Cannabis thérapeutique : une filière pourrait voir le jour d’ici un an selon le député de la Creuse


Messages recommandés

L’idée lancée par Éric Correia, le président de l’Agglo du Grand Guéret, de développer la production de cannabis thérapeutique en Creuse fait son chemin dans le département… et même jusqu’à Paris. Le député de la Creuse, Jean-Baptiste Moreau, soutient cette initiative.

Jean-Baptiste Moreau député de la Creuse © Mathieu Tijeras

 

La ministre de la Santé Agnès Buzyn, qui n’était jusque-là pas très favorable au cannabis médical, a annoncé jeudi qu’elle ouvrait le débat. Quelle est votre position sur le sujet ?

Je suis complètement favorable à l’expérimentation de la culture et de l’exploitation du cannabis à des fins thérapeutiques. C’est clair et net. J’en ai discuté avec la ministre de la Santé, avec le Premier ministre et avec les services du Président. Je soutiens Éric Correia dans son initiative. Et j’essaye de faire en sorte qu’on arrive à le mettre en place assez rapidement au niveau du département.

 

marien-sablery-producteur-de-chanvre-eva

 

• Le premier argument pour développer le cannabis thérapeutique, c’est de soulager les malades. Y êtes-vous sensible ?

C’est la base. Si j’y suis favorable, ce n’est pas d’un point de vue purement économique. C’est d’abord pour soulager un certain nombre de patients qui sont aujourd’hui dans une situation d’impasse ou qu’on bourre de médicaments qui sont beaucoup plus nocifs et qui provoquent des dépendances beaucoup plus importantes que pourrait faire le cannabis thérapeutique.

Santé. Agnès Buzyn ouvre la porte au cannabis thérapeutique

• Ce projet pourrait être une piste pour créer de l’emploi en Creuse, pour trouver une nouvelle dynamique ?

Bien sûr. Ça permet aux agriculteurs d’avoir une source de diversification et d’avoir une source de revenus différente de celle qui est aujourd’hui principalement centrée sur l’élevage. D’autre part, ça permet ensuite de créer l’ensemble de la filière, avec des usines de traitement et de fabrication des différents produits.

C’est un des projets qui peut permettre de créer une activité économique dans le département, mais ça n’est pas le seul.

jean-baptiste-moreau-depute-de-la-creuseJean-Baptiste Moreau, député de la Creuse

 

• Concrètement, peut-il y avoir une exception pour que cette culture soit expérimentée en Creuse ? La Constitution le permet ?

Oui, une expérimentation est possible. Aujourd’hui, la culture est déjà possible. Pas en Creuse mais ailleurs, il y a des gens qui le cultivent et qui le vendent à l’étranger, en Suisse notamment, dans des usines qui transforment.

 

Là, ça serait juste autoriser, en l’encadrant bien évidemment, une filière complète à se mettre en place en France, plutôt que de l’exporter en Suisse et qu’après, derrière, ça revienne de façon plus ou moins légale.

 

• Vous avez parlé de ce projet aux ministres. Ils vous semblent réceptifs ?

Agnès Buzyn, au départ, était assez défavorable. Aujourd’hui, sa position a considérablement évolué. Oui, les ministres sont réceptifs. Après, c’est à nous d’embrayer et d’aller plus loin. J’aurai une discussion à ce sujet très prochainement avec le président de la République.

 

marien-sablery-producteur-de-chanvre-eva

 

• Cette expérimentation pourrait se faire à quelle échéance en Creuse ?

Il faut trouver les investisseurs qui vont venir construire l’usine, car ça ne sera pas une usine d’État. Il faut aussi trouver le cadre juridique. Ça peut se faire d’ici un an. Je pense qu’Éric Correia a rencontré quelques investisseurs. Moi, j’ai eu deux ou trois contacts, je dois les rencontrer dans l’été.

 

• Le Plan particulier pour la Creuse peut-il donner un coup d’accélérateur ?

Tout à fait. Ça peut en faire partie, avec des allègements de charges éventuels pour une entreprise qui viendrait s’installer dans ce cadre-là, qui viendrait créer des emplois dans le département.

 

Catherine Perrot

Source: lamontagne.fr

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans l'interview, le monsieur dit que cette production de cannabis existe déjà en France mais qu'il est exporté en Suisse pour être transformé. Ensuite, il parle de construire des usines de transformation pour justement ne pas avoir à exporter la production et ainsi garder la transformation en France. J'en déduis donc que ce projet concerne uniquement le cannabis déjà légal (dépourvu de THC) et donc son usage thérapeutique sera très limité... En fait, ça ressemble plus à un projet économique qu'autre chose mais c'est déjà un début...

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, kid1984 a dit:

Yo,

 

Des investisseurs encore et toujours le même schéma moisit ...

 

Qu'ils aillent tous au diable allez hop !

 

A+

 

Salut,

 

Ben c est obligatoire.

Sinon qui fournit l argent nécessaire à la construction de cette filière?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai entendu la ministre de la santé s'expliquer sur bfm ce midi. Elle dit toujours la même chose et rabâche le mot "molécule". J'ai bien l'impression qu'il y a comme un mal entendu depuis 3 jours. Je crois bien qu'on est en train de nous vendre le "cbd" thérapeutique et non le "cannabis" thérapeutique. LOL.

Cet article le confirme à demi-mot. Ah, ils nous torturent avec leurs fausses avancées sur ces questions.:unsure:

En plus, quand je vois des gens se mettre à genoux pour qu'on légifère sur du cbd, je trouve ça indigne.:angry:

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

Bah on a bien capté le discours ..... :boulet2:

 

Une molécule quand tu parles d'une plante qui est constituée de plus de 400 composants, une centaine de cannabinoïdes, des terpènes ..... tu parle de big pharma et des "molécules" qu'ils sont en train d’extraire et de transformer en futurs médicaments ....

20 ans que les labo travaillent sur les cannabinoïdes, ça fera comme avec les opiacés et les opioides, des qu'ils ouvrent le marché on est submergé par des boites de medocs ..... :boulet2:

 

Mais on continue et on se battra jusqu'au bout, et au pire on continuera ce qu'on fait, on restera dans illégalité .... :music:

La régulation internationale du médicament a généré la prohibition, ils ne vont surement pas faire autre chose que s'accaparer le marché au vu de la masse de pognon .....

 

@+

 

:bye:

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je reviens sur mon premier post, car en fait, il se peut que je me trompe sur son propos. Je me souviens qu'en conclusion, elle a parlé des malades qui étaient vraiment en situation critique. Donc, bon soigner des patients qui ont un cancer avec du cbd c'est risible. On parle peut être bien de cannabis, mais toujours sous forme de molécule et donc de médicament comme le dit UFMC-i care. C'est quand même mal barré comme vision du cannabis thérapeutique. Il faut espérer que les discutions avec les associations et les professionnels les fassent prendre une autre direction entre temps du genre d'autoriser la plante pour les malades. Et quand aux mecs de la creuse qui supplient pour faire du cbd, je trouve ça déplorable, mais bon, ils doivent vraiment être dans la merde pour mendier ainsi la production de cette molécule qui reste une partie seulement du remède...  On va leur pardonner.

 

@+

Modifié par liloutedebordeaux
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

Bon bah ça c'est fait .... :huh::rolleyes:

 

Les paris sont ouvert perso j'ai misé gros sur : elle vient pas ....

 

@+

 

:bye:

 

 

L’UFCM invite Agnès Buzyn à son colloque sur le cannabis médical

Agnès Buzyn et l'UFCM
 

Dans un communiqué de presse, l’Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine (UFCM) invite Agnès Buzyn à se joindre à l’assemblée pour partager avec elle les avancées pharmacologiques et utilisations thérapeutiques du cannabis et des cannabinoïdes à l’occasion de la 7ème édition de son colloque.

 

« Comme Madame le ministre a pu le dire, la France a un réel retard à rattraper sur ses voisins européens. C’est pour cela que l’UFCM I care invite officiellement Mme Agnès Buzyn à se joindre à nous ».

 

Le colloque de l’UFCM se tiendra le 1er juin prochain à l’Université de Médecine de la Sorbonne, 91 boulevard de l’Hôpital, Amphithéâtre A.

L’événement regroupe chaque année des conférences d’experts internationaux et accueillera entre autres cette année Franjo Grotenhermen, acteur clé du système du cannabis médical en Allemagne, et Raquel Peyraube, médecin à l’origine de la légalisation du cannabis en Uruguay.

 

« Cette journée est donc une circonstance opportune pour mieux comprendre la démarche qui a permis la création d’un programme national qui vise à faciliter l’accès au cannabis médical pour les patients » conclut le communiqué.

 

Agnès Buzyn a récemment annoncé que le cannabis médical « pourrait arriver en France ».

  • Like 4
  • Thanks 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu nous diras si elle est venu, mais comme toi j'ai des doutes!

 

Il y a 5 heures, UFCM-I Care a dit:

Agnès Buzyn a récemment annoncé que le cannabis médical « pourrait arriver en France ».

Je pense qu'elle confond avec le chanvre (cannabis cbd) qui d'ailleurs est déjà en France depuis bien longtemps mais dont l'exploitation est pour le moment seulement industrielle.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites