demande conseil irrigation.


Messages recommandés

bonjour,  je cherche a automatiser mon arrosage de serre avec des pots de 1 m de profondeur sans fond. J'ai vue que le système blumat irriguait sur 25 cm de diamètre, et je me demandait jusqu’à quelle profondeur l'irrigation pouvait descendre par capillarité ?

Modifié par zaithebeast
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

L'infiltration ou vitesse à laquelle l'eau rentre dans le sol dépend de la structure du sol et de son hygrométrie, plus un substrat sera trempée moins il emmagasinera d'eau supplémentaire, ce qui formera flaque ou ruissellement.

Cela dépend donc entre autre du niveau de développement des racines, des galeries des vers de terre (si vers il y a), de la structure et la texture du sol et surtout de la présence de matière organique stable.

 

On ne peux donc pas te donner une réponse précise compte tenu de de ces facteurs.

 

On 7/8/2018 at 10:56 AM, zaithebeast said:

jusqu’à quelle profondeur l'irrigation pouvait descendre par capillarité ?

 

 

la "capillarité", c'est l'effet observé lorsqu'un liquide remonte contre la gravité... pas l'inverse

 

Peace

Modifié par Shwarzizi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Shwarzizi

 

La capillarité est le phénomène d'interaction qui se produit aux interfaces entre deux liquides non miscibles, entre un liquide et l'air ou entre un liquide et une surface. Elle est due aux forces de tension superficielle entre les différentes phases en présence. Elle est mise en œuvre lorsque les buvards aspirent l’encre, les éponges s’imbibent d’eau, ou quand on trempe une partie de son morceau de sucre dans son café et que ce sucre devient tout noir.

 

Les bacs seront en compostage direct, donc il y aura des verres, et c'est donc pour cela que je cherche un arrosage auto. Comme tu dis il faut voire. Mais je pense néanmoins qu'avec la chaleur cela risque de n’être qu'un appoint.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut,

 

Tu parle de blumat qui a ton niveau ne seront pas efficace, mais tu peux regarder au niveau des Ollas.

Check ici tu comprendra vite ;)    http://www.lepotagerdupoiraud.com/2016/08/arrosage-des-ollas-v2-plus-grandes-plus-simples-plus-efficaces.html

 

Sinon un systeme d'arrosage auto type Gardena avec plusieurs goutteurs 4 ou 8L/h a chaque pot ça peut le faire aussi.

Mais il faut bien connaitre ce que vont boire les plantes et quand elles auront besoin d'eau.

Avec l'ollas tu t'embete moins, gros arrosage de la terre de base, une ollas home/made et en avant, tu ne rempli plus que l'ollas ;)

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites