Tuto DiY - La box connectée - Système de monitoring à distance (Temp/Hum/Lumière/Sol/Co2) pour 12€


Messages recommandés

Yop @BiT00LJuice

 

De base le firmware présent sur l'ESP est un firmware à commande AT, c'est pourquoi tu peux faire ça. L'idée est de remplacer le firmware AT par le notre.

Visiblement tu arrives à communiquer avec lui avec ESPlorer donc il est bien connecté.
 

Sous Arduino IDE, tu arrives bien à envoyer des commandes AT avec le moniteur série de la même façon ? (pour infos il faut que l'option de retour chariot soit à "Les deux, NL et CR" :image.png.0924b536c6e8782c4cc09b12c9247581.png)

 

Quand tu flash le programme, le port COM5 est bien libre ? Si il est utilisé par ESPlorer, il ne peut être utiliser par Arduino IDE en même temps.

Dans "Type de carte" sélectionné, tu as bien "NodeMCU 1.0 (ESP12-E Module)" ?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BiT00LJuice

Yes Raphiki, j'ai réussit à communiquer avec le NodeMCU (il y avait un faux-contact qui  chauffait mon DHT22 aussi)

Révélation

    writing flash
................................................................................ [ 29% ]
................................................................................ [ 58% ]
................................................................................ [ 87% ]
.................................                                                [ 100% ]
starting app without reboot
    espcomm_send_command: sending command header
    espcomm_send_command: sending command payload
    espcomm_send_command: receiving 2 bytes of data
closing bootloader
    flush start
    setting serial port timeouts to 1 ms
    setting serial port timeouts to 1000 ms
    flush complete

Je pense que ça va fonctionner mais je ne reçois toujours pas de données sur ThingSpeak.

 

A voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BiT00LJuice

c'est bon ça tourne sur thingspeak, c'est royal !!!

Mais dès que je rentre dans la box .... je n'ai plus de WIFI ... je vais devoir rallonger les cables

Merci c'est super cool

Modifié par BiT00LJuice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Excusez moi si je dis des inepties, mais je connais que dalle dans le domaine.
Mais si je comprends bien, je ne peux brancher qu'un seul capteur d'humidité de substrat sur ce contrôleur car il n'y a qu'une seule entrée analogique ?
Existe-t-il est contrôleurs avec émetteur wifi sur lequel je pourrais en brancher 3 ?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BiT00LJuice

Hello, c’est facile tu prends deux NodeMCU et une tonne de câbles.

Perso je n’ai utilisé qu’un seul module NodeMCU, sur lequel j’ai connecté quatre sondes, afin de faire les tests: (température/hygrométrie, lumière, CO2, et un capteur d’humidité du sol).

Maintenant que ça marche du tonnerre, je pense placer plusieurs modules.

- Un module pour la température/hygrométrie, lumière, CO2.

Et les autres modules dédiés pour mesurer humidité des pots (1 NodeMCU pour quatre pots).

Après je pense qu’il faut bien  configurer de temps d’envoi des requêtes sur le réseau WIFI. Une requête toute les heures seulement pour l’humidité des sols semble largement suffisante.

Après sur Thingspeak, tu peux renommer tes capteurs aux noms de tes variétés.

 

Vivement que je puisse faire la même chose mais avec un module 3G .

 

 

A+

 

Modifié par BiT00LJuice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Révélation
Le 27/09/2018 à 18:29, Kevazingo a dit :

Bonsoir,

Excusez moi si je dis des inepties, mais je connais que dalle dans le domaine.
Mais si je comprends bien, je ne peux brancher qu'un seul capteur d'humidité de substrat sur ce contrôleur car il n'y a qu'une seule entrée analogique ?
Existe-t-il est contrôleurs avec émetteur wifi sur lequel je pourrais en brancher 3 ?

A+

 

 

Salut :)

 

Tu es tout à fait juste. L'ESP8266 12E comme tout les ESP8266 n'ont qu'une seule entrée analogique.

Si tu veux y connecter plusieurs capteurs analogique à l'ESP il existe toutefois des solutions :

 

https://www.instructables.com/id/ESP8266-with-Multiple-Analog-Sensors/

Picture of Connect Your Sensors.

 

Voici un schéma de simple multi-plexage. Ainsi tu allumes un capteur en l'alimentant par une PIN digital, tu le lit, tu l'éteint puis tu passes à l'autre à 1 à 1.

Mais cela nécessite donc l'achat de diodes, de petites resistances (ça coute un rien)  et réaliser un peu de soudure.

 

Sinon il existe la solution des expanders comme dit plus haut, pilotable en I2C par l'esp8266 :

https://fr.aliexpress.com/item/a/32830799627.html

image.png.9235fa6adc50a31426f6157a35eb35ab.png

https://www.instructables.com/id/Adding-an-MCP23017-IO-Extender-to-Arduino-or-ESP82/

 

L'un comme l'autre fonctionne.

 

Sinon plus proprement mais plus cher, tu peux voir du côté des shield ESP8266 pour Arduino UNO / MEGA. Mais à ce moment là c'est l'Arduino qui sera codé, l'ESP8266 sera piloté.

Sans parler de shield même, n'importe quel µc peut piloter l'ESP8266 en UART par commande AT, c'est ce que fais le shield behind the hood. Normalement les fonctions et librairies utilisé par le firmware Arduino for ESP8266 sont les mêmes que pour le firmware Arduino, donc il ne devrait pas y avoir masse d'adaptation à faire. Ne pas oublier de sélectionner la bonne carte dans "Gestion des cartes" toutefois.

 

Révélation
Le 27/09/2018 à 19:16, BiT00LJuice a dit :

Hello, c’est facile tu prends deux NodeMCU et une tonne de câbles.

Perso je n’ai utilisé qu’un seul module NodeMCU, sur lequel j’ai connecté quatre sondes, afin de faire les tests: (température/hygrométrie, lumière, CO2, et un capteur d’humidité du sol).

Maintenant que ça marche du tonnerre, je pense placer plusieurs modules.

- Un module pour la température/hygrométrie, lumière, CO2.

Et les autres modules dédiés pour mesurer humidité des pots (1 NodeMCU pour quatre pots).

Après je pense qu’il faut bien  configurer de temps d’envoi des requêtes sur le réseau WIFI. Une requête toute les heures seulement pour l’humidité des sols semble largement suffisante.

Après sur Thingspeak, tu peux renommer tes capteurs aux noms de tes variétés.

 

Vivement que je puisse faire la même chose mais avec un module 3G .

 

 

A+

 

 

 

Yop Bitool,

Kevanzigo parlait de sondes d'humidité au sol et pas de DHT22 ;)

Si tu souhaites faire en sorte que plusieurs ESP émettent sur le même channel, n'oubli pas qu'avec un compte gratuit tu es limité à 1 insertion toutes les 15 secondes. Si donc un premier ESP émet ses données et qu'un 2e émet ses données directement après, ThingSpeak va lui renvoyer "0" signifiant qu'aucune donnée n'a été insérée. C'est pourquoi il faut gérer ça dans son code, pour éviter que la donnée soit perdu, surtout si tu émet une fois par heure. 

Je ferais une petite update de mon code pour gérer ce cas.

 

J'ai pu piloter un module 2G avec un ESP8266 dans le passé, un SIM808 de chez simcomm 

https://fr.aliexpress.com/item/GSM-GPS-SIM808-Breakout-Board-SIM808-core-board-2-in-1-Quad-band-GSM-GPRS-Module/32435607442.html

image.png.eba201c3d93db30baa5076c1c79d5126.png

 

Il s'agit d'un petit module à 9€ qui fait module GSM (2G+), GPS  et bluetooth, c'est assez fort.

Toute fois il faut garder en tête qu'il lui faut une carte SIM et donc un abonnement pour pouvoir utiliser les réseaux antennaires.

Perso j'avais utilisé une offre à +2€ de mon forfait pour avoir une carte SIM supplémentaire pour seulement la data.

Je pourra rajouter ça dans ce tuto si y'a de la demande ;)

 

Tcho!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ok Raph, merci pour les différentes solutions, c'est cool.
Je m'attaque a tout ça dans 1 à 2 mois, je verrais si j'ai les moyens de partir direct sur un arduino, sinon je partirais sur un expander si ça fait tout aussi bien le taf.

Merci, bon dimanche.
 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je viens posté mes petites photos du projet afin de remercier l'auteur. Tout fonctionne niquel, mis à part que j'étais parti sur 4 capteurs d'humidité au sol et c'est que quand je l'ai reçu que j'ai pu m'apercevoir qu'il n'avait qu'une seule entrée analogique. Bon tu me diras, c'est pas si problématique pour un système hydro, si la pompe fonctionne, les 4 bacs sont alimenté de la même quantité d'eau. 

 

Par contre l'idée du graph qui a été mentionné plus haut de la quantité d'eau dans le bac m'intéresse. Peut être avec une sonde de niveau est il plus simple à mettre en oeuvre ? 

 

De plus, cette idée que l'on avait eu de faire remonté une alarme si la lumière est allumé alors qu'elle devrait être éteinte m'intéresse toujours, maintenant que j'ai le système j'aimerai bien la développer. 

 

Voilà les photos. :) 

20181003_201335.jpg

20181003_201341.jpg

20181003_201329.jpg

20181003_201321.jpg

20181003_202506.jpg

20181003_202511.jpg

20181003_202543.jpg

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @amtarow merci pour le retour :xD: 

 

Pour l'hydro je vais pouvoir y consacrer un peu de temps, j'ai reçu le ph mètre et une sonde pour mesurer la température de l'eau, je ferais apparaître ça dans le tuto en bonus. 

L'idée de mesurer l'écoulement d'un réservoir avec un capteur à ultrason SRF05 me paraît un peu bancale comme dis plus haut, toute fois j'essaierai malgré tout, y'a peut-être moyen

 

Pour le déclencheur de seuil pour le niveau de lumière selon le temps je viens de rajouter ça dans la partie Mise en place d'alertes

 

Tcho ;) 

Modifié par Raphiki
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la commu, salut @Raphiki,

 

Merci pour ton partage man, moi qui suit un peu une brêle en PC, ça me parait faisable, accessible et ça me plait bien ;) MERCI.

 

J'attends avec impatience la modernisation de ton projet pour l'hydroponie. 

 

+ 1 pour la température de l'eau et le PH mètre, c'est essentiel. 

 

Par contre tu ne parles pas de mesurer l' EC, qui je pense (enfin en tout cas pour moi :) ), serait plus intéressant que de mesurer le taux d'écoulement.. 

 

Bonne suite pour ton projet, 

 

A +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Hydro_Funktion ;) merci !

 

Pour l'EC j'ai étudié la question, et je suis partagé pour l'instant entre partir sur l'achat d'un capteur piloté (car je n'ai pas encore trouvé une solution viable à >20€) ou partir sur une solution cheap (>3€) mais plus complexe et intéressante que j'ai trouvé ici : https://hackaday.io/project/7008-fly-wars-a-hackers-solution-to-world-hunger/log/24646-three-dollar-ec-ppm-meter-arduino . Il s'agit simplement d'un EC mètre analogique mesurant la résistance de l'eau pour en déterminer l'ec.

Si vous trouvez des trucs intéressant n'hésitez pas !

 

Tcho!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Raphiki ,

 

apparemment nos recherches on aboutie au meme endroits :mdr:car j'ai en projet un gestion Ph et j'avais un oeil aussi sur l'Ec et je suis donc tombe comme toi sur le meme lien.

 

Au vu de son systeme n'importe quel prise, pourvu qu'elle ai la meme forme la meme surface, peut servir de testeur.

Après quelques recherche j'ai trouvé ceci sur Ebay

https://www.ebay.fr/itm/TDS-Sonde-de-Conductivite-Detection-Sondage-Teste-Electrique-Sonde-dEssai/253288118087?hash=item3af925f747:g:VCMAAOSwMGhak~In

 

a ce prix la tu es sur d'avoir une prise résistante a l'eau prévue pour et avec connecteur, sinon donc n'importe quel prise 220v 2 bornes peut être utilisée aussi.

il serait judicieux de trouver des contacts OR afin de ne pas se couvrir d'engrais et autres sels minéraux ainsi que de se dégrader au fur et a mesure, sachant qu'il doit baigner dans de l'eau acide en permanence.

 

Tu peux aussi envisager alors de prendre des câbles audio plaqué or style 2 câble mono jack et utilisé les mâles comme sonde et de l'autre coté couper le câble et recup le signal. En plus si tu met a la masse le câble il protégera le signal car le câble est blindé. Si tu as besoin d'autres exemple fait moi signe.

 

Perso j'ai lassé tomber la gestion de l'Ec dans mon projet, j'aurais 2 ph Metre 1 pour la soupe 1 pour la réserve, 1 pompe péristaltique pour le Ph down (qui sera une bouteille d'1 litre avc un mélange de 5ml/1L afin d'avoir une gestion très précise. J'envisage une 2eme pompes mais elle gérera le niveau de la soupe, car en hydro les plantes arrivent a boire plus d'un litre/jour/plante  Si je l'utilise ça ne sera qu'a titre indicatif et pour suivre l'evolution de l'Ec afin de savoir si mes plantes ou mangent plus ou moins.

 

Perso j'ai preferé ne pas m'embeter en prenant un testeur PPM stylo chinois qui fonctionne très bien à 3e

https://www.ebay.fr/itm/TDS-Sonde-de-Conductivite-Detection-Sondage-Teste-Electrique-Sonde-dEssai/253288118087?hash=item3af925f747:g:VCMAAOSwMGhak~In
 

Cordialement JB.

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Merci pour cet excellent tuto Raphiki. Super boulot, tout est très clair et bien détaillé, jusqu'aux finitions avec les codes couleur c'est appréciable! 

J'ai donc réussi à assembler le prototype et configurer le channel thingspeak avec les alertes. Tout a parfaitement fonctionné du premier coup, ceci dit, il m'a fallu installer manuellement le driver NodeMCU car la board n'était pas reconnue. Mais peut être est-ce dû au fait que j'ai utilisé la version .zip du programme arduino.
Le driver est ici :
https://github.com/nodemcu/nodemcu-devkit/tree/master/Drivers

 

J'ai réussi à ajouter la possibilité de contrôler deux relais via une page html. La procédure est expliquée ici :
http://iotmonk.com/lessons/controlling-esp12e-nodemcu-led-website-using-thingspeak-anywhere-world-part-1/


CaptureSmartGrowRelay.PNG
 

Je ne sais pas vraiment l'expliquer, je n'ai aucune notion dans le domaine. J'ai simplement réussi à copier/coller les bonnes lignes pour les insérer au bon endroit dans ton code Raphiki et ça fonctionne!
Le principe me semble intéressant car c'est toujours associé à thingspeak. C'est le schéma inverse que pour les capteurs en gros, on ajoute manuellement les valeurs dans un graphique thingspeak via la page html, puis le module ESP8266 met à jour les sorties digitales correspondantes.

J'ai testé les sorties au voltmètre, ça a l'air de fonctionner parfaitement. J'ai donc commandé ce module de relay en 3V3, ça devrait être top :
https://fr.aliexpress.com/item/3-3-V-3-V-2-Canal-Module-de-Relais-Optocoupleur-Isolement-Module-de-Commande-De/32848728707.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.77496c37iHHXoZ

 

La seule restriction, c'est le fait que thingspeak n'accepte les données qu'une fois toutes les 15sec. Cela laisse donc une fenêtre de 15sec toutes les 30sec  pour activer manuellement les relais vu que par défaut la board envoie les datas toutes les 30sec.

Par contre, on devrait pouvoir mettre en place des React ou code MatLab dans thingspeak pour automatiser tout ça.

 

Une petite question concernant la précision et/ou calibrage des capteurs. Est-il possible d'ajouter un offset et un coefficient aux valeurs envoyées à thingspeak?  


Voilà pour ma petite contribution, merci encore Raphiki.

A bientôt!

 

Modifié par Tastybud
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Révélation
Le 12/10/2018 à 00:37, JBdu14 a dit :

Salut @Raphiki ,

 

apparemment nos recherches on aboutie au meme endroits :mdr:car j'ai en projet un gestion Ph et j'avais un oeil aussi sur l'Ec et je suis donc tombe comme toi sur le meme lien.

 

Au vu de son systeme n'importe quel prise, pourvu qu'elle ai la meme forme la meme surface, peut servir de testeur.

Après quelques recherche j'ai trouvé ceci sur Ebay

https://www.ebay.fr/itm/TDS-Sonde-de-Conductivite-Detection-Sondage-Teste-Electrique-Sonde-dEssai/253288118087?hash=item3af925f747:g:VCMAAOSwMGhak~In

 

a ce prix la tu es sur d'avoir une prise résistante a l'eau prévue pour et avec connecteur, sinon donc n'importe quel prise 220v 2 bornes peut être utilisée aussi.

il serait judicieux de trouver des contacts OR afin de ne pas se couvrir d'engrais et autres sels minéraux ainsi que de se dégrader au fur et a mesure, sachant qu'il doit baigner dans de l'eau acide en permanence.

 

Tu peux aussi envisager alors de prendre des câbles audio plaqué or style 2 câble mono jack et utilisé les mâles comme sonde et de l'autre coté couper le câble et recup le signal. En plus si tu met a la masse le câble il protégera le signal car le câble est blindé. Si tu as besoin d'autres exemple fait moi signe.

 

Perso j'ai lassé tomber la gestion de l'Ec dans mon projet, j'aurais 2 ph Metre 1 pour la soupe 1 pour la réserve, 1 pompe péristaltique pour le Ph down (qui sera une bouteille d'1 litre avc un mélange de 5ml/1L afin d'avoir une gestion très précise. J'envisage une 2eme pompes mais elle gérera le niveau de la soupe, car en hydro les plantes arrivent a boire plus d'un litre/jour/plante  Si je l'utilise ça ne sera qu'a titre indicatif et pour suivre l'evolution de l'Ec afin de savoir si mes plantes ou mangent plus ou moins.

 

Perso j'ai preferé ne pas m'embeter en prenant un testeur PPM stylo chinois qui fonctionne très bien à 3e

https://www.ebay.fr/itm/TDS-Sonde-de-Conductivite-Detection-Sondage-Teste-Electrique-Sonde-dEssai/253288118087?hash=item3af925f747:g:VCMAAOSwMGhak~In
 

Cordialement JB.

 

 

Salut JB

 

Je suis également tombé sur ça : 

 

 

Top ton lien ebay ! Ca fera toujours moins cheap qu'un stylo et un peu de cuivre. C'est commandé merci

En effet des contacts dorée serait le top, à voir si sans ça vit vraiment mal la corrosion.

 

C'est quoi la ref de ton ph mètre ? T'aurais un petit retour à nous faire ? Je ne fais pas d'hydro personnellement donc je n'aurais pas de moyen pour tester différentes solutions concernant l'Ec et le pH. J'ai reçu celui là moi : 

https://fr.aliexpress.com/item/1Set-Liquid-PH-Value-Detection-Regulator-Sensor-Module-Monitoring-Control-Meter-Tester-BNC-PH-Electrode-Probe/32805675619.html

image.png.7f53321695932a49b836c9f87a8ca0b3.png

Pas encore testé pour l'instant, ça se fera dans les jours à venir.

 

 

Révélation
Le 13/10/2018 à 17:00, Tastybud a dit :

Bonjour à tous !

Merci pour cet excellent tuto Raphiki. Super boulot, tout est très clair et bien détaillé, jusqu'aux finitions avec les codes couleur c'est appréciable! 

J'ai donc réussi à assembler le prototype et configurer le channel thingspeak avec les alertes. Tout a parfaitement fonctionné du premier coup, ceci dit, il m'a fallu installer manuellement le driver NodeMCU car la board n'était pas reconnue. Mais peut être est-ce dû au fait que j'ai utilisé la version .zip du programme arduino.
Le driver est ici :
https://github.com/nodemcu/nodemcu-devkit/tree/master/Drivers

 

J'ai réussi à ajouter la possibilité de contrôler deux relais via une page html. La procédure est expliquée ici :
http://iotmonk.com/lessons/controlling-esp12e-nodemcu-led-website-using-thingspeak-anywhere-world-part-1/


CaptureSmartGrowRelay.PNG
 

Je ne sais pas vraiment l'expliquer, je n'ai aucune notion dans le domaine. J'ai simplement réussi à copier/coller les bonnes lignes pour les insérer au bon endroit dans ton code Raphiki et ça fonctionne!
Le principe me semble intéressant car c'est toujours associé à thingspeak. C'est le schéma inverse que pour les capteurs en gros, on ajoute manuellement les valeurs dans un graphique thingspeak via la page html, puis le module ESP8266 met à jour les sorties digitales correspondantes.

J'ai testé les sorties au voltmètre, ça a l'air de fonctionner parfaitement. J'ai donc commandé ce module de relay en 3V3, ça devrait être top :
https://fr.aliexpress.com/item/3-3-V-3-V-2-Canal-Module-de-Relais-Optocoupleur-Isolement-Module-de-Commande-De/32848728707.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.77496c37iHHXoZ

 

La seule restriction, c'est le fait que thingspeak n'accepte les données qu'une fois toutes les 15sec. Cela laisse donc une fenêtre de 15sec toutes les 30sec  pour activer manuellement les relais vu que par défaut la board envoie les datas toutes les 30sec.

Par contre, on devrait pouvoir mettre en place des React ou code MatLab dans thingspeak pour automatiser tout ça.

 

Une petite question concernant la précision et/ou calibrage des capteurs. Est-il possible d'ajouter un offset et un coefficient aux valeurs envoyées à thingspeak?  


Voilà pour ma petite contribution, merci encore Raphiki.

A bientôt!

 

 

 

Yo Tasty merci pour ton retour :) content que tout roule chez toi

Chouette ton système de pilotage à distance. Il y a quand même plus efficient comme solution :

- Au lieu d'aller vérifier toutes les 5 secondes sur ThingSpeak pour récupérer l'état voulu de chaque relay, tu peux utiliser le broker MQTT de ThingSpeak (https://blogs.mathworks.com/iot/2017/11/10/subscribe-to-thingspeak-iot-data-using-mqtt/). Ton ESP va écouter (subscribe) ton channel via le protocole MQTT et dès qu'une nouvelle donnée sera insérer, l'information sera pusher directement sur ton ESP. Le seul point négatif est que si tu push une nouvelle info pendant que ton ESP est off, celui ci ne recevra pas le message.

- Sinon une solution encore plus efficiente : L'ESP peut héberger un petit serveur web. Ainsi on peut imaginer un système où quand tu te rend sur son serveur web (http://adresse-ip-esp) il y ai des boutons pour contrôler tes relay, et ThingSpeak n'intervient pas ici. Exemple de tuto : https://circuits4you.com/2018/02/05/esp8266-arduino-wifi-web-server-led-on-off-control/

Il suffit ensuite d'ajouter une entrée NAT sur ta box pour faire en sorte de rendre accessible la page web de ton ESP depuis l'extérieur et le tour est joué.

 

Concernant ta question il n'est pas possible d'avoir un pré-traitement sur l'insertion des données sur un channel. Mais il y a des solutions équivalente :

- Tu peux imaginer un React qui exécute un script Matlab Analysis à chaque insertion de nouvelle donnée, qui lui insert la donnée traitée dans sur un autre channel/champ.

- Ou bien sur ThingSpeak au lieu des graphs de base présent dans la vue du channel, tu peux créer des Matlab Visualization. C'est un moyen de créer des graphs personnalisées avec un peu de code donc plus avancés 

 

 

 

A+ merci pour vos contribs :) 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re cher @Raphiki ,

 

content que mon lien ai pu t'aider, et en effet on a le meme kit Phmetre pour Arduino.

En effet des que je lancerais le projet je vous tiendrais au courant, la reference je ne l'ai pas mais j'ai le lien Ebay sur lequel j'ai acheter le kit

https://www.ebay.fr/itm/Liquid-PH0-14-Value-Detect-Sensor-Module-PH-Electrode-Probe-BNC-for-Arduino/263227992534?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

 

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut,

Donc j'ai reçu une partie du matos aujourd'hui.
Il me manque l'expander pour brancher une 2e sonde pour le substrat (j'en ai 3, mais je suis sur 2 plantes en ce moment).
Sinon tout fonctionne bien, un gros merci Raph', c'est nickel ton tuto.

Amendement solide, blumat, et paramètres en ligne, ma config de flemmard commence à atteindre un bon level.

Bonne soirée à tous.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Révélation
Il y a 4 heures, Kevazingo a dit :

Salut,

Donc j'ai reçu une partie du matos aujourd'hui.
Il me manque l'expander pour brancher une 2e sonde pour le substrat (j'en ai 3, mais je suis sur 2 plantes en ce moment).
Sinon tout fonctionne bien, un gros merci Raph', c'est nickel ton tuto.

Amendement solide, blumat, et paramètres en ligne, ma config de flemmard commence à atteindre un bon level.

Bonne soirée à tous.

 

 

Yo Kevazingo

Niquel si tout roule chez toi :xD: n'hésite pas a partager une petite photo de ton système si tu veux bien

Concernant l'expander j'attend aussi de le recevoir, je ferais un petit bonus pour lui.

 

Sinon j'ai actuellement 3 capteurs sur le banc de test depuis quelques jours :

 

Un capteur d'humidité au sol piloté analogiquement, le SEN0193 :

https://www.dfrobot.com/wiki/index.php/Capacitive_Soil_Moisture_Sensor_SKU:SEN0193

https://fr.aliexpress.com/item/Capacitif-Sol-Capteur-D-humidit-Module-Pas-Facile-Se-Corroder-Large-Tension-Fil-3-3-5/32882371718.html

image.png.f78d1f5da403a450e1adf378a89eff5c.png

 

Un second capteur d'humidité au sol piloté en I2C (donc non analogique, une solution pour toi @Kevazingo si tu souhaite intégrer un 2e capteur (et pas plus de 2) à ton système), au nom de "Chirp" de wemakethings :

https://wemakethings.net/chirp/

https://fr.aliexpress.com/item/CJMCU-Plant-Watering-Alarm-Alerter-Humidity-Moisture-Sensor-Module-Soil-Sensor-Module-New-Arrival/32842054964.html

image.png.a556de293690c61d4211935961f16590.png

Ce dernier à la possibilité d'être piloté mais peut aussi agir tout seul en faisant un petit bip sonor suivant le niveau de l'humidité au sol (avec une calibration par un petit potar au préalable). D'après leur doc il est également possible de récupérer une température et un niveau de lumière, mais j'ai beau avoir tenter plusieurs trucs je n'ai point réussi à sortir quoi que ce soit de valable.

 

Ces 2 capteurs sont plantés dans un pied hydraté tout les 2-3 jours sur mon channel public ThingSpeak : https://thingspeak.com/channels/363334/

Pour l'instant les 2 se portent bien, les valeurs sont correctes, à voir dans la durée.

image.thumb.png.05f37710c50a3b079d61640b7ab7ac4e.png

 

Le 3e est un capteur de température étanche, constituant ma première ébauche à l'hydro. Il s'agit de la sonde DS1820 :

https://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-1PCS-Digital-Temperature-Temp-Sensor-Probe-DS18B20-For-Thermometer-1m-Waterproof-100CM/32522322459.html

image.png.1e958939c88c15a7aba541495f9220e5.png

 

En test sur un autre channel public : https://thingspeak.com/channels/605288/

La sonde est plongé dans un verre, dans une eau dilué à 1ml/L d'Alga Grow.

Les valeurs sont très correctes, on voit bien la température descendre/monter très progressivement quand la lampe s'allume/s'éteint. 

image.png.68ec195b5aad84ffda93fc54cbc74a7f.png

(c'est moins fluide sur ce screen que d'habitude)

 

 

J'ai donc presque tout les éléments pour commencer à développer le système "Hydro Edition". On y trouvera donc :

- Un ph mètre

- Un ec mètre

- Une sonde de température étanche DS18b20

- Un capteur de température/humidité DHT22

- Un expander d'entrée analogique MCP23017 

- Un capteur de luminosité MAX44009

- Et peut-être un capteur pour mesurer l'écoulement d'un réservoir...

 

Si vous avez d'autres idées de capteurs, je suis à l'écoute.

 

Tcho!

Modifié par Raphiki
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Raphiki, Salut la commu, 

 

Haaaa ça me fait bien plaisir de lire ton commentaire, je vois que tu as pas chômé et que tu es en plein développement ! Au top.

 

Pour ce qui est des capteurs de la version Hydro Edition, les essentiels sont là pour moi.

 

Tu comptes refaire un tutto développé point par point comme le premier avec la liste du matériel etc ?

 

Petite question tout de même, penses-tu qu'il serait possible d'ajouter un petit écran (simplement pour du monitoring) à ton système ou cela est incompatible techniquement ?

 

A +

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites