Gros problème en pleine CRO Ballast Lumatek + Ampoule qui déconne


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai eu un petit soucis avec mon éclairage cette nuit 

 

Sachant qu'en ce moment ma 1ere culture est en route a CRO+1

 

Matériels concernés: 

- Ballast lumatek 400w

- Lampe Superplant MH 250w Super Blue

- Programmateur Brennenstuhl

 

Je vous explique, donc cette nuit je suis allé régler mon programmateur après ma première journée de CRO pour que ma lampe s'éteigne ce matin, je décide avant tout de faire un test en le programmant une minute plus tard de l'heure qu'il été actuellement afin d'être sur que la lampe ce coupe

 

Jusque la tout va bien 

 

Sauf qu'en voulant rallumé ma lampe pour qu'elle finnise sont cycle bah surprise... elle ne s'est pas rallumée . Donc la gros moment de panique j'enlève le programmateur en pensant que celui ci avait flingué mon ballast 

 

Toujours rien...

 

J'ai donc décidé de changer de lampes pour mettre une Superplant 400w spécial ballast

dual spectre que je n'utilisais pas 

( fournis avec le ballast lors de l'achat ) Et je constate que tout fonctionne niquel, je re test en branchant le programmateur, tout semble ok

 

Je me questionne malgré tout en me disant que c'est pas possible que l'ampoule MH 250 soit morte étant donné que elle marchait très bien juste avant de testé ce fameux programmateur

et surtout que c'est du matériel neuf ... 

 

De plus j'avais bien pris soin de regarder la compatibilité entre le ballast et l'ampoule pour ne pas avoir ce genre de soucis 

 

Je décide donc de la remettre et de rebranché le ballast sur la multiprise sans le programmateur, après quelques secondes la lampes ce rallume 

 

Bon... j'me dis peut être que tout refonctionne et je débranche pour remettre le programmateur 

et là elle ne s'allume de nouveau plus mais je constate cette fois ci que la lampe chauffe comme si elle était allumée sauf que bah y'a pas de lumière quoi...

 

Je laisse tomber le programmateur et elle ne s'allume toujours pas, j'ai été contraint de remettre l'autre ampoule 400w dual spectre

la laissé s'allumer 2 secondes ensuite réteindre, enlever la lampe, réviser la MH Super blue 

 

Et la surprise encore une fois, elle ce rallume ...

 

C'est à rien n'y comprendre, du coup bah je vais devoir me passer de programmateur et gérer le cycle 18/6 moi même 

et surtout à intervertir les deux ampoules pour que ma MH 250w Super Blue s'allume à chaque fois que je débranche

le ballast

 ( pour cycle nuit par exemple )

 

 

J'espère avoir pu être assez clair sur mes explications

 

Si quelqu'un a une idée n'hésitez pas :(

 

 

PS:  Pas de barre métallique tordus dans l'ampoule comme sur d'autre problème avec les ballast Lumatek

 

 

Peace 

Modifié par XI-Emotional
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Alors tu n'en fais pas mention donc je suis pas sur, mais une ampoule 250w dans un ballast 400w a moins de le dimmé forcement l'ampoule aimera pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

il y a 18 minutes, Indi-Punky a dit:

Alors de tête, j'ai souvenir que les Mh ne sont pas conseillés pour etre dimmé.

 

Pour être en train de me renseigner sur mon futur éclairage, je peux confirmer, après lecture de moult post sur CannaWeed qu'une ampoule MH n'aime pas être dimmée.

 

Il te faut donc une MH 250 pour ta cro.  

 

Ha les lampes... Elles ne sont pas toujours très dociles :fouet:

 

Une MH 400 risque de chauffer et dans une box 80x80, à on humble avis, une 250 suffit largement.

 

 

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Hypo81

 

Toujours là quand il faut ! :laugh: 

 

Enfaite le soucis c'est que j'ai actuellement une 250w MH 

 

Tu voulais dire un Ballast 250w peut être ?

 

Je me passerais volontiers d'une 400w

 

Vraiment pas docile lol elle m'en a fait bavé cette nuit mais quand même soulager qu'elle fonctionne tout de même j'ai cru que mon premier grow n'allais pas finir ces jours :ptdr:

 

Tu prévois quoi pour ton futur éclairage sinon ? ^_^

 

Peace

Modifié par XI-Emotional
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Salut @XI-Emotional

 

Jette un oeil ici (entre autre)

 

 

Et ne te gênes pas pour [ta question + cannaweed] sur google pour  plus d'infos ^^

 

A titre perso, je suis sous CFL actuellement et j'envisage pour mon prochain run ( à la rentrée):

* ballast Lumatek 250W

* ampoule MH 250 cro + stretch

* ampoule HPS 250 fflo

( je ne sais encore quelle marque/type d'ampoule... C'est le bordel avec les compatibilité et leur qualité)

 

Bon grow

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @animalxxx

 

Pour le coup cette nuit je n'ai pas attendu 15mn il fallait vraiment résoudre ce pb de lampe 

 

Mais d'habitude j'attends toujours une dizaines de minutes 

 

Merci d'avoir répondu 

 

Re @Hypo81

 

Je pensais vraiment qu'un ballast pouvais dimmé une MH sans problème, là j'vois pas trop de solution ^^

 

En tout cas merci pour ton lien 

 

Je crois qu'il n'y a que les Philips Green Power de vraiment incompatible mais tu as raison de vérifier 

 

++ ^_^

 

Ps: Si tu veux voir mon JDC n'hésite pas, les petites on fait surface

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

même si ce n'est pas trop recommander, 

 

c'est plutot le fait qu'elle doit refroidir  avant de se rallumer donc attendre 10 min comme indiqué plus haut

 

a++

Modifié par Este09
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Des retours que j'ai eu,  il y 'a pas de soucis à dimmer une mh tant qu'elle est prévue pour. On m'a conseillé en boutique cette lampe MH soit disant "spéciale ballast electronique" ou on m'a dit que je pouvais, et c'est ce que j'ai fais, dimmer en 250w sans soucis pendant 2 semaines pour le début de cro avant de la passer en 400w cette semaine. https://www.cultureindoor.com/7460-ampoule-lumatek-mh-400w-metal-halide-e40-pour-la-croissance.html

 

Il y'a peut etre des pertes de spectre ou que sais-je comme tu me disais sur le sujet de ton jdc, en tout cas je n'en ai pas souffert (surtout pour un début de cro) et c'est quand même top d'avoir une 400w qu'on peut dimmer en 250 au besoin, hps ou mh, et pareil de 600w vers 400w. C'est confortable ces ballast éléctronique dimmable pour ça je regrette pas autant en profiter. Et si pertes il y a elles doivent être négligeables vis à vis du confort que ça apporte à mon sens en tt cas

 

photo_2018-05-02_17-29-30.thumb.jpg.79268ff97a247282515419664dd1a676.jpg

 

++ 

Modifié par flo33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , je donne aussi mon retour.

 

J'utilise un Gavita , 250w a 440w , 2 sessions , 2 MH 250w H.S (Sylvania ) la (thermolanguette?) de securiter de l'ampoule ce declenche au bout de quelques minutes.

 

Soucis regler , je me casse plus la tete... j'ai une HPS Gavita (enhanced) que je dime a 250w pour ma cro , pas vu de difference notable.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

utilisé une lampe 250W sur un ballast 400W même dimmé a 250W c'est pas bon dutout .

 

ex : Ballast 600W avec ampoule 600W ; ballast 400W avec ampoule 400W ect peut importe que tu dimme on non ces une question de voltage les ballast 400W n'on pa le même voltage a 250W qu'un ballast 250W  .

 

A plus

 

Ps pour moi lumatek ses fini est beaucoup trop de gens ce plaingne de leur materiel , dommage le kit 600W elect ma vraiment épaté mais a 170 bal sa la qualité est loin trés loin d'etre au rdv

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Daniel.J a dit:

salut

 

utilisé une lampe 250W sur un ballast 400W même dimmé a 250W c'est pas bon dutout .

 

ex : Ballast 600W avec ampoule 600W ; ballast 400W avec ampoule 400W ect peut importe que tu dimme on non ces une question de voltage les ballast 400W n'on pa le même voltage a 250W qu'un ballast 250W  .

 

A plus

 

Ps pour moi lumatek ses fini est beaucoup trop de gens ce plaingne de leur materiel , dommage le kit 600W elect ma vraiment épaté mais a 170 bal sa la qualité est loin trés loin d'etre au rdv

Yop,

 

ben écoute ça fait plusieurs années que je tourne avec des MH400(phillips) sur mon ballast 600(lumatek) et zéro soucis ..... Je suis toujours en vie et mon appart n'a pas brûlé non plus .... 

Après les gens qui se plaignent t'en trouveras toujours alors que ceux qui sont satisfait d'un produit n'en parleront pas ou très peu

Je n'ai pas d'action chez lumatek mais vu le nombre de ballasts qu'ils ont débité pour des particuliers tu trouveras forcément plus de plaintes pour du lumatek que pour des ballast gavita par exemple.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

1: le dimmage c'est pas fait pour les hps. Cela faisait partie des infos constructeur.

2: Le dimmage est l'action de diminué les watts d'un ballast et d'une lampe, il ne sert pas a adapter une lampe de plus faible puissance.

Si vous voulez travailler avec une puissance inférieur, soit vous prenez un ballast de puissance inférieur soit un qui fait plusieurs puissance (250/400/600) Mais pas un dimmable.

3: Dimmer une lampe HPS ou MH diminue la durée de vie de la dite lampe.

4: Des progrès ont été fait sur les lampe Mh et les ballast et du coup certain(e)s le supportent mieux

 

Si vous avez un ballast 600w vous prenez des lampes 600watts et vous dimmez celle ci.

Mais vous ne prenez pas des 400watts ou 250 pour un 600.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop Indy, 

 

il y a 7 minutes, Indi-Punky a dit:

Bonjour

 

1: le dimmage c'est pas fait pour les hps. Cela fait partie des infos constructeur.

2: Le dimmage est l'action de diminué les watte d'un ballast et d'une lampe, il ne sert pas a adapter une lampe de plus faible puissance.

Si vous voulez travailler avec une puissance inférieur, soit vous prenez un ballast de puissance inférieur soit un qui fait plusieurs puissance (250/400/600) Mais pas un dimmable.

3: Dimmer une lampe HPS ou MH diminue la durée de vie de la dite lampe.

4: Des progrès ont été fait sur les lampe Mh et du coup certaines supportent mieux

 

Si vous avez un ballast 600w vous prenez des lampes 600watts et vous dimmez celle ci.

Mais vous ne prenez pas des 400watts ou 250 pour un 600.

 

J'avais pas vu qu'on était localisé au même endroit ....

En fait défois avec ces termes anglais employés à tort et à travers on s'y perd .... Quelle est la différence entre un ballast dimmable et un ballast qui fait plusieurs puissances ?

Moi j'ai celui là https://lumatek-lighting.com/2018/02/13/lumatek-600w-240v/

C'est un ballast dimmable ou à plusieurs puissances du coup ?

 

++

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites