Tuto DiY - La box connectée - Système de monitoring à distance (Temp/Hum/Lumière/Sol/Co2) pour 12€


Messages recommandés

Il y a 8 heures, Hydro_Funktion a dit :

Salut @Raphiki, Salut la commu, 

 

Haaaa ça me fait bien plaisir de lire ton commentaire, je vois que tu as pas chômé et que tu es en plein développement ! Au top.

 

Pour ce qui est des capteurs de la version Hydro Edition, les essentiels sont là pour moi.

 

Tu comptes refaire un tutto développé point par point comme le premier avec la liste du matériel etc ?

 

Petite question tout de même, penses-tu qu'il serait possible d'ajouter un petit écran (simplement pour du monitoring) à ton système ou cela est incompatible techniquement ?

 

A +

 

Salut,

 

pour ton écran, je pense qu'un petit raspberry Pi qui soit héberge les valeurs pour que ça reste en local, soit hébergé sur Thingspeak, et donc il t'afficherait la page internet.

Le tout branché sur un écran de PC en VGA (Trouvable sur LBC pour une dizaine d'euros) tu démonte le cadre tu l'intègre dans un cadre en bois ou dans ton placo. :) 

 

La solution devrait être viable! 

 

Raspberry Pi : https://www.amazon.fr/Raspberry-Pi-Carte-Mère-Model/dp/B01CD5VC92

 

Ecran connecté au Raspberry

 

 

 

Tchou :) 

Modifié par croquemou
Photo non sécuritaire , pouvant mener au membre très facilement
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

dis moi ce sont tes cartes de visite sur la photo ?? 

 

Si oui a viré de suite car elle mène directement a toi ? ....

 

C'est dingue en ce moment le manque de sécurité des membres qui mettre leur tronche sur le fofo ou donne des infos cruciale sur eux qui permettent de remonter a leur domicile carrément  .

 

C'est un coup a avoir les myrtilles qui débarque ( sans croissant et le café a 6hr du mat ) .

 

Ce matin j'ai remonter un membre a 10 bornes de chez moi et a son commerce carrément ....

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Révélation
Il y a 8 heures, Hydro_Funktion a dit :

Salut @Raphiki, Salut la commu, 

 

Haaaa ça me fait bien plaisir de lire ton commentaire, je vois que tu as pas chômé et que tu es en plein développement ! Au top.

 

Pour ce qui est des capteurs de la version Hydro Edition, les essentiels sont là pour moi.

 

Tu comptes refaire un tutto développé point par point comme le premier avec la liste du matériel etc ?

 

Petite question tout de même, penses-tu qu'il serait possible d'ajouter un petit écran (simplement pour du monitoring) à ton système ou cela est incompatible techniquement ?

 

A +

 

 

 

Salut Hydro :) content que ça te plaise

Pour le tuto Hydro Edition je vais simplement faire un nouveau BONUS en me basant sur le tutoriel existant. Le gros de cette catégorie sera la calibration du ph mètre et de l'ec mètre. Pour le reste, seul la liste du matos et le nouvel assemblage seront expliqués.

Concernant l'ajout d'un écran je suis pas trop favorable car c'est énergivore pour pas grand chose... Suffit de sortir son portable et de voir les dernières valeurs remontées sur ThingSpeak :

image.png.f6599cd3f1ceb18b0e6c986b03bc94a6.png

 

Bon bien sûr, il faut avoir un portable et qui plus est, un smartphone. Si il y a davantage de demandes je ferais un petit tuto pour ajouter ça

 

Révélation
il y a une heure, amtarow a dit :

Salut,

 

pour ton écran, je pense qu'un petit raspberry Pi qui soit héberge les valeurs pour que ça reste en local, soit hébergé sur Thingspeak, et donc il t'afficherait la page internet.

Le tout branché sur un écran de PC en VGA (Trouvable sur LBC pour une dizaine d'euros) tu démonte le cadre tu l'intègre dans un cadre en bois ou dans ton placo. :) 

 

La solution devrait être viable! 

 

Raspberry Pi : https://www.amazon.fr/Raspberry-Pi-Carte-Mère-Model/dp/B01CD5VC92

 

Ecran connecté au Raspberry

 

 

 

Tchou :) 

 

 

Salut amtarow et merci. Pouah, un PC ouvert h24 avec écran pour afficher les graphiques dans un navigateur, t'es à -2 sur l'échelle de l'ergonomie :xD: Mais ça reste jouable tu as raison, merci de la contrib

 

 

 

Salut @croquemou 

Après enquête l'image a pour lien : http://www.bitscope.com/blog/EK/42.jpg et trouve sa source ici : https://www.bitscope.com/blog/EK/?p=FJ09A

Je suspecte donc une simple recherche sur google image ici, utilisé pour imager ses propos.

Merci de ta bienveillance

 

Tcho!

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, croquemou a dit :

Plop,

dis moi ce sont tes cartes de visite sur la photo ?? 

 

Si oui a viré de suite car elle mène directement a toi ? ....

 

C'est dingue en ce moment le manque de sécurité des membres qui mettre leur tronche sur le fofo ou donne des infos cruciale sur eux qui permettent de remonter a leur domicile carrément  .

 

C'est un coup a avoir les myrtilles qui débarque ( sans croissant et le café a 6hr du mat ) .

 

Ce matin j'ai remonter un membre a 10 bornes de chez moi et a son commerce carrément ....

 

+++

Plop, re , ola ,

Autant pour moi, mais non c'est une photo tiré de google image. :) Désolé, et merci po ur la modération ! 

 

Bye , a+ , +++

Modifié par croquemou
politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Raphiki, 

 

Alors pour approfondir ma pensée pour l’écran, je trouve cela utile dans le sens ou lorsque tu prépares ta solution nutritive tu peux voire en direct les valeurs changées sans utiliser ton portable au dessus de la solution, une main mouillée l'autre main avec l'acide phosphorique ^^ tu vois le truc ? :D 

 

Bon tu vas me dire, sort donc tes testeurs manuels.. Oui c'est vrais je pourrais aussi :D mais je trouve le fait d'avoir un écran vraiment convivial et pratique.

 

Cela remplacerais notre station méteo (qui coûte une blinde en plus) et/ou les divers appareils permettant d'effectuer nos contrôles (thermo (x2), hygro, Ph metre / Ec metre etc) .. et ton système deviendrais mon "couteau suisse" ! 

 

Donc niveau écologie ça ce discute en faite ;) ... non ?

 

De mon point de vu de noob en la matière (tu m'excuseras j'espère) et pour aller dans le sens de l'écologie car c'est important, c'est vrais, y'à t'il pas la possibilité d'installer un écran avec un système on/off ou en installer un sur l'alimentation de l'écran ?

 

Apparemment tu ne ferme pas la porte pour l'installation d'un écran et c'est vrais que la solution du Raspberry proposée par @amtarow me parait pas donné et pour le coup vraiment énergivore mais l'idée est là.

 

J'attends tes actualisations pour l'Hydro et je passe à la douloureuse. 

 

A +

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tant pis pour le chirp, mon expander est commandé depuis quelques temps, c'est le seul article que je n'ai pas reçu pour le moment.
Et puis j'ai déjà 3 SEN0193 .
C'est pas bien grave pour l'instant je mesure l'humidité du substrat d'1 pot sur les 2, et puis je suis en blumat donc c'est seulement un indicateur pour savoir que mes réservoirs sont vides (ouai ouai, gros flemmard inside !)
Par contre contrairement au tien, mon SEN0193  indique une valeur d'environ 8 quand mon substrat est humide, alors que le tiens environ 80, c'est normal ?

J'attends ton bonus expander avec impatience, car je pense que je vais m'arracher les cheveux sur le code, puisque je n'y connais pas grand chose a part quelques notions.

A+
 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Révélation
Le 30/10/2018 à 19:14, Hydro_Funktion a dit :

Re Raphiki, 

 

Alors pour approfondir ma pensée pour l’écran, je trouve cela utile dans le sens ou lorsque tu prépares ta solution nutritive tu peux voire en direct les valeurs changées sans utiliser ton portable au dessus de la solution, une main mouillée l'autre main avec l'acide phosphorique ^^ tu vois le truc ? :D 

 

Bon tu vas me dire, sort donc tes testeurs manuels.. Oui c'est vrais je pourrais aussi :D mais je trouve le fait d'avoir un écran vraiment convivial et pratique.

 

Cela remplacerais notre station méteo (qui coûte une blinde en plus) et/ou les divers appareils permettant d'effectuer nos contrôles (thermo (x2), hygro, Ph metre / Ec metre etc) .. et ton système deviendrais mon "couteau suisse" ! 

 

Donc niveau écologie ça ce discute en faite ;) ... non ?

 

De mon point de vu de noob en la matière (tu m'excuseras j'espère) et pour aller dans le sens de l'écologie car c'est important, c'est vrais, y'à t'il pas la possibilité d'installer un écran avec un système on/off ou en installer un sur l'alimentation de l'écran ?

 

Apparemment tu ne ferme pas la porte pour l'installation d'un écran et c'est vrais que la solution du Raspberry proposée par @amtarow me parait pas donné et pour le coup vraiment énergivore mais l'idée est là.

 

J'attends tes actualisations pour l'Hydro et je passe à la douloureuse. 

 

A +

 

 

 

 

 

Yo Hydro !

Hmm en effet, je vois l'idée.. Et elle me plaît bien :xD:. J'avais pas vu l'utilité sous ce point de vue, mais oui pouvoir voir les valeurs remontées par les capteurs toutes les secondes peut se montrer bien utiles dans certains cas, surtout en hydro.

J'ai commandé ce petit modèle pour moins de 2€ :

https://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-White-Blue-Whiteand-Blue-color-0-96-inch-128X64-OLED-Display-Module-For-arduino/32713614136.html

image.png.57940cb40e8d957ed3b9aa70c23d6a02.png

Je rajouterais un petit bonus à ce tuto pour pouvoir le piloter, il devrait s'intégrer au reste du projet assez facilement.

 

Concernant l'hydro je me prend la tête en ce moment avec ma sonde PH. Je n'arrive tout simplement pas à exploiter la valeur analogique, je l'ai peut-être flinguer mais sans en être sur... Donc ne t'attend pas voir le tuto de si tôt.

 

Révélation
Le 30/10/2018 à 21:19, Kevazingo a dit :

Salut,

Tant pis pour le chirp, mon expander est commandé depuis quelques temps, c'est le seul article que je n'ai pas reçu pour le moment.
Et puis j'ai déjà 3 SEN0193 .
C'est pas bien grave pour l'instant je mesure l'humidité du substrat d'1 pot sur les 2, et puis je suis en blumat donc c'est seulement un indicateur pour savoir que mes réservoirs sont vides (ouai ouai, gros flemmard inside !)
Par contre contrairement au tien, mon SEN0193  indique une valeur d'environ 8 quand mon substrat est humide, alors que le tiens environ 80, c'est normal ?

J'attends ton bonus expander avec impatience, car je pense que je vais m'arracher les cheveux sur le code, puisque je n'y connais pas grand chose a part quelques notions.

A+
 

 

 

Salut Kevazingo :)

Concernant le SEN0193 je n'ai pas encore mis le code pour le lire, tu utilise quoi toi ? La librairie YL100 sur mon dépôt ? La valeur analogique lue sur le capteur peut varier suivant la ref du capteur, et je dirais même suivant le capteur lui-même. Donc c'est normal.

J'ai reçu l'expander hier. Je commencerai à jouer avec dans les jours à venir, y'aura rien de très compliqué pour l'intégrer au système ;) 

 

Tcho!

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Raphiki a dit :

Salut Kevazingo :)

Concernant le SEN0193 je n'ai pas encore mis le code pour le lire, tu utilise quoi toi ? La librairie YL100 sur mon dépôt ? La valeur analogique lue sur le capteur peut varier suivant la ref du capteur, et je dirais même suivant le capteur lui-même. Donc c'est normal.

J'ai reçu l'expander hier. Je commencerai à jouer avec dans les jours à venir, y'aura rien de très compliqué pour l'intégrer au système ;) 


Salut,

Oui j'utilise la librairie YL100.
Du coup si tu vas jeter un œil sur mes graphiques tu peux voir que la sonde fonctionne suivant mes cycles lumineux.
Elle détecte de l'humidité le jour tandis que la nuit elle tombe à 0.
J'ai aussi reçu l'expander hier.
Je reste à l'affut :-)

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Raphiki , 

 

Ha super ! T'es un chef :D 

 

Ha mince pour ta sonde PH.. J'espère que tu solutionneras ça sans trop te prendre la tête. 

 

C'est frustrant pour moi de pas maîtriser un sujet et de pas pouvoir aider comme je souhaiterais ?

 

Peut-être que notre camarade @JBdu14 pourrait répondre à certaines de tes interrogations d'ailleurs.. 

 

 

Pour ma part je ne suis pas pressé, déjà car j'ai des testeurs manuels et puis parce que je ne cultive pas à l'instant T.

 

On parlais d'écologie et moi qui prônait la MH/HPS jusqu'à il y a peu de temps encore, je suis justement en train de changer d'avis et je regarde pour basculer sur de la led.. 

 

Mais y reste des doutes ^^ Bref.. 

 

J'ai commencé à regrouper mes besoins pour les divers achats et j'ai 1 petite question  :

 

- Pour la version Hydro, est-il nécessaire d'acheter l'expander ? Si j'ai bien compris son rôle, il sert à regrouper plusieurs sonde qui ont la même fonction sur un seul PIN de la carte ? Sinon, peux-tu m'expliquer en deux mot sa fonction stp ?

 

Bon courage pour la suite ;) 

 

A +

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop tout le monde :pro:

 

Pour le Phmetre Arduino en effet il faut aussi le calibrer comme tous les phmetre.

En prenant la valeur à un ph=4 et une autre à ph=7 on peut alors établir une équivalence

Mais je penses qu'il existe une librairie pour utiliser le kit ph mais la je suis trop noob.

 

Pour ceux qui se posent encore des questions sur les leds et encore plus sur les led bon marché je conseillerais alors de voir mon dernier JDC avec 6x50w driverLess en Flo et 2x50w3500k+2x70w6500k en cro

IMG_20181022_231100.jpgPANO_20181028_085304.jpg

Hydro, 8 plantes, 4m2, 6x50w driverless + (5x40w 625nm 665nm avec driver 24v) un 2eme arrive cette semaine.

Cordialement JB.

JB.

 

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Ma qué c'est beau  JB !!! 

 

Oui je me pose des questions car il y a à boire et à manger dans la LED. 

 

Mon dévolu se porterait surement pour du ISLED ou HORTICOLED.. Mais en faite je suis un peu perdu face à tout ça et les JDC que je trouve avec les marques qui m’intéresse sont un peu incomplet pour que je me fasse une idée alors je bûche encore le sujet :lire:

 

J'irais sur le topic adéquate pour poser des questions si nécessaire, 

 

Amicalement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Hydro-Funktion, :respect:

 

Je te cite "On parlais d'écologie et moi qui prônait la MH/HPS jusqu'à il y a peu de temps encore, je suis justement en train de changer d'avis et je regarde pour basculer sur de la led.. "

 

D'une manière générale, tu as raison et, comme toi,  j'allais m'orienter vers des leds mais la chaleur dissipée par une MH ou HPS peur servir à chauffer la box  quand on cultive dans une pièce non chauffée. Dans ce cas, la led n'est pas forcément la solution la plus écolo. :roll:

 

Peace. Cyberius.  :kana_smile:

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Révélation
Le 03/11/2018 à 09:17, Kevazingo a dit :


Salut,

Oui j'utilise la librairie YL100.
Du coup si tu vas jeter un œil sur mes graphiques tu peux voir que la sonde fonctionne suivant mes cycles lumineux.
Elle détecte de l'humidité le jour tandis que la nuit elle tombe à 0.
J'ai aussi reçu l'expander hier.
Je reste à l'affut :-)

A+

 

 

Yop Keva ;)

En effet c'est assez chelou. Tu utilises la sonde dans du substrat classique ?

La lib YL100 fait relativement la même chose, elle lit la valeur analogique du capteur et map cette valeur sur un pourcentage qui peut varier selon les ref de capteur.

Les 2 capteurs d'humidité au sol que j'utilise en test se porte toujours bien, pas de signe de corrosion. Je vais donc bientôt updater la partie principal de ce tuto pour remplacer le YL100 par le SEN0193.

A+

 

Révélation
Le 03/11/2018 à 10:17, Hydro_Funktion a dit :

Salut @Raphiki , 

 

Ha super ! T'es un chef :D 

 

Ha mince pour ta sonde PH.. J'espère que tu solutionneras ça sans trop te prendre la tête. 

 

C'est frustrant pour moi de pas maîtriser un sujet et de pas pouvoir aider comme je souhaiterais ?

 

Peut-être que notre camarade @JBdu14 pourrait répondre à certaines de tes interrogations d'ailleurs.. 

 

 

Pour ma part je ne suis pas pressé, déjà car j'ai des testeurs manuels et puis parce que je ne cultive pas à l'instant T.

 

On parlais d'écologie et moi qui prônait la MH/HPS jusqu'à il y a peu de temps encore, je suis justement en train de changer d'avis et je regarde pour basculer sur de la led.. 

 

Mais y reste des doutes ^^ Bref.. 

 

J'ai commencé à regrouper mes besoins pour les divers achats et j'ai 1 petite question  :

 

- Pour la version Hydro, est-il nécessaire d'acheter l'expander ? Si j'ai bien compris son rôle, il sert à regrouper plusieurs sonde qui ont la même fonction sur un seul PIN de la carte ? Sinon, peux-tu m'expliquer en deux mot sa fonction stp ?

 

Bon courage pour la suite ;) 

 

A +

 

 

 

Salut Hydro :) 

Problème résolu avec la sonde, le soucis était que la pin VIN de certaines cartes NodeMCU ne mesure pas toujours 5V malgré le fait qu'elle devrait si la carte est alimenté en 5V... Du coup j'ai découvert la pin VU, qui elle est directement lié au port USB.

J'avance donc tranquillement avec le temps que j'ai. L'expander et le ph mètre c'est ok, j'attend de jouer avec l'ec mètre et je serais bon pour commencer à rédiger l'édition Hydro. Concernant le ph mètre j'arrive à des résultats plutôt correct en étalonnant le capteur sur 2 solutions de PH 4.01 et 9.18.

Concernant l'expander, voit ça comme une multiprise. L'ESP8266 n'a que 1 entrée analogique, or l'ec metre et le ph metre doivent être lu tout deux par une PIN analogique. L'expander, qui lui comprend plusieurs entrée analogique et qui sera connecté en I2C à l'ESP, pourra lire à tour de rôle chaque capteur analogique.

A+ porte toi bien

 

Révélation
Le 05/11/2018 à 18:47, amtarow a dit :

Salut à tous :)

@Raphiki , Quels sont les références de tes ph mètre et ton ec mètre pour l'hydro edition ? Je souhaiterai les commander pour évoluer en même temps. :) 

 

Merci !

 

A+

 

 

Salut amtarow et merci pour le coup de pouce :D 

Pour le ph mètre j'utilise celui-ci

https://fr.aliexpress.com/item/1Set-Liquid-PH-Value-Detection-Regulator-Sensor-Module-Monitoring-Control-Meter-Tester-BNC-PH-Electrode-Probe/32805675619.html

image.png.7f53321695932a49b836c9f87a8ca0b3.png

 

Et l'ec mètre trouvé par JB :

https://www.ebay.fr/itm/TDS-Sonde-de-Conductivite-Detection-Sondage-Teste-Electrique-Sonde-dEssai/253288118087?hash=item3af925f747:g:VCMAAOSwMGhak~In

image.png.d781c13d434962190a31ad435f4940dc.png

 

Le ph mètre c'est ok, je vais attaquer l'ec metre bientôt. J'utiliserai des solutions de calibration liquide de EC 1,413 et 2,76.

Donc ça devait être bon, mais si tu veux prendre de l'avance je t'en prie :) 

A+ merci du passage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soir @Raphiki ,

 

En effet le 8266 n'a 1 entrée analogique, alors ne serait il pas plus judicieux d'utiliser alors le ESP32woom qui etant tres proche ne demandera guere de modif en programmation je penses, et accepte de nombreuse I/O analogique comme numerique?

Cordialement JB. 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Révélation
il y a 25 minutes, JBdu14 a dit :

Soir @Raphiki ,

 

En effet le 8266 n'a 1 entrée analogique, alors ne serait il pas plus judicieux d'utiliser alors le ESP32woom qui etant tres proche ne demandera guere de modif en programmation je penses, et accepte de nombreuse I/O analogique comme numerique?

Cordialement JB. 
 

 

 

Salut JB 

Uep comme dit par mp ça fait un moment que je l'ai dans mon viseur, j'en ai reçu un il y a quelques jours. 

Pour ceux qui nous regarde L'ESP32, successeur de l'ESP8266 a tout pour plaire comme tu dis, des i/o analogique de partout (donc qui peuvent être également piloté "numériquement") et surtout comprend un module Bluetooth BLE en plus du WiFi, ce qui laisse une ouverture à beaucoup de nouvelles idées.

Le seul point qui me titille est son prix. Le moins cher est toujours chez Ali, à 7€40. Bon certes c'est que 5€ de plus que l'ESP8266 mais ça veut dire que je vais devoir changer le prix sur le titre du topic, et ça me fait chier :xD: bon après je peux toujours garder de base l'ESP8266 et l'ESP32 dans un bonus... why not

Bref j'ai pas encore pu jouer avec, donc je vais d'abord m'assurer que tout roule et je donnerai quelque news à ce moment là

 

La bise

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Raphiki,

Super projet, la partie hydro m’intéresse beaucoup, je ne suis pas du tout assez doué pour pouvoir le faire personnellement et je trouve ça sympa que tu partage ça a tous le monde.

 

 

Un grand MERCI à toi :) bon courage je suis ça de prêt aussi ;)

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Révélation
Il y a 20 heures, PetitGrower a dit :

Salut Raphiki,

Super projet, la partie hydro m’intéresse beaucoup, je ne suis pas du tout assez doué pour pouvoir le faire personnellement et je trouve ça sympa que tu partage ça a tous le monde.

 

 

Un grand MERCI à toi :) bon courage je suis ça de prêt aussi ;)

 

 

Salut PetitGrower :) Merci à toi pour ton pti message, ça met le smiiile

En vrai y'a rien de compliqué, c'est tout à fait accessible même ceux qui ne mette pas le PC dans leur cœur ^^

A+ 

 

Révélation
Il y a 6 heures, amtarow a dit :

Salut,

 

On commence à trouver des ESP32 Aux alentours des 4,50 € ! :) 

 

A+ 

 

 

Salut Amtarow

Sur Ali ? J'ai pas trouvé en dessous de 7e50. Y'en a à 4e50 mais avec 3e de frais de port, c'est juste selon la façon de procédé des commerçant.

Sinon je veux bien quelques liens !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites