Tuto DiY - La box connectée - Système de monitoring à distance (Temp/Hum/Lumière/Sol/Co2) pour 12€


Messages recommandés

Hello les boys merci pour vos commentaires, ça fait plaiz !

 

Il y a 11 heures, irca a dit:

si en plus tu avais des pistes pour piloter à distance

 

Je pourrais rajouter un topic bonus avec un Relay 5V pour piloter un humidificateur, j'en ai dans mon placard. Le tout piloté à distance par un serveur web sur l'ESP8266.

Après le hic c'est que l'ESP8266 reste un petit contrôleur et ne dispose pas d'énormément de pinoches pour tout un système.

Si j'ai un peu de temps, je vois ça... ;) 

 

J'en profite pour dire que j'ai complété la partie BONUS : Mise en place d'alerte.

 

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Curly-Bud a changé le titre en Tuto DiY - La box connectée - Système de monitoring à distance (Temp/Hum/Lumière/Sol/Co2) pour 12€
  • 2 semaines après ...

Bonjour , Salut , Plop ... 

 

Merci pour le tutorial l'ami on attend avec impatience le bonus pour le module relais, co2, si cela est possible

 

Au revoir , Bye , A+! ... 

Modifié par glass-blower
Politesse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ... 

 

excellent tuto moi qui m'intéresse de près à tous ce qui est domotique c'est génial ;) au top 

 

Au revoir , Bye , A+! ... 

Modifié par glass-blower
Politesse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/06/2018 à 00:48, Raphiki a dit :

Après le hic c'est que l'ESP8266 reste un petit contrôleur et ne dispose pas d'énormément de pinoches pour tout un système.

 

yop

 

Utilise un MCP23017 ou un MCP23S17 en fonction de ta connectique 

https://www.microchip.com/wwwproducts/en/MCP23017

 

++

GEN

Modifié par Gen
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop merci les boys ;) 

 

J'ai complété la partie BONUS - Ajout d'un capteur de Co2 (cc @kanabise)

 

Il y a 18 heures, Gen a dit :

Utilise un MCP23017 ou un MCP23S17 en fonction de ta connectique 

https://www.microchip.com/wwwproducts/en/MCP23017

 

Oui y'a toujours la solution de l'expander même si c'est un peu crade. Bon après tout ça ça reste de la bidouille donc si besoin ça fera l'affaire ^^ Merci

 

 

Je vois selon la demande et selon mes dispos si je rajoute un module relay au système, n'hésitez pas à me faire vos retours.

 

A+

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Raphiki a dit :

même si c'est un peu crade.

 

yop.

 

????

 

Heu , c'est au contraire une solution hyper propre et efficiente..

ou plus simple encore, passer sur un uno wifi à  < 4€

https://www.ebay.fr/itm/NEW-WeMos-D1-CH340-WiFi-OTA-Development-Board-ESP8266-ESP-12E-Arduino-IDE-UNO-R3/173453603069?hash=item2862a3f0fd:m:m_xoZhrDKNmPCbUv_4V7y5w

 

++

GEN

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ... 

 

tu devrais créer un petit boitier via une imprimante 3D ou sinon de fabrication artisanale ;) ça évitera d'abîmer l'arduino car avec l'humidité pas top :) 

 

Au plaisir :) 

Modifié par glass-blower
Politesse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Il y a 5 heures, Gen a dit :

Heu , c'est au contraire une solution hyper propre et efficiente..

 

Non c'est pratique oui, hyper propre faut pas abuser ^^
Sauf cas extrême tu verras jamais un expander dans le milieu professionnel sous ARM. Lors de la conception, le choix de l'µc se fait en fonction du besoin et du nombre d'i/o nécessaire.

C'est comme si j'avais besoin d'une multi-prise à 8 trous et j'en prenais 2 de 5 au lieu d'en prendre une de 10. Ou c'est comme si une famille de 6 faisait le choix d'acheter une clio et de mettre le  6e dans une remorque au lieu d'acheter une espace.

C'est bien pour de la bidouille arduino ou pour des protos, c'est tout.

 

Il y a 5 heures, Tontonjuju a dit :

tu devrais créer un petit boitier via une imprimante 3D ou sinon de fabrication artisanale ;) ça évitera d'abîmer l'arduino car avec l'humidité pas top :) 

 

Ouep c'est une idée :xD: Mais comme précisé dans ce tuto

"Ce tutoriel n’est qu’une ébauche à la conception d’un prototype

Le produit est encore “nu”. Libre à vous d’imaginer donc un boîtier permettant d’accueillir votre système et d’adapter la solution à votre installation."

 

Et pour ceux que ça inquiète, avec 80% d'humidité max et à moins de projection d'eau direct dessus, ça tient très bien la route sans boîtier sans s'user ou se corroder

 

Mais si certains sont chaud pour imaginer un petit boîtier, n'hésitez pas à le partager ici :) 

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

Hé pinpin.. Je te donne un solution..

 

Citation

Lors de la conception, le choix de l'µc se fait en fonction du besoin et du nombre d'i/o nécessaire. 

 

Je te signale quand même que c'est toi qui a choisi le contrôleur et qui n'a pas assez d' I/O

 

lol..

 

++

GEN

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

@Gen Oui et je t'ai dit merci ^^ j'explique juste que cette solution n'est pas hyper propre (ni efficiente d'ailleurs), bien que pratique et possible ici

J'ai suffisamment d'i/o dans mon système, ici on parlais du cas ou on ajouterais quelque relay (donc plus dans le monitoring, pas le même système), même si il a encore qq pin de dispo.

 

A+

Modifié par Raphiki
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, j'ai commandé tes articles, je te ferais un retour :)

 

J'avais déjà fais quelque chose de similaire pour mon utilisation, grâce à un arduino. Mon problème était que je voulais qu'il me signale par un beeper si la lumière était allumé après son heure d'extinction. J'avais un problème de contacteur qui restait soudé de temps à autre. :) 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Révélation
Le 01/09/2018 à 16:00, amtarow a dit :

Yop, j'ai commandé tes articles, je te ferais un retour :)

 

J'avais déjà fais quelque chose de similaire pour mon utilisation, grâce à un arduino. Mon problème était que je voulais qu'il me signale par un beeper si la lumière était allumé après son heure d'extinction. J'avais un problème de contacteur qui restait soudé de temps à autre. :) 

 

 

Salut Amtarow

Yes merci n'hésite pas

Il n'y a pas moyen d'utiliser les déclencheurs (React) sur ThingSpeak pour lancer une alerte selon le temps.

Mais depuis la plateforme il est possible de créer des TimeControl qui permettent d’effectuer des actions à une heure donnée. Une de ses actions peut-être un script MATLAB Analysis. Ce script peut alors lire la dernière valeur de lux remontée. Si elle est bien au dessus de la normal à l'heure donnée, tu peux déclencher une action ThingHTTP comme vu dans ce tuto, qui envoi une notification Télégram.

Voilà c'est une solution mais il y en a bien d'autre :xD:. Je pourrais faire un petit bonus si besoin est.

 

Modifié par Raphiki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ... 

 

Il est Installé depuis deux semaines à la maison et cela fonctionne très bien !

 

Petit soucis avec la sonde du sol qui n'a pas tenus longtemps avec la corrosion ? J'ai racheté ce capteur en espérant pouvoir l'installer.

 

je me demandais si il est possible adapter ce type de sonde ph au système ?

 

Merci pour les infos

?

 

Au revoir , Bye , A+! ... 

 

Modifié par glass-blower
Politesse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Est ce qu'un relais sur la sonde ne pourrait pas couper l'alimentation afin d’éviter de mesurer en permanence un tension mais juste qu'en on en a besoin, alors le relais s'enclenche est prend la mesure. En isolant donc la sonde elle devrait résister plus longtemps.

 

Tout capteur a base de metaux chercherons a echanger des ions entre eux dans un milieu humide et donc s'oxyderons.

Pour les Phmetre c'est un peu différent, la sonde est une tige en métal enfermé dans une capsule en verre métallique, qui laisse passer les électrons. Dans la capsule il y a un produit conservateur pour la sonde et on mesure alors son Ph qui varie a travers le verre selon le milieu mesuré. Pas ou peut de corrosion, seulement des depots, et l'obligation de le laisser humide dans un produit conservateur.

Cordialement JB.

 

 

5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites