[Résolu]Croissance rapide et tronc creu


Variété(s): Lemon OG Candy by Philosopher Seeds
Age de la plante: 40 jours
Date d'apparition du problème: 21/05/18
Partie(s) atteinte(s): Tige
Évolution du problème et de la plante: CRO + 40 : 80 cm hauteur
Région: Belgique
Conditions de culture: Culture outdoor sous serre
Type de sol: Terre jardin
Taille des pots/trous: le monde
Engrais ou additifs: Engrais naturel : fumier et compost mélanger à de l'eau
Dosage des engrais et additifs: 100%
Fréquence d'arrosage: 1 fois par jour
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1-3L

Messages recommandés

Hello la team :)

 

J'ai une petite question concernant la croissance de ma Lemon Og Candy.

 

Il s'agit de ma seconde plantation outdoor sous serre et j'ai un phénomène que je n'ai pas eu l'an dernier sur lequel je m’interroge.

 

En effet, aujourd'hui le petit bébé à 40 jours et fait déjà 80cm de hauteur. Je m'attends à une plante monstrueuse. En effet, l'an dernier et dans les mêmes conditions de cultures, mes 5 plants faisaient entre 250 et 320cm de hauteur. Avec un bon palissage, ce point ne me fait pas peur.

 

Ce qui m'inquiète un peu plus c'est la nutrition de cette plante. Je m'explique :

La plante à déjà un tronc très large pour son age, environs 15mm de diamètre après 40 jours. Je trouve cela énorme mais ce qui m'inquiète le plus est que ce tronc est creux, un peu comme une paille en fait et est très cassante. Elle pousse et se tient très bien. Les couleurs sont également parfaites et semble être en parfaite santé.

 

Ne pouvant pas être aussi présent que l'an dernier, j'ai demandé à quelqu'un de s'occuper de l'arrosage quotidien. Je souhaitais que la plante soit arrosée quotidiennement. Day 1 et day 2 à l'eau pure et day 3 notre mélange (fumier, compost + eau). Cependant, il m'a été rapporté que ce mélange à été donné tout les jours à la petite et aucune fois à l'eau claire.

 

En soit, ce n'est actuellement pas un problème. La Lemon OG Candy est ultra résistante et à l'air de bien accepter cette mixture quotidienne mais ce tronc m'inquiète. Surtout que cela risque de me causer de gros soucis lors du premier palissage que je compte faire sous très peu (je souhaites coucher totalement la plante à l'horizontale).

 

De 1, est-ce normal pour ce masta tronc ? De 2, va t'il devenir rapidement long et bien dure (comme ma b*te  :jesors:) ?

Le trop plein de vitamine est-il à l'origine de cela ? Et dernière, dois-je tout simplement m'en inquiéter ?

 

C'est la première fois que je rencontre ce phénomène et je ne sais pas trop comment réagir en fait.

 

 

Merci pour votre précieux retour :)

 

Voici quelques photos :)

 

 

IMG_6028.JPG

IMG_6029.JPG

IMG_6031.JPG

Modifié par pparrain42
ajustement informations
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûeûnes, salut pparrain42, c'est papy,

 

Ben quoi, qu'a-t-il ton tronc ? S'il est costaud il supportera le poids des buds ...

Je m'inquiéterais davantage sur les deux arrosages quotidiens, ça fait un peu beaucoup (mais tout dépend la manière dont le sol draine la flotte).

 

Lemon pétard pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Papy,

 

Merci pour ta réponse. Je penses m'être mal exprimé. Je viens d'éditer le post afin paufiner mon explication et éviter d'induire le lecteur en erreur par ma faute.

 

L'arrosage ne s’effectue bien qu'une seule fois par jour. Je souhaitais faire jour 1 et 2 à l'eau claire et jour 3 notre mélange, et ainsi de suite pour la période de croissance.

En ce qui concerne le tronc, il n'est pas du tout solide justement. Il est très large et semble vide au milieu, ce qui le rends très cassant.

C'est ce qu'il me fait peur.

 

Si tu as déja vu un article la dessus, je suis preneur.

 

 

La Lemon, c'est la viiie (juste avant la strawberry haha)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

tronc creux , c'est normal , ce qui l'est moins c'est d'arroser tous les jours , faut attendre 3/4/5 jours entre chaque arrosage .

Mais tu as l'air de savoir ce que tu fais .

 

Sinon je ne vois pas de diag a faire perso ???? 

 

+++

 

PSSS ;

 je rouvre sur demande de gara ;) qui pense que il y'as une fasciation , pourrais tu nous mettre des photos en vue de dessus de l'apex stp .

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Invité a verrouillé ce sujet
  • Invité a déverrouillé ce sujet

Salut les growers !

 

Hey, l'parrrain, si t'as du compost et du fumier, pourquoi tu ne l'incorpores pas directement dans le sol par

griffage ?

 

T'en mets quelques poignées dans un rayon de 30 cm autour du pied, tu griffes, t'arroses avec 15 L de flotte, une bonne couche de paillage, et t'es tranquille pour la semaine !

 

Ça donnera un bon coup de fouet à ta plante et tu pourras ainsi commencer à la travailler !  ;)

 

 

Allez hop, fait nous un beau buisson !   :culture:

 

++

Modifié par 666rom666
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Bonjour ,

 

Il serait bien de mettre à jour avec quelques photos svp , ceci , afin de parvenir

à définir, identifier votre problème ,  sans cela , je vais fermer prochainement

votre demande .., 

 

cordialement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Citation

 je rouvre sur demande de gara ;) qui pense que il y'as une fasciation

 

Vu l'aspect que le bouquet supérieur est en train de prendre, et la largeur du tronc....C'en est bien une effectivement....

 

Tchusss les copains..

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les amis,

 

 

Merci pour vos retours.

 

La fasciation, c'est quand la plante pousse de façon très bizarre non ? Au niveau de son sommet, il me semble tout à fait normal pour une plante en pleine croissance vitesse grand V.

L'an dernier, exactement la même chose au niveau des bouquets supérieurs et cela à donner de superbes plantes (avant que la police viennent les couper.. mais bon, ca c'est une autre histoire.. lol)

 

Lors de mon dernier passage, le tron en bas semblait bien plein et à partir d'une quinzaine de cm, il devient très très creux.

 

Le premier palissage afin de coucher la plante à d'ailleurs craquelé le tronc. Je savais qu'il risquait de se casser mais c'était obligatoire pour la gestion de la place en vu du volume qu'elle devrait prendre. Elle semble avoir bien repris depuis.

 

@666rom666, ton idée est très bonne. Par contre, le mélange est déjà et est déjà tout liquide.

Voici une petite photo pour les moins dégouté d'entre nous lol

 

Si c'est effectivement une fasciation, il y à t'il quelque chose à faire ? Juste laisser la plante s'épanouir ?

Je ne connais pas très bien le sujet donc si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait top.

 

 

Un tout tout grand merci pour votre temps les amis :D

 

Je vous donne l'avancée de la plante courant week-end avec photo dire de voir si cela peut vous aider.

 

 

 

IMG_6165.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

ton tronc est il creux mais rond ou ou plat au niveau de ton apex ?

 

Si il est rond est creux c'est normal , si il est très plat la y'auras fasciation .

 

Peut tu mettre des photos de l'apex (haut de la plante ) stp ?? 

 

+++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Sur la deuxième photo, on voit clairement la perte de symétrie des secondaires, typique de la fasciation végétative,

 

"La tige normale des végétaux vasculaires se caractérise morphologiquement par une architecture stable, bien définie. Cylindrique ou polygonale, elle a une symétrie radiale.

Lorsque la symétrie se perd, la tige devient anormalement aplatie et se fascie. "

 

Source

 

Allez re tchusss encore ;-)

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les amis,

 

 

Encore merci pour vos retours :D Vous êtes vraiment cool.

 

 @JBdu14Pas mal la vidéo. Je m'en inspirerais l'an prochain ^^ Ma Mixture est déjà prête pour toute la croissance et à très bien ponctionnée l'an dernier donc je vais pas tout refaire cette année mais merci pour l'info, c'est top. Si tu check bien, mon eau reste assez claire (bien qu'un peu plus foncée que dans la vidéo), tu peux voir plusieurs cm sous l'eau.

 

J'ai été voir la petite ce matin et voici les dernières informations à CRO+45.

Elle fait à présent 90cm de hauteur. C'est un peu plus compliqué à mesurer maintenant car elle est à présent penchée à 90° mais un bon mettre ruban à fait l'affaire.

 

J’annonçais dans une réponse précédente que le tronc était plein jusqu’à 15cm et ensuite devenait tout creux. Cela à bien changé. Le tronc n'est plus creux du tout sur 40cm de hauteur, le reste l'est encore. Je présume que cela va continuer de monter et solidifier totalement la plante.

 

Cependant, suite à vos différentes réponses, je penses qu'il y à effectivement fasciation. La tige au niveau de l'apex est effectivement fin et non bien ronde comme lors de mes précédentes cultures.

Je me suis un peu renseigné également sut le web et d'après vos dires et mes recherches, ce ne serait donc pas à cause d'un engraissage massif mais plutôt génétique.

Voila qui répond à l'une de mes premières questions à savoir si l'engraissage qu'elle à subit aurait pu causer cela. Apparemment non et j'en suis rassuré.

 

J'étais surtout choqué par l'épaisseur du tronc après aussi peu de temps. Comme vous l'avez compris, je n'en suis pas à mon premier coup d'essai et je n'avais jamais encore vu ce phénomène. Par la suite, je m'attends à avoir un tronc digne d'un petit pommier (+- 6 à 9 cm de diamètre).

Je rappel que cette culture est outdoor sous sèrre et je m'attends à un plan adulte de plus de 2m de hauteur (l'an dernier, jusque près de 300cm et des montro plant).

 

Je vous joints quelques photos pour analyse et attends vos réponses pour confirmation.

 

Ne soyez pas choqué par les photos qui vont suivre. Mon but est de coucher totalement la plante à 90° et de laisser chaque niveau s'épanouir en hauteur afin que chaque tête puisse recevoir un maximum de soleil. Je ne souhaite plus rencontrer les mêmes problèmes de hauteur que l'an dernier sous une serre de 250cm et des plantes atteignant les 300cm et être obligé de plier la plante tout les 2 jours pour m'en sortir. J'ai donc décidé de traiter ce problème dès son plus jeune age.

La plante ci-dessous peut donc sembler maltraitée de part sa pliure assez forte mais je vous promet que j'y met tout l'amour du monde afin de ne pas lui faire trop de mal :wub:

J'avoue tout de même que la plante n'était pas à 90° dans un premier temps (je ne voulais pas être aussi violent tout de suite). Je l'avais mise à 45° mais je l'ai retrouvée à 90° le lendemain :/ Après un bon arrosage, la tête est repartie en direction du soleil et pliée pour pliée.. Je l'ai laissée ainsi qui est au final mon but ultime pour cette petite.

 

En tout cas, elle semble s'être très bien remise de son "brisage de patte" et reprends son cours.

 

 

Afin de répondre à mes dernières craintes.. :

Si fasciation il y à, tampis et pas grave ? On laisse la nature faire, on traite bien la plante et voila ? Il y t'il quelques choses de spécifique à faire à part s'occuper d'un éventuel taillage plus complexe ?

Est-ce  réellement un grand problème au final ?

 

 

Un tout tout grand merci à vous !

 

 

 

 

 

IMG_6049.JPG

IMG_6050.JPG

IMG_6051.JPG

IMG_6053.JPG

IMG_6055.JPG

IMG_6057.JPG

IMG_6059.JPG

IMG_6041.JPG

IMG_6042.JPG

IMG_6046.JPG

IMG_6047.JPG

Modifié par pparrain42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

SAlut,

 

Ce sujet parle de fascia,

 

 

Pas de soin particulier en faite, juste une propension à l'herma (génétique) et à la moisissure en fin de floraison (structure).

 

Diagnostique clos, merci aux intervenants...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.