[Résolu]Substrat trop riche ?


Variété(s): Cookie Kush de Barneys farm
Age de la plante: Cro+13
Date d'apparition du problème: Cro+8-9
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Germination débuté le 14 mai dans des pots de 0,75L (mélange terreau semis + terre champ vache), elles sortent de terre de 17.
Rempotage dans des pots de 3L le 24 mai
Extrémité des feuilles jaunes voir brûlé apparaît après avoir rempoté les jeunes pousses aux environs du 25-26 mai. Présent sur 4 plants, en particulier deux. Sur les autres plants RAS.
Le 27 mai le phénomène s'accentue sur les 2 plants les plus touchés.
Le reste des plantes ont un aspect presque normal même si on devine un début de jaunissement aux extrémités.
Le 30 mai deux plants sont morts (tous jaunes et tous mou) tandis que le reste commence à souffrir des mêmes maux mais à moindre mesure.
Région: Loire Athlantique
Conditions de culture: Début en intérieur jusqu'a cro+3.
Ensuite extérieur sous serre.
Type de sol: CRO +0 à CRO +9 : terreau de semis + terre champ reposé
CRO +10 : - 20L terreau horticole
- 2,5L lombricompost
- 800gr sang séché et corne torréfié
- 400gr guano
- 2L de biosupermix
- 4L de tourbe
Taille des pots/trous: Pots de 0,75L puis de 3L
Engrais ou additifs: Plagron Bio supermix
Plagron mega worm
Or brun corne et sang torréfié
OR brun guano marin
Dosage des engrais et additifs: J'ai respecté une recette prise sur le forum.
Malheureusement j'ai augmenté les quantités de guano, sang et corne en respectant quasiment les indications d'utilisation du fabricant (je sais suis con)
En plus j'ai rajouté du bio supermix et utilisé un terreau horticole riche en divers ingrédients.
Fréquence d'arrosage: La première semaine arrosage tous les jours très léger sur le terreau de surface afin de garder humidité à l'intérieur. Puis arrosage tous les 3 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 0,5L

Messages recommandés

Salut,

 

Oui ton substrat est trop riche, t'as un lien vers la recette que tu as utilisé?

 

Le terreau horticole seul suffisait largement pour les 15 premiers jours.

 

Essaie de rempoter dans un substrat moins riche en virant le max de terre des racines, terre que tu stock et utiliseras pour le prochain rempotage en la coupant avec du terreau moins riche.

 

a+

Modifié par Etranje
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce dont je me doutais. 

La recette provient du topic "recette de substrat" de cannaweed. 

Le problème est que je ne l'ai pas suivit correctement donc bon c'est de ma faute. 

Niveau rempotage c'est ce que j'ai fais du coup. J'ai retiré la terre complètement  jusqu’à la très petite motte de racine que j'ai replanté correctement ducoup. 

En tout cas merci de ton aide.

 

Ps: la recette

100l terreau bio bon marché
25l lombricomposte
30l tourbe blonde
700gr guano
700gr sans secher et corne broyer
5l perlite

Donc tu pars pour environ 150L de mélange...
5L de perlite ça fait 3% du mélange donc autant ne rien mettre.
Si tu veux augmenter le drainage et l'aération, il te faudrai mettre environ 15% de perlite soit 20-25L.
Je te conseillerais de prendre des pots de 3L pour faire la croissance (les 3 premières semaines de vie environ) soit 30L de mélange "croissance":
- 20L terreau
- 5L lombricompost
- 5L perlite
- 5L tourbe
- 100gr sang séché
- 50gr guano

Au bout de cette période, du rempote ton petit monde dans des pots de 15L environ pour la flo avec un mélange plus fort en guano (15L*10 plantes ~150L de mélange):
- 80L de terreau
- 20L de lombricompost
- 20L de perlite
- 20L de tourbe
- 300gr de sang séché
- 500gr de guano

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Plop

 

Etranje à tout dit...

:respect:

 

On démarre toujours, même pour un run orga mix perso, avec un godet de light ou assimilé pour la levée.

 

Diagnostique clos.

 

Bonne suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.