[Résolu][OUT - Multidiag] L'invasion de nuisibles


Variété(s): LSD, Blue Widow
Age de la plante: ~2 mois
Date d'apparition du problème: ~1 semaine pour l'araignée rouge, ~2 semaines pour les pucerons et les sauterelles
Partie(s) atteinte(s): Tige,Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Indiquée plus bas.
Région: PACA
Conditions de culture: Exposé au soleil de 7h à 19h.
Type de sol: Biobizz All-mix
Taille des pots/trous: 16L
Engrais ou additifs: Biobizz Grow/Bloom/Top-max
Dosage des engrais et additifs: Grow : 1ml/L
Bloom : 3.5ml/L
Top-max : 1ml/L
Fréquence d'arrosage: ~24h
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1.3L

Messages recommandés

Yo l'équipe ! 

Alors voilà, ma plantation va mal... J'ai déjà détecté des soucis et j'ai tenté quelques "remèdes" trouvés sur Internet, dont la fiabilité me paraît encore un peu douteuse 

Attaque de sauterelles(jeunes tiges coupées net) -> Farine sur le plant -> Moins de tiges coupées mais encore quelques unes de temps en temps. 

Invasion de pucerons, suivi de leur ami les fourmis -> Traitement par vaporisation d'huile de Neem -> inefficace :blink:

Peu après, invasion d'araignées rouge(toiles en folie) -> Traitement par vaporisation de Pyrèthre -> inefficace + dégradation flagrante de la plante !! :huh:

J'ai l'impression que le pyrèthre à fait effet sur les pucerons par contre, mais le plant à littéralement brû-lé... :unsure:

Je vous joint des ptites photos avant traitement et après traitement. 

J'aimerais votre avis sur les chances de survies de mes plants, les soucis que je n'ai pas remarquer, les traitements adéquats à adopter, mon arrosage en général, l'engraissage,... Un petit récapitulatif de l'état général, en somme. 

Merci d'avance ! 

Avant le pyrèthre.

Après le pyrèthre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salut a toi,

 

En effet les recettes de memeres n'ont d'effet que ce que l'on veux bien croire.

 

Par contre les produits chimique sont puissant mais en effet aurais pu produire des brûlures et il aurait été bien de nettoyer la plante des autres produits utilisé avant afin d’éviter une rétention du produit chimique sur un lieu précis. C'est surement due a cela.

Mais ce qui me choc le plus c'est la fréquence d'arrosage TOUS les jours Ok PACA chaud pas d'eau. Mais les plantes ont besoin d'air aux racines, pas d'eau tous les jours. Si la plante réclame plus alors met en plus mais moins souvent ??? la quantité seulement 1,3L pour 16L de pot il te faudrait 3 litres.

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

4 L par arrosage et l'engraissage une fois sur 3 suffit amplement surtout dans du all mix ;) .

 

Vire la farine , car sa pourris avec la flotte et cela n'as jamais marché et d'ailleurs première fois que je vois que faut utilisé de la farine sur une plante .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La vache quelle attaque!! :o

 

Essai la terre de diatomée (merci @lamal ), j'ai une attaque de spider sur les œillets d'inde et pied de tomates.

je n'ai pas la poire pour la dispersion, je pulvérise de l'eau, et je souffle la terre avec une seringue.

j'ai élargi le trou d'une seringue de 25mn pour pouvoir la souffler ( je la mets dedans), et j'en ai mis un peu  sur le dessus du  terreaux

+ des pulvé huile de neem+ savon noirs

 

j'ai divisé l'invasion par 5, je ne l'ai pas endigué mais bien bien limité

 

++

 

 

Modifié par Shambhala
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien reçu pour l'arrosage !

Je pensais qu'il fallait privilégier l'arrosage toutes les 24h à faible dose qu'un arrosage plus fort toutes les 48h.

Pareil pour l'engraissage, je vais un peu me calmer. 

Bien pris en compte le nettoyage de plante à effectuer. 

Photos du résultat demain soir (ça va se transformer en JDC cette histoire :plol:). 

J'essaye aussi de me procurer de la terre de diatomée dans la journée(ça se trouve où d'ailleurs ?), sinon je passerais commande en ligne. Tu vaporises simplement l'eau puis la terre, directement sur les feuilles du plants ? 

Merci à tous pour vos interventions. 

Bonne soirée. :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

je l'ai pris sur un GS Français le plus connu (pour le meilleur et le pire)

sinon tu tape dans Google et tu vas voir ca se trouve facilement.

 

Alors pour tout te dire, j'ai essayé en pulvé à hauteur de 1gr/L mais ca me bouche la buse et me bousille le pulvérisateur.

je m'y suis peut être mal pris , la tamisé très fine pour la mettre en pulvé, je sais pas.....

Du coup comme tu dis, je mouille simplement les feuilles pour que la terre accroche.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop, 

ICI  c'es direct du producteur et le prix le plus bas du marché , les 5 Kg sont même pas a 30 boules ;) .

 

Mais attention , les point blanc c'est la farine sur les feuilles , et non des traces d'insectes et ton araignée n'est en aucun cas responsable des brûlures qui elles sont du au all mix + l'engraissage .

 

Cela ne sert a rien de traiter pour des insectes si ton problème viens d'un sur engraissage avec un sous arrosage chronique , qui donne des poches de sel dans un substrat deja très riche en lui même .

 

A la rigueur pour les pucerons suffit de chercher une ou deux coccinelles et de les mettre avec les pucerons , elle les boufferons rapidement , pondrons des oeufs qui donnerons des larves qui elles aussi boufferons les pucerons .

 

Et vire la farine des feuilles encore une fois avant que elle moisisse et que ta plante en souffre plus que elle ne souffre deja des mauvais traitement subis 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ah  c'est de la farine :b2::fouet:

Moi je te parle de la terre de diatomée, mais c'est en parallèle de ton diag, on va dire ....

Revoie avant tout, l'arrosage et l'engraissage, comme dit plus haut c'est là le souci principal

Suis les conseil de Croquemou, ca devrait rouler

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

il y a 37 minutes, Shambhala a dit:

Re,

 

Ah  c'est de la farine :b2::fouet:

Moi je te parle de la terre de diatomée, mais c'est en parallèle de ton diag, on va dire ....

Revoie avant tout, l'arrosage et l'engraissage, comme dit plus haut c'est là le souci principal

Suis les conseil de Croquemou, ca devrait rouler

 

++

oui , il as mis de la farine contre les sauterelles ;) .

Ce qui sert rien en faite car avec l'humidité et la rosé du matin elle pourriras direct a certain endroit , ce qui amèneras des pathogènes sur la plante :) .

Et cela n’empêcheras pas la sauterelle de bouffer les feuilles qui du coup ont encore meilleur gout pour elle mdrr !

 

 

Comment fausser un diag avec la farine en visuel lol .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Arrosage avec 4L sans engrais(après 48h sans arroser) effectué + nettoyage intensif des feuilles en cours(à l'eau et en la pulvérisant doucement, ça prend un certain temps), photos demain soir. 

Je ne pense pas que la farine ou les araignées aient brûlées le plant(pour le développement de pathogènes, je ne m'avance pas autant), le pyrèthre et le sur-engraissage en revanche ça pardonne pas... 

Pour les araignées, j'en ai déjà vu clairement(et j'en ai enlever quelques unes en nettoyant les feuilles d'ailleurs), mais surtout je retire des toiles à chaque passage, c'est pour ça que je me permet de m'avancer sur leur existence... 

Merci pour vos interventions et une bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.