Cannabis : la grande hypocrisie ?


Messages recommandés

Le Canada vient de franchir le pas de la légalisation, les boutiques vendant du cannabis "light" font parler d'elles en France et un consensus se dessine autour de l'usage thérapeutique de cette drogue douce : autant de raisons de se pencher sur le débat – pas tout neuf mais pas fumeux – de la dépénalisation.

Cannabis
Cannabis © Radio France

Le Canada a donc franchi le pas : la consommation et la culture du cannabis vont devenir légales à partir du 17 octobre. Si beaucoup de pays dans le monde ont dépénalisé l’usage et la détention de cette drogue douce (en renonçant aux peines de prisons pour les consommateurs), plus rares sont ceux qui lui donnent un cadre légal. De quoi relancer en France ce vieux débat, surtout à l’heure où les boutiques qui vendent du cannabis "light" font parler d’elles. 

Selon une récente enquête de Terra Nova, la moitié des Français – 51 % – est favorable à une dépénalisation. L’étude remarque surtout que l’opinion a évolué ces dernières années et se trouve aujourd’hui "à un point de bascule"

 

En France, on est loin de s'orienter vers la légalisation ou la dépénalisation

 

Le cannabis reste un stupéfiant, martèlent les ministres de la Santé et de la Justice. Mais les sanctions ne sont pas très lisibles et pas souvent appliquées : cela va d’un simple rappel à la loi à des peines de prison. Le gouvernement a donc décidé d’instaurer une amende forfaitaire : 300 euros pour les consommateurs. Nombreux sont ceux qui voient dans la politique française en la matière une forme d’hypocrisie.

On en débat avec… 

  • William Lowenstein, médecin addictologue, président de SOS addictions,
  • Eric Poulliat, co-rapporteur de la mission parlementaire d’information relative à l’application d’une procédure d’amende forfaitaire au délit d’usage illicite de stupéfiants,
  • et Nicolas Prisse, président de la Mildeca.

 

Le Débat en Audio ici

2018-07-02_17h57_40.png

Source: franceinter.fr

 

 

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop la commu...

 

Wahouuuu !! Super debat comme on en faisait y a 20 ans au moins, qui, comme d'habitude ne debouche sur rien, avec des "arguments" bien rodés des prohibitionnistes du type :

 

-On ne doit pas dépénaliser pour proteger notre jeunesse...

 

La jeunesse ? Cette frange de la population qui fait de la france les plus gros consommateurs d'europe et qui represente le gros de la clientèle du black market (et qui ne vend pas que de la weed...) ???

 

- La recherche ou une quelquonque ouverture sur le sujet couterait cher à l'etat...

 

Ah, parce que la repression ça coute rien peut etre ??? 

Ils font tous le constat que la prohibition depuis 1970 ne fonctionne pas, mais non, faut rien changer !! 

 

Par contre, rien sur les petits arrangements entre flics et gros trafiquants dans le genre de ça:

https://mobile.francetvinfo.fr/sante/drogue-addictions/cannabis/scandale-des-stups-francois-thierry-lancien-patron-de-la-lutte-antidrogue-mis-en-examen_2341005.html

Ou encore ceci :

https://mobile.francetvinfo.fr/societe/affaire/affaire-neyret/l-ancien-numero-2-de-la-pj-de-lyon-michel-neyret-est-condamne-a-deux-ans-et-demi-de-prison-ferme-une-peine-amenageable-selon-le-tribunal_1532515.html

 

Seul truc positif qui ressort du machin, ils sont tous d'accord sur le cannabis therapeutique. Sous forme de gellules bien entendu, faut pas deconner non plus.

 

 

On avance on avance....

 

+++

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Moi, j'ai bien aimé ce débat. Non pas qu'il soit encourageant pour la suite des événements mais parce qu'il donne des éléments importants de la pensée du prohibitionnisme en ce moment. Toujours pas de légalisation car ils pensent protéger les personnes mineures avec l'interdit (pour eux alcool et tabac sont légalisés et sont accessible trop facilement à ces populations, donc ce serait pareil pour le canna), mais en même temps, ils justifient les mauvais résultats de la prohibition par un manque de prévention efficace et, admettent ils par une erreur de cible (fini les consommateurs, on va attaquer les trafics). Donc, des nouveaux prohibitionnistes qui se cherchent un peu. Il faut dire que ce qu'il se passe en ce moment outre atlantique les mets dans une situation moins confortable. Toutefois, on peut encore entendre des énormités de leur part. Ça cherche la faille encore et toujours et comme souvent ça l'invente quand elle n'existe pas.

 

@+

Modifié par liloutedebordeaux
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

il y a 42 minutes, liloutedebordeaux a dit:

pour eux alcool et tabac sont légalisés et sont accessible trop facilement à ces populations, donc ce serait pareil pour le canna

Moi, j'ai bien aimé ce moment ou il font l'aveux de l'echec de leurs politique de santé publique, alors parce que c'est la fete du slip chez les buralistes en lachant des clopes aux mineurs et dans les supermarchés pour l'alcool (lutte contre les conduites addictives, le nom de leur machin, c'est bien ça ??) C'est sur que si le canna serait aussi facile d'accès si il etait legalisé de la même maniere, on fonce dans le mur  !!!

il y a 55 minutes, liloutedebordeaux a dit:

Moi, j'ai bien aimé ce débat

 

J'ai pas dit que j'ai pas aimé, ça a le merite d'exister et de convaincre (eventuellement) les gens sceptiques a toute avancées, mais vu le ramassis de co*** rie qu'ils nous sortent, l'opinion progresse (doucement...) .

 

+++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il y a 7 heures, Malabar 23 a dit:

Moi, j'ai bien aimé ce moment ou il font l'aveux de l'echec de leurs politique de santé publique, alors parce que c'est la fete du slip chez les buralistes en lachant des clopes aux mineurs et dans les supermarchés pour l'alcool (lutte contre les conduites addictives, le nom de leur machin, c'est bien ça ??) C'est sur que si le canna serait aussi facile d'accès si il etait legalisé de la même maniere, on fonce dans le mur  !!! 

 

C'est pas faux. J'ai vu dans un autre documentaire que les jeunes se fournissent en clope et en alcool chez les plus âgés (genre grands frères, cousins, piquer au parents etc... Qui n'a pas piqué des clopes à ses parents ?!). Mais si on va par là, il y aura toujours de la contrebande et un moyen de contourner l'interdiction. La preuve avec ce qui se passe depuis 40 ans. L'interdit ne règle rien en fait. Donc, on ne peut pas empêcher ni la jeunesse de fumer, ni la contrebande d'exister. Ça donne un argument biaisé mais exploité à fond par le prohibitionniste qui trouve à nouveau une bonne raison à l'interdiction. C'est pas idiot, mais c'est du carton, car tout cela sous-tend l'argument de la légalisation qui veut que la solution qui existe pour écarter la jeunesse de la drogue est la "prévention". C'est comme ça que ça marche aux pays bas et qu'ils ont moins de consommateurs que chez nous. Et la prévention, la vraie, pas celle qui est donnée par des policiers dans les écoles, elle se fait en quittant la prohibition et ses interdictions. Non parce que dire que fumer du cannabis c'est mal, ce n'est pas de la prévention, c'est de la propagande. Les jeunes ne sont pas si débiles que ça.

 

@+

Modifié par liloutedebordeaux
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il est toujours difficile de se baser sur des chiffres de consommation pour comparer sous la prohibition et après légalisation car par définition si il y a prohibition le produit est interdit et les gens vont être réticent à avouer qu'ils enfreignent la loi. Cela dit, je pense que les mineurs sont la seule tranche d'age pour qui la légalisation accompagnée de prévention ne peut faire baisser la consommation, même au contraire. A partir du moment où on autorise aux adultes de consommer légalement un produit, je vois pas comment les mineurs pourrait accepter qu'un produit leur soit interdit alors qu'ils voient leurs grands frères, leurs parents acheter et consommer du cannabis.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

Francky je pense que tu fais une erreur en disant cela :

"A partir du moment où on autorise aux adultes de consommer légalement un produit, je vois pas comment les mineurs pourrait accepter qu'un produit leur soit interdit alors qu'ils voient leurs grands frères, leurs parents acheter et consommer du cannabis. "

 

c'est juste une question d’éducation, et pas que parentale ...

Actuellement la prévention est mal faite (quand il y en a) ... Avec l'UFCM-I Care nous avons fait de la prévention en collège, pas beaucoup parce que même si les profs, les Assistantes sociales et les élèves ont kiffé, le directeur de l’établissement lui beaucoup moins, sans doutes trop habitué à entendre des schtroumfs expliquer le coup du caca de chameau comme coupe dans le Hash pour dégoutter les d'jeun's (qui ne sont pas dupe ....) et en les prenant en plus pour des cons ....

J'ai vu des policier commencer des preventions en expliquant que les consommateurs de cannabis sont des imbéciles, c'est sur que c'est la bonne méthode quand 50% minimum des jeunes en présence ont déjà expérimenté, traite les d’imbécile, et essaye après de leur faire passer des messages de prévention (même si ils sont de bons messages), tu as déjà perdu la moitié de ton audience et plus personne n’écoute

On peu éduquer les jeunes, les informer, les prévenir, et même si la solution ne réside pas qu'en disant la vérité au moins c'est une bonne base pour commencer un travail de prévention. L'alcool est legal pour les adultes depuis longtemps, et évidement les jeunes vont essayer de transgresser cet "interdit possible", mais dans un cadre non prohibitionniste des parents avisés sauront quoi dire, quoi faire ou quoi répondre et ne seront pas en porte a faut avec le discours politique, ce qui peu grandement faciliter le dialogue avec le jeune ...

 

@+

 

:bye:

 

 

  • Like 4
  • Thanks 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop.

 

il y a 49 minutes, UFCM-I Care a dit:

je vois pas comment les mineurs pourrait accepter qu'un produit leur soit interdit alors qu'ils voient leurs grands frères, leurs parents acheter et consommer du cannabis. "

Jsais pas pour vous mais perso, j'evite le plus possible de consommer en presence de gosses, après, difficile de leurs faire la morale, t'es plus trop credible !

 

A+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Moi, ça m'est arrivé une fois. J'étais super mal à l'aise et je cachais mon bedo derrière moi pour pas que les enfants le voient. Et là, un de mes potes de l'époque me dit : "mais non, ne le cache pas ! Si tu fais ça, ils vont se douter que tu fumes un joint !". Aujourd'hui, je me rend compte que le problème est de ne pas pouvoir se retenir de fumer suffisamment longtemps pour ne pas se retrouver dans cette situation.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ne rêvez pas, les ados de 14-15-16-17 ans, parce que c'est bien d'eux dont il s'agit et non des gamins de 5 ans, ils ne sont pas dupes! Même si vous ne fumez pas devant eux, vous n'allez pas leur faire à l'envers. Les ados savent très bien si leur parents fument ou pas. Donc pour la leçon... :plol:

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Le gout de l'interdit , toute facon c'est interdit pour tout le monde a present et ce sera encore interdit pour les mineurs .Ca changera pas grand chose.

Sauf si y'a moins de dealers dans les rues , que les prix dans les commerces legaux sont legerement plus haut que ce de la rue en gardant une qualité superieure et donc un meilleur rapport qualité/prix.

C'est plus sur la sensibilisation et l'information , la prevention qu'on fera baisser la consommation des mineurs a mon avis , ce qui n'est pas possible actuellement vu le climat d'hypocrisie.

Perso j'ai commencé a vraiment fumer vers 17-18 ans , je me suis tourner vers ca parce qu'on a pas voulu me laisser continuer de faire du sport .C'etait plus pour combler un grand vide au début .

Y'aurais pas eu cet incident de parcours je serai peut etre pas la aujourd'hui ....quand on vient te scier les pattes a cet age la t'as vite fait de déraper .

 

A++

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Moi, c'est quand j'étais ado que j'ai commencé justement. On va pas se mentir, à cet age là, tu te dis que les potes que tu as envie d'avoir, c'est les mecs cools du fond de la classe. Non parce que les autres, ils jouent à programmer leur calculette et n'ont aucune conversation, tu te fais iéch. Et donc après avoir goûté à la cool attitude, tu te rends compte qu'il y a carrément toute une communauté secrète qui pratique autour de toi. Et là, c'est tentant de vouloir en faire partie de manière inconsciente. Tu te dis, je suis comme eux, on se ressemble... Et qui se ressemble s'assemble. Bon tout ça sans renier le plaisir de la fumette bien entendu. Enfin, c'est ce qui m'est arrivé à moi.

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop.

Il y a 3 heures, FranckyVincent a dit:

les ados de 14-15-16-17 ans, parce que c'est bien d'eux dont il s'agit et non des gamins de 5 ans, ils ne sont pas dupes! Même si vous ne fumez pas devant eux, vous n'allez pas leur faire à l'envers

 

@FranckyVincent, à 11ans, ils savent deja ce que c'est des qu'ils rentrent au college. Alors c'est clair que si on aborde pas le sujet avec eux avant l'adolescence, ils vont te la faire a l'envers. (C'est des ados :bave: !!!)

 

Il y a 2 heures, Demourok a dit:

 

Le gout de l'interdit , toute facon c'est interdit pour tout le monde a present et ce sera encore interdit pour les mineurs .Ca changera pas grand chose.

 

@Demourok , le gout de l'interdit, je sais pas quand on voit les gamins ivre mort avec de l'alcool pecho au supermarché (legal mais soit disant interdite aux mineurs) ou qu'ils reproduisent ce qu'ils voient chez eux avec des parents ivrogne...

Et aux dire de nos bons dirigeant: amende de 300 € pour les majeurs consommateurs et rien pour les mineurs ?? Quel fantastique nouvelle pour les dealers pour qui les gosses representent le gros de leur clientele, ils ont encore de beaux jours devant eux !!!

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

C'est sur la légalisation c'est pas la panacée loin de la , le probleme est beaucoup plus profond .

Mais de la a dire que ca va empirer les choses .Toute façon ils voient déjà les adultes fumer comme ils boiraient une bière alors.

On voit fumer des petards dans les films, dans les series .Je pense pas que la légalisation empire les choses .

C'est sur le fumer c'est pas bien mais par rapport a une cigarette sur les poumons , le tabac est deja legal .

 

Pour moi c'est plus le cadre , genre cité de deal qui fait des dégats , c'est pas l'ado/etudiant qui va fumer son petard en soirée le week end .

 

toute facon si tu veux a fumer a l'heure actuelle c'est pas compliqué c'est meme encore plus simple que si c'etait legal pour les mineurs je trouve .

 

A++

 

Modifié par Demourok
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slurp.

il y a 14 minutes, Demourok a dit:

On voit fumer des petards dans les films, dans les series .Je pense pas que la légalisation empire les choses .

C'est sur le fumer c'est pas bien mais par rapport a une cigarette sur les poumons , le tabac est deja legal .

 

Pour moi c'est plus le cadre , genre cité de deal qui fait des dégats , c'est pas l'ado/etudiant qui va fumer son petard en soirée le week end .

@Demourok...

Dans un sens , c'est vulgarisé et banalisé et malheureusement aussi édulcoré par les films les series, mais la vraie vie, c'est pas un episode de WEEDS, et comme tu dit, c'est les cité de deals et toutes les embrouilles qui gravitent autours qui font des dégats.

 

Ouais, la légalisation du cannabis ne reglera pas TOUT les problèmes, mais si ça peut reduire les reglements de comptes et autres joyeuseté de ce type, c'est toujour ça de prit. Par contre, comme dans tout secteurs concurentiel, il y fort a parier qu'ils "s'adapterons au marché" et une boutique installée depuis aussi longtemps peut malheureusement nous reserver des surprises...

 

A la revoyure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ploops,

ils ont toujours des arguments aussi périmé les prohibs.

 Si il s'inquiètent de notre jeunesse , comment expliquent t'ils que la politique qu'ils soutiennent est la moins efficace d'Europe ????

XVM793881be-7d0c-11e7-a269-a7211f8a3257-
source http://sante.lefigaro.fr/article/drogues-en-europe-les-jeunes-francais-en-tete-du-peloton/

 le cout de la légalisation ?? looooooooooooool !!!!! partout dans le monde elle rapport des millions , ce serait exactement pareil en France .
sans compter les économies réalisées

 "  les dépenses de «répression, de prévention et de recherche» grèveraient encore la facture de 916,59 millions d'euros, dont 300 millions pour les seules interpellations des délinquants. Or, les arrestations pour usage de cannabis représentent toujours 90% des interpellations liées aux stupéfiants. En 2010, l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) en a recensé plus de 120.000  "
source/http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/06/08/20002-20120608ARTFIG00680-la-consommation-de-cannabis-coute-cher-a-l-etat.php

Bref , soit ils sont complètement débiles, soit ils sont totalement incompétents, soit ils ils mentent ouvertement aux cityens qui payent leurs trop gros  salaires . 

 j'ai ma petite idée ....

++ !

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites