Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'aimerai avoir des avis sur mon installation future, ma box fait 60profondeurx120longueurx170hauteur et je voudrais y faire fleurir 6 plantes en smart pot, en terre mélange coco à hauteur de 15% (Cellmax Universal Soil mix, et coco de plagron que je ne peux changer l'ayant déjà en ma possession). Mes questions se posent surtout au sujet de l'éclairage, j'aimerai passer d'une MH 250w et HPS 250w au led et plus précisément remplacer mon ancien matos par 3 TGL 60 3590, ce qui me permettrait de réduire la conso inutilement élevé en croissance et pendant toute la culture en générale, j'hésitais également avec la dernière de TGL, la TGL HD - hidden dark que je compléterai avec une TGL 60. J'ai pu constater que pas mal de personnes trouvaient que c'était vraiment insuffisant pour la surface donné pour les 3 TGL 60 contrairement à ce qui est indiqué sur le site (bien qu'un peu léger en ce qui concerne la profondeur), et il se trouve que c'est l'installation qui me conviendrait le plus pour son aspect pratique, pouvoir disposer chaque lampes à la hauteur désirée, retirer lampe si inutile ou au contraire concentrer le flux lumineux selon besoin etc... Je vous mets les fiches techniques des lampes à la fin du post :) 

 

Et donc viens mes questions, que me conseillez-vous ? Mes rendements pourrait avoisiner ceux de mon HPS ? J'ai repérer chez Bionicled le BionicSpot 15W-W pouvant selon moi compléter efficacement le spectre des TGL pour la floraison, qu'en pensez-vous ? Et une dernière, le DIY est-il réalisable pour un novice en tout point que ce soit en bricolage/électricité ?

 

Merci d'avance et désolé pour toutes ces questions :)

 

BionicSpot 15W-W :

 

Le BionicSpot 15W-W comporte un "Chip On Board" de 15W.

Son spectre de lumière chaud (2800-3200K) convient particulièrement à la phase de floraison des plantes.

Ce spot présente une lumière très homogène, très concentrée (angle de 80°), et très puissante (1800LM à 1 mètre / 3000LM à 50cm).

Le BionicSpot 15W-W est parfait pour compléter une installation à base d'autres produits BionicLed.

Avec son culot E27, cette ampoule peut s'adapter sur la plupart des lampes courantes.

 

Lumière
Puissance 15W
Alimentation
Connection E27
Voltage 220V
Dimensions
Hauteur 13cm
Largeur 12cm
Poids 450g
Emballage
Hauteur boite 15cm
Largeur boite 13cm
Poids boite 500g
Profondeur boite 13cm
Garantie
Durée 1 An

 

TGL 60 3590 :

 

Consumption:52W
Average production: 80g
Right spectrum for both grow & bloom
Growing area:60x60cm
Flowering Area: 50x50cm
LED Cree CXB 3590 3500k bin CD
Driver Mean Well HBG-60-1400A Regulable
Bigger heatsink, 152100 model
Passive disipation, noiseless, no fan needed.
Our advice: 4 lamps for m2

Dimensions: 16cm (high) x 15,2 cm (diameter)
Weight: 2,2kg

For special offer buying a 2-pack, check options.

 

TGL HD - hidden park :

 

 **LIMITED EDITION**

Consumption: 150W
Average production: 220g
Right spectrum for both grow & bloom
Growing area: 110x60cm
Flowering Area: 100x60cm
LED Cree CXB 3590 3500k CD
Lentes FN14074_STELLA-HB 78º
Driver Mean Well ELG-150
Passive disipation, noiseless, no fan needed
Plug and Play

Dimensions: 55 x 13 x 10 cm

Matte black cover


Our advice: 4 lamps x m2

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour ta surface il faut que tu vise les 250w environ.

 

Citation

Ce spot présente une lumière très homogène, très concentrée (angle de 80°), et très puissante (1800LM à 1 mètre / 3000LM à 50cm).

voila une phrase qui n'a pas de sens des LM a 1m ou 50cm ça ne veux rien dire (ce sont des lux ou ppfd) qu'on mesure a ces endroits, 80°pour 1800/3000 ce rapport est faux ...

 

@+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûeûnes, salut Grosbuddha, c'est papy,

 

Trois TGL 60 dans 120*60, ce n'est pas suffisant. Sous 1400 mA, les Cree 3590 délivrent max 49 W → 3*49 = 147 W, les 3070 max 50 W ...

 

Avant, je prenais comme base le pied carré, ce que fait Phyldafghan au début de son tuto, maintenant je suis partisan d'une base de 40*40 et non 30*30 parce qu'il est plus aisé de travailler les plantes sur une surface plus grande, et je colle un COB au-dessus de chaque surface de base qui recevra une plante. Ainsi, la config idéale serait 120*80 avec 6 COBs DIY, ça marche aussi au-dessus de 120*60 ... Le DIY est ce qui revient le moins cher. Ce n'est guère compliqué à mettre en place, il suffit d'être méthodique et méticuleux. Si tu ne te sens pas de te lancer dans le DIY, le prêt-à-utiliser revient bien plus cher. Sur une telle surface je mettrais de toutes manières 290-300 W leds (je suis beaucoup plus wattophile que l'ami Heka). Un DIY 6 COBs Cree 3590 3500K te revient grosso modo à 580 € TTC avec les 6 Pin Heatsink de 140 mm de diamètre et le driver Mean Well qui va bien.

 

Pétard à affiner pour tous.

Modifié par chauvelu
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Heka

Merci pour cette précision, 250w serait donc hors budget pour moi et de loin ! Surement en DIY du coup, tu penses que c'est accessible pour un budget d'environs 450 euros ?

 

A bientot :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

Citation

Avant, je prenais comme base le pied carré, ce que fait Phyldafghan au début de son tuto

ça c'est juste la base du rapport puissance/surface   (30w/ft²), ensuite tu fais ce que tu veux dans la répartition de cette puissance.

si 30w couvre un ft² (ou environ 900cm²) un cob de 50w aura a charge une surface de 1500cm² (soit une base de environ 40*40)

avec 50w pour 40*40 tu est sur le rapport 30w/ft² ...;)

 

Citation

Surement en DIY du coup, tu penses que c'est accessible pour un budget d'environs 450 euros ?

sans souci avec ce budget ...

un kit diy n'est pas forcement plus compliqué a monté qu'un meuble ikéa ...

pas facile de répartir la lumière dans un rectangle 2*1.

juste acquérir les quelques notions de bases qui te permettront de gamberger une config bien adapté a l'espace et ce que tu fais dessous .

@+

Modifié par Heka
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Chauvelu j'avais pas vu ton message !

 

Merci de ta rep, j'avoue être de plus en plus tenté, mais j'ai deux mains gauche et j'ai peur de faire une connerie et niquer du bon matos tout neuf mais j'vais me pencher sur la question pour voir si je m'en sens capable vous m'avez un peu rassuré de ce coté là ahah, mais si j'dois investir dans du matériel de type fer à souder ou autre ça peut vite faire monter la facture !

 

re Heka, j'vais avoir cet été pour m'y mettre j'vais taffer ça ! peut-être verrons-nous le résultat dans un jdc qui sait ahah

 

sinon j'ai vu que les TGL 60 équipé de Led Cree CXB 3070 sont à 90€/µ ça semble être un bon compromis qu'en pensez-vous ?

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

@GROSBUDDHA Pas d'inquietude, les 3/4 du matos que l'on recherche meme en DIY est tres souvent solderless ( sans soudure)

 

Les COB que ce soit vero avec holder integré ou CREE / Citizen avec les holders adaptés, c'est du poke -in , les rads sont deja perces tres souvent selon ce que tu prend.

 

Le plus dur dans le DIY c'est de regrouper les commandes pour eviter de multiplier les frais de ports etc, mais grosso modo, avec le matos qu'on utilise, tu a peu de chance de te tromper si tu fais les choses méthodiquements et que tu sais lire un minimum !

 

De plus, on est tous la pour t'aider dans la section guide DIY .

 

il y a 7 minutes, GROSBUDDHA a dit:

j'ai vu que les TGL 60 équipé de Led Cree CXB 3070 sont à 90€/µ ça semble être un bon compromis qu'en pensez-vous ?

 

A ce prix, c'est presque donné et ce serai bete de s'en priver ( la difference de prix avec le systeme CXB3590 n'est pas du tout justifiable au niveau des performances)

 

Cheers !

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alreadytaken

 

Bon alors ce sera mon futur projet ! Tu m'as convaincu :D 

 

Je ne m'en priverais pas alors ! Pour cette session je vais donc partir sur les TGL 60 à 90€/µ, 5 ou 6 selon les moyens, merci à vous tous pour vous précieux conseils ! 

 

A bientôt ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yop tout le monde, je m'incruste vite fait :D

 

Je vous explique, je suis dans le même cas que GROSBUDDHA, je veut remplacer mon éclairage 250W mh/hps par des cobs cxb3590 pour ma homebox de 50*60*140.

 

Je compte faire un panneau 150W pour la croissance (2x75W @2100mA), mais j'ai un doute pour le panneau de floraison, je me tates entre un panneau 150W comme pour la croissance (2x75W @2100mA) ou 200W (4x50W @1400mA).

 

J'utilise un extracteur d'air de 220/280 m3/h et une intraction passive.

 

Si quelqu'un avait un avis a me donner !? 

 

Thanks, Nug

 

 

Modifié par nug69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûeûnes, salut nug69, c'est papy,

 

Pèpère, avec une hauteur de 140 cm, tu n'as pas besoin de monter des COBs Cree à 75 W, à moins que tu ne comptes faire une expérience sur la beuh et la crème solaire. Leur balancer du 1750 mA sera amplement suffisant. Voire même 1400 mA, ça dépend de la technique de culture que tu vas mettre en oeuvre. La puissance lumineuse, c'est comme la bombe atomique de Boris Vian, ça dépend où elle tombe. Il y a ça qui peut être intéressant, un peu plus cher que le DIY mais ça reste raisonnable et c'est pratique.

 

Sinon, tu as la solution onéreuse Isled. C'est dingue quand même, c'est moi qui fais la pub Isled alors que je n'arrête pas de soulignenr que c'est beaucoup trop cher. Je vais lui écrire pour qu'il m'offre un radeau de quatre cartes hé hé hé.

 

Pétard éclairé, mais pas trop, pour tous.

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salut a toi cher @nug69

 

il sera toujours plus facile de gérer dans un petit espace 2 autres 75w que d'ajouter 4 cob a 2 autres déjà.

En plus tu pourrais les mettre en croix, bien visser le tout et n'avoir besoin que de 2 points d'attache au pire 4 bien plus simple que 12 ou plus encore.

 

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, chauvelu a dit:

Bonjour les jeûeûnes, salut nug69, c'est papy,

 

Pèpère, avec une hauteur de 140 cm, tu n'as pas besoin de monter des COBs Cree à 75 W, à moins que tu ne comptes faire une expérience sur la beuh et la crème solaire. Leur balancer du 1750 mA sera amplement suffisant. Voire même 1400 mA, ça dépend de la technique de culture que tu vas mettre en oeuvre. La puissance lumineuse, c'est comme la bombe atomique de Boris Vian, ça dépend où elle tombe. Il y a ça qui peut être intéressant, un peu plus cher que le DIY mais ça reste raisonnable et c'est pratique.

 

Sinon, tu as la solution onéreuse Isled. C'est dingue quand même, c'est moi qui fais la pub Isled alors que je n'arrête pas de soulignenr que c'est beaucoup trop cher. Je vais lui écrire pour qu'il m'offre un radeau de quatre cartes hé hé hé.

 

Pétard éclairé, mais pas trop, pour tous.

 

Yo papy, je comprend pas trop ce que tu me raconte. En partant du tuto de phyldafghan et de tout ce que j'ai vue, la puissance de l'éclairage se détermine par rapport a la surface et pas en fonction de la hauteur ( env. de 120W a 180W me concernant). Ce que je veut savoir, c'est est ce que 200W serait superflue par rapport a ma box ou est ce que 150W serait juste ou suffisant ?

 

il y a une heure, JBdu14 a dit:

Salut a toi cher @nug69

 

il sera toujours plus facile de gérer dans un petit espace 2 autres 75w que d'ajouter 4 cob a 2 autres déjà.

En plus tu pourrais les mettre en croix, bien visser le tout et n'avoir besoin que de 2 points d'attache au pire 4 bien plus simple que 12 ou plus encore.

 

Cordialement JB.

 

Salut JBdu14, je compte faire un panneau pour la croissance et un pour la floraison, pas un pour les deux ;)

 

Nug

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

@nug69
pour traité ta surface tu as besoin d'au moins 100w
 

Citation


la puissance de l'éclairage se détermine par rapport a la surface et pas en fonction de la hauteur

 

ben les deux mon capitaine, la puissance d'une source, détermine aussi a quel hauteur, elle doit être tenus au dessus de ta canopée.

donc le choix de la puissance des sources dépend de tes conditions de culture et de la hauteur disponible ....

la surface globale détermine la puissance global dont tu as besoin, la façon de répartir cette puissance dépend de tes contraintes ...

 

avec 1m40 dans la box perso j'irais vers 4*30w ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re nug69, c'est papy,

 

il y a 32 minutes, nug69 a dit:

Yo papy, je comprend pas trop ce que tu me raconte. En partant du tuto de phyldafghan et de tout ce que j'ai vue, la puissance de l'éclairage se détermine par rapport a la surface et pas en fonction de la hauteur ( env. de 120W a 180W me concernant). Ce que je veut savoir, c'est est ce que 200W serait superflue par rapport a ma box ou est ce que 150W serait juste ou suffisant ?

 

J'entends par là que plus haute est la lumière et plus elle doit être puissante pour éclairer profondément. Tu es limité à 140 cm, tu as la hauteur de la plante et la distance plante/lumière. Si tu balances 75 W par COB ça va être trop. Mais c'est une question de distribution lumineuse, mieux vaut deux COBs qu'un seul dans ton rectangle. Grossièrement, tu as deux fois 25*30 (0.3 m²), un driver fournissant du 1400 mA sera suffisant. Certains te diront même qu'un seul COB de 75 W ferait l'affaire.

 

Je lis juste au-dessus que le compère Heka dérive décidément vers plus de puissance ... Heka, rien ne va plus, tu deviens pire que moi ... Quatre sources de 30 W ... pourquoi pas, on approche des puissances Isled là : 60*60 → 6 cartes de 20 W.

 

Pétard éclairci pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo mon papy!

 

Citation

Heka, rien ne va plus, tu deviens pire que moi ... Quatre sources de 30 W ... pourquoi pas, on approche des puissances Isled là : 60*60 → 6 cartes de 20 W.

ouaip! pourquoi "30w", simplement parce que ça colle aux cobs et drivers disponible sur le marché dans un rapport cohérent, c'est performant et moins cher ....

 

@+

Modifié par Heka
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola,

 

Il y a 23 heures, chauvelu a dit:

Re nug69, c'est papy,

 

 

J'entends par là que plus haute est la lumière et plus elle doit être puissante pour éclairer profondément. Tu es limité à 140 cm, tu as la hauteur de la plante et la distance plante/lumière. Si tu balances 75 W par COB ça va être trop. Mais c'est une question de distribution lumineuse, mieux vaut deux COBs qu'un seul dans ton rectangle. Grossièrement, tu as deux fois 25*30 (0.3 m²), un driver fournissant du 1400 mA sera suffisant. Certains te diront même qu'un seul COB de 75 W ferait l'affaire.

 

Je lis juste au-dessus que le compère Heka dérive décidément vers plus de puissance ... Heka, rien ne va plus, tu deviens pire que moi ... Quatre sources de 30 W ... pourquoi pas, on approche des puissances Isled là : 60*60 → 6 cartes de 20 W.

 

Pétard éclairci pour tous.

 

Je vois ce que tu veut dire, je compte quand même rester sur mon idée de 2x75W @2100mA pour la croissance étant donné que je serais quand même assez libre au point de vue hauteur et au pire des cas je n'aurais qu'a dimmé le driver si la t° est ingérable, et je vais partir sur un 3x50W @1400mA pour la floraison, histoire de pouvoir gérer un minimum la hauteur et la t°.

Je vais commander mes pièces sur alibaba.com, et j'ai le choix entre TNT et DHL, quel est le mieux et le moins coûteux au niveau des douanes ??

 

Nug

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûeûnes, salut nug69, c'est papy,

 

Mon gars ce n'est pas la température dans la tente qui va poser un problème mais le fait que chaque plante recevra trop de lumière, ce n'est pas la même chose. Balancer 75 W COBs sur un pied, ça fait beaucoup, sans doute trop, si c'est trop, ça bloque la plante.

 

Pétard hyperwatté pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo papy, 

Il y a 6 heures, chauvelu a dit:

Bonjour les jeûeûnes, salut nug69, c'est papy,

 

Mon gars ce n'est pas la température dans la tente qui va poser un problème mais le fait que chaque plante recevra trop de lumière, ce n'est pas la même chose. Balancer 75 W COBs sur un pied, ça fait beaucoup, sans doute trop, si c'est trop, ça bloque la plante.

 

Pétard hyperwatté pour tous.

 

Je cultive 4 pieds dans ma tente, donc 75W dans la moitié de la box soit 2 pieds. 

 

Des idee pour les douanes et les transporteur ? 

 

Nug

Lien à poster
Partager sur d’autres sites