[Résolu]spectaculaire chlorose apicale (photos)


Variété(s): White skunk
Age de la plante: 47 jours
Date d'apparition du problème: Il y a 5 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: la chlorose s'etend doucement.
Région: centre france.
Conditions de culture: terrasse ensoleillée protégée de la vue par des haies. et rapatriement sous une terrasse vitrée en cas de pluie ou meme la nuit (verre+alluminium et lambri)
Type de sol: canna terra professionnel 12-14-24.
Taille des pots/trous: 1.5 litre? peut etre 2.
Engrais ou additifs: aucun pour l'instant.
Dosage des engrais et additifs: n.a.
Fréquence d'arrosage: tout les 3/4 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: euh, je dirais un quart de litre. peut etre un peu plus. je mouille d'abord la terre au pulverisateur et ensuite j'arrose jusqu'a ce que l'eau coule legerement par les trous d'ecoulement.

Messages recommandés

Bonjour a tous.

 

Je cultive pour la 1ere fois en outdoor. mes expériences passées étaient en indoor.

 

Ne pouvant fournir de photos (et croyez que je le regrette bien), je vais être le plus descriptif possible sur les symptômes.

La chlorose apicale est sévère, presque blanche et part de l’intérieure des jeunes feuilles. touchant d'abord les nervures sur les feuilles plus développées.

le contraste entre ce jaune clair et le vert foncé de la plante est assez net. pas ou peu de dégradé de couleurs.

les toutes nouvelles et petites feuilles sont directement presque entièrement jaune clair.

La croissance semble bien entendu ralentie.

 

Maintenant un petit historique car cela pourrait être un début de cause a effet :

 

il y a 10 jours j'ai constaté une attaque d'insectes. des thrips selon mon analyse après recherche (taches argentées sur le dessus des feuilles, ) mais aussi de pucerons verts (la je suis moins sure).

j'ai d'abord nettoyé a la mains mais je me suis ensuite plongé dans votre forum.

j'ai fini par décider d'appliquer une recette de grand mère lu sur plusieurs topics ! aie! : 30 cl d'eau du robinet (ph 7), une cuillere a café de jus de citron (pulco), une cuillere a café dh'uile d'olive, et quelques gouttes de produit vaisselle. on remue bien et on pulvérise généreusement, même sur le dessous des feuilles. on réitère 4 heures plus tard mais a l'eau, pour rincer la plante.

 

résultat, plus du tout de bébêtes et des feuilles bien brillantes.

mais apparition 2 jours plus tard de la chlorose!

et m...

 

hier en désespoir de cause, et comme y avais besoin, j'ai arrosé copieusement en espérant rincer un peu tout ça.

 

Voila ou j'en suis. j'ai carrément épluché le forum et j'ai, je crois, franchement besoin de l'aide des cannaweedeurs.

 

Fanfan

 

 

PS : j'ai effectué depuis un mois de nombreuses tailles apicales. multipliant donc les apex.

et aussi je précise la qualité de mon eau : moitie déminéralisée et robinet. je corrige au vinaigre de vin et j’analyse le ph avec un produit chimique venant du grow shop. 3 gouttes de reactif et on compare la couleur. mon ph semble donc bon.

 

 

 

miracle j'ai des photos!

 

 

DSC_0046.JPG

DSC_0047.JPG

Modifié par fanfan_la_tulipe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop, 

pas de photo pas de diag désolé .

 

L'imagination c'est bien , mais en section diag malheureusement cela ne marche pas , car faut un visuel pour que le diag soit vraiment fiable ;) .

 

Met des photos par tous les moyens stp, sans cela nous ne pourrons valider ta demande de diag pour cause que madame Irma ne travaille plus pour nous et que nous n'avons plus accès à sa boule de cristal et que surtout faut un visuel absolument .

 

+++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

saloute. j'etais malheureusement sur de cette reponse.

c'est tellement plus facile de juger d'apres une bonne photo. parfois juste un coup d'oeil permet de se rendre compte a coup sur du probleme.

 

j'en ai cherché sur le net pour vous montrer mais je n'ais rien trouvé de semblable. et cela m'etonne. ca ne ressemble pas a une carence d'azote, ni de fer ou zinc.

 

et je n'ai ni, apn, ni portable. d'ou ma description detaillée (qui n'a rien d'imaginaire je te l'assure), et comme je suis nouveau ds la region je ne connais personne pouvant me pretter un apn. oui c moche.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plops
et oué pas évident ton histoire sans photo .

 Déjà plus de 45 jours dans des pots de 1,5 litres ou même deux, c'est pas assez , les racines ont surement tricoté un max .
de plus le nutriments du terreau ont surement été mangé .

 le recette insecticide , j'ai eu des soucis avec, mais du cramage pas de chlorose, l'huile à fait comme un effet bronzant huile de monoï , 

ton arrasage il est préférable de mesurer , et mettre un coupelle pour récupérer l'eau d'écoulement qui va remonter ensuite .
il faut 1/4 du volume du pot en eau , et laisser la terre sécher entre deux arrosages.
pour commencer un rempotage sera déjà une bonne chose.


++
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

saloute.

 

le rempotage, j'y pense deja depuis un moment. j'esperais attendre jusqu'a la declaration du sexage mais avec ce probleme de chlorose, ca va probablement etre necessaire.

 

quand a l'epuisement du substrat je m'y attendais un peu. mais je connais bien les carences en azote et cela n'y ressemble pas. cela touche d'abord les vieilles feuilles. dans le doute j'ai ajouté sur l'une des plante un de mes vieille engrais azoté (que j'ai testé sur un pied de tomates). pas de changement.

 

pour l'arrosage je me sers bien de coupelles. et je pense que malgres de petites erreurs de surrarosage au debut (un grand classique dans les erreurs commises) je me suis correctement reglé.

 

bon dernière nouvelle. ca fais une heure que j'aide une voisine dans son jardin et j'ai réussi a lui emprunter son portable! je vais éditer mon 1er post en y ajoutant des photos! j'etais tres etonné qu'elle en ait un, de smartphone...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

salut,

 

Il y a une mauvaise gestion de l’arrosage , avec un substrat trop haut en nutriment pour démarrer

une plante , certainement qu'un rempotage serait bien bénéfique , mais il serait bien d’arrêter ton 

vinaigre comme régulateur de ph , en dehors de faire un génocide pour la vie de ton substrat ,

avec la misère qui embraye pour la suite ..

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt oïlo,

 

ton message me laisse un peu dubitatif...

autant ta remarque sur le vinaigre me parait prudente (mais par quoi puis je le remplacer?), meme si j'ai souvent fait cela et depuis longtemps.

autant celle sur le substrat trop riche m'etonne. avant l'attaque des thrips elles etaient en pleine forme. aucuns signe de brulures a l'engrais (erreurs que j'ai deja commise il y a longtemps). aucun signe de brulure non plus sur mes photos...

en tout cas merci de votre interet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Pour moi c'est clairement pas une chlorose.

Par contre je me pencherais du coté des maladies et virus. Je pense notament au virus TSWV transmit par les thrips justement. Je sais que les tomates y sont sensible , j'en jamais vu sure le canna mais rien n'est impossible.

 

"Le virus TSWV, disparu en France dans les années 40, est réapparu dans les années 80, inoculé par F. occidentalis. Il est considéré comme excessivement polyphage. Son action est très préoccupante pour au moins une centaine de plantes dicotylédones (tomate, melon, lin, salade, légumes divers et plantes ornementales) et une dizaine de monocotylédones (orge, blé, palmier…). Les symptômes de la virose ne doivent pas être confondus avec des troubles d'ordre physiologique. Souvent, les feuilles présentent des taches blanchâtres et elles sont déformées. Les entre-nœuds sont raccourcis sur les jeunes pousses. Les pétales des fleurs sont maculés et une partie des boutons floraux sont avortés " .

 

Peace

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt.

eh ben si c'est ca je suis foutu. je viens de lire qu'il n'y avais pas de traitement connu.

si je pouvais avoir d'autres avis svp. ou des infos sur ce virus.

 

edit : ok je viens de trouver d'autres infos. ce virus touche principalement les tomates et salades. et justement mes plants ont ete en contacte proche avec un plan de tomate (comme je le disais plus haut) qui est maintenant en terre dans le jardin. par contre ce plant ne semble pas touché du tout! je l'inspecterai a la loupe demain mais je viens de voir quelques photos et c'est assez clair.

Modifié par fanfan_la_tulipe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

Citation

j'ai fini par décider d'appliquer une recette de grand mère lu sur plusieurs topics ! aie! : 30 cl d'eau du robinet (ph 7), une cuillere a café de jus de citron (pulco), une cuillere a café dh'uile d'olive, et quelques gouttes de produit vaisselle. on remue bien et on pulvérise généreusement, même sur le dessous des feuilles. on réitère 4 heures plus tard mais a l'eau, pour rincer la plante.

j'aurais envie de dire que ça viens de la , ta recette étais peut être pour 1 l voir 10 même et le pulco citron a cramer tes feuilles simplement , car penser de suite a un virus c'est peut être allez un peu loin quand même .

 

D

Il y a 7 heures, oïlo a dit:

salut,

 

Il y a une mauvaise gestion de l’arrosage , avec un substrat trop haut en nutriment pour démarrer

une plante , certainement qu'un rempotage serait bien bénéfique , mais il serait bien d’arrêter ton 

vinaigre comme régulateur de ph , en dehors de faire un génocide pour la vie de ton substrat ,

avec la misère qui embraye pour la suite ..

 

++ 

De plus maître oïlo ta donnez aussi une réponse et faisant partie de la team diag , j'aurais plus tendance a l'écouter lui que les autres membres ;) .

 

 +++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !

 

il y a 12 minutes, croquemou a dit:

Plop,

j'aurais envie de dire que ça viens de la , ta recette étais peut être pour 1 l voir 10 même et le pulco citron a cramer tes feuilles simplement , car penser de suite a un virus c'est peut être allez un peu loin quand même .

 

D

De plus maître oïlo ta donnez aussi une réponse et faisant partie de la team diag , j'aurais plus tendance a l'écouter lui que les autres membres ;) .

 

 +++

J'ai juste dis que ca y ressemblée. Juste apres un attaques de thrips , cette couleurs blanches et croissance ralentie ca m'a fais pensé a mes tomates:ph34r:.

 

Mais en effet , les conseilles de Oïlo sont surement les bon , surtout pour le vinaigre...

D'ailleurs pourquoi vouloir regulé ton Ph ?

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

re ,

 

En terre on ne régule pas le ph , a moins d'y être contraint ,

pour toi, la plante te semble bien , pour le singe elle est en overdose  

depuis un bon moment déjà , tes photos parlent d'elles mêmes ,

maintenant y a t'il une interaction avec tes traitements , on peut

l'envisager , mais la base de ton problème vient du fait que ton substrat

est trop haut , lorsque l'on tire la queue du diable , il finit par se pointer ...,

 

une bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

saloute

 

ok, bon seedeglace :

j'ai enqueter sur les virus. d’après tout ce que j'ai lu ou vu ca ne ressemble en rien a mon soucis. finalement ce qui est le plus proche, ce sont les plants de canna albinos! ^^

j'ai surtout inspecté 2 virus : celui dont tu m'as parlé , le virus TSWV ou virus de la maladie bronzée de la tomate. et le virus de la mozaique du tabac.

ca n'est vraiment pas concluant.

de plus mon pied de tomate est bien en pleine forme.

 

et puis si je réajuste mon ph c'est qu'il est plutot basique ici. 7+ a peu pres. vous me dite de ne pas le corriger? ok. ce serra fait.

 

 

ensuite croquemou:

je vais suivre tes sages remarques.

 

ce qui m'amene a oïlo :

substrat trop haut donc. tu veux bien dire trop riche? si c'est ca je vais partir de ce postulat bien que ce jaunissement ne ressemble pas aux brulures d'engrais. je suppose que la richesse de mon substrat n'agit pas comme un arrosage a l'engrais. c'est vrai que les parties vertes sont tres foncés.

tu me parlais de rempotage. mais forcement il ne faudrait pas utiliser la meme terre enrichie. etant loin d'un growshop (100 bornes), puis je trouver une terre light chez magasin du coin?

 

désolé d’être si pointilleux mais je n'ai pas votre expérience. j’apprends.

merci.

 

Modifié par fanfan_la_tulipe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

+1 oïlo et croque.

 

Fan fan, je t'invite à faire une petite recherche...ou sinon comme beaucoup tu commande sur le net.

 

Faudrait pas non plus entrer dans assistanat ;)

 

Pis un magasin du coin.. jaja quel coin, c'est grand la France^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

Citation

et puis si je réajuste mon ph c'est qu'il est plutot basique ici. 7+ a peu pres. vous me dite de ne pas le corriger?

Achète en un avec un ph plus bas simplement , 6.2 /6.5 et le tour est joueur ;) .

 

Suffit de retourner le sac et de lire ce qu'il 'y as de marqué dessus simplement au lieu de prendre le premier venu .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.