Micro-organismes et viabilité dans le substrat rapporté à l'eau d'arrosage+engrais


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Bonjour à tous,

 

Je crée ce post suite à un débat intemporel qui trouve difficilement une réponse claire concernant la viabilité des micro-organismes dans nos substrats. 

 

J'explique rapidement ma démarche car au delà de l'envie d'avoir une compréhension globale du sujet, mon cas particulier m'importe plus ;) :

 

Je souhaite pour ma session indoor 2019 essayer de reproduire plus fidèlement la nature en injectant des bactéries et mycorhizes dans mon substrat, mais me suis vite heurté à toute une série de conditions rendant ça possible ou caduc. De plus, je souhaites faire une culture organique principalement mais avec des produits industriels dans un premier temps.

 

Mon SETUP:

 

- Gold label Light mix mélangé a 30% de Gold Label Coco et enrichi de 6gr/l de substrat de Biosmoz

- Complexe racinaire Hesi, BioCanna Bio Vega, BioCanna Bio Flores, Hesi Boost et Canna PK 13/14

- Elycitor 0.3-0.6gr/l 1à 3 fois par semaine toute la culture (hors rinçage), Mélasse noire de sucre de canne bio 1 fois/semaine, Supervit Hesi ponctuellement

 

 

La problématique:

 

Mon EAU d'arrosage. Au cours de mes recherches pour intégrer les micro-organismes du mieux possible et de manière utile il ne fallait pas utiliser n'importe quel type d'eau.

 

Dans mon cas, mon eau courante est traitée aux chloramines, à un PH élevé et une Alcalinité très élevée.

Après recherche, le PH n'a pas d'influence sur le substrat grâce aux tampons. Par contre les chloramines détruisent les micro-organismes rapidement et l'Alcalinité modifie l'effet tampon sur la durée et rends le substrat inhabitable par les micro-organismes en environ 10 semaines (à partir d'un terreau PH6.5 arrosé avec une eau dont l'alcalinité totale est supérieure à 200 ppm (20°f)).

 

J'ai donc cherché le meilleur moyen de corriger ces deux paramètres. Voici ce que j'ai trouvé mais il semblerait que ça soit soumis au débat aussi et souhaiterais votre avis:

 

- Concernant les chloramines (non volatiles), il parait que c'est très efficace et sans conséquences sur le substrat, la plante ou les micro-organismes: l'acide ascorbique (vitamine C) à raison d'1gr/285l d'eau puis laisser décanter l'eau. (qui réagit avec les chloramines: H2O + C6H8O6 + NH2Cl = Cl2 + CO2 + NH3 donc eau + acide ascorbique + monochloramine = dichlore (gaz volatile) + dioxyde de carbone + ammoniac, ou plus exactement 6 H2O + C6H8O6 + 20 NH2Cl = 10 Cl2 + 20 NH3 + 6 CO2  pour les puristes ne supportant pas une équation non équilibrée :P )

 

J'ai beaucoup lu qu'il fallait faire décanter son eau seulement, ce qui est valable pour ceux dont l'eau est traité au chlore volatile (qui ne sont plus très nombreux depuis le milieux des années 90) mais pas pour les chloramines.

 

 

- Concernant l'alcalinité totale, la réponse semblait "facile" l'ajout d'un acide (citrique ou phosphorique) en quantité à calculer selon son taux de TAC dans l'eau. Qui devrait réagir avec les ions Mg ET Ca réduisant l'alcalinité totale de l'eau. L'acide est donc complètement dissous dans l'eau. Or dans le post suivant :

 

 

Il semblerait que l'ajout d'un acide (citrique en l'occurrence) soit néfaste pour les bactéries et les tampons? :icon_confused: Et si c'est le cas je ne comprends pas pourquoi.

 

En conclusion, selon mes paramètres de culture je n'ai pas besoin de corriger l'Alcalinité Totale car entre le dernier rempotage et le moment où l'alcalinité aura ses effets négatifs, je serai déjà en rinçage.

 

Enfin tout ça c'est le résultat de recherches intensives toutes sources confondues (jusqu'au mémoire de profs d'agronomie d'université suisses ou canadiennes), mais je suis ouvert à toute remarque (merci d'étayer un peu pour m'aider à comprendre le pourquoi :smile:, j'ai eu beaucoup de réponses me disant "c'est comme ça, point").

 

++

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Bonjour les jeûeûnes, salut Mouly, c'est papy,

 

Il faudrait que tu repenses tes apports : je ne me suis pas penché précisément sur ta liste, mais une première lecture me fait souligner le doublon elycitor / biosmoz. L'un ou l'autre ok, mais pas les deux en même temps. Je suis partisan du moins de produits possibles. De même : 5 complexes racinaires différents. Oups, pourquoi pas six ou sept MDR ?

 

Le Gold Label light mix est pré-engraissé pour 4 semaines ... Pourquoi ne pas choisir un terreau qui l'est moins ou pas du tout ? Là, je place ma pub pour le ZeroMix de Guano Diffusion (2 fois plus cher que le Gold Label, mais bof c'est une économie de bouts de chandelles, ce n'est pas le substrat qui ruine le jardinier, mais faire venir du GD jusque chez toi ...). Pfff, on va tous finir en hydro ouais, je vois ça venir ... Comme le disaient les anars du XIXème siècle, la chimie est ton meilleur ami.

 

En ce qui concerne l'eau, tu n'as qu'à mettre un gros réservoir sur ta terrasse hé hé et récupérer l'eau de pluie, il pleut souvent par chez toi il me semble, et ce serait très joli un bac plastique d'un m3 sur la terrasse, madame Mouly serait ravie ... J'ai opté pour l'osmose de l'eau du robinet en réfléchissant sur les carences que cela entraîne telles qu'elles sont décrites par MaxouuLOULOU. Je dois dire que je suis un peu embarrassé avec ça, c'est encore une histoire de compromis.

 

Pétard organique pour tous.

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Invité gruiiiik

Plop,

il y a une heure, chauvelu a dit:

je ne me suis pas penché précisément sur ta liste, mais une première lecture me fait souligner le doublon elycitor / biosmoz. L'un ou l'autre ok, mais pas les deux en même temps.

 

Je t’arrête de suite , le prod Biosmoz en lui même ne ressemble en rien a l'élycitor , tu confond un prod avec une marque ( Biosmoz a sortie le produit Biosmoz hydrorententeur ........ )

 

De la tu pense a mycosmoz et a bactosmoz de Biosmoz ,  qui oui ferons doublon avec l'elycitor ;) .

 

Encore une fois connaitre le produit d'une marque c'est important pour éviter de le confondre avec un engrais par exemple comme beaucoup le font ( les bactérie et champi ne sont pas des engrais et beaucoup ne sachant pas lire correctement pensent que si en voyant l'image sur un jdc )  .

 

Biosmoz le prod :

Spoiler

BiosmoZ
Amendement hydro-rétenteur 100% naturel BiosmoZ
Le seul amendement hydro-rétenteur et électro-conducteur naturel au monde !
BiosmoZ agit en parfaite osmose entre le milieu de culture et la plante, il provoque une action bénéfique sur la plante, véritable amplificateur racinaire, activateur de croissance et booster de floraison.

BiosmoZ capte l'eau et les éléments nutritifs et ne les rends uniquement lorsque la plante le réclame, ce qui provoque un véritable effet boostant à vos plantes tout en diminuant largement la consommation d'eau.

BiosmoZ absorbe tous les éléments polluants et ne les restitues pas, ce qui procure un produit final totalement dépourvu d’éléments polluants.

Une réelle révolution au niveau de la culture des plantes, pour la première fois il est possible d'obtenir un véritable produit Biologique rentable!

La garantie d'une culture réussie 100% naturelle!

 

Pour l'elycitor :

 

Spoiler

PRÉPARATION EN POUDRE COMPLÉMENTAIRE POUR NUTRITION PAR VOIE RACINAIRE


Conforme à la DIRECTIVE 2008/113/CE de la commission du 8 décembre 2008


 

N/P/K : 0/0/0 • Endomycorrhizae : Glomus clarum - G. intraradices - G. mosseae - G. deserticola - G. monosporus - G. brasilianum - G. aggregatum - Gigaspora margareta • Bacillus : Bacillus subtilis - B. amyloliquefaciens - B. licheniformis - B. brevis - B. cirulans - B. coagulans - B. firmus - B. halodenitrificans - B. laterosporus - B. megaterium - B. mycoides - B. pasteuri - B. polymyxa • Ectomycorrhizae : Rhizopogon amylpogon - R. fulvigleba - R. rubescans - R. villosuli - Laccarria laccata - Pisolithus tinctorius - Scleroderma spp • Trichoderma : Trichoderma hamatum - T. harzianum - T. koningii - T. longibrachiatum - T. reesei • Apports carbonés • Acides humiques et fulviques • Vitamines • Eliciteurs • Micro-nutriments (Fe,Cu,Cr,Mn,Zn,Mo,Mg) • Enzymes et support bactériens • Acides aminés 

 

Ce sont deux produits différent et bien compatible pourtant papy ;) .

 

 

++++

 

 

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Re les jeûeûnes,

 

Oki Croquemou, il y a deux produits de la marque BiosmoZ qui fait doublon avec elycitor : bactosmoz + mycosmoz. Ils sont un peu couillons quand même de nommer un de leurs produits du nom de la marque ...

 

Pétard de BiosmoZ pour tous.

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Invité gruiiiik

Plop, 

c'est assez simple au début , il n'y avait que le prod Biosmoz , mycosmoz et bactosmoz , sont venus s'ajouter que bien plus tard au catalogue .

 

il y a 9 minutes, chauvelu a dit:

Ils sont un peu couillons quand même de nommer un de leurs produits du nom de la marque ...

 

Quand tu achète du Perrier par exemple , c'est une marque et un produit , derrière les produits dérivé s'appel Perrier citron ou Perrier orange par exemple , c'est une marque déposé tout en étant un produit de vente aussi .

Y'as bien d'autres marque qui ont leur nom du premier produit vendu en faite , rien d'exceptionnelle en soit .

 

+++

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Invité elvirinix

salut 

 

il y a 21 minutes, croquemou a dit:

Y'as bien d'autres marque qui ont leur nom du premier produit vendu en faite

 

oui ce ***** de cocacola, ****** sa mére !!!

 

++

 

****** propos hors charte ;) . 

 

plop ,tu vas me faire  :blush: dessolés  

 

 bon dimanche croquemou:D

 

 

 

 

Modifié par elvirinix
Propos hors charte et a l'encontre du règlement .
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Il y a 10 heures, chauvelu a dit:

Bonjour les jeûeûnes, salut Mouly, c'est papy,

Yo papy,

Il faudrait que tu repenses tes apports : je ne me suis pas penché précisément sur ta liste, mais une première lecture me fait souligner le doublon elycitor / biosmoz. L'un ou l'autre ok, mais pas les deux en même temps. Je suis partisan du moins de produits possibles. De même : 5 complexes racinaires différents. Oups, pourquoi pas six ou sept MDR ?

Un seul complexe racinaire, le reste c'est engrais Cro, et Flo, Boost et PK ;)

 

Le Gold Label light mix est pré-engraissé pour 4 semaines ... Pourquoi ne pas choisir un terreau qui l'est moins ou pas du tout ? Là, je place ma pub pour le ZeroMix de Guano Diffusion (2 fois plus cher que le Gold Label, mais bof c'est une économie de bouts de chandelles, ce n'est pas le substrat qui ruine le jardinier, mais faire venir du GD jusque chez toi ...). Pfff, on va tous finir en hydro ouais, je vois ça venir ... Comme le disaient les anars du XIXème siècle, la chimie est ton meilleur ami.

On a moins de choix niveau terreau, mon choix n'est pas complètement figé et je souhaiterai partir sur un terreau Bio peu engraissé mais je n'en trouve pas beaucoup...

 

En ce qui concerne l'eau, tu n'as qu'à mettre un gros réservoir sur ta terrasse hé hé et récupérer l'eau de pluie, il pleut souvent par chez toi il me semble, et ce serait très joli un bac plastique d'un m3 sur la terrasse, madame Mouly serait ravie ... J'ai opté pour l'osmose de l'eau du robinet en réfléchissant sur les carences que cela entraîne telles qu'elles sont décrites par MaxouuLOULOU. Je dois dire que je suis un peu embarrassé avec ça, c'est encore une histoire de compromis.

Tu veux qu'elle me quitte? :D

Pour l'osmoseur, j'ai lu pas mal de trucs si jamais ton eau est aussi traitée aux chloramines: En raison de leur masse moléculaire faible, les chloramines, principalement les monochloramines, sont difficile à éliminer de l'eau par osmose inverse ou par adoucissement. Si le PH est >7 c'est principalement des monochloramines et une faible partie de dichloramine… 

++

 

 

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Hello,

 

bonne initiative, juste une question: pourquoi gérer plusieurs produits différents d'origines différentes alors que tu as des gammes complètes et exprès qui font très bien le taf?

Ou un bon terreau que tu n'auras pas trop besoin d'engraisser?

SuperVit c'est organique ça? Et Elycitor une fois par semaine ça suffit. ;)

Et pour l'eau oui l'idéal serait l'eau de pluie, ou alors eau du robinet reposée et filtrée au filtre charbon actif non?

 

++ et bonne continuation

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il y a 23 minutes, karmik a dit:

Hello,

Hey,

bonne initiative, juste une question: pourquoi gérer plusieurs produits différents d'origines différentes alors que tu as des gammes complètes et exprès qui font très bien le taf?

Ou un bon terreau que tu n'auras pas trop besoin d'engraisser?

J'essaie de prendre tout organique mais le boost Hesi remplace très bien le Boost Canna à 4 fois moins cher, le reste c'est des additifs donc hors gamme.

Je n'ai pas accès à ce type de terreaux ici à la réunion. (Et je suis plus à l'aise avec les engrais liquides pour le moment)

SuperVit c'est organique ça? Et Elycitor une fois par semaine ça suffit. ;) Oui, l'Elycitor je le mettrais max 1 fois par semaine, min 1 fois toute les 3 semaines. On me conseille une utilisation chaque semaine mais je ne suis pas sûr que se soit nécessaire, je suis en attente de décision sur le sujet.

Et pour l'eau oui l'idéal serait l'eau de pluie, ou alors eau du robinet reposée et filtrée au filtre charbon actif non?

L'eau de pluie serait idéale mais je n'ai pas la possibilité, le repos de l'eau ne fonctionne pas contre les chloramines et la filtration par charbon actif fonctionne très bien mais à mes taux il faut de nombreux passages lents. Chaque arrosage me demande 15l, 2 fois par semaine. C'est malheureusement trop chronophage.

 

++ et bonne continuation

++

 

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Invité elvirinix

salut 

 

Il y a 11 heures, mouly974 a dit:

On a moins de choix niveau terreau, mon choix n'est pas complètement figé et je souhaiterai partir sur un terreau Bio peu engraissé mais je n'en trouve pas beaucoup.

salut faut que tu fasse ton mélange par toi même et faire un recyclage après chaque fin de run , c est tout a fait possible .

 

Il y a 10 heures, mouly974 a dit:

l'Elycitor je le mettrais max 1 fois par semaine, min 1 fois toute les 3 semaines. On me conseille une utilisation chaque semaine mais je ne suis pas sûr que se soit nécessaire, je suis en attente de décision sur le sujet.

je suis un utilisateur, je te conseils de le faire une Fois par semaine , la   j'en ai pas mis pendant 15J ,car fautes de moyen ,bas tous les apex sont partis en foxtails avec les chaleurs  , sauf celle ou j avais garder de quoi les finir :) 

 

Il y a 11 heures, mouly974 a dit:

Pour l'osmoseur, j'ai lu pas mal de trucs si jamais ton eau est aussi traitée aux chloramines: En raison de leur masse moléculaire faible, les chloramines, principalement les monochloramines, sont difficile à éliminer de l'eau par osmose inverse ou par adoucissement. Si le PH est >7 c'est principalement des monochloramines et une faible partie de dichloramine… 

merci je savait pas ,je vais surement m'équipé d un osmoseur , mais la tu vient de me mettre un doute sur cette achat  car je suis a un PH de 9 de moyenne 

 

a++

 

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Salut,

 

Par contre,

Ne te soucis pas trop pour tes bactéries, elles seront assez vite flinguées par tout ce qui n'est pas 100% orga (bio) dans tes prods,

Le gold label est engraissé (en partie) au chimique, le racinaire hesi il n'y pas plus minéral, Canna pk 13/14  :icon_confused:

Tout ces acides durs auront bien plus vite fait de tuer la microfaunes, que ton eau avec trop de cal/mag dedans....

 

Revois tes apports, et tes bactéries ne s'en porteront que mieux...;-)

 

A plus...

EDIT:

Citation

Le pH naturel de l'eau dépend de l'environnement, en terre calcaire les eaux sont basiques (pH > 7).

Citation

la lumière du soleil semble aussi permettre la suppression des chloramines, 0,2 mg/L par heure d'ensoleillement entre 10 et 14 heures (latitude 30-40 °N)

 

++

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Il y a 2 heures, Papass a dit:

Salut,

Hey merci de ta participation,

Par contre,

Ne te soucis pas trop pour tes bactéries, elles seront assez vite flinguées par tout ce qui n'est pas 100% orga (bio) dans tes prods,

Le gold label est engraissé (en partie) au chimique, le racinaire hesi il n'y pas plus minéral, Canna pk 13/14  :icon_confused:

Tout ces acides durs auront bien plus vite fait de tuer la microfaunes, que ton eau avec trop de cal/mag dedans....

Alors pour le terreau, je sais bien et je cherche une solution. Par contre je ne comprends pas la remarque pour le racinaire et le PK, aurais-tu la gentillesse de me dire quel effet le minéral a sur les bactéries? Certains m'ont déjà dit ça alors que d'autres m'ont indiqué que l'effet serait négligeable si je n'utilise que le racinaire et le PK en minéral (qui ne sont pas utilisés longtemps) mais personne n'a pu m'expliquer pourquoi :icon_confused:

 

Je n'ai pas trouvé de PK 13/14 en organique, sinon j'aurais pris ça.

 

Merci pour l'info sur le soleil, mais j'avais déjà trouvé l'info: "When chloramines are present, there are usually trace amounts of ammonia and hypochlorite in the water as well. Chloramines are hardly ionic. As a result and because of the low molecular weight, chloramines, mainly monochloramine, are difficult to remove from water by reverse osmosis (RO) or water softening. Boiling and distillation cannot be used either. Substances for chlorine removal cannot be used for the removal of chloramines. Sunlight and aeration may help chloramine removal under condition: .... , up to 80%"
et le seul moyen d'être sûr de la destruction des chloramine est de traiter au UV basses fréquences ce qui assure la destruction de max 80% des chloramines.

++

Modifié par mouly974
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Plop,

 

Je te conseille de fouiller la section organique ou tu trouveras énormément d'info, dont ceci;

 

Citation

Fertilisation des sols

Un apport organique régulier est utile pour nourrir la plante, stimuler la fixation de l'azote, mobiliser les éléments minéraux et limiter les pertes par le lessivage.

La fumure organique (origine animale ou végétale) est la base de la fertilisation. On emploie aussi la fumure minérale traités par des procédés physiques tels que le broyage, le séchage ou la calcination.

Les molécules de synthèse

L’engrais chimique vendu dans le commerce, dope le sol, les molécules de synthèse (fabriquées par l’homme) imitent à merveille ces molécules naturelles, mais hélas avec le vécu en moins.

Les molécules chimiques ne sont pas endurantes, pas très sensibles non plus. Une fois remplie leur mission (mettre un coup de jus dans le sol), elles ne se fixent pas et sont lessivées par le sol.

L’espace libéré est à son tour pris par les ions hydrogènes qui délogent les ions calcium, indispensables à la fertilité du sol, le pont calcique se dissout. Le sol se décalcifie, l’acidité prend le dessus et le phénomène devient exponentiel. Décalcification et acidification, le se vide petit à petit de ses éléments nutritifs naturels.

D'où l'importance de conserver ou d'améliorer la vie microbienne du sol. Une plante vivant dans un sol sain sera plus à même de lutter contre les maladies, les champignons pathogènes et les insectes.

 

Dans l'excellent guide "Agronomie" de Jim...

 

 

Tchusss....

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Yo @Papass,

 

Merci mais j'ai déjà lu Tous les posts de la section organique (je sais vous entendez ça 15x par jour par des gens qui visiblement n'ont même pas lu 1 post…), et malgré tout mon respect pour @Jim c'est un peu trop simplifié (vulgarisé) pour que je comprenne vraiment le truc et j'ai dû faire des recherches complémentaires pour aller au bout des mécanismes concernés (et je ne comprends pas le concept différence de vécu de 2 molécules identiques).

 

Et de mon côté j'ai trouvé des études détaillées qui parlent de ce phénomène d'acidification du sol (et une perte d'humus) en cas d'utilisation d'engrais minéraux mais que pour ceux AzotésEt si en plus je vous dis que le taux d'alcalinité totale de l'eau élevée a tendance à faire monter le PH du terreau sur la durée d'une culture, même avec uniquement des engrais et additifs minéraux, dans ce cas là l'acidification se produit-elle quand même? 

 

De plus niveau engrais je suis en tout organique et seuls une partie des additifs sont minéraux, du coup j'ai considéré ne pas être concerné par cet avertissement. J'y ai même été encouragé par des membres historiques et sérieux en organique (que je ne citerai pas pour ne pas les mettre en porte-à-faux :D), me disant que ça avait été éprouvé, et mes rechercehs sur le fonctionnement des engrais organico-minéraux entre autre m'ont confortés dans l'idée. Ai-je tort (on sait jamais, il y une première à tout :P) ?

 

 

Désolé si je suis relou, mais comme je le disais sur le premier post: j'aime bien aller au bout des choses ;)

 

++

Modifié par mouly974
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Salut mouly974,

 

Il existe deux PK organique en vente celui de Bac et bio tabs, personnellement j'utilise la recette de Kyu qui est sur le forum Booster PK qui est ICI.

Elle fonctionne très bien, j'ai même rajouté du camu camu à la recette originale.

 

++

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Yop @quartexx,

 

Merci pour ta réponse. Pour la recette de Kyu, j'avais lu dans les commentaires que ce n'est pas évident.

 

Comme pour cette session je vise le "tout industriel", je garde dans un coin de la tête cette recette pour plus tard ;)

 

J'ai pas eu le temps de me renseigner sur les 2 autres, je vais regarder ça, merci.

 

++

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Invité gruiiiik

Plop,

Le 20/06/2018 à 17:46, quartexx a dit:

Salut mouly974,

 

Il existe deux PK organique en vente celui de Bac et bio tabs, personnellement j'utilise la recette de Kyu qui est sur le forum Booster PK qui est ICI.

Elle fonctionne très bien, j'ai même rajouté du camu camu à la recette originale.

 

++

Aurais tu quelques photo a nous montrer stp , je suis curieux de voir le résultat , car me tatais a un moment donnez d'essayer la recette de Kyu ;) .

 

+++

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Invité elvirinix

salut 

Le 18/06/2018 à 20:43, mouly974 a dit:

Et si en plus je vous dis que le taux d'alcalinité totale de l'eau élevée a tendance à faire monter le PH de l'eau sur la durée d'une culture, même avec uniquement des engrais et additifs minéraux, dans ce cas là l'acidification se produit-elle quand même? 

 bas  voilas, moi sa m interpelle aussi mais quelque chose de costaux ,en se moment suis sous bioteck , bas quand je fais ma soupe , j ai le ph qui monte en flèches 9.5 , les bactérie tous ça ?   dés  le dépars, dans le chaudrons a potion , elle en prenne pas dans la gueules  ? et le tampon bas vas pas durer mes 17 semaine semaine dans un pot de 4,5 même 6L ? a vôtres idée  

 

bonne soirée

Modifié par elvirinix
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Il y a 13 heures, elvirinix a dit:

salut 

 bas  voilas, moi sa m interpelle aussi mais quelque chose de costaux ,en se moment suis sous bioteck , bas quand je fais ma soupe , j ai le ph qui monte en flèches 9.5 , les bactérie tous ça ?   dés  le dépars, dans le chaudrons a potion , elle en prenne pas dans la gueules  ? et le tampon bas vas pas durer mes 17 semaine semaine dans un pot de 4,5 même 6L ? a vôtres idée  

 

bonne soirée

 

Salut Elvirinix,

 

Désolé typo, je voulais parler du PH du terreau sur la durée.

 

Mais il est vrai que de décanter l'eau fait monter le PH de cette dernière (et si comme moi le PH est déjà élevé de base, ça peut aller loin). Par contre généralement quand tu mets les engrais ça acidifie l'eau. Quand tu dis que ta soupe est à 9.5 de PH, tu veux dire avec engrais?

 

Encore une fois le PH n'est pas le critère le plus important (celui de l'eau), l'alcalinité totale est la valeur à surveiller. Si elle est très élevée et que tu dépasse les 10 semaines d'affilées dans le même pot, oui sur les dernières semaines ton terreau aura un PH beaucoup plus élevé que la valeur de départ, avec les effets que nous connaissons sur les bactéries...

 

++

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