[Résolu]Feuilles jaunies et nécrosées


Variété(s): Og Kush et Sweet deep grapfruit
Age de la plante: C+79
Date d'apparition du problème: C+65
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Cela empire.
Région: Sud Est
Conditions de culture: Guérilla, soleil de 10H à 18H.
Type de sol: Light Mix de Biobizz.
Taille des pots/trous: 50L pour la Sweet et 60L pour l'Og Kush
Engrais ou additifs: Fish Mix de Biobizz
Dosage des engrais et additifs: 2ml/L
Fréquence d'arrosage: Tou les 6 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 12L pour la Swett et 16L pour l'Og.

Messages recommandés

Bien le bonjour,

 

Je vous contacte après moultes recherches sur le grand internet.

En effet si je suis en diag, c'est qu'il y a un problème!

Depuis 2 semaines mes deux fems ont leurs feuilles du bas qui deviennent jaunes ensuite marrons puis elles meurent .

Je me suis d'abord dis que c'était une carence en azote. J'ai donc augmenté les doses à 3ml par L

le week end dernier. Cela n'a strictement rien fait!<_<

A cause de ça l'Og Kush a subit un sur-engraissage si je ne me trompe pas( tiges violettes plus feuilles jaunes et marrons).

Pour la Sweet, c'est comme si je n'avais rien fait.

 

Le problème empire et je n'ai toujours trouvé aucunes solutions.

Peut-être que le fish mix n'est pas assez engraissé pour les pieds?:huh:

Ils font tous les deux 1m70 et 1m de large. Peut-être que les racines sont à l'étroit dans leur 50L et 60L?

Les plantes ne se plaisent plus et on l'air de s'ennuyer, un peu comme moi à 80km/h...

Bref, en attente de vos réponses,

Tchao!

 

 

G1.jpg

G2.jpg

G3.jpg

G4.jpg

G5.jpg

G6.jpg

G7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut  Lyle&Scott87 !

 

Oui, en effet, tes plantes commencent à être à l'étroit dans leur pot, mais si elles sont devenues aussi pâles, c'est parce que t'as eu la main trop légère avec l'engrais ! (une fois les plantes bien développées, il aurait mieux valu augmenter la dose d'engrais, ou alors, engraisser une fois sur deux)

 

Là, va falloir rempoter, pas le choix, car il reste encore 2 mois de croissance !

(de quoi faire de beaux sapins  :smile:)

Si tu continues en pot, va falloir du gros, genre 200 à 250 litres pour arriver jusqu'au bout.

Sinon, en pleine terre, c'est encore mieux !  ;)

 

En attendant, ce que tu peux déjà faire, c'est couper les 5 ou 6 premières paires de branches du bas des plantes.

Elles pompent de l'énergie pour rien car elles verront mal la lumière en floraison et donneront des petites têtes toutes "fluffy".

Les plantes vont ainsi économiser des forces et ça leur évitera de perdre trop de feuilles avant la reprise.

 

Sinon, j'ai vu que le fish mix pouvait s'utiliser en pulvérisation foliaire à raison de 1 à 2 ml par litre d'eau (en appliquant sur et sous les feuilles), donc c'est le moment de sortir le pulvérisateur !

(je dirais, 2mL/L pour la plante la plus pâle et 1mL/L pour l'autre)

 

 

Voilà, avec tout ça, ça devrait vite repartir.

À toi de bien t'en occuper ensuite pour faire de beaux sapin !   ;)

 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi rom,

 

Déjà merci pour ta réponse rapide!;)

Penses-tu que je puisse les laisser encore un peu de temps dans leurs pots(2-3sem)?

Car 200/250L en pot ça va être impossible en terme de terreau et d'eau...

Une root trimming ne serait pas plus judicieux? :chim:

Il faut absolument que je ralentisse la colonisation des racines dans le pot...

 

Les mettre en pleine terre.. Il faut que je vérifie mais il me semble que la terre est blindée de racines et d'argiles. Donc comment faire? creuser un trou et mettre 200L de terreau a l’intérieur?

Quand je vais arrosé il ne va pas avoir une poche d'eau qui va se former entre l'argile et le terreau pour ne pas noyer les racines?:huh:

Est-ce que la règle des 1/4 du pot s'applique quand on est en pleine terre ?Par ex si je mets 200L de terreau je mets 50L d'eau.

 

Ok je sort mon pulvé :ph34r:1fois sur 2 alors!

On est d'accord quand on fait un engraissage en foliaire, on ne met plus d'engrais quand on arrose?

 

Couper des branches comme sur la tof? Je les coupe et je laisse les plaies a l'air libre?

 

Bonne journée!


 

 

 

G8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Il y a 18 heures, Lyle&Scott87 a dit:

Penses-tu que je puisse les laisser encore un peu de temps dans leurs pots(2-3sem)?

Car 200/250L en pot ça va être impossible en terme de terreau et d'eau...

Une root trimming ne serait pas plus judicieux? :chim:

Il faut absolument que je ralentisse la colonisation des racines dans le pot...

 

2 - 3 semaines, non, car t'auras beau engraisser, les plantes continueront de se défolier.

L'apex continuerait de pousser, mais tu perdrais tout le bas des plantes.

(au lieu d'avoir des sapins, t'aurais des palmiers  :lol: )

 

Le root trimming est une option.

Si tu réduis la masse racinaire de moitié, il faudra en faire de même avec la masse foliaire (tailler les plantes quoi), afin de garder l'équilibre entre la masse racinaire et la masse foliaire.

Par contre, en faisant ainsi, il te faudra quand même un contenant d'au moins 100L au final ...

 

 

Il y a 18 heures, Lyle&Scott87 a dit:

Les mettre en pleine terre.. Il faut que je vérifie mais il me semble que la terre est blindée de racines et d'argiles. Donc comment faire? creuser un trou et mettre 200L de terreau a l’intérieur?

 

Perso, j'ameublirais la terre sur une large surface (au moins 2 m² par plant) et sur une profondeur de 30 cm.

Si la terre est argileuse, tu peux y incorporer du terreau, de la tourbe, de la coco, de l'humus, du compost ....

Bref, tout ce qui peux rendre la terre plus légère.

Je te conseillerais aussi d'ajouter des engrais solides comme le sang séché (NPK 13-0-0), le guano marin (NPK 13-12-2,5), "l'engrais potager" Solabiol (NPK 4-6-10), ou autre ....

 

Une fois ton sol préparé, tu dépotes tes plants et tu défais un peu les mottes, de façon à étaler les racines en largeur.

Ensuite, tu creuses un trou au milieu de la zone fertile, t'y place un plant, et t'arroses un maximum (au moins 40 L par plant), et sur une large surface, car en pleine terre, les racines courent en surface.

Une bonne couche de paillage pour garder l'humidité, et y a plus qu'à arroser si besoin, toujours en grande quantité.

 

C'est du boulot, mais ça vaut le coup !   :supair:

 

Après, pour l'arrosage, je sais pas comment tu te débrouilles, mais tu peux toujours stocker de la flotte sur place grâce à tes pots.

Suffit de leur mettre un sac poubelle, et y a plus qu'à les remplir.  ;)

(comme ça, tu peux faire un gros arrosage d'un coup)

 

 

Il y a 18 heures, Lyle&Scott87 a dit:

Ok je sort mon pulvé :ph34r:1fois sur 2 alors!

On est d'accord quand on fait un engraissage en foliaire, on ne met plus d'engrais quand on arrose? 

 

Ouais, sinon tu risques de passer de la carence à l'excès ....

De toute façon, quoi que tu fasses prochainement, il ne faudra pas engraisser par voie racinaire.

Quand les racines soufrent (rempotage, root trimming, étouffement, etc ...), vaut mieux éviter de leur envoyer de l'engrais.

 

Pour l'instant, tu pulvérises un bon coup et tu t'occupes du reste au plus vite.

Après une semaine, tu verras à la couleur du feuillage s'il faut refaire une pulvé ou non.

Ensuite, les racines prendront le relais.

 

 

Il y a 18 heures, Lyle&Scott87 a dit:

Couper des branches comme sur la tof? Je les coupe et je laisse les plaies a l'air libre?

 

Il faut les couper au ras du tronc. (au moins les 4 premières paires de branches)

Les plaies devraient disparaitre d'ici le mois d'août car les tronc auront grossi, mais si tu trouves une astuce pour aider à la cicatrisation, n'hésite pas !

Petit truc pour pas faire le cochon : si tu utilises une lame, coupe les branches par en dessous, et pas dans le creux du "V", sinon tu risques de faire des trous dans le tronc.  ;)

 

 

Bon, bah voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, parce que là ............. j'ai tout donné !!!  :lol:

(la guérilla, ça vous fait faire des trucs de fous ........  :rire:)

En tous cas, chuis rincé !

 

 

Allez, à plus !

 

 

Modifié par 666rom666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rom,

 

Là t'as mis la barre haute, un beau roman comme j'aime lire aha.

Un palmier c'est pas si mal aussi:D.

 

Je pense faire un root trimming samedi comme ça j'enlève 2/3 des racines et du feuillages et c'est good. Le premier que je n'espère pas rater sinon je pourrais dire au revoir a mes deux pieds.

100L c'est ce que j'avais prévu avec 25L de flotte tous les 5-6jours ça devrait le faire!

 

Merci pour les conseils sur la mise en pleine terre. Je vais me le garder dans mon pc ça.:lire:

 

Ok donc pas d'engrais avec l'eau sur les racines pendant un bon moment! Yes je vais bien voir si ça a fait effet. Je l'espère car 20 min après la pulvé gros orage qui tombe avec une pluie incessante de 4-5H.

 

Dac je vais essayé de trouver un produit pour la cicatrisation des plantes comme ça, cela sera plus propre. Ah yes par en dessous pour éviter les trous:-).

 

J'te remercie pour avoir pris le temps de m'aider, heureusement qu'il y'a des forums d'entraides et des personnes comme toi!:pro:

 

Bonne soirée.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Il y a 3 heures, Lyle&Scott87 a dit:

Je pense faire un root trimming samedi comme ça j'enlève 2/3 des racines et du feuillages et c'est good. Le premier que je n'espère pas rater sinon je pourrais dire au revoir a mes deux pieds.

100L c'est ce que j'avais prévu avec 25L de flotte tous les 5-6jours ça devrait le faire!

 

Heuuuuu, coupe des branches et/ou des morceaux de branches (là, vaut mieux aider à cicatriser),

mais pas les feuilles hein ! 

 

Et t’inquiète pas, t'as encore du temps pour rattraper les choses si jamais tu foires le root trimming.

D'ailleurs, à ce propos, vaut mieux couper plus de branches que de racines, comme ça, les plantes se fatigueront moins à repartir, et la repousse sera plus vigoureuse.  ;)

 

Pense aussi à bien remplir tes pots, et tape-les par en dessous pour tasser un peu la terre, car sinon, au fil des arrosages, tu vas te retrouver avec des pots à moitié rempli, comme celui de ta plante toute pâlotte.

 

 

Il y a 4 heures, Lyle&Scott87 a dit:

Ok donc pas d'engrais avec l'eau sur les racines pendant un bon moment!

 

En fait, le système racinaire devrais mettre à peu près une semaine à se remettre en route donc, avec un terreau light, t'attends une semaine de plus avant d'engraisser. (et à petite dose pour commencer hein, comme si tu démarrais une bouture)

 

 

Il y a 4 heures, Lyle&Scott87 a dit:

je vais bien voir si ça a fait effet. Je l'espère car 20 min après la pulvé gros orage qui tombe avec une pluie incessante de 4-5H.

 

Tu verras bien ce week-end si ça a fait effet ou pas ...

Tu pourras alors refaire une pulvé si besoin, et continuer ainsi jusqu'à l'engraissage par voie racinaire.

(attention, pas plus d'une pulvé par semaine)
 

 

 

Voilà, j'crois qu'c'coup-ci, c'est bien parti, alors j'te dis ........... bonne culture !   :smile:

 

+++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour rom,

 

Ok donc les grandes feuilles qui partent de la tige ne doivent pas être coupées.

Mais il faut quand même que je coupe 2/3 de la masse racinaire ainsi que 2/3 des feuilles. Donc il me faudra remplacer 2/3 de terreau!

Dans le tuto il n'enlève aucunes branches juste les feuilles mais il en laisse assez pour qu'elle reparte. Mais toi tu me dis de couper des branches, je ne comprends pas :blink:

Nop le pot à moitié remplie est comme ça depuis de le début car je comptais rajouté 50L et je ne voulais pas utilisé un autre pot ^_^

 

Ok je vais au moins attendre 2 semaines avant de remettre de l'engrais à l'arrosage.

 

Yes on va bien voir, impec!

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !

 

Les plantes ont besoin de leurs feuilles pour pouvoir respirer et capter l'énergie solaire.

Si tu les supprimes, les plantes auront du mal à repartir ....

 

Dans ton cas, le mieux à faire, c'est de garder seulement quelque branches vigoureuses et de les laisser se développer ensuite.

 

Voici deux possibilités :

 

- Couper toutes les branches basses et garder la partie haute des plants.

 

Spoiler

 

Tu supprimes toutes les branches sous le trait rouge

 

image.jpeg

 

En faisant ça, tu gardes l'apex de la plante, mais celui-ci va grimper super haut.

(ça te fera un sapin de 3 mètres de haut, facile)

Par contre, il y a un risque pour que le tronc se plie en deux s'il y a trop de prise au vent ....

 

 

- Sinon, tu peux garder uniquement la partie centrale des plants.

 

Spoiler

 

 

Tu coupes l'apex et les branches basses pour ne garder que les branches entre les deux traits rouges

 

image.jpeg

 

Ça te fait  4 ou 5 paires de branches qui se développeront pour former un buisson.

Attention à la zone de coupe de l'apex car la fourche va se dédoubler en "V" et il y a un risque pour que le tronc se fende en deux avec le poids des fleurs. (vaudra mieux soutenir les 2 branches principales avec des tuteurs pendant la floraison)


 

 

 

Voilà, à toi de voir ce qui te convient le mieux, et n'oublie pas que tu peux faire des boutures avec les branches que tu coupes si ça t'amuse !   ;)

 

 

Bye !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oïïïï !

Ce que t'a dit 666rom666 est tout à fait valable, mais perso j'aurais fait différemment si j'avais été dans ton cas, à savoir :

CAS 1 : TU NE PEUX PAS REMPOTER POUR LE MOMENT EN 100L

> Si tu peux pas changer de pot pour minimum un pot de 100L (ce qui sera le minimum pour la floraison à mon avis ...), à ta place je ferais dans l'ordre ;

1/ Dépoter la plante et défaire un peu le chignon de racines au fond du pot, si il y en a un.
2/ Faire un mélange de terreau bien nutritif du genre terreau+coco+lombricompost+basalte et/ou azomite+kelp+sang séché+guano+cendre, ou si c'est pas possible, prendre un ALL MIX de bonne qualité, et le mettre au fond du pot de sorte à ce que quand tu reposes ta plante dessus, la surface de la terre arrive à +/- 2cm du haut du pot (comme ça les racines ont de nouveau de la place pour plonger dans le bas du pot le temps du rempotage de floraison en pot de 100L)
3/ Une fois la plante de nouveau dans son pot, avec de la terre neuve en dessous donc, gratter la surface du pot jusqu'aux premières racines supérieures (surfaçage) et mettre une couche de terreau ALL MIX neuf en remplacement de la vieille terre.
4/ Couper les 3 premiers étages de branches du bas (le faire pendant une période chaude de sorte à ce que les plaies occasionnées lors de la taille sèchent vite avec le soleil) et couper également toutes les feuilles qui sont jaunes et/ou abîmées à plus de 50%.
5/ Pincer délicatement l'apex de la plante en 2 endroits différents (un pincement à 10cm sous la pointe de l'apex, et un autre à 20cm de la pointe) jusqu'à entendre un craquement.
6/ Faire un arrosage avec de la mélasse ou toute autre source d'hydrates de carbone pour relancer la vie du sol afin qu'elle puisse répondre aux appels/besoins (exsudats) de la plante par la suite.
7/ Protéger les cotés (surtout côté sud) de tes pots du soleil car je sais pas si tu as déjà touché le pot ou la terre en pleine journée d'été, ben tu y colle pas la main contre le plastique du pot, d’où les pots blancs que certains utilisent pour l'outdoor. La j'ai peur qu'en 50L (qui est peu pour de l'outdoor) ça pardonne pas en cas de chaleur et/ou manque d'arrosage ...

CAS 2 : TU PEUX REMPOTER DIRECT EN POT DE 100L
> Si tu peux changer de pot direct, je pense que le mieux c'est de rempoter en 100L dans du All Mix ou encore mieux un bon terreau maison comme indiqué dans le numéro 2/ ci dessus, et une fois la plante dans son nouveau pot, tu repars sur le numéro 4/ de la liste ci dessus ;)

Parallèlement à ça tu peux envoyer quelques pulvérisation de Fish Mix en demi dose de temps en temps si tu veux que ça reverdisse plus vite (le Fish Mix est au top pour ça) et en appliquant bien ta solution foliaire pH 6.4 (certains le touchent pas, moi je préfère le descendre à pH 6.4 avec de l'acide organique) SUR et SOUS les feuilles (surtout sous les feuilles), sur les pétioles, les tiges des branches, troncs, enfin partout quoi, en évitant les jours de pluie, et surtout pas au soleil/chaleur.

> A mon sens le mieux est sur le coup de 20-21h le soir car il fait encore jour, il fait bon (température), donc la plante à le temps de sécher en grande partie avant la pleine nuit (sinon risque de maladies), et tout ce que tu envois va direct descendre dans les racines et sera visible quasiment le lendemain sur ta plante ;) <

Voila perso ce que JE ferais si c'était mes plantes, mais il y a à peut prêt autant de techniques qui peuvent marcher que de cultivateurs sur ce forum donc attends d'autres avis et fais ce que tu penses être le plus jouable !

Et au passage, jolies plantes malgré tout ^^

Attends toi à avoir de beaux gros/grands sapins quand ça va fleurir, d’où l'idée de pincer un peu pour ramifier tout ça et éviter d'avoir des plantes de 4m de haut en forme de sapin avec un apex principal, mais plutôt un buisson de 3/4m de large par 2/3m de haut avec plusieurs fleurs principales :p

Et perso j'aime bien pailler mes pots en outdoor avec de la matière verte genre des graminées ou autre arrachées sur le spot (tant que c'est pas monté en graine), ou tout simplement avec de la paille ! (oui oui je paille mes plantes en pleine terre mais également les plantes en pots et j'ai remarqué que du mieux !)

J'ai remarqué que ça optimise la taille des pots dans le sens ou avec le paillage, les racines de la plante sont DIRECT sous la paille, genre quand on soulève le paillage, on voit le blanc des racines qui sortent limite de la terre, alors que sans paillage, généralement les 2 à 3 premiers centimètres sont du terreau simple sans trop de racines, ce qui du coup joue le rôle de paillage, mais on perd de la place dans le pot du coup... Enfin encore une fois, c'est vraiment une remarque perso hein ^^ Ça marche pour moi donc je le fait, logique lol

Encore mieux, si tu peux faire un paillage avec de la consoude, c'est le top du top !

Tiens nous au courant de la suite !

A+ ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep !

 

Cas 1 : En gros, il rajoute 10 L de terre, et 10 jours plus tard, les plantes sont à nouveau à l'étroit ...

 

Cas 2 : Il rempote direct en pot de 100 L, et début août, les plantes sont à nouveau à l'étroit ...

            (je rappelle que 100L sera le volume de ses pots finaux)

 

Sinon, y a plein de bons conseils dans ce que t'as dit Benzol (notamment le paillage), mais dans son cas, les choix sont limités ............. par la taille du pot final !

;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Le diag est fait , maintenant si on veut un regard , des conseils de culture , il y a l'option d'ouvrir un jdc ,

en aucun cas cette section ne peut devenir autre chose qu'une infirmerie pour les urgences ..:rolleyes:

 

le sujet est closed 

 

bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Invité a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.