Tuto DiY - La box connectée - Système de monitoring à distance (Temp/Hum/Lumière/Sol/Co2) pour 12€


Messages recommandés

Bonjour , Salut , Plop ... 

 

ça serait sympa si on pourrait ajouter un capteur utrasonique  type "HC-SR04" pour connaitre la quantité d'eau qu'on a dans le réservoir et ainsi voir sur thinkspeak la vitesse absorption des plantes avec le graphique. si jamais @raphiki tu as une idée pour gérée le code je suis perdu :(

 

100284_grande.jpg.b6f9ecf7e30c82b0d6976cf0ed4920c2.jpg

 

Au revoir , Bye , A+! ... 

 

Modifié par glass-blower
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Révélation
Il y a 7 heures, kanabise a dit :

Il est Installé depuis deux semaines à la maison et cela fonctionne très bien ! Petit soucis avec la sonde du sol qui n'a pas tenus longtemps avec la corrosion ? J'ai racheté ce capteur en espérant pouvoir l'installer.

 

 

Yop kanabise ;) Merci pour ton retour

Ouaip malheureusement je constate également le même soucis sur ce modèle.. Les contacts dorés ne suffisent pas à éliminer ce soucis de corrosion.

Il s'use toujours moins vite le premier modèle avec les contacts argentés après. Voilà leur état après 3 mois en terre h24 :

Snapchat-691818529.thumb.jpg.6758fd80720f5b074cc7cb6f356b927d.jpg

La valeur lue s’atténue petit à petit depuis 1 mois maintenant. Cela dit en arrosage classique (sans blumât) ça reste encore pratique car on peut toujours constater une variation relativement homogène entre 2 arrosage.

J'ai donc commandé ces 2 modèles sur Ali pour moins de 2€ chacun :
https://fr.aliexpress.com/item/Capacitif-Sol-Capteur-D-humidit-Module-Pas-Facile-Se-Corroder-Large-Tension-Fil-3-3-5/32882371718.html

image.png.f78d1f5da403a450e1adf378a89eff5c.png

 

https://fr.aliexpress.com/item/CJMCU-Plant-Watering-Alarm-Alerter-Humidity-Moisture-Sensor-Module-Soil-Sensor-Module-New-Arrival/32842054964.html

image.png.a556de293690c61d4211935961f16590.png

 

Je vais donc tester tout ça et mettrais mon post à jour si un des 2 se montre convainquant ;) 

 

 

Révélation
Il y a 7 heures, kanabise a dit :

je me demandais si il est possible adapter ce type de sonde ph au système ?

 

 

J'ai reçu un modèle relativement similaire commandé sur Ali pour une dizaine d'euros : 

 

https://fr.aliexpress.com/item/1Set-Liquid-PH-Value-Detection-Regulator-Sensor-Module-Monitoring-Control-Meter-Tester-BNC-PH-Electrode-Probe/32805675619.html

image.png.7f53321695932a49b836c9f87a8ca0b3.png

 

C'est tout frais donc j'ai pas commencé à jouer avec mais devrait rien n'y avoir de complexe. Je ferais une petite update une fois fait.

Ce capteur reste toutefois cheap et malgré une bonne calibration, cela m'étonnerai pour son prix et son aspect qu'il garde une bonne calibration dans le temps, m'enfin ça se trouve ça vaut le coup. Ne faisant pas dans l'hydro pour l'instant je n'aurais malheureusement pas moyen d'en juger.

 

Révélation
Il y a 5 heures, JBdu14 a dit :

Bonsoir,

 

Est ce qu'un relais sur la sonde ne pourrait pas couper l'alimentation afin d’éviter de mesurer en permanence un tension mais juste qu'en on en a besoin, alors le relais s'enclenche est prend la mesure. En isolant donc la sonde elle devrait résister plus longtemps.

  

Tout capteur a base de metaux chercherons a echanger des ions entre eux dans un milieu humide et donc s'oxyderons.

Pour les Phmetre c'est un peu différent, la sonde est une tige en métal enfermé dans une capsule en verre métallique, qui laisse passer les électrons. Dans la capsule il y a un produit conservateur pour la sonde et on mesure alors son Ph qui varie a travers le verre selon le milieu mesuré. Pas ou peut de corrosion, seulement des depots, et l'obligation de le laisser humide dans un produit conservateur.

Cordialement JB.

 

 

Salut JB la forme ?

Je vois l'idée y'aurai même plus simple : la sonde pourrait être alimenté par une pin digital de l'ESP et ainsi balancer un niveau haut pour l'alimenter. 

A tester... Cela dit je reste sceptique car comme tu le dis  "Tout capteur a base de metaux chercherons a echanger des ions entre eux dans un milieu humide et donc s'oxyderons." et je pense que même si la sonde n'est pas alimenté les pattes s'oxyderont de toute façon au contact de l'eau dans le temps.

Donc à voir avec les 2 produits que j'ai commandé plus haut, ça fera peut-être l'affaire.

 

Révélation
Citation

ça serait sympa si on pourrait ajouter un capteur utrasonique  type "HC-SR04" pour connaitre la quantité d'eau qu'on a dans le réservoir et ainsi voir sur thinkspeak la vitesse absorption des plantes avec le graphique. si jamais @raphiki tu as une idée pour gérée le code je suis perdu :(

 

 100284_grande.jpg.b6f9ecf7e30c82b0d6976cf0ed4920c2.jpg

 

 

Si je comprend bien tu veux mesurer le niveau de l'eau descendant dans de ton réservoir pour blumats avec ce capteur à ultrason ? Car c'est ce que ce capteur fait, il permet de calculer la distance qu'il se trouve entre lui et une surface qui lui fait face, en émettant un ultrason par la pin SIG puis en calculant le temps que la pin ECHO a mis a recevoir ce signal (et ça donne des résultats plutôt sympa, j'ai eu l'occasion de m'en servir une fois pour faire des capteurs de présence ou compteur de passages). Toutefois y'a un soucis avec cette idée : la valeur lue risque d'être biaisée car à travers l'eau le son ne voyage à la même vitesse.

Après le code et le câblage est assez simple, je peux les mettre ici si ça t'intéresse vraiment.

 

A+ le peuple vert

Modifié par Raphiki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re @Raphiki

 

j'ai commandé le meme pHmetre kit arduino en 2x afin de me faire un phmetre donc mais avec une double mesure afin d'ameliorer la precision . J'espere pouvoir ajouter un moyen de conserver les valeurs sur une SD card et ainsi pouvoir aisement transferer les données en graph, sans communication hertisiens (trop facilement piratable de nos jours)

J'y ajouterais un petit ecran histoire d'avoir les 2 chiffres instantané.

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @JBdu14

 

Je sais pas si tu y as pensé mais tu vas rencontrer un problème pour stocker tes valeurs sur une carte SD : le temps. Si tu n'es pas équipe d'une communication réseau, tu devras donc rajouter un module RTC à ton système pour garder l'heure (à l'aide d'une pile) quand ton système redémarre, ou autre. 

 

Après pour parler un peu de cet aspect sensible des données et de leur voyage : En WiFi, si un gars malveillant infiltre ton réseau WiFi (=piratage comme tu l'entend), je pense que les données émises par ton système seront loin d'être ton premier problème. Si un gars s'infiltre sur ton réseau WiFi, il peut alors écouter tout les échanges non cryptés de tout tes équipements (ordinateurs, téléphones, tv, etc..).

Et sans parler de piratage, si on va plus loin en dérivant complotiste (données interceptées par les autorités) je ne vois pas en quoi ces données pourraient t'incriminer dans quoi que ce soit...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Dommage que je ne me rappel plus qui du forum a une chaine YTB sur le trolling des IP Cam Wifi et parfois tombe sur de belles box :mdr:

 

Si il faut une horloge pas de soucie j'en ajouterais une en plus de la SD, mais pour ma part il sera plus pratique de transférer les données ainsi, sachant que la nuit mon PC dort comme moi et que donc le wifi hors mi stocker sur un cloud les données ne pourraient pas être stockées sur le PC.

Dans ma résidence des voisins on déjà essayé de rentrer sur le réseaux comme tout le monde le fait en essayant les box a droite et a a gauche. Pareil en bluetooth sachant qu'il arrive a passer par endroit 1 étage ;-)

Pour toutes ces raisons je préfère la discrétion et la sécurité, mais merci de pour l'info.

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ... 

 

oui parfait on a eu le même souci je pense avec le capteur humidité du sol il a fini dans le même état ^^ ok merci pour l'info du ph sensor.

 

tu as bien compris pour la mesure du niveau d'eau où je voulais en venir. fraudais voir si la marge erreur et importante

 

Oui ça ne serait pas une mauvaise idée de voir adapter ce système pour la culture en hydroponique à l'occasion.

 

:)

 

Au revoir , Bye , A+! ... 

 

Modifié par glass-blower
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

@JBdu14 Alors les données ne sont pas stockées sur un PC mais sur le cloud comme tu dis, sur la plateforme ThingSpeak. Si ta box est allumé h24 comme beaucoup de français y'a pas de soucis de ce côté là.

 

Je comprend ton choix et n'éterniserai pas un débat ici, m'enfin pour ceux qui nous lise, je me permet de rassurer ces mœurs "anti-cloud".

Les réseaux WiFi modernes sont aujourd'hui sécurisé, une bonne clef WPA permet d'éviter à quiconque de se connecter à votre box sans la connaître.

Tu parles des Camera IP mais le système est tout autre. Une camera IP (avec une bonne configuration de la box) peut être rendu accessible depuis l'extérieur à travers un service web hébergé par la caméra elle-même. Quand tu te rend sur l'adresse IP permettant de visualiser ta caméra IP, il y a donc une connexion entrante sur ton réseau local. 

Dans le cadre de mon système, les données sont émises depuis mon réseau local vers l'extérieur, sur un serveur. Aucune connexion entrante depuis l'extérieur n'est donc possible.

 

C'est pourquoi d'après moi il n'y a aucune crainte à avoir.

C'est pas ce système qui risque de vous incriminer ou de vous rendre suspicieux d'une quelconque façon. M'enfin je suis ouvert au débat si quelqu'un apporte des contre-exemples concrets.

 

A+ ;) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ... 

 

je travail en réseau informatique et je confirme qu'il n'y a aucune crainte à avoir autours de cette installation connectée ?

 

Il y a très peu de paquets intéressants qui sont échangés, libre à vous de laissez vos informations privées pour les plus paranos :)

 

Au revoir , Bye , A+! ... 

 

 

 

 

 

Modifié par glass-blower
Politesse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Serait-ce possible de mettre plusieurs capteur thermo/hygro en branchant leur alimentation en parallèle ? 
Mon but est de pouvoir prendre la température au dessus des apex et sous les apex voir a l'extérieur de la box sauf qu'on est limité en broche 3v 

Merci pour le tuto en tout cas, j'ai toute les pièces, ya plus cas assembler le tout et programmer
Petite idée pour un boitier, utilisé le pistolet a colle, pour faire genre imprimante 3D... :mdr:

A+ :) 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Révélation
il y a 52 minutes, Selrac a dit :

Salut, 

Serait-ce possible de mettre plusieurs capteur thermo/hygro en branchant leur alimentation en parallèle ? 
Mon but est de pouvoir prendre la température au dessus des apex et sous les apex voir a l'extérieur de la box sauf qu'on est limité en broche 3v 

Merci pour le tuto en tout cas, j'ai toute les pièces, ya plus cas assembler le tout et programmer
Petite idée pour un boitier, utilisé le pistolet a colle, pour faire genre imprimante 3D... :mdr:

A+ :) 

 

 

Yop Selrac :) thx pour ton retour

 

Bien sûr pas de soucis en parallèle, ces petites sondes consomment un rien (~1mA) du moment que tu les lis sur des pins digitales différentes. 

Un boîtier à base de colle ? Un peu dangereux comme idée mais je note haha

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je suis entrain de faire la programmation des capteurs, 
Est-ce que tu pourrais m'aider pour ajouter un 2eme DHT22, 
Je sais pas si je dois juste ajouter le capteur dans
// THINGSPEAK SETTINGS

et

// PIN SETTINGS


Ou si ya encore d'autre lignes a ajouter quelques part

en attendant ca fonctionne impec avec un seul thermo/hygro, super tuto  ?

Sinon je vois pas pourquoi ca serait dangereux avec la colle du pistolet ? Ca fond a partir 100°C mini 

Merci ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Nous remarquons trop souvent que les règles élémentaires de politesse ne sont pas respectées.

Nous ne sommes pas sur twitter ou facebook.

 

Sur notre Forum, vous vous adressez à des personnes et non à des robots et ces personnes ont droit à un minimum de courtoisie.

Donc, en introduction de votre message un petit "bonjour" (ou un équivalent) amical est tout à fait normal.

De même qu'un "au revoir" (ou un équivalent) en fin de celui-ci et également un "merci" (ou un équivalent) lorsque qu'un problème a été résolu.

 

Ces quelques touches de politesse, si anodines soient-elles, font en réalité toute la différence et donnent envie de lire ou de participer à un sujet.

Merci pour ceux qui sont concernés ou se sentent visés de faire un sérieux effort à l'avenir.

 

Cordialement, L'équipe CannaWeed

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Révélation
il y a 26 minutes, Selrac a dit :

Salut, 

Je suis entrain de faire la programmation des capteurs, 
Est-ce que tu pourrais m'aider pour ajouter un 2eme DHT22, 
Je sais pas si je dois juste ajouter le capteur dans
// THINGSPEAK SETTINGS

et

// PIN SETTINGS


Ou si ya encore d'autre lignes a ajouter quelques part

en attendant ca fonctionne impec avec un seul thermo/hygro, super tuto  ?

Sinon je vois pas pourquoi ca serait dangereux avec la colle du pistolet ? Ca fond a partir 100°C mini 

Merci ! :) 

 

 

Hello :) 

 

Si tu ajoutes un capteur il faut que tu ajoutes l'ensemble des instructions pour le lire et gérer l'envoie sur ThingSpeak.

Il faut bien sûr que tu ai deux champs supplémentaires sur ThingSpeak pour l'humidité et la température et que tu cherches au de-là des lignes #define ;)

 

Allez je te donne la première ligne à dupliquer :

 

DHT dht(PIN_DHT, DHT22);
 

Là tu créer l'objet de type DHT en lui donnant le nom dht avec en paramètre la pin PIN_DHT définit préalablement et DHT22 (variable globale pour dire que tu lit un capteur DHT22).

Donc pour 2 dht22 tu auras 2 objets DHT, par exemple :

 

DHT dht(PIN_DHT, DHT22);
 
DHT dht_2(PIN_DHT_2, DHT22);
 

Tu dois donc après ça répliquer tout le reste pour lire ce second DHT22, les variables pour lire l'humidité et la température, etc. Le code est commenté et assez simple, tu devrais t'en sortir. Si t'as vraiment du mal je verrais ce que je peut faire.

 

A+ :) 

Modifié par Raphiki
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Je suis perdu dans tout ces lignes de codes moi :lol: 
Bon j'ai dupliquer une ligne de temp et d'humi a chaque fois mais rien n' y fait... Pourtant je me suis inspiré du fichier avec Co2 

Je dois faire une erreur en mettant une temperature et humidity en _2 alors qu'il faut pas ? 

En rouge les lignes que j'ai rajouté

Révélation

#include "DHT22.h"
#include "YL100.h"
#include "MAX44009.h"
#include <ESP8266WiFi.h>
#include <ESP8266HTTPClient.h>

// WIFI SETTINGS
#define WIFI_SSID "*******************"
#define WIFI_KEY "****************"

// THINGSPEAK SETTINGS
#define THINGSPEAK_HOST "api.thingspeak.com"
#define THINGSPEAK_API_KEY "**********************"

#define FIELD_TEMPERATURE 1
#define FIELD_HUMIDITY 2
#define FIELD_MOISTURE 3
#define FIELD_LIGHT 4
#define FIELD_TEMPERATURE_2 5
#define FIELD_HUMIDITY_2 6


// PIN SETTINGS
#define PIN_SCL D1
#define PIN_SDA D2
#define PIN_DHT D3
#define PIN_DHT_2 D4
#define PIN_YL100 A0

// PROGRAM SETTINGS
#define TIME_SLEEP 1000
#define CPT_PUBLISH 30

// VAR DECLARATION
HTTPClient http;

DHT dht(PIN_DHT, DHT22);
DHT dht_2(PIN_DHT_2, DHT22);
YL100 yl(PIN_YL100);
Max44009 max44(0x4A, PIN_SDA, PIN_SCL);

uint16_t cptLoop = 0;

float temperature = 0;
float humidity = 0;
float moisture = 0;
float light = 0;
float temperature_2 = 0;
float humidity_2 = 0;

uint16_t cptTemperature = 0;
uint16_t cptHumidity = 0;
uint16_t cptMoisture = 0;
uint16_t cptLight = 0;
uint16_t cptTemperature_2 = 0;
uint16_t cptHumidity_2 = 0;

// Fonction exécutée au démarrage du système
void setup()
{
  // Initialisation de la sortie Serial pour nous permettre de monitorer notre système
  Serial.begin(9600);
  Serial.println("\nSetup");
  delay(50);

  // Initialisation du WIFI
  WiFi.begin(WIFI_SSID, WIFI_KEY);

  Serial.printf("Connecting to %s with key %s\n", WIFI_SSID, WIFI_KEY);
  
  uint32_t timer = millis();
  while (WiFi.status() != WL_CONNECTED)
  {
    Serial.print(".");
    delay(200);

    // Si il n'arrive pas à se connecter au bout de 20 secondes, le système redémarre (au cas ou un bug serait survenu)
    if (millis() - timer >= 20000)
    {
      Serial.println("Unable to connect, restarting...");
      ESP.restart();
    }
  }
 
  Serial.println(" WiFi connected");

  // Initialisation pour le DHT22 et le YL100
  dht.begin();
  yl.begin();

  dht_2.begin();

// Pourquoi pas de begin sur le capteur de lumiere ? 
}

// Fonction exécutéee en boucle une fois la fonction setup() terminée
void loop()
{
  // Incrémentation de 1 du compteur de boucle
  cptLoop++;
  
  // Lecture des capteurs
  float _temperature = dht.readTemperature();
  if (_temperature >= -40 && _temperature <= 80)
  {
    temperature += _temperature;
    cptTemperature++;
  }

  float _humidity = dht.readHumidity();
  if (_humidity >= 0 && _humidity <= 200)
  {
    humidity += _humidity;
    cptHumidity++;
  }

  float _moisture = yl.readSoilMoisture();
  if (_moisture >= 0 && _moisture <= 200)
  {
    moisture += _moisture;
    cptMoisture++;
  }

  float _light = max44.getLux();
  if (_light >= 0 && _light <= 1000000)
  {
    light += _light;
    cptLight++;
  }

  float _temperature_2 = dht_2.readTemperature();
  if (_temperature >= -40 && _temperature <= 80)
  {
    temperature_2 += _temperature_2;
    cptTemperature_2++;
  }

  float _humidity_2 = dht_2.readHumidity();
  if (_humidity >= 0 && _humidity <= 200)
  {
    humidity_2 += _humidity_2;
    cptHumidity_2++;
  }

  // Si le compteur de boucle arrive à CPT_PUBLISH
  if (cptLoop >= CPT_PUBLISH)
  {
    temperature = temperature / cptTemperature;
    humidity = humidity / cptHumidity;
    moisture = moisture / cptMoisture;
    light = light / cptLight;
    temperature_2 = temperature_2 / cptTemperature_2;
    humidity_2 = humidity_2 / cptHumidity_2;

    
    // Affichage à l'écran des valeurs lues
    Serial.println("======");
    Serial.printf("Temperature : %s C°\n", String(temperature).c_str());
    Serial.printf("Humidity : %s %%\n", String(humidity).c_str());
    Serial.printf("Moisture : %s %%\n", String(moisture).c_str());
    Serial.printf("Light : %s lux\n", String(light).c_str());
    Serial.printf("Temperature_2 : %s C°\n", String(temperature_2).c_str());
    Serial.printf("Humidity_2 : %s %%\n", String(humidity_2).c_str());

    // Si nous ne sommes plus connectés au WiFi
    if (WiFi.status() != WL_CONNECTED)
    {
      Serial.println("Connection to the SSID lost, trying to reconnect...");
      
      uint32_t timer = millis();
      while (WiFi.status() != WL_CONNECTED)
      {
        Serial.print(".");
        delay(200);
    
        if (millis() - timer >= 20000)
        {
          Serial.println(" Unable to connect, restarting...");
          ESP.restart();
        }
      }
    }

    // Création de l'URL
    String url;
    url.reserve(256);
    url = "http://"+ String(THINGSPEAK_HOST) +"/update?api_key="+ String(THINGSPEAK_API_KEY);

    // Ici on intègre les champs et leurs valeurs.
    if (cptTemperature > 0)
      url += "&field"+ String(FIELD_TEMPERATURE) +"="+ temperature;
    else
      Serial.println("Unable to read temperature");

    if (cptHumidity > 0)
      url += "&field"+ String(FIELD_HUMIDITY) +"="+ humidity;
    else
      Serial.println("Unable to read humidity");

    if (cptMoisture > 0)
      url += "&field"+ String(FIELD_MOISTURE) +"="+ moisture;
    else
      Serial.println("Unable to read soil moisture");

    if (cptLight > 0)
      url += "&field"+ String(FIELD_LIGHT) +"="+ light;
    else
      Serial.println("Unable to read lux");
      
    if (cptTemperature_2 > 0)
      url += "&field"+ String(FIELD_TEMPERATURE_2) +"="+ temperature_2;
    else
      Serial.println("Unable to read temperature_2");

    if (cptHumidity_2 > 0)
      url += "&field"+ String(FIELD_HUMIDITY_2) +"="+ humidity_2;
    else
      Serial.println("Unable to read humidity_2");

        
    Serial.printf("Fetching %s\n", url.c_str());      

    // Etablissement de la communication HTTP
    http.begin(url);
    int httpCode = http.GET();

    // Si nous n'avons pas réussi à émettre les données, nous redémarrons le système (au cas ou un bug serait survenu)
    if(httpCode != HTTP_CODE_OK)
    {
      Serial.printf("[HTTP] GET... failed, code: %d, error: %s\n", httpCode, http.errorToString(httpCode).c_str());
      ESP.restart();
    }
  
    Serial.println("Data sent !");
  
    http.end();

    // Remise à zéro
    cptLoop = 0;
    
    temperature = 0;
    humidity = 0;
    moisture = 0;
    light = 0;
    temperature_2 = 0;
    humidity_2 = 0;

    cptTemperature = 0;
    cptHumidity = 0;
    cptMoisture = 0;
    cptLight = 0;
    cptTemperature_2 = 0;
    cptHumidity_2 = 0;

  }

  // Temps en millisecondes où le programme ne fait rien
  delay(TIME_SLEEP);
}

 

Et la le moniteur

Révélation

Temperature : nan C°
Humidity : nan %
Moisture : 0.91 %
Light : 0.18 lux
Temperature_2 : nan C°
Humidity_2 : nan %
Unable to read temperature
Unable to read humidity
Unable to read temperature_2
Unable to read humidity_2

 

A+ :mdr: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Selrac a dit :

  float _temperature_2 = dht_2.readTemperature();
  if (_temperature >= -40 && _temperature <= 80)
  {
    temperature_2 += _temperature_2;
    cptTemperature_2++;
  }

 

Salut,

 

Si je ne m'abuse l'erreur vient d'ici, dans la condition ce ne sont pas les bons paramètres que tu vérifies?

J'ai du mal à dire, l'IDE fourni par Arduino est loin d'être excellent! (Si vous en avez un autre, je suis preneur)

 

Salutations

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @Falapica

 

La conv avec Selrac continue en mp, je posterai ici si le problème est résolu.
J'ai relevé ce petit oubli oui néanmoins c'est pas ça qui devrait provoquer cette erreur.

 

En IDE tu peux voir du côté de Platformio, plugin qui se base sur l'IDE open source Atom et beaucoup plus potable que l'IDE Arduino :xD:. Il est compatible Arduino, ESP8266 et bien d'autres.

 

Tcho!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis ?

 

J'ai réalisé le prototype du boitier avec un port jack 3 pin pour le capteur dht22 et deux sorties jack 4 pin pour les sondes.

Il ne me manque que l'imprimante 3D. ?Untitled_2018-Sep-20_04-00-08AM-000_CustomizedView13953676289.thumb.jpg.d9faea37db82a7418cc9f331c9802236.jpg

Pour idée de la boite en pistolet à colle je ne te le recommande pas, essaye plutôt de trouver une boite et de fixer les éléments avec quelques point de colle à chaud.

a+ ??❤️

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BiT00LJuice

Bonjour la team,

 

Je galère depuis 6 heures  pour faire fonctionner mon NodeMCU Lua Lolin V3 sur Arduino.

J'ai acheté tout le matos, j'ai soudé, j'ai téléchargé, puis installé comme dans le tutoriel et ça ne marche toujours pas.

 

Mon souci:

Le pack ESPtools qui doit upgrader le shéma "smartgrow" bloque, j'ai testé tous les ports COM 3,4,5,7,8, sans succès.

Un génie peut-il m'aider Please ...

 

Modifié par BiT00LJuice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Révélation
Le 21/09/2018 à 00:05, kanabise a dit :

Bonjour les amis ?

 

J'ai réalisé le prototype du boitier avec un port jack 3 pin pour le capteur dht22 et deux sorties jack 4 pin pour les sondes.

Il ne me manque que l'imprimante 3D. ?Untitled_2018-Sep-20_04-00-08AM-000_CustomizedView13953676289.thumb.jpg.d9faea37db82a7418cc9f331c9802236.jpg

Pour idée de la boite en pistolet à colle je ne te le recommande pas, essaye plutôt de trouver une boite et de fixer les éléments avec quelques point de colle à chaud.

a+ ??❤️

 

 Yop Kana ;) 

Merci pour ta contrib, il est mignon ton petit boîtier. Seulement ça fait beaucoup de soudure à faire si on veut rester solderless mais thx :) 

A+

 

Révélation
il y a 24 minutes, BiT00LJuice a dit :

je galère depuis 6 heures  pour faire fonctionner mon NodeMCU Lua Lolin V3 sur Arduino.

J'ai acheté tout le matos, j'ai soudé, j'ai téléchargé, puis installé comme dans le tutoriel et ça ne marche toujours pas.

 

Mon souci:

Le pack ESPtools qui doit upgrader le shéma "smartgrow" bloque, j'ai testé tous les ports COM 3,4,5,7,8, sans succès.

Un génie peut-il m'aider Please ...

 

 

 

Salut Bitool,

Un poil de politesse ou tu vas te faire taper sur les doigts ;) 

"Le pack ESPtools qui doit upgrader le shéma "smartgrow" bloque" = Y'a un soucis au niveau de l'upload du sketch ? C'est quoi l'erreur dans la console ? Quand tu branches/débranches ton ESP, tu ne vois pas quel COM apparaît/disparaît dans le menu ?

Tcho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BiT00LJuice

Salut Raphiki,

Désolé pour hier mais ça m'a gonflé.

Je retente aujourd'hui en restant zen.

Donc mon info: j'ai testé ESPlorer et mon NodeMCU communique via le port COM 5.

Je suis avec une version firmware :

AT+GMR
AT+GMR

AT version:1.3.0.0(Jul 14 2016 18:54:01)
SDK version:2.0.0(5a875ba)
v1.0.0.3
Mar 13 2018 09:37:06
OK

 

, je suppose que c'est le problème.

Et quand je téléverse le sketch (n'importe lequel), j'ai cette erreur:

Révélation

Le croquis utilise 275168 octets (26%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 1044464 octets.
Les variables globales utilisent 30168 octets (36%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 51752 octets pour les variables locales. Le maximum est de 81920 octets.
C:\Users\irene\AppData\Local\Arduino15\packages\esp8266\tools\esptool\0.4.13/esptool.exe -vv -cd nodemcu -cb 115200 -cp COM5 -ca 0x00000 -cf C:\Users\irene\AppData\Local\Temp\arduino_build_497062/smartgrow.ino.bin
esptool v0.4.13 - (c) 2014 Ch. Klippel <ck@atelier-klippel.de>
    setting board to nodemcu
    setting baudrate from 115200 to 115200
    setting port from COM1 to COM5
    setting address from 0x00000000 to 0x00000000
    espcomm_upload_file
    espcomm_upload_mem
    setting serial port timeouts to 1000 ms
opening bootloader
resetting board
trying to connect
    flush start
    setting serial port timeouts to 1 ms
    setting serial port timeouts to 1000 ms
    flush complete
    espcomm_send_command: sending command header
    espcomm_send_command: sending command payload
    espcomm_send_command: receiving 2013 bytes of data
    read 0, requested 1
error: failed reading byte
warning: espcomm_send_command: can't receive slip payload data
trying to connect
    flush start
    setting serial port timeouts to 1 ms
    setting serial port timeouts to 1000 ms
    flush complete
    espcomm_send_command: sending command header
    espcomm_send_command: sending command payload
    espcomm_send_command: receiving 2013 bytes of data
    read 0, requested 1
error: failed reading byte
warning: espcomm_send_command: can't receive slip payload data
trying to connect
    flush start
le port série sélectionné trying to connect
 n'existe pas ou votre Arduino n'est pas connectée
    setting serial port timeouts to 1 ms
    setting serial port timeouts to 1000 ms
    flush complete
    espcomm_send_command: sending command header
    espcomm_send_command: sending command payload
    espcomm_send_command: receiving 2013 bytes of data
    read 0, requested 1
error: failed reading byte
warning: espcomm_send_command: can't receive slip payload data
resetting board
trying to connect
    flush start
    setting serial port timeouts to 1 ms
    setting serial port timeouts to 1000 ms
    flush complete
    espcomm_send_command: sending command header
    espcomm_send_command: sending command payload
    serialport_receive_C0: 0D instead of C0
trying to connect
    flush start
    setting serial port timeouts to 1 ms
    setting serial port timeouts to 1000 ms
    flush complete
    espcomm_send_command: sending command header
    espcomm_send_command: sending command payload
    espcomm_send_command: receiving 2013 bytes of data
    read 0, requested 1
error: failed reading byte
warning: espcomm_send_command: can't receive slip payload data
trying to connect
    flush start
    setting serial port timeouts to 1 ms
    setting serial port timeouts to 1000 ms
    flush complete
    espcomm_send_command: sending command header
    espcomm_send_command: sending command payload
    espcomm_send_command: receiving 2013 bytes of data
    read 0, requested 1
error: failed reading byte
warning: espcomm_send_command: can't receive slip payload data
resetting board
trying to connect
    flush start
    setting serial port timeouts to 1 ms
    setting serial port timeouts to 1000 ms
    flush complete
    espcomm_send_command: sending command header
    espcomm_send_command: sending command payload
    serialport_receive_C0: 8C instead of C0
trying to connect
    flush start
    setting serial port timeouts to 1 ms
    setting serial port timeouts to 1000 ms
    flush complete
    espcomm_send_command: sending command header
    espcomm_send_command: sending command payload
    espcomm_send_command: receiving 2013 bytes of data
    read 0, requested 1
error: failed reading byte
warning: espcomm_send_command: can't receive slip payload data
trying to connect
    flush start
    setting serial port timeouts to 1 ms
    setting serial port timeouts to 1000 ms
    flush complete
    espcomm_send_command: sending command header
    espcomm_send_command: sending command payload
    espcomm_send_command: receiving 2013 bytes of data
    read 0, requested 1
error: failed reading byte
warning: espcomm_send_command: can't receive slip payload data
warning: espcomm_sync failed
error: espcomm_open failed
error: espcomm_upload_mem failed

 

Modifié par BiT00LJuice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites