Messages recommandés

Bonsoir a tous,

voila j'ai commencer une culture la 19/05,tous se passe bien sauf que j'ai un probleme d'hygrometrie,en effet j'ai un hygrometre qui indique 68%. Comme cela me paraissais bizard,j'en ai mis un autre pour comparer et il indique 45%,par contre ils indiquent la meme temperature.comment savoir lequel donne le bon pourcentage?

Si vous avez des astuces ou autre.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop 

 

 

L'hygrométrie cà peut être  quelques chose de très variable..

 

Combien de temps s'est écoulé entre tes 2 prises ?

 

Les 2 placé exactement au même endroit,  même conditions de culture etc ?

 

+

 

 

Modifié par Kiss_my_weed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oï camarades! 

 

Classique des hygromètre pas chers, même neufs ils ne renvoient pas les mêmes valeurs... 

 

Je m'auto cite, trop la flemme de tout écrire à nouveau, mais c'est pertinent :laugh:

 

Citation

T'es sur de la calibration de ton hygromètre à tout hasard ? 

Ces merdes partent vite en sucette niveau précision. 

J'en est 5 (2 électroniques low cost, un tfa moyen de gamme et deux dht22), y en as pas un qui donne la même mesure, et pour les plus vieux ils sont tellement désensibilisés qu'ils affichent 20 points de moins de façon systématique... Et évidement aucun n'est calibrable parce qu'un électronique à capteur capacitif ça douille... 

Le plus juste c'est le tfa et une des deux sondes dht22 qui sont bons à 5% prêt depuis des mois. 

 

C'est très dur de mettre la main sur des hygromètre électroniques calibrables (à capteur capacitif) abordable, on trouve que des humidimètres...  La solution abordable sont les hygromètre à cheveux ou à ressort (donc [anal]ogique :D,)  mais j'en est pas (et pour notre usage c'est pas adapté à part comme étalon)  donc j'ai du me résoudre à les tester et appliquer une correction mentale au résultat affiché par les appareils. 

 

Pour ça je m'enmerde pas je fais avec du sel et de l' eau, qui a saturation en milieu clos donne normalement 75% d'HR. 

Il existe aussi des kits de sels spéciaux qui donnent une valeur fixe d'HR (dans les boutiques de cigares) pour encore plus de précision, mais le sel de cuisine c'est une belle économie quand même, et pour nous c'est assez juste je pense.  ;)

 

Calibrer un hygromètre.

 

Donc tout ça pour dire qu'on peut pas faire confiance à nos hygromètre low cost, pour ça il faut de l'hygrométre à cheveux ou ressort, ou un hygromètre électronique à capteur capacitif, et les calibrer régulièrement. Ces derniers restent juste bien plus longtemps. 

Pour idée le plus low cost à drifté de 5% tout les 6 mois et ne peut plus dépasser 35% d'HR tellement le capteur est à bout. 

 

Un capteur désensibilisé c'est bon pour la poubelle, et au moins une fois par an  pensez à check régulièrement la justesse du résultat ;)

 

Depuis j'ai acheté un hygromètre à cheveux, il me sert de référence pour l' étalonnage des capteurs électroniques. 

A l'usage dans nos box ça les oxyde et il faut les amener chez un horloger pour un nettoyage, donc c'est mieux de ne pas les y laisser. 

 

Pour ceux qui ont des bovedas ça peut aussi servir pour le calibrage apparemment ;)

 

Ps: Cependant @Kiss_my_weedà raison c'est un paramètre très variable, et mes propos n'ont de valeurs que si le climat est stable et la prise de donnés correctement effectuée ;)

 

Popolski. 

Modifié par popolski
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, salut

Merci pour ces precisions bien utile.

Pour la prise j'ai mis les deux en meme temps au meme endroit,effectivement ce sont des lowcost,je vais tester la technique avec le sel,voir lequel donne la valeur la plus proche.

Encore merci et bon grow

 

+++

Modifié par croquemou
politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut,

Tout compte fait j'en ai racheter un autre, le TFA Dostmann 45.2020.C'est un hygrometre a cheveux bien precis ,que sa soit pour la temp ou pour l'hygro.

Tout ça pour dire que mon vieux hygrometre de 7 ans affichais les bonnes données.

merci a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites