[1er JDC] [OUTDOOR] [SKUNK] [100%BIO] [CRO+60]


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Allez, je me lance pour mon premier JDC


Il s’agit par contre de ma deuxième culture : la première était (il y a quelques années en arrière) en intérieur, box, sous lampe. L’expérience n’a pas été très heureuse. J’ai tout de même récolté, mais un déménagement inattendu (oui, ça existe) m’avait obligé à couper 3-4 semaines avant la fin de flo. 
En plus de ça, je me suis retrouvé avec un plant mâle qui a pollinisé mes deux autres plants femelle (erreur de débutant, je n’ai pas su détecter le sexe à temps).


La weed était moyenne mais fumable avec un petit effet. Cela m’a permis de consommer tranquillement pendant deux mois. Quand même content pour un premier essai. Par contre, je n’avais pas trop apprécié de faire pousser dans un box, en appartement. C’était pour moi une vraie usine à gaz et j’étais plus trop tenté de recommencer dans les mêmes conditions.

 

Donc pour cette session, j’ai depuis acheté un appartement avec un bout de terrain (4 ares) avec un joli potager exposé en plein soleil, toute la journée. L’endroit idéal pour se faire la main (autant en jardinage de fruits-légumes qu’en culture cannabique extérieure).

Mon but n’est pas de faire les choses en grand, juste une première session de prise en main en out et (re)mettre en application les techniques et bases que j’ai potassé depuis quelques temps ici, grâce à vous cultivateurs, vos jdc, vos tutos (excellents, soit dit en passant).

 

Donc pour le matos :
-    Un lot de 10 graines de Skunk féminisées de chez WeedSeedShop (je ne connaissais pas, j’avoue avoir un peu pris au pif)
-    Du terreau basique d’un magasin de jardinage lambda (plutôt un fond de sac, le reste a servi à faire pousser des choses plus légales)
-    2 pots pour la croissance (avec des trous de drainage, pour éviter le sur-arrosage)
-    Mon jardin, du soleil, et de l’amour !
-    De l’eau de pluie de récup’, dans une citerne d’1m3

 

J’ai par contre un mot d’ordre : le BIO ! Je ne souhaite pas me prendre la tête, ni engraisser chimiquement à aucun moment, et surtout : laisser faire la nature ! 

 

 

Voilà pour le contexte, passons maintenant aux choses sérieuses ! (Je précise que je n’ai plus les dates exactes de germination et d’apparition des premières feuilles en tête, ni de photos, désolé)
Mise en germination d’une graine dans un coton humide (pas détrempé) placé pendant 48h entre deux soucoupes, dans un placard, au noir, avec une température ambiante d’à peu près 20°C.
48h après, un beau germe, placé dans un petit pot de 5x5x10, dans le terreau. Le tout, semi enterré dans le jardin, entouré de paille et de coquille d’œuf partiellement broyée pour dissuader les limaces de venir s’empiffrer de jeunes pousses bien tentantes.
Je pense à ce moment-là que la plante a eu du mal à s’habituer aux conditions extérieures, il a fallu presque un mois (je dirais 3 semaines) pour que la plante en arrive à ce stade :

 

5b2a619045c0d_25mai2018.jpg.531d13b74d1f418e60baf283096116c6.jpg

 

Nous sommes le 25/05. A ce stade, je dirais CRO+15, qu’en pensez-vous ?


La petite continue son bout de chemin dans le jardin (je dois quand même intervenir tous les soirs, pour dézinguer quelques limaces qui trainent autour du pot).

 

Je pense que c’est à vérifier tous les jours, pendant un bon mois, au moins le temps que la plante soit plus robuste. A ce stade, la moindre couille lui serait fatale.

 

Premier rempotage quelques jours après (le 29/05) dans un pot de 15x15x25. Toujours le même terreau, mais cette fois agrémenté d’un peu de marc de café, et de coquille d’œuf broyée très finement. Voilà le résultat :

 

5b2a6194c985e_1erjuin2018.jpg.99b949b9c691c6dbfa13d62d52fe1578.jpg

 

Et maintenant, je me lance dans ma première session BDSM palissage. En suivant vos guides et jdc. C’était assez simple et intuitif, voilà le résultat :

  

5b2a618f7a24e_1erjuin2018_palissage2.jpg.8edcd1a14332801add49d3f02a06f7de.jpg

5b2a618fe3abe_1erjuin2018_palissage1.jpg.64822a1b2a648998e93fcf664fb7228b.jpg

5b2a6190a52d0_1erjuin2018_palissage3.jpg.97cb885ac1bf2ec4e08cd7185118829c.jpg


Et maintenant, 4 jours plus tard, la belle s’est bien développée et habituée à son nouveau pot :

 

5b2a618ee1fc7_4juin2018.jpg.33369588d4fa34904e3e9570aee2ea9a.jpg

 

Maintenant, à CRO+25 :

 

5b2a61910d708_11juin2018.jpg.7101f5e994542a6b102b25d6cd76dacc.jpg

 

Alors, oui : les limaces ont quand même réussi à bouffer un peu (salopes)

 

J’en profite pour parler de l’arrosage : les premiers temps, un petit arrosage tous les 3-4 jours, histoire d’humidifier le terreau, seulement s’il est sec. Il a plu pas mal ces dernières semaines, donc aucun arrosage supplémentaire, pas besoin !

 

Vers le 15 juin, la plante commence malheureusement à tirer la tronche. Je dépote et bien sûr : les racines n’ont plus de place !!! Je ne pensais pas devoir mettre en pleine terre aussi vite. Pensez-vous que le palissage ai joué ?
On ne perd pas de temps et hop, voilà la belle en pleine terre :

 

5b2a619184d6c_15juin2018_palissage_pleineterre3.jpg.0d8d57aa9b4016343440eec23df9fd82.jpg

 

Je pense que le spot est idéal : au milieu de plants de framboises qui reprennent vie chaque année. Il me semble avoir lu que les spots où poussent les ronces sont parfait (vous confirmez ?), la belle devrait donc se plaire ici. On ajoute du paillage autour du plant, histoire de conserver un peu d’humidité dans le sol lors des arrosages. Pour le mix, j’ai pris moitié terreau, moitié terre du spot (pour éviter un changement trop drastique). J’y ai ajouté un peu de marc de café et deux bananes écrasées. Peut-être cela sera-t-il bénéfique pendant la floraison ? Etait-ce inutile ? Je m’en remets à vous, experts !
Nouvelle petite session de palissage, histoire d’aérer le tout :
 

5b2a61968c0dc_17juin2018_acclimatation.jpg.4fc92382c7f1bab10c2afd53aaed0645.jpg

 

 

Je précise que je palisse, mais je n’ai pas souhaité couper l’apex. Par peur et manque d’expérience sans doute, d’autant que je n’ai qu’un seul plant et que ce serait dommage qu’il crève bêtement en testant des trucs. Je palisse uniquement par soucis de contrôle de la hauteur. Des voisins ont des jardins accolés au mien, je souhaite éviter au maximum de me faire remarquer. J’ai trouvé cette solution intéressante. Pensez-vous que j’aurais dû couper ?

 

Et voilà, nous sommes à CRO+45, quelques jours après la mise en terre. J’avoue avoir eu un peu peur de voir la plante dépérir suite à ce changement d’environnement mais rien du tout ! La belle se porte à merveille, comme vous pouvez le constater ci-dessous :

 
 5b2a619448853_19juin2018.jpg.6d95fdffe579eb11d1bf270c1c1a3e1d.jpg

5b2a61953ed72_19juin2018_hauteur.jpg.d2e7d9789524a0a29395c597ddb428e6.jpg

5b2a6193b4e29_19juin2018_bourgeons.jpg.427cafa8383f76337cea02df3617947c.jpg

 

Et voilà pour un premier jet. Je ne vais pas pourrir le sujet en postant des photos tous les jours, mais je tâcherai de mettre à jour rapidement, dès que ça vaudra le coup.
Bien évidemment, toutes remarques et conseils seront beaucoup appréciés ✌️

 

 

 

Modifié par Tasvada
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tasvada,

 

Merci de partager ton run avec tous,:supair:

 

Par contre : Tu vas cultiver en potager mitoyen? Y en a beaucoup à côté de toi?

Non parce que je pensais à un truc : la période de floraison, genre vers Aout-Septembre-Octobre....:blink:

Pour la taille de ta plante, OK... Avec un bon palissage, tu peut envoyer les branches et différents Apex ou tu veut... Donc elle ne sera pas visible...

Par contre pour l'odeur : Ca va sentir la Skunk dans le potager mitoyen... Vraiment... :ph34r:

 

Donc ouais, assure toi qu'elle soit bien planquée, pour que personne puisse savoir que l'odeur viens de ta parcelle...

Sinon, tu risques dans le meilleur des cas de devoir partager ta récolte avec tes voisinsB)

 

En tout cas, elle est bien partie, et elle a sa place au chaud à côté des framboises:plus:

Du jardin, du soleil, de l'amour, de l'eau de pluie... Ca promet...

Après, la banane écrasée : faudra voir ça avec les experts^_^

Sinon, tu as les purins d'orties (pour la croissance) et de consoudes (pour la floraison) qui marchent bien en culture BIO : tu as tout ce qu'il te faut dans la nature, ça te coute 0€ et c'est bénéfique pour ta plante...

 

A bientôt,

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

 

Merci ton retour. J'avais déjà pensé à l'odeur bien sûr, c'est le seul point un peu gênant du spot. Cependant, il n'y a qu'un jardin vraiment mitoyen, les autres sont à plus de 10/15m du spot. Mon jardin est entouré de plantes odorantes, du genre géranium, lilas et aromatiques, ça devrait (sans certitudes) camoufler un minimum ?

 

J'ai un pote dont la famille fait du purin d'ortie à foison tous les ans pour leur potager, je pourrais effectivement aller en récupérer. En guise d'engrais/apport ? Ou plus en préventif maladies et invasions ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Quand tu dis "les autres voisins sont à plus de 10/15m", tu parles de 10/15 minutes à pied?

Parce qu'à 10/15 mètres, ça va dauber la Skunk en pleine période de floraison, crois moi...

Moi j'aime bien, mais y a certains voisins avec qui...???

 

Pour les purins, j'leur mettais un arrosoir toute les semaines avec un purin dilué à 10% (1 Litre de purin pour 10 litres d'eau).

Pour moi , c'était plus pour l'apport en Azote pour la croissance (purin d'ortie), et pour le potassium pour la floraison (purin de consoude)..

Certains les utilisent en aspersion sur les feuilles, mais je crois qu'il faut dilué à 5% dans ce cas : peut être pour le préventif maladies et invasion?

 

A bientôt,

Modifié par AndrosAndros
  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien à 10/15 mètres :D

On verra bien, je m'entends bien avec les voisins mais c'est vrai qu'on est pas à l'abri.

J'aviserai selon l'odeur, je testerai déjà avec mon entourage qui n'est pas au courant de l'affaire lors des prochains apéros dans le jardin 

 

Pour l'apport d'azote, j'ai pris note et j'irai récupérer quelques bouteilles de purin d'orties, merci -_-

La consoude je ne saurais pas où en trouver et pas forcément le temps d'en faire un purin moi même :mellow:

 

À bientôt

Modifié par Tasvada
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop Tasvada !

 

Je viens renchérir sur le (com)pote Androsandros au sujet des purins.

Dans les grandes lignes, ortie en cro donc pour l'apport d'N et de minéraux, consoude en flo pour l'azote et le potassium, en pulvé (dilution à 5% max, tous purins confondus) ou en arrosage (dilution à 10%max). En pulvé foliaire c'est un engrais rapide qui peut servir de coup de boost suite à un pépin de croissance par exemple (particulièrement la consoude pour ce que j'en sais), et répulsif (j'ai plus en tête pour quoi, ça dépend des plantes) tandis que l'arrosage c'est un peu plus long à être assimilé (genre une semaine au lieu de quelques heures) et c'est pas répulsif.

La consoude c'est à peu prêt aussi commun que l'ortie sitôt que tu te ballades dans des coins un peu humides, genre bord de rivière et c'est facile à identifier (peu de risque de confusion avec d'autres plantes), surtout qu'elle est encore en fleur (par chez moi en tous cas). Et c'est bien plus rapide à cueillir que l'ortie.

 

consoude.jpg.f5eeec0d64965a07bd2eaad3483c1bf1.jpg

Des fleurs blanches à violettes et des feuilles duveteuses, c'est de la consoude !

 

Et dans les mêmes coins que la consoude tu peux trouver de la prêle qui est utile en préventif contre les maladies cryptogamiques de fin de saison. A priori plus efficace en foliaire (pulvé ou décoction de plantes fraiches ou sèches), c'est ce que j'ai retenu en tous cas. Pas de confusion possible, si tu en croises, tu les reconnaîtras. Ya différentes variétés, pas toutes comestibles mais toutes bonnes comme engrais.

5b2a807b7f15a_prle.thumb.jpg.61095dda7a3e1d9d99d7a268973734ba.jpg

Ce sapin de 20cm de haut c'est de la prêle !

 

Ya Bigbudo qui fait un purin de pissenlit, je sais plus pourquoi. Il a un jdc, je te laisse chercher si ça t'intéresse.

 

Voilà, ça fait longtemps que j'avais pas posté un petit laïus sur les purins, c'est tombé sur toi, désolé...

Pour le reste c'est du beau travail jusque là et oui, ça va sentir à l'entour pendant les mois de flo. Tu devrais aborder innocemment le sujet avec ton voisin pour tester le terrain, si c'est pas déjà fait.

Je reste pas loin même si je resterai certainement moins expansif voire carrément :ph34r: par la suite.

 

Bonne culture et que le soleil soit avec toi !

 

Pl°p.

 

Modifié par High Rabbit
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rabbit,

 

Merci pour ton apport sur les purins, j'apprécie ! Et merci pour les photos, il se trouve que justement ces deux trucs poussent dans mon jardin, dans le potager -_- je me bats avec depuis des semaines :P je testerai donc les orties en purin, et consoude/prêle.

 

J'en profite pour demander si vous avez déjà une idée de la période de démarrage de la flo... Juillet/Aout ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Koukou, Si tu compte donner que du purin n’hesite pas à en faire des masses parce que mine rien ça bouffe des masses :D

 

A cro+45 je sais pas trop si tu peut coupé l’apex maintenant, à voir

 

Labizz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour !

 

Alors, petite inspection journalière et je détecte ça :

 

IMG_20180621_170741.thumb.jpg.a649098b09f27ee571285ab2b74b028e.jpg

 

 

Alors, est-ce annonciateur de mauvaises nouvelles ? Ou au contraire...?

 

 

Ensuite, inspection des mauvaises herbes au passage et :

 

Consoude ?

 

IMG_20180621_164443.thumb.jpg.a725a773551a8c67b84a96273218de5b.jpg

 

 

Serait-ce de la prêle ?

 

IMG_20180621_164501.thumb.jpg.8913f3cb5a4635e52d887994b1d70143.jpg

 

 

Bonne soirée à tous ^_^

Modifié par Tasvada
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

La première ça ressemble à de la bourrache (Borago officinalis). Les fleurs sont comestibles, riches en huiles essentielles (de mémoire) et douce et délicates au goût. Et les abeilles apprécient aussi.

La seconde ça a tout l'air d'être de la prêle, oui. Pour savoir si c'est de la prêle des champs (comestible) ou une autre, je te conseille cette vidéo (ainsi que les autres du même gars, Les chemins de la nature) :

 

Bon visionnage puis bon jardinage !

 

Pl°p !

 

EDIT : ah oui, ya pas de mauvaise nouvelle en vue pour moi, juste un petit renflement même pas suspect.

Modifié par High Rabbit
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Une toute petite mise à jour, une semaine après la mise en terre.

Rien de particulier, à part que le buisson commence à s'étoffer B)

 

IMG_20180626_155023.thumb.jpg.ef413a63cb4e3384e4cdd9c0fc092a1e.jpg

 

J'ai pu récupérer du purin d'ortie et j'en ai donné dilué au 1/10 sur un seule arrosage.

 

J'ai pensé également à l'urine diluée, pensez vous que cela ferait double emploi avec l'ortie ? Ou même contre-productif ?

 

Un deuxième point, j'ai remarqué aujourd'hui ceci :

 

IMG_20180626_155231.thumb.jpg.b163117b3eefe431d17fec064f936d2b.jpg

 

Décalage entre les étages de feuilles sur 1 ou 2 branches secondaires.

Est-ce annonciateur d'un début de stretch selon vous ? 

 

Merci d'avance pour vos retours précieux ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Salut ami jardinier

 

Intéressant vos conseils bio :)  Pour l'urine je sais que c'est l'engrais le plus azoté qui existe naturellement avec une concentration de 45%. A dilué comme il faut. je commence à l'utilisé et les résultats sont probant.

 

Jolie buisson en tout cas :) J'ai hâte de voir son évolution. Par chez moi je trouve la floraison longue. Annoncé 50 jours et un compatriote me dit qu'il me manque encore 5 à 6 semaine...alors que je suis déjà a 45 jours. haha. La floraison est plus longue en extérieur que en intérieur? je découvre ... :)

 

Ciaooo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami !

Sympa de passer dans le coin B)

Si tu vois de bons résultats avec l'urine, je vais tenter aussi.

 

Tu as un JDC en cours ? Je serais curieux de voir l'état de ta floraison (par curiosité, je ne suis pas apte à conseiller) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour à tous, ami(e)s cultivateurs !

 

Une petite mise à jour pour vous faire part de l'évolution ^_^

 

Nous sommes aujourd'hui à CRO+60 et je pense que la plante se porte toujours bien B). La mise en pleine terre + engraissage à l'urine diluée au 1/10 un arrosage sur trois lui profite bien. Voilà une petite vue d'ensemble :

 

49623767_9Juillet2018_vuedensemble.thumb.jpg.4287676613ef345abf4d47ebc22fa720.jpg

 

Toutes les branches ont pris un bon coup en hauteur (x2 je dirais), donc on ressert encore un peu le palissage pour limiter la pousse en hauteur, et bien aérer tout ça (cette partie encore à revoir, dans les jours à venir).

 

Voilà un plan plus serré sur la branche principale, que je trouve assez bien fournie (dans le sens où elle n'a pas l'air d'avoir tigé et des entre-nœuds assez rapproché :

 

392011251_8Juillet2018_brancheprincipale.thumb.jpg.041fca70a1bd9e70ae9e73f9a327e9e8.jpg

 

 

Et enfin, le plus important : je pense que le sexe s'est déclaré cette nuit, j'attends tout de même votre retour avant de crier victoire trop vite mais selon moi (avis de noob) ça a l'air d'être bon :

 

825375779_9juillet2018_pistils.thumb.jpg.11bc9a321b82b345f8465f2cb321d6e8.jpg

 

 

Alors, je considère FLO+1 à partir d'aujourd'hui ? :P

 

Bon aprem à tous et toutes !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je te confirme avec quasi certitude qu'il s'agit bien d'un plant de bourrache que tu as dans ton jardin ! Quel chance ! La mienne a crevée l'année dernière après que je soit partie 5 jours en vacances en demandant aux colocs de s'occuper de mes plantes [...] Les fleurs sont bel et bien comestibles ! Gustativement, ça a pas beaucoup d'intérêt mais c'est styley en salade ;)

 

Super intéressant ce coin où on parle BIO ! Je me pose ici, j'ai plein de choses à apprendre :)

 

Ta petite est splendide est tous cas !!!

 

Tu penses déjà passer en floraison ? C'est pas tôt en cette période de l'année ? Est-ce que je peux te demander dans quelle région tu habites ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.