaleur et ca crame super vite ( certain constructeur annonce 10 000h de vie lol ).

Apres j'ai pas tester, c'est peut etre le futur des leds.

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , plop

Perso j'ai des spots à leds avec alim intégrées qui tournent sans soucis depuis plus de 6 mois (des spots extérieurs à leds "normales").

Je pense qu'encore une fois avec les leds, le soucis c'est la dissipation de chaleur qui doit être bien dimensionnée.

Mais vu le prix ridicule y'a pas vraiment de risque.

 

J'ai foiré le 2' lien, ce sont des leds qui necessitent des drivers externes,
https://www.banggood.com/10W-20W-30W-50W-100W-380NM-840NM-Full-Spectrum-High-Power-LED-Chip-Grow-Light-p-1126023.html?rmmds=myorder&stayold=1&cur_warehouse=CN

Je n'ai pas d'action chez Banggood, mais j'ai déjà acheté pas mal de trucs via leur site et j'ai été rarement déçu, leurs prix sont très souvent interéssants.

 

bye , +++

Modifié par croquemou
politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, Alors pour juger d'une LED ou d'un panneau, il faut un peu de data, au minimum les spectres et les rendement lumineux en lumens/watt a différentes puissance.

Car vous aurez peut être bien 300W de puissance mais avec 100 lumens/watt plutôt qu'a 150 lumens/watt pour une bonne LED vous ne ferez des économies qu'a l'achat.

 

Avec vos 300W vous auriez besoin de reelement 200W avec de bonnes LEDs.

Soit 100W d’économie sur une année de 12/12 ca tourne a 50Euro d’économie d'elec a vous de voir.

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Le beurre et l'argent du beurre...

Soyons sérieux 5 minutes...

Des cobs sans driver à 3 balles la puce, je suppose qu'elles ressèment automatiquement  à ce prix là?

Sinon c'est de l'arnaque!!!! Je veux bien admettre que les fabricants abuse un peu sur le prix du  matos de qualité mais de là à conseiller ce genre de '' chinoiseries'' il y'a quand même des  limites...

Je demande un jdc test de la part des auteurs et on en reparlera...

Facile de mettre un graphique sur le spectre et d'écrire un descriptif qui vend du rève...

Curieux de voir in situ, si vous me demontrez le contraire, c'est sur que j'aurai les boules avec mes cxb à 30 balles pièce...

En attente de vos tests!!! ;)

La bise

 

Ps: j'ai déja acheté une tablette, une enceinte bluetooth et d'autres broutilles sur ce genre de site et force est de constater que ça n'à rien à voir avec l'original. Alors pour niquer des graines à presque 10€ pièce...NON MERCI!

Modifié par kikinoul
Orthographe qui piquait les yeux...
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, quantic_weed a dit:

Avec vos 300W vous auriez besoin de reelement 200W avec de bonnes LEDs.

Soit 100W d’économie sur une année de 12/12 ca tourne a 50Euro d’économie d'elec a vous de voir.

Plop, salut ,

je ne fais qu'une seule session par an d'où l'intérêt.
PS : c'est pas parce que c'est chinois que c'est nul, les chinois travaillent sur cahier des charges et ce sont eux qui déterminent le prix, si le cahier des charges demande un prix minuscule la qualité sera également minuscule, les chinois sont entièrement capable de faire de la qualité

 

Bye , +++

 

Modifié par croquemou
politesse
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Bien d'accord avec toi quand on va dans un resto chinosi traditionnel ou un buffet à volonté, c'est pas la meme chose...

Mais la on parle de cob avec ''driver'' sur la puce à 3e piece et expedition comprise...

Pour les les ampoules à la base du sujet c'est deja un autre prix, meme si je m'amuserai pas à faire une flo la dessous...

 

Mea culpa: c'est vrai que j'ai acheter des xenons 6€ piece sur ce genre de site contre 100€ en garage installé il y deux ans et qui fonctionnent toujours, mais apres le spectre et le lm/watt m'inportais peu sur ce coup là! D'ailleurs avec le recul c'est le seul achat qui m'a satisfait sur ce genre de plateforme... Je crache pas sur des cob à 3€ piece loin de la, mais si il sont aussi efficaces que les autres ce que je demande à voir je prend direct l'option, vaseline 100% remboursé auprès de ma mutuelle!!! ;)

Dans l'attente du méga test sponsorisé par vaseline!!!

Des becs...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, salut 

 

bien entendu je parle rapport qualité prix, si cette cob à 3€ offre 30% de rendement en moins qu'une cob à 50€ celui qui veut se faire une petite installation pas cher et qui ne court pas après le rendement peut s'en faire une pour une bouché de pain. parce qu'on peut avoir les meilleures leds du monde si on a pas la main verte on fera pas mieux qu'avec des cobs à 3€, mes ampoules leds n'offrent que 5000lm pour 50w mais pour 15€(+2,75€ par douille) je trouve ça pas mal et avec 500w d'ampoules led 20w 1921lm j'ai obtenu 430g sec l'an dernier pour une culture simplissime non optimisée (terreau de supermarché, engrais biobizz dosé selon les besoins sans suivre de programme spécifique d'engraissage, pas de contrôle ph, box non réfléchissante sur les côtés etc...) du coup j'ai acheté les leds 50w et ai recyclé mes leds 20w pour l'éclairage de la maison et du garage. Et ces UFO sont prometteuses pour le prix. A noter que les chinois sont les pros des copies, en Chine la contrefaçon n'existe pas, ils copient tout sans aucun soucis de législation vu que c'est légal là bas, dans le domaine de la sonorisation par exemple on peut trouver des copies conformes d'amplificateurs LAB GRUPPEN FP10000Q qui valent 5000€/pièce à seulement 1000€ import inclus, et malgré les premières séries qui avaient quelques défaut aujourd'hui ils ont été corrigé et ils sont aussi fiables que les originaux. Bref ne crachons pas trop sur les chinois, beaucoup de grande marques européennes font sous-traiter la production par la Chine pour des produits de tout les jours et personne n'a remarqué de baisse de qualité chez ses marques, d'ailleurs beaucoup croient que ces marques européennes produisent encore en europe, la Chine d'aujourd'hui n'est plus la Chine d'il y a 30 ans et aujourd'hui les chinois déposent plus de brevet par an que les USA et l'europe réunis. ;) 

 

Bye , +++

Modifié par croquemou
politesse
  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Re,

 

Alors pourquoi pas des COB FullSpectre Led de ce type https://www.banggood.com/10W-20W-30W-50W-100W-380NM-840NM-Full-Spectrum-High-Power-LED-Chip-Grow-Light-p-1126023.html?rmmds=myorder&stayold=1&cur_warehouse=CN

c'est que je compte adjoindre a mes 2x250 Blood au debut du passage en floraison et ce durant 15 jours/30 du stretch une MH 14000°k 400w pour produire un max de bleu et le complement de vert jaune. Puis durant 1 mois 1/2 je mettrais ma HPS pour produire beaucoup de jaune orange et infrarouge, je passerais alors en reflecteur ouvert pour ne pas perdre justement ces infra rouge profond, alors qu'en stretch je profiterais d'un cooltube pour justement bloquer les rouges profonds pour ne pas enclencher un murissement trop tot.

Voila je prefere faire un mix encore car ces full spectre on ne peut pas varier la repartition RGB en changeant simplement d'ampoule (2mn) et ne pas perdre ma puissance total, alors que si l'on fait un luminaire mixte alors on choisit un maximum de production lors de la croissance et on reduit en floraison alors que pour ma part je produirais toujours autant.

 

JB.

 

PS; j'ai acheté un cob 10W Blanc Chaud 220v direct le tout mis sur un dissipateur PC surdimensionné puisque pour 50W passif. Cela fait 1an que je l'utilise tous les soir dans mon salon temperature maxi 40°c apres 8h AUCUN SOUCIE

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Salut @MartialR

 

Ca à l'air sympa ton instal et tes plantes se portent bien.

 

J'avoue que tu envoies du W dans 1m2 ;)

 

Je ne juge pas de la qualité de ton éclairage car j'y connais quedalle en led...

Mais je m'y intéresse pour un futur plus ou moins proche.

 

Tu pourrais mettre une ou 2  photos de ton radeau, que je  me fasse une idée?

Merci.

 

Bon grow

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
j'ai mis les liens pour infos, sans affirmer que la qualité est égale à des Cree 20X plus chères.

Seulement par expérience je sais qu'on peut se fier aux commentaires des acheteurs, en général on entends rarement les gens content et les mécontentes font un foin pas possible.

Seulement sur ces deux liens, les gens en disent beaucoup de bien (surtout pour la 10w du 2' lien), alors, pourquoi ne pas faire un essai sur un bouture avec quelques leds ?
Au pire les leds pourraient toujours servir à autre chose si ça ne fonctionne pas.
Je dis ça je dis rien... les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais il ne faut pas forcément classifier le chinois dans la catègorie " merdique " car au final la plupart de produits de consommations sont fabriqué par chez eux.

 

Bye , +++

Modifié par croquemou
politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

re,

 

Car si tu regarde le spectre qu'on utilise n'est qu'une partie du spectre total.

En effet les infra rouge c'est de la chaleur mais c'est de la lumiere avant tout, qu'on ne voit pas et qui a ete negligé dans les etudes car les capteurs sont souvent centré sur le vert ou jaune et tres souvent meme filtré. Regarder tous vos capteur photos ou webcam on un filtre infra qui produira du bruit donc pas necessaire. Mais les plantes y sont sensible, et plus on arrive en fin de floraison et plus elle y sont sensible.
J'ai noté qu'en faisant une floraison complete sous cooltube je mettais 10 jours de plus pour arriver a maturité a comparé d'une session ou je suis sans cooltube ampoule direct.

Maintenant j'ai trouvé mon rythme ; début de flo et jusqu'au debut du gros stretch je suis 2x400 cooltubées 1MH 14000k/1HPS , puis je passe en 2xHPS sur 2 mois sans cooltube et je fini les 15 derniers jours en MH sans cooltube pour les uvs.

 

jb.

 

PS; ayant besoin de plus de lumière dans mon placard croissance et suite a une promo j'ai craqué pour une pure daube chinoise mais vue le prix 21€ le 100w en SMD blanc froid cela va doubler ma puissance lumineuse sans montage compliqué et pour apeine 42€ livré je vous tiendrais au courant de la suite. 230w neon violet de 1m80 de long + 2x100w Led que je concentrerais sur la partie croissance qui prends les 2/3.

Capture.JPG

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Bonjour.

 

Nous remarquons trop souvent que les règles élémentaires de politesse ne sont pas respectées.

Nous ne sommes pas sur twitter ou facebook.

 

Sur notre Forum, vous vous adressez à des personnes et non à des robots et ces personnes ont droit à un minimum de courtoisie.

Donc, en introduction de votre message un petit "bonjour" (ou un équivalent) amical est tout à fait normal.

De même qu'un "au revoir" (ou un équivalent) en fin de celui-ci et également un "merci" (ou un équivalent) lorsque qu'un problème a été résolu.

 

Ces quelques touches de politesse, si anodines soient-elles, font en réalité toute la différence et donnent envie de lire ou de participer à un sujet.

Merci pour ceux qui sont concernés ou se sentent visés de faire un sérieux effort à l'avenir.

 

Cordialement, L'équipe CannaWeed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

@quantic_weed

Il y a 23 heures, quantic_weed a dit:

 Salut Heka, 100E faut pas deconner, a ce prix la t'as juste le driver pour 300W+

je parle effectivement de strips ou barres qui s'alimente directe en 12v ou 24v DC , ceci s'alimente simplement avec ce genre de trucs

 

JBdu14, vont fonctionner avec quoi d'autre tes rouges ?

sinon j'utilise des dissipateurs de proc pc (de base) aucun souci avec du cob alimenter jusqu’à 50w (les dissipateur ne dépasse jamais les 3° au dessus de la T° ambiante)

 

@+

,

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 hours ago, JBdu14 said:

En effet les infra rouge c'est de la chaleur mais c'est de la lumiere avant tout, qu'on ne voit pas et qui a ete negligé dans les etudes car les capteurs sont souvent centré sur le vert ou jaune et tres souvent meme filtré. Regarder tous vos capteur photos ou webcam on un filtre infra qui produira du bruit donc pas necessaire. Mais les plantes y sont sensible, et plus on arrive en fin de floraison et plus elle y sont sensible.

J'ai noté qu'en faisant une floraison complete sous cooltube je mettais 10 jours de plus pour arriver a maturité a comparé d'une session ou je suis sans cooltube ampoule direct.

Maintenant j'ai trouvé mon rythme ; début de flo et jusqu'au debut du gros stretch je suis 2x400 cooltubées 1MH 14000k/1HPS , puis je passe en 2xHPS sur 2 mois sans cooltube et je fini les 15 derniers jours en MH sans cooltube pour les uvs.

 

 

re,

 

en fait si on réfléchit un peu plus loin c'est tout à fait logique qu'une plante qui a plusieurs millions d'années d'évolution profite de tout le spectre lumineux possible, de l'IR aux UV.
Quid alors de l'utilisation de leds IR de forte puissances ?
Est-ce que tu connais la longueur d'onde en IR nécessaire (y'a des chances que ce soit un spectre IR large) ?

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

re,

 

En effet on voit bien que même au niveau de la mer la courbe rouge a bien 1/4 de puissance dans les ir.

J'avais remarqué cela depuis longtemps et avais fait un essaie avec des ampoules filaments. J'avais mis des ampoules 100w filament en serie afin de baisser la temperature et de m'approcher du 2000°k coubre qui produit le plus de rouge et donc ir aussi. Resultat au lieu de murir en 70 80 jours elles ont murie avant meme l fin du stress, j'ai pourrie une session mais j'ai appris de mon erreur ;-)

 

Alors pourquoi pas mettre en effet des leds ir 700 800 900nm car en fait une HPS en produit même une MH mais sous COOLTUBE le verre trempé bloque une grosse partie des ir d'ailleurs c'est pour ça qu'on cooltube pour bloquer la chaleur et l’évacuer ailleurs. Donc coté ir pas de soucie mais il me manque surtout l'orange le jaune un peu de vert ce que va parfaitement completer ma HPS ;-) et en effet si je met a la place ma MH 14000°k je pourrais y faire la croissance. Mais j'ai deja un autre placard pour ça.

 

JB.

Spectre_solaire.png

Modifié par JBdu14
ne jamais fumer et repondre sous peine d'oublier les images lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

MartialR Je suis tout à fais d'accord avec toi, il est inutile de dépenser des milles et des cents dans la LED. J'ai monté mon propre panneau en tube led T5 (x5)de chez philips qui ma coûté 200€ pour 1m²(1m60*60cm).  Possibilité de faire moins cher en T8 car pas ballast à acheter. Des tube led T5 direct 230v viennent de sortir mais pas dispo pour l'instant. Et pour la floraison j'y ai ajouté deux barre led de ce type: https://www.amazon.fr/TOPLANET-Croissance-Lumiere-Légumes-Culture/dp/B01JGF2YV2 et sa marche très bien !

Bon grow a tous ! Tchô.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites