Premier JDC, Première culture![Euphoria CBD - RQS][Panneau LED + XT-55(CXB3590) ~120W][Etêtage][Terre-Cellmax Soil Mix][60x60][C+55 - S+15 - F+35][TestiBoules]


Messages recommandés

Re chauvelu ! Haha merci beaucoup !

Elle a toujours été verte comme ca, surement à cause du soil mix.

Pour les pots j'ai suivi ton conseil, à savoir 11L actuellement et jusqu'à fin de cro, puis 18L pour la flo en 20 apex.

Palisser, palisser, je veux bien mais j'ai quand même un peu peur de retoucher la branche fragile pour le moment... je testerai juste avant le prochain arrosage !

Oui je suis assez content du résultat pour ma petite caisse DWC... c'est fou ce qu'un coup de peinture peut faire propre ! ^_^

Du coup je vais attendre dimanche pour la 2e coupe, palissage + arrosage et on verra ce que ca donne !

A bientôt 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour à tous !

Aujourd'hui (enfin hier) MAJ C+47 (depuis sortie de terre)

 

Les conditions :

Températures (moyenne) : ~24°

Humidité (moyenne) : ~70%

Arrosage : 1.2L d'eau reposée tous les 3 jours.

 

Comme je l'avais annoncé, j'ai procédé Dimanche 29 (C+40) à la 2e coupe d'apex suivi d'un palissage sans problèmes particuliers.

 

La branche abîmée s'est très bien remise, et est donc palissée sans problèmes (désolé pour le flou):

 

20180805_173325.thumb.jpg.413bcad01bb3dc2f6d12264107e0c1cf.jpg

 

Et voici quelques photos en vrac juste après le palissage des nouveaux apex :

 

20180805_173320.thumb.jpg.df70881b6b1513e72bdf52dbe24033d3.jpg

 

20180805_173336.thumb.jpg.3035ced975dfa928c2a0b2cc5a3dbd1e.jpg

 

20180805_173345.thumb.jpg.9c2546b35bca87aa7c7b9c3f6baefb30.jpg

 

20180805_173402.thumb.jpg.394fc373f1c76d26cb8538f26a33d370.jpg

 

Ca commence à prendre de la masse (et à devenir chiant pour l'arrosage)^_^

 

Du coup j'attends patiemment la dernière taille, ou je pense couper tous les secondaires qui ne m'intéressent pas (et je me dis que j'aurai du le faire lors de la 2e coupe).

Les premières secondaires sont assez pénibles, elles dépassent largement de la canopée, et je ne peu pas les palisser trop "loin".

Aussi, je me demande quel serait le meilleur moment pour rempoter en 18L, avant ou après la 3e coupe ? Car il va y avoir du coup pas mal d'éléments, peut-être stressant, en peu de temps pour la plante entre la 3e coupe, le rempotage et le passage en 12/12.

J'ai aussi quelques branche un peu violettes/rouges, on m'a parlé d'un possible manque d'azote.

 

Voilà pour cette maj avec un peu de retard, la prochaine le weekend prochain!

 

A bientôt ! :pro:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Perlimpinpin, et les autres !

 

Très intéressant ton petit JDC, je le suis avec grand intérêt, car débutant également, je reçoit mon matos dans quelques jours et je pensais partir en main-lining aussi (Voir en manifold, apparemment ça permet de gagner un peu de temps sur la croissance, des avis d'experts ?)

 

En tout cas je trouve que tu gère super bien, bonne chance pour la suite du Grow :respect: 

 

Hop, je me pose !

 

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut @AdamW, bienvenue !

Écoutes, j'essaie de gérer :D merci cest sympa !

Pour ce qui est du main-lining, manifold ou encore étêtage, il me semble qu'au final c'est la même chose : taille d'apex + palissage !

Après les versions diffèrent, ici je test celle celle dont notre papy fait moult promotion : l'étêtage en version 20 apex.

Je t'avoue que la version de nebula en 8 apex avec 2 coupes et défoliage m'intéresse grandement, je partirai surement là dessus pour le grow suivant en dwc(surtout quand tu vois le résultat avec seulement 1 pied et 250w hps :o).

Toi tu parles de quelle version ?

Niveau matos tu pars sur quoi ?

À bientôt !

 

PS : pour ce qui est de la durée, je pense qu'il ne faut pas se fier à mon JDC, car elle a pris du retard dû au "all mix" et à un petit problème lors d'un palissage :xD: du coup je pense que la mienne a bien 15j de retard par rapport a une culture sans problèmes.

Modifié par Perlimpinpin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re :)

 

Je parlais de la version 8 apex, mais avec la variante de conserver le premier et le troisième noeud des branches formant le T, ce qui donnes les 8 directe, et économise une étape. Après, je sais pas si le fait que le troisième sois dans la continuité du premier sur chaque branche nuit a son développement...

 

Je vais partir sur des CFL en 200w. Je lorgnais sur des LED mais encore trop cher pour ce que je voulais y mettre... On verra par la suite ;) 

 

Pour tes soucis de palissage j'ai vu ça... Bah on peux pas tout faire bien du premier coup :davb: 

 

Merci de la réponse, a bientôt ! 

Modifié par AdamW
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @AdamW,

 

Oui c'est la technique Nebula, basée sur celle de nugbucket (il me semble avoir vu sur les photos noeud 2 et 4).

 

D'après ce que j'ai pu lire, cette variante serait plus efficace en terme de gain de temps (seulement 2 coupes) pour le même rendement que la technique de base.

Encore une fois, de ce que j'ai pu lire, l'important est d'avoir ce "T" qui distribue uniformément l'énergie aux apex, donc je ne pense pas que le fait d'utiliser un noeud dans la continuité d'un autre pose problème.

 

Dans la technique que j'essaie d'utiliser, il y à déjà 2 noeuds qui "pompent" avant que l'énergie arrive au "T", mais je pense que que c'est "rattrapé" par le nombre final d'apex.

 

Ce que je te dis là n'est que ma déduction après quelques heures de lectures sur le sujet, mais je n'ai pas l'expérience pour le confirmer :xD:

 

Étant vraiment fixé sur les LED je me renseigne quasi exclusivement sur cette technologie, je ne connais donc pas du tout les CFL. Il y à peut être mieux (ou pas) à faire que de l'étêtage avec tel ou tel technologie d'éclairage(due à la pénétration, etc..), mais ca, d'autres seront beaucoup mieux placés pour t'orienter. ^_^

 

À bientôt ! 

 

 

Modifié par Perlimpinpin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Perlimpinpin, Salut tous le monde 

 

Oui voila, c'est bien de cette variante dont je parle... Cela semble malin, sachant que le main-lining rajoute pas mal de temps à la croissance. Du coup, si pour toi ce n'est pas un problème d'avoir deux séries de 2 noeuds à la suite, parfait ! Je vais partir la dessus.

 

Pour les CFL, J'ai lu a pas mal d'endroit que leurs pénétration lumineuse est faible, et que du coup c'est pas ouf pour le main-lining. Mais bon, c'est déjà acheté, on verra bien. Une défoliation attentive peut aussi augmenter la lumière que les têtes prennent.. Au pire quand je me serai fais la main, je switch pour des LEDs.

 

A plus :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

@AdamW J'suis pas expert mais je pense que pour tirer le plus profit des CFL, y'a le scrog. Enfin je ne me suis jamais plus renseigner que ça sur les CFL ni la technique la plus adaptée mais en y réfléchissant, ça me parait être une technique optimal avec des CFL.

Qu'on me corrige si je me trompe :p 

 

pour @Perlimpinpin Pour ce qui est des branches violettes/rouge, je pense que t'as pas trop à t'inquiéter. Ta plante est en forme là ;) 

 

Bon grow les amis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars !

@AdamW je te dis ca simplement car j'ai vu des mec tirer de gros rendements avec cette technique et des éclairages pas énormes :xD:. Donc c'est que ca ne doit pas poser de problèmes particuliers.

Pour le défoliage je suis d'accord avec toi, même si j'ai l'impression que cest mal vu ici :ph34r:.

 

@frk1llaz oui pour le moment elle ne montre aucun signe de faiblesse malgré ces quelques tiges légèrement rouges/violettes.

Je surveille de près :D.

 

De mon point de vue de débutant, l'étêtage demande un minimum de pénétration pour les ramifications afin d'obtenir des buds plus longs, c'est vrai que si sur du CFL la pénétration est très faible il y aurai peut-être de meilleurs résultats avec un scrog.

 

Encore une fois je n'affirme rien les amis, je n'ai pas l'expérience pour me le permettre, seulement des heures de lecture à droite à gauche. Ce ne sont que des suppositions/déductions.

 

A bientôt ! 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis !

 

Aujourd'hui, pas vraiment une maj, mais surtout petit upgrade matériel...

 

En effet, après pas mal de recherches, je me suis décidé à améliorer un peu mon système d'éclairage :

 

20180811_095457.thumb.jpg.cf593fafeec039fe98b06464f4a7d072.jpg

 

Il s'agit du " XT-55 " :

 

 

" LED X.Tech 55w BLOOM-FLORAISON
 
LED : Cree CXB 3590 3500K CRI-80 BIN-CD 
Driver : Mean Well HBG-60-1400
Dissipation passive : zéro bruit
Pate thermique haute performance : Thermal Grizzly kryonaut  : 12,5 W/m-K
 
Superficie d'éclairage idéal en croissance.: 60x60
Superficie d'éclairage idéal en floraison...: 40x40
Consommation Réel..................................: 54.5-55 W
Lentille......................................................: 80°
Indice de protection...................................: IP 65
Poids..........................................................: 1.5 kg
Dimension.................................................: 13,5 cm x 13,5 cm x 18,5 cm
Longueur câble......................................... : 1.8 m
Distance lampe-apex..................................: 20-40 cm
Production.................................................: 0.8-1.8 G/W
 
Spectre 3500k idéal Floraison convient pour Croissance 
 
Vendu avec poulie de suspension + câblé .
 
Envoie rapide et soigné : Mondial Relay (Gratuit) ou Colissimo (15e)
 
TOP QUALITY - LOW PRICE - MADE IN FR "
 
A la base, je voulais partir sur du TGL, mais à 159€ sans la livraison, je trouve que ça pique...
Celui-ci est vendu 139€ livraison gratuite, très rapide (commandé le 7/08 - reçu le 11/08), et très discret (l'expéditeur est le nom et prénom du vendeur sur le paquet).
Aussi, il est livré avec une poulie de suspension, et une lentille 80° (il ne me semble pas que ce soit le cas pour TGL ?).
 
Mais surtout, ce qui m'a fait "tiquer", c'est quand j'ai vu la pâte thermique : la Kryonaut !
 
Cette pâte, je la connais très bien, c'est celle que j'utilise pour mon matos informatique. Elle n'est pas donnée mais c'est une des (voir LA, avant la Conductonaut mais plus risqué à mettre en place) meilleur pâte thermique sur le marché. Je me suis dit "Si le mec se fait "chier" à choisir une pâte thermique comme celle-ci, logiquement le reste des éléments et l'assemblage devraient suivre".
 
Dans mon optique, je ne comptais pas remplacer mon panneau LED, mais le compléter avec le COB :
Il consomme ~ 125W en mode full spectre (60w Cro - 65w Flo)
En mettant le COB, je complète avec le spectre correspondant sur le panneau donc COB 55W + panneau en cro 60W.
Pensez vous que c'est une bonne idée ?
 
20180811_101816.thumb.jpg.a8c3f94cfd9e7b3bb776f775013f731b.jpg
 
Autre chose, pensez vous que je doive enlever la lentille 80° du COB ? Il est acctuellement à 50CM de la plante, comme le panneau.
 
On va quand même faire une petite MAJ :D
 
Température moyenne : 23°
Humidité moyenne : 50%
Arrosage : 1.2L tous les 3 jours
 
Cro + 53 !
 
Rien de particulier à signaler, j'ai simplement effectué hiers un léger défoliage ainsi que la coupe des secondaires qui ne m'intéresse pas (ils dépassaient largement du reste de la canopée, et eux grandissaient très bien alors que mes apex désirés prennent leurs temps)
 
20180811_101834.thumb.jpg.716f93590f06e08d2b33e69aa4fe9e91.jpg
 
Donc maintenant il n'y à plus que mes 10 têtes désirées !
 
Amazon ont annulés la livraison de mon pot textile en 18L... et je me tâte :
J'ai l'impression que ma plante ne supporte pas forcément au mieux les coupes, elle met pas mal de temps à repartir à chaque fois.
Comme c'est partis, je ferai la 3e coupe au moins à C60, donc passage en 12/12 vers C80, ca me parait hyper long...
@chauvelu qu'en pense-tu ?
Devrais-je terminer en 10 têtes dans ce pot ? Sachant que je n'ai que du bio bloom derrière, est-ce que ca suffit pour la plante en flo?
 
Du coup je pensait pas écrire autant de choses :D
Merci de me lire, et à bientôt les amis !
 
P.S : Il me semble avoir vu une petite "molette" de réglage sous le driver, je verifierai de plus près pour te confirmer.
Modifié par Perlimpinpin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Perlimpinpin, c'est papy,

 

Hmmm, troisième coupe à C+60, ça fait effectivement bien long, à ce moment-là je suis déjà passé en 12/12 avec trois coupes, mais la température élevée et diverses conditions ralentissent la croissance. Telle qu'est ta plante (très touffue à souhait), si tu ne changes pas de pot, il va falloir 1) bien palisser, 2) bien la nourrir.

Des pots textiles en 18 litres, tu en trouves partout, tu peux boycotter amazon ...

 

En ce qui concerne l'éclairage, je ne me ferais pas chier, un gros cob au-dessus d'une plante, c'est largement suffisant, je ne garderais que le gros cob.

La différence de prix entre ton éclairage et les TGL se situe au niveau du driver. Chez TGL, les drivers sont réglables (même si c'est un peu la galère puisque la vis de réglage est située sous le driver), le driver de ton éclairage, lui, n'est pas réglable et ainsi délivre tout le temps 1400 mA, c'est-à-dire 48 W d'éclairage pour ton Cree 3590. Quant à la lentille, je la démonterais, à part augmenter la température à la surface du cob, à mon humble avis, elle ne sert pas à grand chose.

 

Pétard monocobé pour tous.

 

 

  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re chauvelu, merci pour ta réponse ! 

Tu trouve que mes températures sont élevées ? Je fait ce que je peux pour rester entre 20-24° et j'y arrive plutôt bien pourtant ^^.

Effectivement, ca fait long, je resterai surement en 10 apex du coup... A moins que le combo defoliage + COB lui fasse un bien fou ^_^ Je me déciderai la semaine prochaine.

 

Oui mais amazon prime c'est cool pour les fdp, car la plupart du temps tu paye dans les 10€ de livraison donc plus chère que le produit lui même :dtc:

 

Je verrai, j'ai un prima klima dans le coin de la tête, je commanderai surement tout d'un coup :supair:

 

Merci encore d'avoir répondu à mes questions, à bientôt ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Perlimpinpin, salut les gens

 

Bon choix pour le COB, je viens d'acheter des CLF mais si c'était à refaire je serai parti sur un truc du genre... Les erreurs du début !

 

La vache, 80 jours de Cro, ça commence à faire... Tu ronge pas trop ton frein ? Après, je suis loin d'être un expert, mais si c'est une dominante indica la flo sera plus rapide, et t'a une belle forme buissonnante, donc cool

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello AdamW !

Bah écoute franchement je me suis mis en tête que ca prendrait du temps donc pour le moment ca va ^_^

 

Mais comme je l'ai dit plus haut, jattends le weekend prochain pour me décider, a moins qu'un miracle se produise je la finirai dans ce pot en 10 apex. Je pense utiliser mon pack GHE floraduo que j'avais mis de côté pour le grow suivant, ca devrais le faire !

Ils annoncent 8 semaines de flo pour celle ci.

 

Oui le COB ca a vraiment l'air d'être une bombe ! Les têtes se sont vraiment dressées bien à plat depuis ce matin, elle kiff :D

Et quand je vois la lumière qui sort de mes grilles d'intractions, on dirait vraiment la lumière du jour.

Il y à de grandes chances que j'en prenne une deuxième pour en avoir une au dessus de chaque pied pour la prochaine session.

 

chauvelu pour le variateur qu'il me semblait avoir vu, il y a ecris " IO VAR" a côté et il me semble qu'il y a un capuchon dessus, cest qu'ils utilisent les mêmes châssis pour tous je pense. Mais effectivement il n'y a pas le A à la fin de la ref.

 

La bise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Perlimpinpin, c'est papy,

 

Il y a 10 heures, Perlimpinpin a dit :

chauvelu pour le variateur qu'il me semblait avoir vu, il y a ecris " IO VAR" a côté et il me semble qu'il y a un capuchon dessus

S'il y a écrit IO Var, c'est que ce modèle de driver permet le réglage de l'intensité, c'est super pour toi. Le capuchon en caoutchouc noir masque un orifice au fond duquel il y a une petite vis plastique. Mais, sur ces drivers circulaires (sur d'autres aussi d'ailleurs), la vis de réglage est sur le dessous du driver qui lui-même est fixé au dissipateur. On pourrait se dire au départ que pour accéder à cette vis de réglage, il suffit de dévisser quatre vis ... Et bien non, le fabricant faisant toutes les économies possibles, il rogne sur la longueur des fils de contact. Aussi est-on obligé de changer/rallonger les fils menant du driver au cob. Bon, ça se fait très facilement, mais c'est un peu relou. Pour le moment, le DIY est plus pratique mais je n'ai pas réussi à descendre sous 100 € pour un monocob DIY avec des CXB 3590. Ça doit pouvoir se faire avec des CMA.

 

Il y a 10 heures, Perlimpinpin a dit :

Il y à de grandes chances que j'en prenne une deuxième

Hé hé hé, je reconnais bien là la passion : de suite être plus performant ! Nous y passons tous. Cependant, en 60*60, deux sources lumineuses ne sont pas géométriquement adéquates, mieux vaudrait un radeau de 4 petits cobs CMA 1825 ou CMA 1516. Dans ce cas il faut compter dans les 150 € le radeau DIY tout compris, plus cher mais une lumière mieux répartie. Heka devrait être ici un des premiers à essayer un gros CMA, j'ai moi-même commandé des petits CMA que j'attends pour faire un test comparatif. Le mieux à faire présentement serait d'utiliser ton gros monocob et d'attendre les résultats des expériences à venir qui viendront dans quelques mois.

 

Continue à bichonner ta plante !

 

Pétard bichonné pour tous.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re chauvelu !

 

Comme il n'y a pas le A à la fin de la ref sur l'étiquette, à mon avis en enlevant le capuchon je trouverai du vide en dessous... Comme je l'ai dit ils doivent surement utiliser un cache pré-percé pour tous les modèles.

Si jamais il s'avère qu'il y ai un variateur la dessous, je l'utiliserai pour tourner en 48W en cro et 55W en flo, cest bien ca ? 

 

Forcément, je pense qu'on cherche tous l'efficacité/rentabilité :D

 

Pour moi, l'objectif serait d'arriver à sortir 100g de ma box.(forcément si il peut y avoir plus...:xD:)

 

Oui je sais que tu préconise des mesures par 40x40 pour une plante pour être a l'aise et correspondre à 1 COB.

 

Du coup, naïvement je sais que le COB n'est pas parfait en terme de spectre, donc je me dis que mon panneau permet, avec sa touche de bleu ou de rouge, d'améliorer ca.

C'est pour ca que je le laisse maintenant.

 

La bise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Gadloosh :welcome:

 Merci ca fait plaisir :D

 

Aujourd’hui je post pour vous annoncer que nous passons en 12/12 !

La lumière se coupera donc à 12h au lieu de 18h pour la petite. 

A C+55 je pense qu'il est temps pour elle ! Et elle apprécie vraiment le COB :

 

20180813_113133.thumb.jpg.3e63a861a271e0867a2b9aed5f3ac946.jpg

 

20180813_113151.thumb.jpg.ded35df51c2de6802f40d32210324765.jpg

 

Et j'utiliserai donc à partir de samedi le FloraDuo de GHE (ca fera 5 semaines qu'elle aura été arrosé simplement à l'eau dans le soil mix en 11L)

 

20180813_113824.thumb.jpg.9d2c6f0af522765685dfdb3b2920e4d0.jpg

 

Voilà voilà ! Je ferrai comme d'hab une MAJ ce weekend !

 

La bise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.