Croisement CBD et "normale"


Messages recommandés

Yep,

 

Je pensais avoir précisé un point qui est pour le coup essentiel et en relisant j'ai vu que ce n'était pas le cas. Donc le voici:

La présence ou l'absence de THC et de CBD dépend d'un seul QTL fonctionnant comme un gène unique. Il n'y a pas d'un côté un gène qui autorise la présence de THC et un autre qui autorise la présence de CBD. Non, c'est un seul et même gène.

 

Tu ne peux donc pas "introduire un nouveau caractère par backcross" car il s'agit d'un seul et même caractère. En fait, le gène va fonctionner comme un interrupteur pouvant prendre 3 positions: 

- homozygote Bt-Bt  ---> autorise la production de THC

- homozygote Bd-Bd  ---> autorise la production de CBD

- hétérozygote Bt-Bd  ---> autorise la production de THC et de CBD

 

Donc à partir du moment où tu as un individu THC+CBD (soit Bt-Bd), tu ne peux plus le croiser sans qu'apparaisse les autres formes du gène dans la descendance (voir mon post précédent pour les combinaisons obtenues suite à un croisement d'un individu Bt-Bd). Et donc, pour obtenir un individu au ratio 1:1 (ou autre ratio où du THC et du CBD sont présents en quantité significative) tu es obligé de travailler en amont et finir par ton croisement hybride.

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair!

(lien étude explicative: The Inheritance of Chemical Phenotype in Cannabis sativa L)

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je ne peux que valider le dernier post de FrankyVincent.

Il est important de comprendre que la production de THC est mono-génique (piloté par un seul gène qui se nomme "THCA synthase"). Ce gène va produire une enzyme (de même nom "THCA synthase"), responsable de la modification chimique l'acide cannabigerolic (ou CBGA) en THC. C'est également le même précurseur chimique CBGA qui est utilisé pour faire du CBD (via l'enzyme "CBDA synthase"). On a donc bien 1 gène pour la production de THC et 1 gène différent pour la production de CBD, mais ces deux gènes semblent être situés sur le même locus génétique, donc très difficile à dissocier. Par conséquent, si le gène de la THCA synthase est "muté" (rendu inefficace), ou si son expression est nulle, l'enzyme THCA ne pourra pas faire cette transformation chimique, et donc pas de THC.

 

On voit bien ici que l'on a une balance entre production de THC et de CBD. Si l'enzyme THCA a une forte affinité pour son substrat (le précurseur CBGA), alors la variété sera forte en THC et plutôt pauvre en CBD (tout le précurseur produit aura été "consommé" par la THCA). A l'inverse, si la THCA ne fonctionne pas ou que son activité enzymatique a été réduite, on aura un phénotype opposé (fort en CBD et faible en THC).

 

En conclusion, la majorité des variétés dites "fortes en CBD et pauvre en THC (<1%)" sont en fait des variétés ou le gène de la THCA a été muté. Par ailleurs, pour répondre à la question initialement posée, si on fait un croisement THC+++ (ex: >20%) x THC--- (ex:<1%), on aura des hybrides F1 très hétérogènes (THC+ ou ++), mais en retro-croisant avec la THC---, on pourra, en théorie, retrouver le caractère THC--- dans 50% des rétro-croisements (lois de Mendel à un locus).

 

Dernière étape, il existe 2 solutions pour retrouver les THC--- dans la descendance "F2" : 

1/ les goûter

2/ utiliser la biologie moléculaire (PCR sur gène de THCA et séquençage pour les connaisseurs)

 

J'espère que ce post vous aura été utile.

 

Bonne expérience à tous.

Niko.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop  !
 

Le 13/07/2019 à 18:21, FranckyVincent a dit :

Voilà, j'espère que c'est plus clair!

(lien étude explicative: The Inheritance of Chemical Phenotype in Cannabis sativa L)


cimer pour le lien , celui que j'ai mis me semble pourtant explorer plus largement la chimie des cannabinoïdes, il est de l'an dernier seulement et en matière de recherche la weed ça va très vite , même si il reste bien des mystère à éclaircir. 

 

il y a une heure, Niko3254 a dit :

Il est important de comprendre que la production de THC est mono-génique (piloté par un seul gène qui se nomme "THCA synthase")


en fait j'ai jamais dit le contraire ,   ils en parlent dans le liens " Chemometric Analysis of Cannabinoids: Chemotaxonomy and Domestication Syndrome "

 Dans l'études il détermine 5  "familles " de plantes en tenant compte des cannabinoïdes synthétisés 

"   Classification des souches
Nous avons émis l'hypothèse que les sélectionneurs de plantes individuels sélectionnés pour les souches de cannabis en régulant positivement et négativement des enzymes spécifiques dans les voies de biosynthèse, entraînant une réorientation des métabolites entre le THCA et le CBDA. Notre analyse des données a identifié 5 grappes de souches qui se situent dans une plage étroite de valeurs de CBD / THC totales compatibles avec cette hypothèse (tableau 1 ). La branche de la voie de biosynthèse avec l'acide olivétolique et le pyrophosphate de géranyl comme précurseurs produit des CBGA, CBG, CBCA, CBC, THCA, THC, CBDA et CBD (Fig. 1 ). Les souches de toutes les grappes contenaient des quantités mesurables de CBGA, CBG, THCA et THC (Fig. 1 ). Neuf souches des grappes avec des concentrations plus élevées de THCA (bleu et violet) ne contenaient pas de taux détectables de CBC (Fig. 1 ). Il a été constaté que deux des groupes ne contenaient pas de quantités significatives de CBDA et de CBD (Fig. 1 ; bleu et violet). Une souche était différente de toutes les autres et avait un plus grand contenu en CBDA et des niveaux détectables de CBGA, CBG CBC et CBD avec un minimum de THCA et de THC "

 plus bas ils poursuivent
"
On pense que les CBDA et THCA synthases sont contrôlées par deux allèles sur un seul locus (B), le croisement des souches dominantes CBDA et THCA produira une progéniture avec des rapports THC total / CBD totaux intermédiaires  "
https://www.nature.com/articles/s41598-018-31120-2
  un cross 1:1 est possible , mais évidement comme n’importe quel croisement tout n'est pas pour autant possible et certaines routes sont plus efficientes que d'autres , comme

acheter directement des graines à 1:1 ?  ,
la  Shark Shock CBD  me dit bien ,

 tchooss !


 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soir,

 

il y a 8 minutes, manuel valls a dit :

cimer pour le lien , celui que j'ai mis me semble pourtant explorer plus largement la chimie des cannabinoïdes, il est de l'an dernier seulement et en matière de recherche la weed ça va très vite , même si il reste bien des mystère à éclaircir. 

La chimie des cannabinoïdes dépend avant tout de ce qui ce passe au niveau des gènes. Et ne t'inquiète pas pour la date de l'étude que j'ai mis en lien, le fonctionnement qui y est décrit au niveau des gènes a été prouvé et re-prouvé depuis. D'ailleurs la partie de ton lien que tu viens de mettre en citation tend à valider ce fonctionnement:

il y a 8 minutes, manuel valls a dit :

" On pense que les CBDA et THCA synthases sont contrôlées par deux allèles sur un seul locus (B), le croisement des souches dominantes CBDA et THCA produira une progéniture avec des rapports THC total / CBD totaux intermédiaires  "

Oui, le locus B, et, CBDA et THCA synthases contrôlés par 2 allèles (qui sont comme précisé précédemment l'allèle Bt pour le THC et allèle Bd pour le CBD).

Bref...

 

 

Il y a 2 heures, Niko3254 a dit :

En conclusion, la majorité des variétés dites "fortes en CBD et pauvre en THC (<1%)" sont en fait des variétés ou le gène de la THCA a été muté. Par ailleurs, pour répondre à la question initialement posée, si on fait un croisement THC+++ (ex: >20%) x THC--- (ex:<1%), on aura des hybrides F1 très hétérogènes (THC+ ou ++), mais en retro-croisant avec la THC---, on pourra, en théorie, retrouver le caractère THC--- dans 50% des rétro-croisements (lois de Mendel à un locus).

J'ai pas trop compris pourquoi tu souhaitais retrouver le caractère THC---

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, FranckyVincent a dit :

Oui, le locus B, et, CBDA et THCA synthases contrôlés par 2 allèles (qui sont comme précisé précédemment l'allèle Bt pour le THC et allèle Bd pour le CBD).

Bref...


 oui mais  c'était la deuxième partie de la phrase qui était importante pour le sujet :)
 "
une progéniture avec des rapports THC total / CBD totaux intermédiaires 

 la synthèse du thc semble très complexe et dépendante d'autre facteur selon le degrés de domestication de la plante,

" Aux États-Unis, de récentes évaluations médico-légales de cannabis sensimilla confisqué ont montré une augmentation spectaculaire de la teneur en THC total au cours des 30 dernières années, passant de 6,3% à 11,5% 29 , 30, mais des souches contenant plus de 20% de THC total sont disponibles sur le marché. Cette augmentation artificielle de la production de THCA a entraîné une perte d'activité de la CBDA synthase dans les souches à dominante THC. Bien que le métissage conduise à une descendance hybride THC: CBD, la perte d'autres voies de biosynthèse est inconnue en raison des programmes de sélection non rigoureux se concentrant principalement sur la production d'un métabolite unique. Nos données indiquent que ces programmes de sélection ont également eu un impact sur des métabolites inconnus, à fonction indéterminée. "


des plantes qui ont un génome plus riche et moins travaillé utilisent des mécanisme plus complexes

" En raison de la présence de THCA synthase dans toutes les souches, la corrélation entre les cannabinoïdes produits avec cette enzyme est moins évidente. Il a déjà été signalé que des cannabinoïdes de faible abondance pourraient être régulés par la biosynthèse en amont de polykétides précurseurs 14 . Nous avons trouvé moins de cannabinoïdes inconnus dans les souches sélectionnées pour une teneur plus élevée en THC. Avec un tel accent mis sur la synthèse d'un métabolite unique, il est fort possible que d'autres voies de biosynthèse aient été perdues  "

 En gros croiser une "dinamed CBD +" avec une "GG#4"  est pas forcement la meilleure méthode , y a des risque que le syndrome de domestication ait trop affecter les enzymes responsables de la synthèse de cannabinoïdes. 

plooch plooch  !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Il y a 2 heures, manuel valls a dit :

 oui mais  c'était la deuxième partie de la phrase qui était importante pour le sujet :)
 "
une progéniture avec des rapports THC total / CBD totaux intermédiaires 

C'est ce que je disais dans mon 1er post...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Il y a 4 heures, manuel valls a dit :

 bah dans ton premier post tu affirmes aussi  que M.Soul se méprend sur la méthode , pourtant tout dépend des plantes choisies , c'est juste ce que j’essaie d'expliquer.

Non mais franchement!!! lol quoi!!!!

Les plantes choisies!!! A partir du moment où les plantes cadrent avec le postulat de départ, tu peux prendre ce que tu veux, ça change absolument rien pour les lois de Mendel. Les allèles sont connus, tu appliques un carré de punnett pour avoir les différentes combinaisons en F1, F2, etc... et basta!

Ton insistance à contester l'incontestable en devient ridicule! Tu ferais mieux d'essayer de comprendre au lieu de batailler...

 

++

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/07/2019 à 20:56, FranckyVincent a dit :

Tu ferais mieux d'essayer de comprendre au lieu de batailler...


je fais que ça depuis le début, en cherchant m^me les éléments qui valident ce que tu dis  mais bon ...   tu as décider de me contester quoi que je dise malgré les liens que je mets et les citations de personnes dont le taf est de faire des plantes ...
bref tu as raison , amen , désolé d'avoir osé apporté de la nuance .
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut les Gars ,

 

Tite question : J'ai fait un croisement Pennywise (m) ration 1:1 / Candida C1 (fem) ratio 24:1 , logiquement dans la descendance  je devrai pas avoir de souche superieurs à 1:1 ou cela est possible ?

 

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Ca dépend des parents, des gènes dominants ou pas. Sans compter que le 1:1 et 24:1 est juste théorique, tant que t'as pas testé ta variété, on peut pas être sur.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 6 heures, sebarance a dit :

Tite question : J'ai fait un croisement Pennywise (m) ration 1:1 / Candida C1 (fem) ratio 24:1 , logiquement dans la descendance  je devrai pas avoir de souche superieurs à 1:1 ou cela est possible ?

Pennywise ratio 1:1, ça veut dire que tu as un individu dont le génotype au locus B est Bt-Bd. Et Candida C1 ratio 24:1 de CBD, ça veut dire que son génotype au locus B est Bd-Bd.

Le croisement Bt-Bd X Bd-Bd donnera:

- 50% de Bt-Bd = individus avec à la fois du THC et du CBD

- 50% de Bd-Bd = individus avec du CBD uniquement (THC uniquement résiduel)

Les taux de THC et de CBD (non résiduel) seront à priori variables.

 

Comme dit animal, ça, c'est sur le papier car il faudrait être certains des génotypes et des taux/ratios THC:CBD des parents.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Francky , t'as l'air de toucher ta bille en génétique , je goûterai les progénitures et conserverai celui qui a le plus haut taux de CBD et referai un croisement entre les 2 . Suis sur que la Candida a pas de THC , je le sent à l'effet ( absence d'effet psycho ) .

 

MERCI ENCORE 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

Bonjour à tous et merci pour ce topic très intéressant que je me permet de déterrer 😁

 

Je souhaiterais également me pencher vers les cross-perso afin de me créer une variété à faible taux de THC et contenant du CBD mais une question me taraude l'esprit:

 

Étant donné qu'un des 2 parents doit être uniquement Bd.Bd, est-on obligé de croiser une variété "classique" avec du chanvre industriel pour obtenir le résultat attendu ou bien existe-il des variétés "classique" ne possédant pas où très peu de THC permettant d'effectuer le croisement ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites